[suivis lecture] Orianne0102

• Julie27

Administratrice

#621 22 Octobre 2017 15:58:11

Coucou,
    Plusieurs lectures encore bien sympas !
    Je n'ai encore rien lu de Fannie Flagg mais j'ai deux de ses livres dans ma PAL ("Beignets de tomates vertes" et "La dernière réunion des filles de la station-service"). J'ai hâte de découvrir son style... ce sera parfait comme lecture légère pour alterner un peu.
    Concernant la saga "Le chardon et le tartan", je ne suis pas vraiment tentée (sauf pour l'Écosse), ne serait-ce que par rapport au nombre de tomes. Et je n'ai même pas encore vu un seul épisode de la série...
    Et "No home" est sur ma wish-list.
    Bonne lecture avec Harry Potter =D et bon dimanche.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#622 22 Octobre 2017 19:12:12

Bonne lecture et bonne semaine à toi !
  • Invité

Invité

#623 25 Octobre 2017 19:59:33

Bonsoir !

C'est bon de lire un avis mitigé sur Le chardon et le tartan. Je l'ai tenté il y a un an et même s'il m'est impossible de dire que j'ai passé un moment horrible, ça ne m'a pas convaincu de lire le tome 2, et comme je me suis sentie seule dans on opinion ! :chut:

Concernant la scène que tu évoques, je me souviens avoir été déçue qu'il n'y ait pas une plus grande confrontation des points de vue entre eux deux. J'ai aussi été très freiné par l'omniprésence de la romance et des scènes de sexe, un peu mécaniques. Dommage, parce que le personnage de Claire est très bien, le côté découverte des superstitions, des traditions, la botanique, tout ça... Ce roman aurait pu être un poil moins "eau de rose".

Le prince de sang-mêlé, mon tome favori. Il est très touchant celui-là. Bonne (re)lecture !
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#624 26 Octobre 2017 04:47:07

Le Chardon et le Tartan n'est pas un livre qui m'intéresse plus que ça, je dois avouer, et savoir que tu n'as pas particulièrement aimé me fait me sentir moins coupable puisque les avis me semblent seulement positifs. Bonne lecture avec Harry Potter! :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#625 28 Octobre 2017 15:46:19

Julie27 a écrit

Coucou,
    Plusieurs lectures encore bien sympas !
    Je n'ai encore rien lu de Fannie Flagg mais j'ai deux de ses livres dans ma PAL ("Beignets de tomates vertes" et "La dernière réunion des filles de la station-service"). J'ai hâte de découvrir son style... ce sera parfait comme lecture légère pour alterner un peu.
    Concernant la saga "Le chardon et le tartan", je ne suis pas vraiment tentée (sauf pour l'Écosse), ne serait-ce que par rapport au nombre de tomes. Et je n'ai même pas encore vu un seul épisode de la série...
    Et "No home" est sur ma wish-list.
    Bonne lecture avec Harry Potter =D et bon dimanche.

Beignets de tomates vertes me tente bien aussi! =) Oui, je pense que Fannie Flagg fait de bons livres lorsqu'on veut une lecture un peu légère et doudou :)
    Pour le chardon et le tartan, c'est plutôt le côté écosse du 18ème siècle qui me plaisait mais j'avoue que ce n'est pas ce qui apparait au premier plan... dommage...
    Avec Harry Potter, c'est toujours une bonne lecture ;)

Milena19: merci =)

MahaultMots a écrit

Bonsoir !
    C'est bon de lire un avis mitigé sur Le chardon et le tartan. Je l'ai tenté il y a un an et même s'il m'est impossible de dire que j'ai passé un moment horrible, ça ne m'a pas convaincu de lire le tome 2, et comme je me suis sentie seule dans on opinion ! :chut:
    Concernant la scène que tu évoques, je me souviens avoir été déçue qu'il n'y ait pas une plus grande confrontation des points de vue entre eux deux. J'ai aussi été très freiné par l'omniprésence de la romance et des scènes de sexe, un peu mécaniques. Dommage, parce que le personnage de Claire est très bien, le côté découverte des superstitions, des traditions, la botanique, tout ça... Ce roman aurait pu être un poil moins "eau de rose".
    Le prince de sang-mêlé, mon tome favori. Il est très touchant celui-là. Bonne (re)lecture !

Oui j'avoue que ça fait du bien d'entendre des avis beaucoup moins enthousiastes! :yeah: (d'ailleurs, quand j'entend que des "oh mon dieu il est super"... ça me refroidit et c'est parce que j'ai vu des avis négatifs que je me suis lancée dedans... esprit de contradiction? pas du tout :sifflote: )
    Oui c'est ça! C'est comme si c'était normal! Alors que pas du tout! :tetemur: Personnellement, le personnage de Claire m'a assez agacée à cause du fait qu'elle n'est pas forcément très étonnée de ce qu'elle voit ou subit... Enfin la vision de la femme à cette époque est vachement rétrograde mais ça n'a pas l'air de la choquer... dommage...
    J'avoue que Le prince de sang-mêlé est pas mal du tout (même si chez moi il arrive en top 3... mais des Harry Potter donc c'est qu'il y a du level :P ), on se retrouve à nouveau à Poudlard mais avec la notion de danger, de menace imminente, des choses étranges en rapport avec Voldemort... enfin bref c'est Poudlard mais dans une période sombre et c'est sympa comme tout :pompom:

Midnight-Sun a écrit

Le Chardon et le Tartan n'est pas un livre qui m'intéresse plus que ça, je dois avouer, et savoir que tu n'as pas particulièrement aimé me fait me sentir moins coupable puisque les avis me semblent seulement positifs. Bonne lecture avec Harry Potter! :)

Non ne t'inquiète pas, ce livre ne fait pas l'unanimité ;)

Bonjour à tous :D
    J'ai fini Harry Potter and the Half-Blood Prince et puis bon... c'est une rerere...lecture dont je ne me lasse définitivement pas :pink:

J'ai ensuite lu OREO de Fran Ross et j'avoue que ça été une déception... J'ai bien aimé la quête concernant son père et le côté assez bizarre de sa famille mais le style ne m'a vraiment pas convaincu! C'était un style très spécial qui rend le livre assez original mais finalement il n'apporte rien au fond! J'ai plus eu l'impression que c'était pour rendre ce livre différent... :grat:

J'ai (enfin) lu le deuxième tome d'Aeternia: L'envers du monde de Gabriel Katz. Encore une fois, j'ai apprécié ma lecture, je me suis laissée facilement entrainée par le style de l'auteur mais pour moi il reste ce gros point... l'univers qui pour moi reste beaucoup trop flou... c'est dommage parce que l'histoire est plutôt intéressante mais j'aurais préféré un univers plus détaillé pour que je puisse m'immerger dans le récit... j'ai eu l'impression de rester un peu en retrait comme si je voyais tout à travers un écran. :chaispas:
    Mais encore une fois, le fait de parler de religion est un pari qui peut être risqué mais assez bien fait :pouceleve: même si l'explication de tout est un peu banal :'S

J'ai passé également un bon temps avec un recueil de poésie Quand les pensées s'envolent de Christan Lépron que j'ai beaucoup aimé pour ses belles sonorités notamment.

J'ai ensuite lu Les contes de Beedle le barde... ça fait super longtemps que j'avais envie de lire ce livre :goutte: J'adore la façon dont est présenté ces petites histoires avec les commentaires d'Albus Dumbledore... c'est super sympa =)

Je vais maintenant commencer La fille du rivage, Gadis Pantai de Pramoedya Ananta Toer
    Bonne journée :)

Je vais maintenant lire

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#626 29 Octobre 2017 08:46:51

J'avais aussi trouvé beaucoup de facilités dans le premier tome du Chardon et du Tartan ; et encore plus dans le deuxième. Mon préféré pour l'instant est le 3e qui est un vrai roman d'aventures (par contre exit l'Ecosse … mais comme j'ai beaucoup de mal à comprendre cet engouement-là ça ne me dérange pas). Mais je n'ai toujours pas lu le 4e et ne sait pas si j'irai au bout un jour.
    J'aime beaucoup aussi Les Contes de Beedle le Barde, on y retrouve les schémas classiques des contes de Grimm mais avec un décalage que je trouve très drôle.

Bon dimanche Orianne et bonne lecture :)
  • Julie27

Administratrice

#627 29 Octobre 2017 08:58:33

Coucou,
    Je me note au passage ton recueil de poésies... c'est un genre que je ne lis jamais mais par curiosité, je tenterais bien...
    "La fille du rivage, Gadis Pantai" semble vraiment très bon. Hâte d'avoir ton ressenti.
    Bonne lecture et bon dimanche.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#628 30 Octobre 2017 12:27:48

Mypianocanta a écrit

J'avais aussi trouvé beaucoup de facilités dans le premier tome du Chardon et du Tartan ; et encore plus dans le deuxième. Mon préféré pour l'instant est le 3e qui est un vrai roman d'aventures (par contre exit l'Ecosse … mais comme j'ai beaucoup de mal à comprendre cet engouement-là ça ne me dérange pas). Mais je n'ai toujours pas lu le 4e et ne sait pas si j'irai au bout un jour.
    J'aime beaucoup aussi Les Contes de Beedle le Barde, on y retrouve les schémas classiques des contes de Grimm mais avec un décalage que je trouve très drôle.
    Bon dimanche Orianne et bonne lecture :)

J'avoue que moi ce qui me plaisait le plus c'était le côté historique donc je pense que cela contribue beaucoup au fait que j'ai un avis mitigé sur ce roman car ce n'est pas l'aspect le plus saillant de ce premier tome...
    Oui, je suis d'accord pour Les Contes de Beedle le Barde (j'ai adoré l'histoire de la marmite sauteuse!), il y a un certain décalage (surtout grâce aux commentaires de Dumbledore je trouve) mais on retrouve le schéma classique des contes mais avec des messages un peu différents quand même (je pense notamment au conte de la fontaine de la bonne fortune)

Julie27 a écrit

Coucou,
    Je me note au passage ton recueil de poésies... c'est un genre que je ne lis jamais mais par curiosité, je tenterais bien...
    "La fille du rivage, Gadis Pantai" semble vraiment très bon. Hâte d'avoir ton ressenti.
    Bonne lecture et bon dimanche.

Ben moi non plus, la poésie ce n'est pas forcément un genre que j'aime beaucoup mais là c'était un partenariat proposé par Livraddict et j'ai été plutôt curieuse :P
    Je viens de finir La fille du Rivage, Gadis Pantai et j'ai beaucoup aimé ce livre mais je crois que je m'attendais à aimer encore plus....

Bonjour à tous,
    Durant mon voyage en train, j'ai eu le temps de lire La fille du Rivage, Gadis Pantai de Pramoedya Ananta Toer. C'est un livre que j'ai bien aimé =) Tout d'abord, j'ai apprécié la découverte de l'Indonésie du 20ème siècle même si c'est synonyme de grosses inégalités sociales et d'extrême pauvreté... il y a un côté dépaysant mais réaliste (ce n'est pas genre le côté paradisiaque des pays exotiques qui est montré) :pouceleve: Après, moi ce n'est pas quelque chose qui me dérange, mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions. Personnellement, j'aime bien ce côté plus contemplatif, avec plus de réflexions que d'actions. Et ce que j'ai aussi bien aimé c'est le côté épée de Démoclès... on sent dès le début que cela ne va pas être la vie paradisiaque qu'on lui a promis et on sent une menace qui peut s'abattre à tout moment sur la tête de Gadis Pantai :sifflote: Après les réflexions autour des femmes sont vraiment intéressantes car ce n'est pas fait de front mais on sent que la dénonciation se fait à travers toute l'histoire (je ne sais pas si je suis très claire :grat: )

J'ai commencé un livre que j'avais trèèèès envie de découvrir depuis très longtemps: Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela :yeah: Mais j'ai vu au bout de 100 pages qu'il s'agissait de la version abrégée... Mais ce n'est pas grave, j'ai l'intention d'acheter la version intégrale un jour ou l'autre :sifflote: Pour l'instant, j'apprécie beaucoup parce qu'on découvre sa jeunesse (avec sa vie d'"Africain", dans le sens où il nous explique sa culture, avec ses rites, ses coutumes, sans trop l'influence des blancs) puis son parcours universitaire, ses débuts politiques, etc. J'aime beaucoup pour l'instant :D

Bonne journée :)

• Julie27

Administratrice

#629 30 Octobre 2017 20:13:16

J'ai justement "Un long chemin vers la liberté" dans ma PAL, je l'ai reçu dans le swap Afrique du Sud mais toujours pas commencé depuis.
    Et pourtant, je trouve Mandela fascinant et son parcours m'intéresse beaucoup.
    Du coup, te voir le lire me fait penser qu'il faudrait que je me le mette de côté pour le démarrer.
    Bonne lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#630 19 Novembre 2017 12:22:02

Julie27 a écrit

J'ai justement "Un long chemin vers la liberté" dans ma PAL, je l'ai reçu dans le swap Afrique du Sud mais toujours pas commencé depuis.
    Et pourtant, je trouve Mandela fascinant et son parcours m'intéresse beaucoup.
    Du coup, te voir le lire me fait penser qu'il faudrait que je me le mette de côté pour le démarrer.
    Bonne lecture :)

Oui c'est un livre extraordinairement intéressant! Je me suis déjà procuré la version intégrale parce que je veux absolument le relire dans son intégralité :angel:

Bonjour à tous :)

En ce moment, mes études me prennent un temps monstre et je préfère garder mon temps libre pour lire plutôt que de mettre à jour mon suivi lecture ou faire mes chroniques... :angel: Mais voici un peu tout ce que j'ai lu ces derniers jours:

- Un long chemin vers la liberté, la version abrégée, de Nelson Mandela: j'ai adoré ce livre! Mandela nous dévoile sa vie, ses convictions, ses erreurs d'une façon extrêmement humble... ce n'est pas un récit empli de colère, de haine mais, au contraire, il expose les faits, il explique, il le fait de façon très simple et dans un style d'écriture juste captivant... j'ai juste adoré cette lecture! :pink:

- La princesse de l'automne, le deuxième tome de Shikanoko de Lian Hearn: je continue dans cette saga car j'aimerais la finir avant de continuer Le clan des Otori (j'ai préféré le premier tome du Clan des Otori à celui de Shikanoko donc je préfère faire dans ce sens-là =) ). J'ai largement préféré ce deuxième tome :) , où on voit un peu mieux la toile complexe qui se dresse au-dessus de la tête des différents personnages. L'action s'intensifie, le suspens est plus présent :yeah:

- Origin de Dan Brown: je suis une très très grande fan de cet auteur et j'attendais donc ce cinquième volet des aventures de Robert Langdon avec impatience :angel: J'ai eu de la chance de le trouver à moitié prix dans une librairie anglaise donc je me suis jetée dessus :sifflote: Mais j'avoue que j'ai été un peu déçue... j'ai beaucoup aimé le côté aventure, énigme, chasse-poursuite mais je trouve que contrairement aux autres, il y a beaucoup moins de symboles, de décorticage d'oeuvres, etc. On retrouve beaucoup moins le côté ésotérique qui me plait tant... c'est un peu dommage :chaispas:

- Sauver Noël de Romain Sardou: j'ai lu il y a longtemps le premier tome et j'ai eu envie de découvrir la suite... finalement je me suis rendue compte que je ne me souvenais de pas grand chose du premier tome :tim: mais bon... d'après mes souvenirs, il était meilleur... après j'ai bien apprécié le personnage de Gloria et c'était une petite histoire fort sympathique autour du thème de Noël =)

- Les monologues du Vagin d'Eve Ensler : j'ai lu ce livre dans le cadre du book club Une chambre à nous sur facebook et je trouve que ça été une bonne découverte :pouceleve:. J'ai beaucoup aimé les différents récits qui montrent à quel point le mot vagin et la sexualité de la femme sont des sujets tabous et l'auteur prend le temps de nous expliquer sa conception, le contexte de recueil des histoires, etc. ce que j'ai bien apprécié =) Après, il y avait un côté un peu américain qui m'a un peu déplu... :S (je suis un peu tatillonne concernant l'aspect USA qu'on retrouve dans les films, livres, etc.)

- Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy: j'avais acheté ce livre au salon du livre de Paris cette année et ce n'est que maintenant que je m'y suis attelé :angel: (oui le fait qu'il fasse 999 pages y est pour quelque chose :lol: ) J'ai beaucoup apprécié le côté Alsace! (étant une alsacienne exilée en Normandie la plupart de l'année, il y a des moments où ma région natale me manque =) ) même si parfois les traits étaient un peu trop forcés à mon goût... Mais après c'est pour nous faire rêver en rendant cette région idyllique alors ça va =)
    Mais il y a quelque chose qui m'a vraiment questionné... c'est le fait que l'auteur accentue le fait que les alsaciens se sentiraient français et détesteraient les allemands... alors je ne sais pas il y a 50-60 ans mais aujourd'hui beaucoup d'alsaciens se considèrent... alsaciens! il n'y a pas cette haine allemande qui est si bien décrite dans ce livre...
    Sinon concernant l'histoire, j'ai eu peur au début, parce que je trouvais ça long... la première partie est excessivement longue, il ne se passe pas grand chose mais il y a eu un déclic avec le début de la guerre et là je n'ai pas pu lâcher le livre! Tout s'intensifie et c'est juste super :yeah:

- The tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë: j'ai lu ce livre grâce à la LC proposée sur Livraddict et j'ai été assez surprise par ce livre :) Je l'ai bien apprécié dans son ensemble. J'y ai retrouvé un côté Jane Austen au récit mais avec un côté beaucoup plus sombre, plus noir :pouceleve: ! Anne Brontë décrit les vices avec brio! Mais j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs ce qui ne tâche pas mon avis général sur ce livre =)

-Le jardin de cendre de Dennis Bock: c'est un livre que j'avais trouvé lors de la braderie des bibliothèques de Rouen et je trouvais que le sujet avait l'air super intéressant: un homme qui a participé à la création de la bombe atomique rencontre 50 ans plus tard une femme touchée par cette bombe tombée sur Hiroshima lorsqu'elle avait 6 ans! Mais oh mon dieu, qu'est ce que je me suis ennuyée... :baille: c'est super dommage parce que le thème était super intéressant mais finalement on parle plus du petit train train quotidien que de ce qui s'est réellement passé... je n'ai pas du tout été passionné par ce livre

- 10 jours dans un asile de Nellie Bly: j'ai lu ce livre à l'occasion de la LC proposée sur Livraddict et encore une fois, ce fut une bonne découverte... Nellie Bly ne nous apprend pas grand chose que ce qu'on peut imaginer mais j'ai trouvé ça extrêmement intéressant car elle appuie sur ce qui fait mal: la brutalisation des patientes, les mauvaises conditions d'enfermement, le fait que beaucoup de ces femmes n'étaient pas folles mais enfermées sans qu'elles puissent se défendre! Enfin bref, on y retrouve tout ce qu'on peut voir dans la littérature mais cette fois-ci c'est la réalité :'S
    Petite réflexion concernant les hôpitaux psychiatriques

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce livre m'a notamment fait réfléchir sur cette idée que nous avons des hôpitaux psychiatriques: comme quoi, ils enfermeraient des personnes dangereuses et c'est souvent sujet à des livres ou films d'épouvantes où le héros est poursuivi par ces personnes malades dangereuses qui seraient prêtes à tuer... Cette idée a tendance à m'insupporter et après avoir lu ce livre je me dis que les vraies personnes dangereuses n'étaient pas les malades mais les soigneurs... de vrais monstres, sensés avoir toute leur tête! Heureusement, aujourd'hui on ne traite plus ces personnes comme cela!

En ce moment, je lis Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling :)
    Bon dimanche :)