[Waxman, Abbi] Les coeurs brisés ont la main verte

 
    • CLia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 04 Novembre 2017 18:17:55

      Bonjour!

      J'ouvre cette discussion pour vous parler de ma dernière lecture, Les coeurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman paru aux éditions Belfond le 5 octobre dernier.

      <image>

      Voici le résumé:

      Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin.
      Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
      C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa soeur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage... Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les coeurs brisés.


      J'ai beaucoup aimé ce roman feel-good. Les personnages sont très attachants. Un livre à la fois léger et émouvant.


      L'avez-vous lu? Avez-vous envie de le lire?
    • Invité

      Invité

      #2 04 Novembre 2017 23:17:23

      Bonsoir CLia, lien vers ta chronique supprimée.  Je rappelle que dans cette partie du forum, les liens vers les chroniques sont interdits. Le but est de partager son ressenti sur sa lecture directement dans la discussion, sans oublier les balises spoiler, évidemment ;)
    • CLia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 13 Novembre 2017 19:44:52

      Nelcie a écrit

      Bonsoir CLia, lien vers ta chronique supprimée.  Je rappelle que dans cette partie du forum, les liens vers les chroniques sont interdits. Le but est de partager son ressenti sur sa lecture directement dans la discussion, sans oublier les balises spoiler, évidemment ;)


      oups!! Effectivement @Nelcie je corrige et je mets ma chronique en entier!

      Le jardinage a de nombreuses vertus, dit-on. Avec ce premier roman, Abbi Waxman confirme que le jardinage peut apaiser les esprits et une vie.

      « Les cœurs brisés ont la main verte » est un roman plein de bonnes attentions, -dans le bon sens du terme. L’histoire de cette jeune femme veuve, trentenaire, un peu perdue est très plaisante. Le roman se lit très vite, l’écriture est fluide,  les dialogues sont nombreux, ce qui rend le récit très vivant.

      J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Tous, à leur manière, sont très attachants. Lili, en particulier, est émouvante.  Veuve très jeune, avec une mère très froide et égoïste, elle essaye de se reconstruire tant bien que mal et de faire face, non sans difficultés, à la vie de femme et de mère seule. Elle est fragile, toujours sur le fil, prête à perdre pied.  Lili reste bloquée dans le passé. Les allusions à son défunt époux, Dan, mari aimant et père attentionné, sont omniprésentes dans le récit. Lili essaye de se protéger et de protéger ses filles, Annabelle et Clare, en évitant tout ce qui pourrait briser le souvenir de son mari, et de fait s’empêche de vivre. Aussi, lorsqu’elle rencontre Edward Bloem (fleur en néerlandais), le prof de jardinage, et un des plus grands distributeurs de fleurs, son cœur brisé va être mis à mal.

      Les élèves de ce cours sont tous des cœurs brisés ou des êtres blessés. Rachel, la sœur cadette de Lili, se montre indépendante et libre de tout attachement. Elle est en fait un vrai cœur d’artichaut, qui fait passer sa sœur et ses nièces avant tout. Chaque personnage est bien différent de ce qu’il laisse montrer. Et ce cours de jardinage sera l’occasion pour chacun d’entre eux de se révéler un peu plus et de se montrer tel qu’il est réellement.

      « Les cœurs brisés ont la main verte » est une belle leçon d’humanité. L’auteure démontre qu’il ne faut pas se fier aux apparences, chaque personne rencontrée n’est pas forcément celle que l’on croit. Chacun a un passé, une histoire qu’il ne faut pas juger. Ce roman traite également d’un sujet plus complexe : la mort d’un être cher et la douloureuse reconstruction qui suit. Comment redonner confiance et réparer un cœur brisé ? C’est ce qui m’a plu dans ce roman, ce mélange de légèreté en apparence et même d’humour et cette situation tragique, cette émotion qui est très présente.

      Je conseille ?

      Un vrai rayon de soleil dans ce ciel automnal! J’ai beaucoup aimé ce roman feel-good qui n’aura pas fini de vous surprendre. Drôle et émouvant, léger et profond,  « Les cœurs brisés ont la main verte » est une vraie bouffée d’oxygène qui donne envie d’aller de l’avant, de profiter de chaque instant mais aussi… de jardiner !