[Suivi lecture] Walpurgis II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#631 16 Octobre 2017 23:45:26

Et puis, sur quoi s'est porté ton choix?
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#632 17 Octobre 2017 15:22:09

Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catherine Ingelman-Subdberg. >Un roman suédois plutôt marrant sur des retraités qui s'ennuient et qui sont révoltés contre leur maison de retraite. Très sympathique.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#633 17 Octobre 2017 18:36:19

Ça c'est du titre ! :lol:
    Bonne nouvelle lecture alors
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#634 17 Octobre 2017 23:40:06

le titre et le résumé semble bien sympathiques en effet. Bonne poursuite!
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#635 19 Octobre 2017 15:01:40

@My et Isa : Oui vraiment un titre rigolo qui transmet l'humour du livre.

J'ai moins aimé la fin de la lecture mais c'était sympa. Maintenant, je lis Les neuf princes du Chaos de John Gregory Betancourt. Il reprend l'univers d'Ambre de Roger Zelazny et son héros est le père de Corwin, Obéron. Bon, j'ai pas lu grand chose depuis donc je ne peux pas trop en dire. Mais a priori c'est moins bien que Zelazny.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#636 26 Octobre 2017 10:16:41

Petite mise à jour de mon suivi :

Je n'ai pas encore écrit mes chroniques de Comment braquer... et des Neuf princes du Chaos, je vais essayer d'en faire au moins une d'ici ce week-end (les 2 ça serait super).

Pour Les Neuf princes du Chaos, l'histoire n'est pas trop mal mais Betancourt n'a pas le même art que Zelazny pour décrire les voyages à travers les Ombres, dommage ! Le tome 1 m'a paru honnête dans le fond même si on a l'impression d'une resucée des Princes d'Ambre mais c'est un hommage avant tout. On s'attache mois à Oberon qu'à Corwin (que son fils Merlin ne surpassait pas non plus).

J'ai ensuite lu un de mes livres de mon enfance sur la mythologie grecque : Le printemps des dieux de Leon Garfield et Edward Blishen. J'ai aimé relire ces histoires mythologiques que les auteurs ont comblé avec leur propre imagination. Ce livre a renforcé mon amour de la mythologie grecque lorsque j'étais enfant et là ça m'a donné envie d'y replonger. De plus, il y a une bibliographie intéressante, chose que je n'avais pas fait attention à l'époque. J'ai le tome 2 que je relirai avec plaisir.

Enfin ma lecture en cours, Elric, intégrale 2 de Michael Moorcock. Bon, échaudée par ma lecture de Michel Robert et de son personnage Cellendhyl, fortement inspiré d'Elric, j'avais pas forcément envie de lire cela mais bon je tiens à remplir mes challenges.
    Cette intégrale est composée de 3 histoires : Elric le nécromancien que j'ai terminé. Moorcock écrit bien donc j'ai lu ça sans déplaisir mais au sein de l'histoire, les choses se répètent (rencontre d'un femme, quête réussie, je quitte la femme, les états d'âme...) alors ça manque d'intérêt. Le premier chapitre était un peu bizarre et n'était pas reliée véritablement à l'histoire donc à voir si ce récit rejoint un des deux autres.
    Les deux autres récits sont La sorcière dormante et la revanche de la rose d'ailleurs ce dernier récit est bien plus long que les deux autres. A voir donc...
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#637 06 Novembre 2017 07:34:39

Enfin une petite semaine de vacances pour moi !

Côté lecture : j'ai terminé l'intégrale 2 d'Elric et je suis mitigée (chro à venir bientôt). Les histoires sont de qualité hétérogène vu qu'elles ont été écrites sur plusieurs années sans suivre la chronologie au fil des écrits. La structure des histoires se répète beaucoup et le dernier récit (le plus long) m'a juste achevé tellement j'ai trouvé ça brouillon. Pas pressée de lire la 3e intégrale du coup.

Actuellement, je lis La Route de Dune recueil de récits écrit par Frank Herbert et remaniés par son fils et un autre auteur. J'en suis à la première histoire (un petit roman) qui est le premier jet de ce qui deviendra Dune. Les noms des personnages ne sont pas les mêmes la plupart du temps mais on reconnaît bien la patte Herbert même s'il fait avouer qu'il restait beaucoup de travail avant de devenir le roman incroyablement riche et complexe qu'il est.

J'espère profiter de ma semaine pour lire un maximum mais j'ai beaucoup de choses à faire donc à voir !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#638 06 Novembre 2017 23:41:28

pourquoi remanié par un autre auteur?
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#639 07 Novembre 2017 08:46:31

Les textes dans le livre étaient des brouillons donc son fils et l'autre auteur (le biographe d'Herbert) ont remanié pour que ce soit lisible.

J'ai lu la partie sur les chapitres supprimés de Dune et du Messie de Dune mais difficile de tout se rappeler et de voir les changements, à lire en parallèle du texte publié pour bien s'en rendre compte.
    Il me reste toute la partie sur des nouvelles sur le monde de Dune.

Ce soir concert des Queens of the Stone age à Paris mais les forains bloquent les entrées sur Paris, on verra d'ici ce soir mais je n'espère pas faire 1h30 de route pour être bloqué au final !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#640 07 Novembre 2017 23:11:31

ah ok