#830 10 Décembre 2017 18:02:05
@Delphine: Merci!
Bonjour,
Je ne suis pas passée ici depuis un moment :emb:. La reprise a été compliquée, le soir je préfère déconnecter en regardant un épisode de série. Ce qui fait que je n'ai pratiquement rien lu...
J'ai terminé fin novembre Délivrance, que j'ai beaucoup aimé: l'histoire principale est vraiment intéressante et les personnages sont attachants.
J'ai réussi à lire deux autres livres: Max de Sarah Cohen-Scali: on suit donc Max qui nous conte sa naissance et son enfance tandis qu'il se prépare à être un bon soldat d'Hitler. C'est une plongée dans l'Allemagne nazie perturbante mais très intéressante car on découvre des choses (je ne connaissais pas certains faits horribles mentionnés) et surtout on aperçoit le mécanisme de la propagande, qui donne des sueurs froides. Il est difficile au début de s'attacher à Max à cause de sa froideur et de son attachement au nazisme. C'est particulier, mais au fur et à mesure de la lecture, on commence à se prendre un peu d'affection pour lui tandis qu'on se demande comment tout cela va terminer. Une lecture que je recommande fortement!
Pour finir, je viens de terminer Le Passage du Diable de Anne Fine, conseillé par la prof documentaliste de mon collège. Je l'ai lu rapidement, et j'avoue que j'ai bien aimé l'histoire. Daniel est un jeune garçon qui a toujours vécu dans sa chambre, persuadé par sa mère qu'il est malade. Cependant un jour un docteur débarque et lui apprend la vérité: il est en bonne santé et son enfance n'a été que mensonge. Pourquoi sa mère lui a-t-elle menti? Daniel va se retrouver embarqué dans le passé de sa mère, et on découvre une histoire sombre mais sympathique.
Je vais essayer de continuer mes 3 lectures en cours, ce qui n'est pas gagné...
Je vous souhaite une bonne soirée, et de belles lectures!