[Suivi de lecture] Chichinette

• Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#91 12 Décembre 2017 17:20:22

Oh, jamais top les pannes de lecture... Le cauchemar des lecteurs et lectrices :(
    Tu as essayé de forcer sur un livre doudou que tu es sûre d'apprécier ?

:bisous:
  • Chichinette

Chercheur de mots

#92 31 Décembre 2017 13:06:29

Salut !
    Je reprends goût à la lecture tout doucement, je m'y remets lentement mais sûrement.
    J'ai fini nuit de Bernard minier et Auggie et moi de Palacio, et bien sûr j'ai adoré retrouvé l'univers de Wonder que j'avais tellement aimé. j'ai même été voir le film...
    Il est moins bien que le livre mais c'était un moment agréable !
    Là je commence la trilogie de Pullman, A la croisée des mondes car à ma grande honte, je l'ai jamais lu... Et je dois avouer que je suis entièrement conquise ! Là au moins, je me fais plaisir à lire et ça fait du bien.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#93 31 Décembre 2017 14:12:37

Moi je viens juste de terminer cette trilogie :P J'espère qu'elle te plaira ;)
    Je suis d'accord avec toi... Wonder est une vraie pépite !
    Bonne lecture :)
  • Chichinette

Chercheur de mots

#94 10 Février 2018 19:53:48

Salut salut !

Je viens de finir Une histoire des abeilles, que je n'ai pas trop aimé. Le sujet est très actuel et pertinent mais son traitement un peu faible : j'ai trouvé dommage de créer trois univers différents pour à peine les relier par quelques liens tenus sans grande explication.... ce qui laisse sur sa fin !
    Idem pour la fin de l'amie prodigieuse tome 4, que j'ai acheté aussitôt sorti !! Si bien sûr j'ai adoré me replonger dans l'univers d'Elena et Lila, je suis restée dubitative sur la fin du roman... Comme un cheveu sur la soupe, je ne m'attendais pas à ça, je suis légèrement déçue par cette fin, comme s'il manquait quelque chose.. A moins que ce soit moi qui soit passée à coté ;) !
    En ce moment, je lis comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud, très intéressant. J'y trouve des réflexions sympas que je pourrais bientôt adapter à mes besoins et mettre en pratique dès juillet !!
  • Chichinette

Chercheur de mots

#95 26 Février 2018 19:13:20

Quoi de neuf ?

J'ai lu deux romans pour une formation sur la littérature young adult :
    - Songe à la douceur de Clémentine beauvais (qu'on ne présente plus ;) !)
    - Très vite ou jamais de Rita Falk.
    Autant j'ai dévoré le premier autant le deuxième m'a laissé de marbre et sacrément ennuyée !
    Le roman de Clémentine Beauvais est une véritable performance littéraire, artistique et créatrice. Réussir à écrire une roman en vers, quel exploit ! Et cette musicalité, ce rythme qui entoure cette belle histoire, que du plaisir ! Si j'ai eu du mal à entrer dans le livre, ça n'a vraiment pas duré : au bout de 10 pages, j'ai été conquise, happée, émerveillée ! Quel talent a cette auteure !
    Quant à l'autre... Bon, bah, non, je n'ai pas accroché, je n'ai pas été émue, rien... NI l'intrigue, ni les personnages ne m'ont atteintes. Le récit de Jan est long, long comme un jour sans pain, le langage moyen, surtout lorsqu'il s'agit de femmes. Leur place est minime et mal valorisée. Je comprends néanmoins que ce livre a pu plaire à des lecteurs et lectrices plus jeunes ou plus sensibles que moi !!

J'ai aussi fini comment les eskimos gardent leurs bébés au chaud. En tant que future mère, j'ai ai trouvé de nombreuses alternatives à nos méthodes éducatives. Bien sûr, tout n'est pas à prendre, mais cela élargit mes horizons et ma façon de voir la parentalité. Il n'y a aucun jugement dans ce livre, mais bien une volonté de mettre en avant d'autres principes, qui méritent à être connus et pourquoi pas mis en pratique ! A l'heure de la surconsommation même chez les nouveaux-nés, une remise à l'heure des pendules et des fondamentaux d'éducation fait du bien !
  • Melusine86

Serial lecteur

#96 08 Mars 2018 17:34:56

Coucou..
    Je n’ai pas vu la série Outlander, j’ai eu du mal au départ à me lancer dans la lecture mais maintenant j'accroche bien ;)
    Ohhhh oui je me suis acheté une machine à coudre il y a peu de temps et j’en suis accro : il y a quelques photos sur mon compte Instagram si te veux voir cela . Pour les Bébés y’a des trucs super chouette à faire ... il y a pas mal d’idee du pinterest.
    Tu as un blog c’est consacré à la couture ?
    Bisous
    À très vite
  • Chichinette

Chercheur de mots

#97 11 Mars 2018 09:52:33

Melusine86 a écrit

Coucou..
    Je n’ai pas vu la série Outlander, j’ai eu du mal au départ à me lancer dans la lecture mais maintenant j'accroche bien ;)
    Ohhhh oui je me suis acheté une machine à coudre il y a peu de temps et j’en suis accro : il y a quelques photos sur mon compte Instagram si te veux voir cela . Pour les Bébés y’a des trucs super chouette à faire ... il y a pas mal d’idee du pinterest.
    Tu as un blog c’est consacré à la couture ?
    Bisous
    À très vite

La série est pas mal, surtout la saison 1 et Jamie, ahhhhh quel beau gosse !
    Je n'ai pas de blog consacré à la couture, mais je mets quelques photos sur mon compte facebook. Avec une copine on a commandé du beau tissu, hâte qu'il arrive pour me lancer dans des accessoires bébé ! J'aimerais faire un tapis lecture pour ma fille à venir, mais bon, ça c'est un autre niveau.. ;)
    Bizzzzette

• Chichinette

Chercheur de mots

#98 07 Avril 2018 19:29:35

Alors où j'en suis dans mon suivi ? Encore à la bourre  ;) !!
    Je vais pas faire le récap de tout, sinon j'ai pas fini... Je vais m'en tenir aux derniers romans lus !
    J'ai fini les 4 saisons de Sauveurs & fils, mais je ne sais pas s'il y a une suite annoncée, j'ai aps trouvé l'info sur internet, quelqu'un sait ? Car si c'est fini, je trouve le dénouement étrange, peu abouti, comme s'il manquait quelque chose, qui appelle une suite justement.
    Toujours est-il que j'ai bien sûr dévoré les tomes 3 et 4 comme des petits pains, car c'est savoureux à souhait. Entre anciens et nouveaux patients, et la vie de Sauveur, qui s'emmêle et se démêle, il n'y a pas le temps de s'ennuyer ! Les thématiques abordés sont toujours aussi prenantes et pertinentes, mais sans jamais tomber dans le mélodrame, au contraire, l'humour a une place forte dans ces romans.
    J'ai lu aussi le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Le personnage, qui est autiste, atteint du syndrome d'Asperger, est très attachant et atypique. Ce qui fait qu'on a envie de le suivre tout au long de ses déductions et aventures pour découvrir qui a tué le chien de la voisine. Cependant, les passages hautement scientifique m'ont laissé sur le carreau, car je n'ai pas tout compris, hé oui, je suis pas une scientifique moi... Mais depuis le temps qu'il est dans ma PAL, je suis contente de l'avoir enfin lu ! (vive les congés maternités qui laissent plein de temps !)
  • Melusine86

Serial lecteur

#99 18 Avril 2018 16:42:04

Coucou...J’espere que ton congé mat s’en passe un mieux et que tu profite bien de ta grossesse .
    J’entends beaucoup parler de Sauveur et fils , tu as l’air de bien avoir aimé .
    Bonnes lectures .
    Bises
  • Chichinette

Chercheur de mots

#100 01 Mai 2018 19:13:47

----> Melusine86 : oui tout se passe bien, encore 2 mois ! J'en profite pour lire je pense qu'après j'aurais moins de temps !! Et oui Sauveur et fils est une lecture très agréable et drôle, que je recommande vivement !

Le point sur mes lectures dernièrement :

- Pig Island de Mo Harder. Fan de cet auteure, maitresse du polar glauque et noire, j'ai été déçue par cet opus. L'histoire commence bien avant de s'enliser dans une attente ennuyeuse et une fin sans grand intérêt.
    - Colorado Train de Thibault Vermot. Coup de coeur. Roman sombre et angoissant, qui m'a fait penser à M le maudit de Fritz Lang (dans les interventions de la "chose" qui mange les enfants"). Suspense jusqu'au bout, rien n'est laissé au hasard et on est vite emporté par la fougue  des héros dans leur enquête, mais aussi leur quotidien.
    - Le petit âne blanc de Kessel. Relecture d'un roman du collège, retrouvé avec plaisir.
    - Les petites reines de Clémentine Beauvais. Enfin ! Depuis le temps que j'en entends parlé, que je le vois, j'ai fini par l'acheter et j'ai finalement trouvé le temps de le lire et le savourer. Tout à fait à la hauteur des critiques, ce roman est un bijou. Plein d'humour et sans jamais tombé dans le pathos, les petites reines traite du harcèlement scolaire et des dictats de la mode avec beaucoup d'originalité et de doigté, de quoi se décomplexer !
    - Garçon ou fille de Terence Blaker : voir mon avis sur mon blog. Déception totale !
    - Le combat d'hiver de JC Mourlevat. Belle lecture. L'auteur aurait bien pu en faire plusieurs tomes, je les aurais suivi avec plaisir. En effet, je trouve la fin un peu bâclée et les activités de la Phalange pas assez explicite, de même que certains faits de l'histoire. Sans doute pour éviter un gros pavé ? Toujours est-il que j'ai passé un bon moment (surtout après ma lecture précédente, qui m'avait pas plu du tout !)

Je vais continuer avec Carlos Ruiz Zafon, les lumières de septembre. UN auteur que j'aime beaucoup et sans doute le seul livre de lui que je n'ai pas encore lu !

Dernière modification par Chichinette (01 Mai 2018 19:14:20)