#1567 15 Janvier 2018 11:49:55
Salut tout le monde !
J'ai terminé, hier soir, la lecture de Waringham je vous copie la critique que j'ai mise sur Babelio :
Waringham, La roue de la fortune est le premier tome d'une saga historique parue en Allemagne et qui est apparemment très appréciée là-bas. Je ne connaissais pas cette autrice et 'était l'occasion de découvrir également la maison d'édition.
L'histoire commence en 1360, en Angleterre. Une jeune garçon de 12 ans apprend que son père s'est suicidé dans sa geôle après avoir été déclaré traitre à la couronne d'Angleterre. Il est donc démis de ses titres, propriété et de tous ses biens. Plutôt que de rester au couvent où il est accueilli il choisi de retourner sur ce qui étaient les terres de son père et de se faire engager comme palefrenier dans le haras.
C'est alors le début d'une saga familiale sur fond d'histoire de l'Angleterre. A cette époque l'Angleterre se bat contre la France Nous allons suivre la campagne de guerre autour de Bordeaux et en Espagne.
J'ai trouvé l'écriture très enfantine au début et cela m'a un peu dérangé mais très vite le récit a gagné en maturité (en même temps que le garçon a grandit).
J'ai beaucoup aimé le récit et je serais contente de lire la suite lorsqu'elle paraîtra.
En revanche parfois les faits historiques étaient un peu récités sans beaucoup de lien avec l'histoire. Je comprends que le roman se déroule sur une longue période et que donc l'auteur ne pouvait pas détailler tout le temps mais cela faisait un peu trop énumération de fait parfois...
Un autre point sur lequel j'ai buté : lors des dialogues j'ai parfois eu besoin de reprendre depuis le début pour comprendre qui parlait parce que j'étais perdue...ce n'est pas toujours très clair...
Ceci dit le roman est très intéressant et passionnant je le recommande à tout le monde !
Je vais je pense commencer un polar qui doit paraître en février : Il est toujours minuit quelque part de Cedric Lalaury
<image>Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington. À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill était persuadé que personne n'en avait jamais eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru. Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.