Elsinka Merci beaucoup =)
Barling AmySunday Lunayia J'ai hâte d'avoir vos avis sur Endgame =D
AmySunday J'ai lu le premier tome de Grisha que j'avais beaucoup aimé et je compte bien lire la suite cette année !
Hello tout le monde ^^
Ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'update lecture donc voici rapidement mes avis sur les bouquins lus fin 2017 ! Let's go !
<image> <image> <image>
Titre: Les ailes d'émeraude, tome 1
Auteur: Alexiane de Lys
Chronique: Je suis assez mitigée concernant cette lecture. J'avais beaucoup apprécié le début du roman, ça paraissait très prometteur. Cependant, l'humour que je trouvais plaisant dans la première moitié du bouquin m'a tout d'un coup lassée, je n'était plus du tout réceptive et le personnage principale, Cassiopée m'est même devenue antipathique. Elle avait un bon potentiel pour être un personnage à l'évolution intéressante mais plus on avance dans la lecture et plus les personnages m'ont paru creux. Et puis la romance n'est absolument pas crédible. Le décalage culturel de Cassiopée qui a des références très françaises alors qu'elle est censée avoir grandi aux Etats-Unis m'a aussi dérangé. Bref, une déception et je n'ai pas très envie de lire la suite.
Titre: Six of Crows, book 2: Crooked Kingdom
Auteur: Leigh Bardugo
Chronique: Je suis tellement triste de quitter ces personnages extraordinaires et cet univers incroyable. J'ai adoré suivre Kaz et ses amis dans cette nouvelle aventure. L'auteur a un don pour nous mener en bateau, nous faire croire que tout est fini pour les personnages et réussir à trouver une porte de sortie pour retomber dans un autre piège un peu plus loin. Cette duologie est un condensé d'actions, de complots, de liens d'amitié forts, une touche de romance et d'humour. Le combo gagnant ! Et la fin est sublime même si mon cœur s'est brisé.
Titre: L'alchimiste
Auteur: Paulo Coelho
Chronique: Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, surtout que j'ai détesté la philo au lycée. Cependant, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je comprend pourquoi ce livre a inspiré beaucoup de monde. C'est une invitation au voyage aux côtés d'un jeune homme très curieux et qui va tout faire pour réaliser ses rêves. Différentes rencontres vont lui permettre de grandir et de s'ouvrir au monde qui l'entoure. Sa quête de vérité est touchante. Cependant, le seul défaut est la fin qui selon moi n'est pas vraiment en accord avec le message transmis tout au long du livre. Une lecture qui pousse à la réflexion et que chaque collégien/lycéen devrait lire !
<image> <image> <image>
Titre: La fille du train
Auteur: Paula Hawkins
Chronique: Le thriller devient officiellement mon deuxième genre préféré avec la fantasy. J'en avais tellement entendu parler de ce bouquin que je n'ai pas hésité une seconde en le voyant à la médiathèque. Moi qui prend les transports tous les jours ça m'a limite fait flipper. Je me suis pas mal identifié à Rachel alors qu'on ne se ressemble en rien. Mais cette femme m'a touchée, son histoire m'a émue. La voir s'accrocher, alors qu'elle est au fond du gouffre, pour tenter d'élucider la disparition d'une femme qu'elle ne connait qu'à travers la vitre du train de banlieue qu'elle emprunte tous les jours pour aller bosser, j'ai trouvé ça fascinant.
Titre: Trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis
Auteur: Kerstin Gier
Chronique: Une histoire très intéressante autour des voyages dans le temps, avec des secrets de familles et un mystère ambiant qui tient le lecteur en haleine. J'aime beaucoup Gwendolyn et Leslie qui forment un duo de choc et James a réussi à me faire rire et me toucher. Un premier tome qui pose les bases de l'univers, avec quand même pas mal de rebondissements. Hâte de lire la suite !
Titre: Patients
Auteur: Grand Corps Malade
chronique : Un livre sur le handicap écrit avec énormément de sincérité. On découvre le quotidien des tétraplégiques et paraplégiques lors de leur rééducation mais aussi du personnel soignant. Un témoignage sur la maladie quand on a encore toute la vie devant soi qui m'a beaucoup émue. Je connaissait Grand Corps Malade pour ces slams, avec cette autobiographie, on redécouvre un conteur à la plume poétique.
<image> <image> <image>
Titre: L'épouvanteur, tome 09 : Grimalkin et l'épouvanteur
Auteur: Joseph Delaney
Chronique: M. Delaney est un génie ! Je pense que ce tome est mon préféré et pourtant ce n'est plus Tom qui raconte l'histoire mais la redoutable Grimalkin. J'ai été totalement surprise en commençant le bouquin, moi qui adore ce personnage j'ai été servie. Suivre la tueuse du clan Malkin dans sa quête pour se débarrasser définitivement du Malin a été fascinant. On en apprend beaucoup sur son passé et sur son code d'honneur. C'est surement le succès de cette saga, des personnages forts non manichéens, comme Alice ou Grimalkin.
Titre: Nymphéas noirs
Auteur: Michel Bussi
Chronique: J'ai adoré !!! Mon premier Bussi et surement pas le dernier ! Une enquête sur un meurtre à Giverny, le village où Claude Monet a peint sa série des Nymphéas pendant 30 ans. Je ne connais absolument rien à la peinture et je n'ai jamais été passionnée par cet art, mais là j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur l’impressionnisme, d'ailleurs j'étais tellement curieuse qu'au cours de ma lecture j'ai fais quelques recherches sur les Nymphéas de Monet. On suit plusieurs personnages : 2 femmes et une jeune fille originaires de Giverny et les deux policiers chargés de l'enquête, ça rend l'histoire très vivante d'avoir plusieurs points de vue différents et ça entretient le mystère ! Bussi nous mène en bateau du début à la fin, si bien que le dénouement est tout à fait inattendu. Ce genre thriller/policier me plait décidément de plus en plus et j'ai vraiment hâte de découvrir ses autres livres.
Titre: The Hate U Give
Auteur: Angie Thomas
Chronique: Pour un premier roman, l'auteur a tapé très fort et s'est attaqué à un sujet difficile et malheureusement actuel dans nos sociétés encore aujourd'hui. La mort d'un jeune homme de couleur noire par un policier blanc dans un quartier très difficile, miné par la drogue et des guerres de gangs. L'histoire est raconté par Starr, une jeune fille issue de ce quartier et ayant assisté à la mort de son ami. Outre le thème abordé avec beaucoup de réalisme, les messages délivrés dans ce livre sont très importants et je suis heureuse de savoir que ce livre sera traduit en français pour que le plus grand nombre puisse s'inspirer de cette histoire.
Actuellement je lis La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker et comme c'est une brique, je lis en parallèle Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald dans les transports.
Bonne journée et belles lectures ^^