Patients
Grand Corps Malade2012

17.1

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

2017 Editions Points

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782757866054

2014 Editions Points

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2757866052

2012 Editions Don Quichotte

2012 [E-book] Editions Don Quichotte

On en parle aussi sur le forum

• Ginkga Le 01 Novembre 2012 à 00:01
    emouvant, comique, triste et sans tabou la realité en gros. j'ai beaucoup aimé
  • barbouille Le 03 Novembre 2012 à 23:28
    émouvant et drôle, un livre qui aborde avec justesse le thème du handicap.
  • dernière page Le 13 Novembre 2012 à 07:48
    Un livre poignant, vrai, et jute. J'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Miloupio Le 16 Décembre 2012 à 17:46
    2mouvement et drôle à la fois, on évite le pathétique et c'est bien écrit que demander de plus
  • Cynthia77 Le 03 Janvier 2013 à 11:22
    Touchant, drôle et surtout une écriture magnifique. À lire de suite.
  • Effy Le 06 Janvier 2013 à 21:31
    Magnifique lecture. Emouvante, prenante et très bien écrite.
  • les lubies de fifi Le 14 Février 2013 à 10:20
    j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit et le slam du début est poignant
  • Stellabloggeuse Le 19 Avril 2013 à 07:27
    Une autobiographie sobre et intéressante qui évoque sa vie en centre de rééducation. C'est écrit simplement, mais très intéressant médicalement et psychologiquement parlant. Et surtout, malgré le sujet, on ne tombe jamais dans la facilité ou l'appitoiement, il y a de l'humour, de l'autodérision.
  • Louloutediary Le 10 Septembre 2013 à 09:26
    Un livre intéressant, mais malheureusement je l'ai trouvé plat et sans émotions. Dommage
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 21:42
    Le récit d'une partie de la vie du grand slameurs connu sous le nom de Grand Corps Malade. Se lit facilement et avec grand plaisir. L'auteur nous raconte son vécue avec humour malgré la gravité des situations. Aussi douer pour écrire des textes que des poèmes; il m'as encore une fois étonner par son talent.
  • Callistta Le 01 Novembre 2013 à 17:06
    Très bon livre qui parle du handicap avec humour , belles phrases, on ne s'ennui pas et cela se lit facilement
  • Ishka Le 12 Avril 2014 à 11:52
    Je n'ai pas été déçue, son livre est vraiment tres bien écrit et bourré d'humour malgré la gravité de son accident et de ses "collègues d'infortune", un livre tres touchant que je vous recommande.
  • LouiseMS Le 23 Mai 2014 à 10:18
    C'est un livre magnifique :)
  • Charlotte Vcn Le 12 Juillet 2014 à 15:01
    Magnifique. Très réaliste... J'ai beaucoup aimé . On reconnaît bien la plume de grand corps malade !
  • AlexandraHo Le 09 Novembre 2014 à 10:12
    Magnifique, magique et rempli d'émotion! Quel bonheur de retrouver la plume de Grand Corps Malade au travers de son histoire. J'ai dévoré ce livre en 2 soirées! Un véritable coup de coeur et plein d'émotions :)
  • Kakie Le 31 Octobre 2015 à 15:15
    Plus qu'un témoignage, l'artiste nous propose une immersion dans le monde des paralysés "tetra" et "para". Nous découvrons son histoire à travers le regard plein d'espoir et d'insouciance d'un jeune homme de 20 ans. Se lit d'une traite, j'ai beaucoup apprécié.
  • Livraisondemots Le 19 Janvier 2016 à 12:57
    Premier coup de coeur de l'année 2016 ! J'ai adoré découvrir l'envers du Grand Corps Malade !
  • Manue Le 21 Juillet 2016 à 02:17
    Décidément, la plume de Grand Corps Malade me charme à tous les coups! Patients est une lecture très captivante qui vient nous bouleverser de l'intérieur.
  • Pandachouw Le 14 Août 2016 à 10:03
    Livre que j'ai beaucoup apprécié, une histoire dramatique dans les débuts mais raconté avec humour. Grand corps malade nous entraine dans cette période de sa vie avec finesse et humour. Un livre touchant, une plume magnifique, un livre captivant. A lire sans hésité !
  • Gentiane Le 11 Octobre 2016 à 21:28
    De la dérision, de la dérision j'adore! Une vision du handicap toute en légèreté, Gcm réussit à nous emmener avec une telle facilité, simplicité et sincérité, que je n'en reviens toujours pas.
  • Mignoned Le 12 Décembre 2016 à 11:33
    Je connais maintenant l'histoire de Fabien Marsaud. Un récit intéressant mais sans émotions.
  • AlaskaBird Le 16 Janvier 2017 à 22:46
    Je pleur d'émotion en écrivant cet avis. Avant you, je ne sais pas si je peux être vraiment objective étant donné que je voue presque un culte à Fabien. Arrivée à la moitié du roman je me suis dis "quel dommage, ce ne sera pas un coup de coeur!". Et puis est venu cette scène dans la forêt où tout chez moi à basculé. Je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps. De ce passage à la fin
  • AlaskaBird Le 16 Janvier 2017 à 22:49
    Cette fin... Ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas être spoilé. Mais quelle fin! Toussaint... Si je m'y attendais ! J'étais choquée, peinee, chamboulée, toute retournée. J'étais en cours quand je l'ai fini et bien je peux vous dire que j'ai été dans les vapes toute l'heure de cours. Je ne vais pas m'éterniser mais en fin de compte c'est un merveilleux coupe de coeur. Et même plus que ça
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 16:06
    Un très bel exemple de quelqu'un qui a su rebondir de son handicap avec l'art des mots et des sons pour s'en sortir. Bravo Grand Corps Malade! Sincèrement, j'ai été vraiment bluffé, pour le vécu qui en ressort. J'ai souhaité le lire dès que j'ai appris qu'il avait été écrit, pour mieux connaître l'excellent Slameur qu'est l'auteur... et je n'ai été déçu à aucun moment de ma lecture !
  • mccb78 Le 25 Janvier 2017 à 21:34
    Témoignage émouvant qui nous amène à porter un nouveau regard sur le handicap.
  • Les Lectures de No Le 06 Février 2017 à 20:15
    Une jolie leçon de vie à lire ! J'ai pris plaisir à lire ce livre où j'ai retrouvé toute la poésie que l'on retrouve dans les chansons de Fabien (un artiste que j'adore). J'ai hâte de voir le film tiré de ce livre qui sortira prochainement.
  • mushu Le 01 Mars 2017 à 11:10
    Pour avoir vécu un an en centre de rééducation ... c'est très juste et très réaliste. Un magnifique témoignage!
  • margauxbouquine Le 07 Mars 2017 à 09:21
    Premier gros coup de cœur de cette année 2017. Témoignage très juste et poignant. Je recommande vivement
  • Vanesstwiggy Le 22 Mars 2017 à 15:27
    Grand Corps Malade nous livre un quotidien assez poignant dans cet ouvrage, tout en évitant le pathos.
  • sonia28 Le 25 Avril 2017 à 08:28
    Un petit livre qui se lit très vite, qui raconte les premiers mois de Fabien en rééducation. Emouvant, touchant et drôle à la fois. Je le recommande.
  • maga64amatricebooks Le 30 Avril 2017 à 12:18
    Autobiographie de Grand Corps Malade dans son combat contre la tétraplégie. Un récit vrai et poignant, démontrant une volonté de fer et un sens de l'humour à toute épreuve.
  • Annouchkka Le 04 Mai 2017 à 13:44
    Livre qui se lit rapidement, je conseille ce livre pour ceux qui aime GRAND CORPS MALADE mais pas forcement à ceux qui veulent en savoir plus sur la vie à l'hôpital ....
  • Plume de Chat Le 05 Mai 2017 à 23:10
    Ce livre est un magnifique coup de coeur ! Il m'a bouleversé, m'a fait rire, m'a profondément ouvert les yeux sur la chance que j'ai d'être "seulement" atteinte d'un syndrome, qu'ils sont nombreux à vivre pire : à survivre. Waouh je n'ai plus de mots ! Ce livre est extraordinaire.
  • electricblue Le 11 Juin 2017 à 18:16
    Très touchant.
  • bluelletse Le 23 Juin 2017 à 19:13
    Très beau témoignage, poignant, mais surtout parfaitement bien écrit.
  • FLaureFL Le 01 Juillet 2017 à 10:39
    Une belle leçon de courage de Fabien et de toutes les personnes qu'il a connu là-bas. On ne peut pas oublier la lecture de ce livre. Ce sont souvent des accidents (moto, AVC, …) qui ont amené les handicapés dans ces centres. Nous n'en sommes pas à l'abri. Mais ce livre n'est pas triste, il se lit facilement. À lire pour mieux comprendre et à méditer.
  • tassasharesthiswithyou Le 07 Août 2017 à 09:59
    Quel beau témoignage :)
  • charlotine Le 11 Août 2017 à 10:06
    Grand corps malade a su me toucher à travers son histoire et m'a fait découvrir ce monde du handicap que je connaissais peu. Une autobiographie poignante et des personnes attachantes. Un livre que je conseille vivement.
  • evelegbro Le 14 Août 2017 à 10:54
    Coup de cœur, j'en apprend un peu plus sur la vie du Slameur
  • lire-ecrire Le 15 Août 2017 à 14:44
    Coup de foudre et de coeur monumental ! Je suis moi-même atteinte d'une maladie neurologique, alors les sondages, les lavements, l'assistance respiratoire, l'arrêt cardiaque, même si ça peut paraître cru dit comme ça, je connais ; et le handicap n'est pas une fatalité : je suis heureuse ! En bref, un récit poignant et des personnes attachantes.
  • anaisloveslife Le 20 Août 2017 à 14:25
    J’ai franchement aimé ce livre que j’ai trouvé à la fois touchant, passionné et drôle par certains aspects. Travaillant dans un service de patients en situation d’état végétatif et de rééducation, ce livre a su faire écho de certains de mes situations quotidiennes et m’a réellement bouleversée. Je le conseille totalement.
  • Dexter Benett Le 21 Août 2017 à 08:53
    Coup de cœur pour le film, je n'ai pas retrouvé les mêmes émotions dans le livre ...
  • Chatauxlivres Le 13 Septembre 2017 à 15:57
    Entre rires et pleurs, cette autobiographie est une réussite ! Grand Corps Malade se livre à nous en nous expliquant qu'être malade ne veut pas dire vivre mais survivre !
  • Bib33 Le 29 Septembre 2017 à 14:05
    Gros coup de coeur et très belle leçon de vie ! J'avais vu le film qui m'a donné envie de lire le livre. Je ne suis pas déçue ! La thématique difficile à aborder mais l'auteur mêle autodérision et gravité. Une belle réussite !
  • Leo B203-Doisneau Le 16 Octobre 2017 à 15:33
    J'ai aimé ce livre car il raconte sa vie qui l'a vecu durant son passage à l'hopital.
  • Flavie40 Le 02 Mai 2018 à 20:07
    Livre sympa à lire
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 10 Juin 2018 à 20:19
    Dès les premières pages, on se sens proche de grand corps malade, tel un de ces potes auquelle il conte sans pudeur la merde, quand on ne peux plus se mouvoir seul. Mais c'est aussi un très beau témoignage gorgé d'espoir et de réalisme. C'est une belle leçon de vie et une autodérision qui ne plombe pas l'ambiance de la lecture mais qui au contraire laisse une fraîcheur palpable à la fin. J'adore !
  • Cel Kila Le 30 Juillet 2018 à 14:07
    Intéressant, mais j'aurais aimé que le récit aille plus loin. J'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, non pas par voyeurisme malsain, mais pour comprendre encore plus de choses.
  • mauvais coton Le 31 Juillet 2018 à 09:17
    Un récit intéressant mais auquel je ne m’attendais pas. Habituée à la poésie de l’artiste, j’ai été surprise par la distance avec laquelle il écrit et l’aspect factuel, parfois clinique de son énoncé même si je pense que c’était son vœu. C’est sa manière de se et de nous confronter à ce qui lui est arrivé -et ça marche- mais j’aurai aimé qu’il aille plus loin. Je regarderai le film avec plaisir !
  • La_plume56_sevade Le 22 Septembre 2018 à 11:18
    Un témoignage qui est un souffle d'espoir avec des propos véridique sur le handicap. C'est "un joli arrêt sur image" d'une période de sa vie. Toutefois, je pensais que j'aurai eu plus d'émotions au cours de ma lecture. Le film est complémentaire au livre.
  • gaelle54 Le 12 Octobre 2018 à 22:47
    Patients est un livre très touchant de par les sujets qu’il aborde et l'écriture de Grand Corps Malade qui, comme dans ses textes, est à la fois douce, pleine d’autodérision et percutante.
  • Adhara_ Le 05 Avril 2019 à 19:44
    Un très beau livre sur le milieu du handicap et de la rééducation/réadaptation. Je l'ai trouvé aussi touchant que le film, même s'ils sont assez différents l'un de l'autre. Je conseille grandement cette lecture, qui est très humaine et présente le handicap de manière simple mais juste.
  • Sissi la guerriere Le 09 Avril 2019 à 15:07
    Un très beau roman avec une personne qui a su rebondir face au handicap et qui a réussi à construire sa vie après cet accident même si cela à du être difficile pour lui.
  • Sissi la guerriere Le 09 Avril 2019 à 15:07
  • Unorage Le 26 Mai 2019 à 11:52
    Une autobiographie saisissante, intéressante où le sujet est abordé d'une manière à la fois crue et poétique
  • granny Le 07 Décembre 2019 à 06:40
    Bravo l'artiste
  • BookCo Le 15 Mars 2020 à 21:43
    Cette autobiographie m'a vraiment permis de comprendre le choc que peut représenter la tétraplégie, l'adaptation que cela demande et tout ce qui se place dans une clinique de revalidation. Loin d'être larmoyant, l'auteur nous amène à prendre avec légèreté le sujet du handicap et à continuer à espérer quelle que soit la situation. Une belle leçon de vie !
  • Chrisbookine Le 05 Avril 2020 à 21:43
    Un témoignage fort : plein d'émotions, de rires et de larmes et surtout très juste. Passer virtuellement de l'autre côté de la barrière pour mieux comprendre des réactions, des ressentis et surtout cette capacité à l'adaptation essentielle devant l'imprévu. Un vrai talent de conteur pour rendre compte d'un quotidien âpre fait de désillusions, de frustrations (beaucoup), de patience (infiniment).
  • Bianca lit Le 09 Novembre 2020 à 07:26
    Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est avant tout celui de sa renaissance. Il y raconte le combat qu’il livre contre sa paralysie, l’acceptation de faire une croix sur l’avenir qu’il avait imaginé mais aussi son quotidien dans ce centre où se côtoient tétraplégiques, paraplégiques, grands brûlants et traumatisés craniens de toutes sortes. Un témoignage fort, émouvant et percutant
  • berereninice Le 04 Février 2021 à 09:25
    Très beau témoignage qui fait réaliser beaucoup de choses et réfléchir sur l'importance de la vie !
  • laludeslivres Le 30 Janvier 2022 à 08:00
    quel livre! Avec beaucoup de recul et de clairvoyance. Un témoignage plein de courage et réalisme sur les soins, sur l'évolution et sa volonté à marcher.
  • Ariston Le 16 Mai 2022 à 21:14
    Se lit vraiment très vite. Une écriture simple mais authentique. Un très bon moment.
  • Madmoisellelit Le 06 Avril 2024 à 14:29
    Un roman autobiographique très bien écrit. Une touche d’humour et de légèreté pour parler du handicap tout en laissant les émotions passées à travers les lignes. Des histoires de vie poignantes, qui nous bouleversent forcément ! J’ai passé un joli moment de lecture.