Découverte de nouveaux mots

 
  • Invité

    Invité

    #31 14 Janvier 2016 17:59:31

    Éphémérides : Larousse
    → Ouvrage qui énumère les événements sujets à prévision dans l'année
    → Livre indiquant les événements arrivés le même jour de l'année, à différentes époques
    → Calendrier à effeuiller
  • Invité

    Invité

    #32 18 Janvier 2016 20:43:03

    Prosopagnosie : Larousse
    → Trouble affectant la reconnaissance de l'identité des visage

    Myriade : Larousse
    → Quantité innombrable, indéfinie de personnes ou de choses

    Cabalistique : Larousse
    → Qui présente un caractère obscur, énigmatique ; sibyllin, mystérieux
  • MaisouiManon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #33 20 Janvier 2016 08:45:18

    Huguenot : Larousse
    - Nom donné aux protestants français pendant les guerres de Religion
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #34 06 Janvier 2018 12:10:15

    Je remonte ce topic pour tous ceux qui auraient envie en cette nouvelle année d'enrichir leur vocabulaire :)
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #35 06 Janvier 2018 12:44:11

    Ouiiii
    C’était exactement la forme que je voulais que ça prenne :)

    J’ai appris ce qu’était une circonlocution
    C’est lorsqu’on emploit une expression convenue pour désigner quelque chose, le roi des animaux pour désigner le lion, par exemple ou la ville lumière pour parler de Paris.
    J’ai l’impression que la différence avec la périphrase se situe dans l’aspect convenu de la chose : que « la capitale de la France » serait une périphrase et la ville lumière une circonlocution.
    Si quelqu’un peut confirmer hihi

    J’ai trouvé ceci dans Le maître des illusions de Donna Tart !
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #36 11 Janvier 2018 14:44:43

    D'abord pour confirmer l'intuition de Saelind, voilà ce que j'ai trouvé à propos de circonlocution et périphrase :

    Aucune différence étymologique entre ces 2 mots, puisque l'un et l'autre signifient "parler autour". Mais l'usage y a mis des nuances : la périphrase s'emploie le plus ordinairement pour éviter le mot propre, parfois trivial. La circonlocution a aussi ce sens-là, mais moins souvent ; de plus elle exprime l'embarras qu'on éprouve à dire une chose ; on tourne autour avant d'y venir ; on peut donc faire des circonlocutions sans employer de périphrases.



    Et maintenant un extrait du Dictionnaire amoureux de l'humour qui commence par :

    Prolégomènes
    Je le concède, voilà un mot rare, et je rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu’il s’agit d’« une ample préface contenant des notions préliminaires nécessaires à l’intelligence d’un livre ». Je précise aussi qu’en dehors de mon éditeur Jean-Claude Simoën, de Chateaubriand qui préfaçait ainsi ses Mémoires d’outre-tombe, en 1809, et de Kant avec ses Prolégomènes à toute métaphysique future, nous ne sommes pas nombreux à en faire usage.


    Le synonyme prodrome n'est guère plus employé, je me souviens de Prodromes à une chimie non lavoisienne dans l’œuvre de Bachelard mais c'est tout.


    Pour en revenir à Kant, les rares lecteurs de la Critique de la raison pure doivent se rappeler qu'il y use et abuse du mot apodictique : proposition dont la vérité présente un caractère d'universalité et de nécessité absolue.
    Et après on s'étonne que je dise que la seule chose qu'on apprenne en philosophie c'est la signification de mots compliqués :goutte:

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #37 11 Janvier 2018 19:38:59

    Effectivement, pour avoir tenté - je dis bien tenté - de venir à bout de  Critique de la raison pure de Kant, il exploite ce terme à l'excès. On pourrait aussi citer "paralogisme", qui correspond à un raisonnement rigoureux mais faux, où celui qui le présente est sincère et de bonne foi (par opposition au sophisme, dont le but et de tromper).

    Mais ce qui m'a épuisée, dans cet ouvrage, reste l'usage complètement abusif du terme "transcendantal".

    Si quelqu'un se le demande, selon le Larousse la définition en est :

    Transcendantal : Se dit d'un objet de connaissance dans la mesure où il obéit aux exigences qui font de lui une représentation.


    La définition restant aussi obscure que le terme lui-même (je n'ai jamais osé poser la question à mon prof de philo quand j'étais en terminale), je peux cependant ajouter que chez Kant, du moins dans le peu que j'ai lu de Critique de la raison pure, TOUT est transcendantal, ou a possibilité de l'être.

    Cela va du paralogisme transcendantal (le fameux paralogisme oui), à la théorie transcendantale de la raison, en passant par un argument transcendantal (c'est presque là que le sens semble le plus accessible), objet transcendantal, principe transcendantal, idées transcendantales, voire chaussettes transcendantales à l'occasion pourquoi pas (il n'y est pas mais il pourrait)...

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #38 11 Janvier 2018 19:55:00

    Effectivement Kant parsème le bouquin de ce doux mot puisqu'il est l'adepte de la "méthode transcendantale" révolutionnaire de résolution des problèmes d'épistémologie (ou de gnoséologie plus précisément pour ceux qui veulent encore de jolis mots) :

    Pour essayer de le formuler le plus simplement possible l'idée centrale derrière son délire est que l'esprit humain ne peut pas prétendre à connaitre directement la réalité objective mais qu'il peut par contre espérer déduire certaines propriétés de cette réalité par le fait qu'elle doit logiquement avoir des propriétés structurelles fondamentales communes avec notre esprit pour que notre esprit puisse l'appréhender même subjectivement.

    Bien entendu comme toujours Wittgenstein propose selon moi avec sa conception de l'autonomie de la grammaire quelque chose de beaucoup plus éclairant que tous ces vieux philosophes poussiéreux des programmes officiels mais ce n'est que mon humble avis de dissident patenté :sifflote:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (11 Janvier 2018 19:57:21)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #39 15 Janvier 2018 15:15:50

    Apophénie : altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses.

    Adiabatique : sans aucun transfert thermique

    Cohomologie :j'adore ce mot mais alors là ne me demandez pas de l'expliquer :goutte:
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #40 15 Janvier 2018 15:35:02

    MyFloXyBabY a écrit

    Apophénie : altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses.


    Haaaa, c'est pas ce qu'en psychologie on appelle plus simplement les 'paris stupides' ?
    Genre je traverse la rue et 'si mon pied lors de mon 3ème pas reste entièrement dans la bande blanche du passage piéton, c'est que j'vais avoir mon bac'

    J'ai appris le mot éventaire, pour plus de légèreté.
    C'est comme ça que l'on appelle les plateaux, qui plus souvent sont des paniers qu'utilisent les marchands ambulants pour exposer leurs marchandises. Comme les ouvreurs de cinéma fût une époque avec les friandises !
    Pour le plaisir des yeux :pink:
    <image>
    J'ai rencontré ce mot dans Liberté, égalité, chocolat d'Alex Shearer !