[suivi lecture] Khadija kbb

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#81 10 Janvier 2018 20:49:10

Mais oui Alli et Mypianocanta !!!

L’année dernière j’ai trouvé Petit pays de Gaël Faye vraiment fort, et Charlotte très bien (alors que j’avais lu un autre de Foenkinoos et... bof bof).
    Je suis contente parce qu’en plus c’est un livre de plus de 500 pages qu’ils ont choisi. Comme quoi le nombre de pages ne les effraie pas toujours...
    Ça va peut-être me motiver à lire Harry Quebert tout ça...

Elsinka : j’adore la justesse avec laquelle Murail décrit et fait parler les ados !

Sinon j’ai fini Enid. Sympa mais pas d’énigme palpitante.

Et comme je ne peux pas toujours laisser la lumière pour lire, j’ai commencé sur ma liseuse L’ordre du jour d’Eric Vuillard. L’écriture est très vive, le vocabulaire presque pédant... j’attends de voir. Au moins est-il court !

BelleS lectureS !
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#82 10 Janvier 2018 21:26:18

J'avais adoré Enid, et globalement toute la série des Quatre sœurs, mais bon, j'étais ado ^^
    J'ai acheté cet été la BD qui est inspirée de ce premier tome, par nostalgie, d'ailleurs :)

Bonne lecture et bonne soirée !
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#83 17 Janvier 2018 08:54:08

Bonjour !

Je reviens sur ma lecture de Enid : l’ecriture et l’humour sont très plaisants, c’est sûr ! Mais pour des ados dont l’un des critères d’évaluation est « y a pas d’action », je ne sais pas comment il peut être apprécié... pour ce qui m’intéresse, c’est à dire la mise en place d’une atmosphère, le 1er chapitre est très (la lande, le vent, une grande maison qui fait des bruits. Je suis curieuse de voir si c’est bien apparent dans la BD..).  Je me demande comment la série évolue.

J’ai fini la saison 2 de Sauveur et fils ! Et si les premières pages m’ont fait douter (oui, forcément, ça ne pouvait pas être aussi bien que le 1, les traits semblaient un peu forcés...), finalement j’ai aimé. Un peu comme on regarde un épisode de série, certes, mais ici, les diverses relations parents-enfants donnent du grain à moudre.  Avec des petites critiques / inquiétudes de la part de l’auteur quant à notre société... pour les jeunes lecteurs, c’est forcément intéressant.

Et puis j’ai lu L’ordre du jour, Goncourt 2017. Je suis passée à côté. L’écriture est vive mais tous ces personnages m’ont perdue. Disons qu’avec une narration réelle ça aurait mieux été pour moi.

Voilà ! Je suis à présent dans Les cendres d’Angela, en Irlande...je vous en dis plus une fois ma lecture achevée.

À bientôt !
  • stephanius

Lecteur professionnel

#84 17 Janvier 2018 19:22:24

bonne lecture à toi
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#85 17 Janvier 2018 22:52:17

Bah justement en tant qu'ado, j'avais adoré Enid et le reste de la série, donc c'est possible ^^ Et j'étais pas du genre fanatique des descriptions et tout et tout. Je me rappelle que je l'avais dévoré en un après-midi. Par contre, ça reste très flou dans ma mémoire, ça fait longtemps il faut dire... Je n'ai pas encore lu la BD. J'achète toujours plus vite que je ne lis lol Bonne lecture avec ton nouveau livre :)
  • Histoire de plumes

Gastronome littéraire

#86 18 Janvier 2018 18:20:20

Je reviens sur tes posts passés, pour moi aussi la lecture de Charlotte a été intense. C'est un livre dont je me souviens parfaitement pourtant j'en ai lu pas mal depuis sa sortie, c'est un roman-biographique-hommage que Foenkinos a mis longtemps à écrire et l'on sent toute l'importance que ce livre a eu pour lui, rien à voir avec ses autres romans.
    Quant au Goncourt, j'ai tendance à préféré le Goncourt des lycéens...
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#87 18 Janvier 2018 19:01:29

Oh tu as lu Quatre soeurs ?

Bonne lecture avec Les cendres d'Angela, Khadija kbb :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#88 18 Janvier 2018 19:31:16

Delphine.B a écrit

Oh tu as lu Quatre soeurs ?

Bonne lecture avec Les cendres d'Angela, Khadija kbb :)

Coucou !
    Pour l’instant le 1er tome. Et comme c’est court et fluide, je pense lire les autres tomes entre 2 lectures plus conséquentes.

Tu les as lus ?

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#89 18 Janvier 2018 19:35:52

June - Histoire de plumes a écrit

Je reviens sur tes posts passés, pour moi aussi la lecture de Charlotte a été intense. C'est un livre dont je me souviens parfaitement pourtant j'en ai lu pas mal depuis sa sortie, c'est un roman-biographique-hommage que Foenkinos a mis longtemps à écrire et l'on sent toute l'importance que ce livre a eu pour lui, rien à voir avec ses autres romans.
    Quant au Goncourt, j'ai tendance à préféré le Goncourt des lycéens...

Merci pour cet éclairage ! Je n’en ai lu qu’un autre, peu apprécié et c’est vrai que je m’etais Dit : « Est-ce bien le même auteur ? ». Moi qui emprunte plus que je n’achète, j’aimerais acquérir la version du texte accompagnée des toiles !
    Ceci dit Le mystère Henry Pick me tente ...

• Stellade

Englouti sous les livres

#90 06 Février 2018 06:29:21

Quatre soeurs est mon livre doudou!!! J'avais trouvé l'intégral dans une boite à lire... je l'ai lu tranquillement et me réconfortait avec les aventures de ces orphelines surtout pendant certains attentats où mon esprit était ailleurs... c'est un livre que je ne troque pas, je ne peux pas.
    Bonne lecture, l 'écriture est sympa en plus.
    Elle est déclinée en BD maintenant (trois tomes )

Le mystère Henry Pick me tente aussi mais j'ai peur d'être déçue...non?

Dernière modification par stellade (06 Février 2018 06:30:34)