[Quirot, Romain et Jaunin, Antoine] Gary Cook - saga

 
    • OrcadianSky

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #1 21 Janvier 2018 00:50:35

      <image>

      Lien BBM



      Résumé - 4ème de couverture:
      Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

      Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.

      Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
      S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...

      Une trilogie à l'univers ultra-visuel, poétique et cinématographique, entre Miyasaki et Mad Max.


      Mon avis:
      Peut-être pas un coup de coeur, mais un très bon moment tout de même. J'ai particulièrement aimé l'ambiance, la ville, la brume quasi palpable. L'écriture très visuelle (l'un des auteurs travaille dans le cinéma, ça se ressent), très dynamique. Je pense d'ailleurs au passage de la course dans la ville... je n'en dis pas plus,ceux qui l'ont lu comprendront. J'ai aussi bien apprécié le fait que les personnages principaux ressemblent à des adolescents lambda, à qui on pourrait s'identifier assez facilement. Après, Gary ne part pas forcément avec un énorme capital sympathie, mais son personnage évolue pas mal et devient intéressant. Autre point fort, c'est un monde tragique, ravagé, complètement noyé, ça se passe mal, et on ne cache rien. Quelques personnages pourront paraître stéréotypés (l'antagoniste, particulièrement), mais lui aussi évolue. Je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment de la chose (les navettes), et j'espère bien qu'onaura la réponse dans le tome 2, qui paraîtra début avril. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

      Dernière modification par OrcadianSky (21 Janvier 2018 01:40:07)

    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #2 22 Janvier 2018 21:00:12

      J'ai bcp aimé ce 1er tome aussi! Il est plein de mélancolie et quand j'y repense, il m'éovuqe le silence.
    • OrcadianSky

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #3 01 Mai 2018 13:30:58

      Bon, en fait, le tome 2 sort en juin!
    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #4 02 Mai 2018 17:54:44

      Tiens, déjà!

      Le 1er avait fait l'objet d'une grosse com mais là, j'ai l'impression que c'est silence radio!
    • OrcadianSky

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #5 04 Mai 2018 18:46:56

      Vu que je suis pas vraiment les actualités littéraires.... J'ai appris la date parce que ça devait d'abord sortir en avril!
    • OrcadianSky

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #6 12 Juillet 2018 15:23:29

      Tome 2, La voix des étoiles, sorti en juin. Je l'ai dévoré! On y suit le parcours de Gary, passager clandestin sur le Deucalion, les découvertes qu'il y fait. Toujours aussi haletant!
    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #7 16 Juillet 2018 19:40:47

      Et le rythme? Et l'atmosphère?
      Ca rappelle toujours les Miyazaki?
    • OrcadianSky

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #8 16 Juillet 2018 23:10:00

      Le rythme, toujours aussi bon. L'atmosphere un peu. Ville recréée dans un vaisseau gigantesque. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié que les personnages évoluent et que ce ne soit pas manichéen.
    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #9 18 Juillet 2018 17:38:17

      C'est marrant car avant la sortie du tome 1, ils avaient fait une grosse opération de com et là, je n'ai rien entendu ou vu à ce sujet
    • OrcadianSky

      Préposé aux marque-pages

      Hors ligne

      #10 20 Juillet 2018 14:13:26

      Peut-être que le 1 n'avait pas eu le succès escompté. Ca a marché, mais peut-être pas tant que ça. Je n'ai rien vu passer pour le tome 2, il fallait même le commander, car il n'était pas en rayon. Pour le 3, ce sera le même topo, je pense... Dommage.

      Après y'a des trucs assez énormes et je le demande comment ils ont fait (le marché dans le vaisseau par exemple... Parce que bonjour l'énergie nécessaire pour le décollage et vitesse de libération!) Je crois qu'ils ne s'embarrassent pas trop de science, l'essentiel est de raconter une histoire et l'évolution des personnages.