[La bibliothèque des coeur cabossés - Janv.2018] Général

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#51 28 Janvier 2018 20:20:04

Quisline a écrit
    Taxijenny a écrit

J'ai appris dans ce livre que le format poche des livres fut créer pour les soldats de la guerre, afin que le livre puisse rentrer dans la poche de leur manteau.
    Sympa d'apprendre cela.

C'est vrai, je n'y pensais plus. C'est en effet le genre d'infos sympa à connaître.

Pareil, j'ai appris ça :)

• Taxijenny

Insomniaque des livres

#52 28 Janvier 2018 20:21:34

J'aime beaucoup lors d'une lecture, d'apprendre une chose vraiment intéressante, surtout dans le domaine de nos chers livres.
  • Taxijenny

Insomniaque des livres

#53 28 Janvier 2018 20:23:26

Est-ce que l'on sait si il y aura éventuellement une suite ?
    Voir comment va continuer à prospérer cette belle librairie de Sara à Broken Whell, ça serait sympa.
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#54 28 Janvier 2018 20:38:39

Quisline a écrit

- Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

Je me demande si ce n'est pas ce qui m'a le plus franchement posé problème. J'ai passé toute ma lecture (et ça m'a obnubilé toute ma lecture) pourquoi ma traduction du titre met bibliotheque et non librairie... Je suis peut être un peu monomaniaque mais je pense que c'est ce qui m'a gâché le livre. J'ai pensé mon temps à me dire qu'elle allait transformer son idée de librairie en bibliotheque. De plus le fait qu'elle décidé de vendre des livres qui ne lui appartiennent pas me choque un peu. Une bibliotheque aurait en effet été plus avisée.

Moi aussi ça m'a un peu gênée, je me demandais si l'erreur de traduction était dans le titre ou dans le texte, jusqu'à ce que le nom Oak Tree Bookstore m'ait renseignée. Quant à vendre des livres qui ne lui appartiennent pas, je me suis dit que ses clients seraient sans doute des habitants de Broken Wheel qui ne la faisaient pas payer et qu'elle leur en ferait cadeau à son tour. Et en fait ça fonctionne à la fois comme une librairie et comme une bibliothèque.

• Alhena

Correctrice Bibliomania

#55 28 Janvier 2018 20:56:14

Quisline a écrit

Je me demande si ce n'est pas ce qui m'a le plus franchement posé problème. J'ai passé toute ma lecture (et ça m'a obnubilé toute ma lecture) pourquoi ma traduction du titre met bibliotheque et non librairie... Je suis peut être un peu monomaniaque mais je pense que c'est ce qui m'a gâché le livre. J'ai pensé mon temps à me dire qu'elle allait transformer son idée de librairie en bibliotheque. De plus le fait qu'elle décidé de vendre des livres qui ne lui appartiennent pas me choque un peu. Une bibliotheque aurait en effet été plus avisée.

J'étais exactement pareil, j'ai pensé qu'à force les gens allaient finir par emprunter et que tout allait se transformer en une petite bibliothèque de quartier d'une part parce que personne ne veut payer et en plus ça aurait permis de ne pas éclater aux quatre coins de l'Iowa les livres d'Amy ! 
    Et en plus une bibliothèque n'aurait pas posé de problème au niveau du travail puisqu'elle aurait pu y être bénévole !

Dernière modification par Alhena (28 Janvier 2018 21:00:43)

• Lecturoir

A la découverte des livres

#56 28 Janvier 2018 21:06:25

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Le roman est très long, il ne s'y passe rien d'extraordinaire, et pourtant je l'ai dévoré sans m'en rendre compte. Je mettrais 8/10.
    J'ai aimé pour le mélange des genres : chroniques, rural, ludique, cocasse, romantique, touchant, etc.
    En lisant le titre, je me suis souvenue que ce roman avait beaucoup été recommandé à sa sortie, mais je n'avais aucun souvenir du genre ou de l'histoire.
    J'ai dévoré les cent premières pages, puis j'ai continué à avoir une lecture agréable mais un peu en-deçà : je trouve que la romance tire trop l'histoire vers un livre classique du genre romance et relègue le côté feelgood au second plan sans l'effacer pour autant.
    En ce qui concerne le titre, j'ai pensé la même chose que vous : pourquoi bibliothèque et pas librairie ?
    Certains spoilers m'ont un peu fait rager mais j'ai adoré les ouvrages cités pour leur éclectisme.
  • flohidabook

Petit joueur sur les mots

#57 28 Janvier 2018 21:27:57

-Vos impressions générales et vos notes sur 10 ! 
    C’est un très bon roman. J’aime beaucoup l’effet que les livres ont produits sur le village.
    Cela montre que la culture est très importante. Et qu’il faut différent thème pour chaque personne du village. De plus, quand cela parle de livre, je suis encore plus dans l’histoire. Je mettrai un 10 sur 10 à ce livre

-Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui j’ai passé un très bon moment à ce livre C’est un livre qui se lit très vite. Je dirai qu’on peut lire ce livre n’importe quand. Mais je préfère le lire à l’hiver ou l’automne.

Oui je trouve qu’il correspond bien au livre. Au départ, on remarque que ce village est abandonné. Les villages des alentours détestent le village en question. Ils y a  beaucoup de stéréotypes. Les jeunes partent très vites. On sent au départ une tristesse. Mais avec la création d’une librairie ( ou bibliothèque) on voit que chacun essaye de réparer son coeur ‘’ cabossé ‘’ avec les livres. Cela nous montre que chacun à ces problèmes. Qu’il essaye de se soigner par la bibliothèque de Sara. Ce personnage sera l’élément déclencheur de ce livre. Et je pense que mes habitants du village vont essayer d’aider Sara dans sa timidité. Rappelons qu’au départ Sara est très timide. Et se cache derrière ces livres. C’est derrière les livres qu’elle arrivera à faire face mais aussi grâce aux échange et à l’aide des habitants Broken Wheel

- Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

Je trouvai les citations correctes. Certains n’ont peut être pas apprécié cela. Mais moi sa me donne envie de découvrir les romans. C’est pas en lisant une citation qu’on va tous connaître du livre.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#58 28 Janvier 2018 21:30:37

flohida a écrit

Je trouvai les citations correctes. Certains n’ont peut être pas apprécié cela. Mais moi sa me donne envie de découvrir les romans. C’est pas en lisant une citation qu’on va tous connaître du livre.

Personnellement, ce ne sont pas les citations qui m'ont dérangé, j'ai au contraire beaucoup aimé les nombreuses références à d'autres livres :) , mais pour certains la fin était quand même clairement dévoilée et je ne trouve pas ça très cool...

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#59 28 Janvier 2018 22:08:31

Elizewyn a écrit
    flohida a écrit

Personnellement, ce ne sont pas les citations qui m'ont dérangé, j'ai au contraire beaucoup aimé les nombreuses références à d'autres livres :) , mais pour certains la fin était quand même clairement dévoilée et je ne trouve pas ça très cool...

Les références ont un écho dans l'histoire, en ça elles sont bien utilisées.

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#60 28 Janvier 2018 22:12:00

Darkness Turns Me On a écrit
    Elizewyn a écrit
    flohida a écrit

Les références ont un écho dans l'histoire, en ça elles sont bien utilisées.

Oui là dessus je suis totalement d'accord :)