[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #161 25 Janvier 2018 20:37:07

    Coucou mypi,

    Ça y est, je viens valider ma première lecture avec Arsène lupin. Il s’agit de "Arsène lupin gentleman cambrioleur". En voici le lien : https://www.livraddict.com/biblio/livre … oleur.html

    Mon avis

    Une belle découverte. Je n’avais auparavant jamais lu les aventures de ce personnage si facétieux. Il s’agit là d’un recueil de nouvelles, ce qui m’a fait un peu peur initialement, n’étant absolument pas friande de ce genre littéraire. Pourtant, dans ce cas là, même si les histoires peuvent se lire indépendamment, elles gardent une certaine logique entre elles, et s’imbriquent parfaitement. À la dernière nouvelle, nous pouvons voir que la boucle est bouclée, en quelque sorte.
    J’ai beaucoup aimé suivre ce personnage haut en couleurs. Et ma première surprise a été le style de l’auteur, que j’attendais plus "vieillot". En fait, bien au contraire. C’est plein de fraîcheur et sans fioriture. La plume de Maurice Leblanc va droit à l’essentiel et m’a conquise.
    Ce premier opus vise plutôt à nous présenter Arsène Lupin au travers de diverses aventures pour avoir un avant-goût du caractère de ce personnage. Tour à tour joueur, charmeur, opportuniste, audacieux, et je dirai même avec une petite part de romantisme. Il est vrai qu’au bout de quelques histoires, le mécanisme d’attaque de Lupin est facile à entrevoir mais cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à suivre ses péripéties. Je suis maintenant curieuse de le suivre dans une aventure à part entière.
    Ma note : 15/20
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #162 26 Janvier 2018 18:28:33

    Hihihi, on dirait bien que le charme d'Arsène Lupin a encore frappé :D N'hésite pas à aller aussi voir la discussion sur le topic de la série
    Et bonne lecture pour la suite !
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #163 28 Janvier 2018 00:42:03

    Voilà, je viens de finir mon premier tome, Arsène Lupin gentleman cambrioleur !  Ça faisait plus de 15 ans que je n'avais pas lu ses aventures et cette relecture a été un vrai plaisir ! :D C'est rythmé, léger et on s'amuse beaucoup des facéties d'Arsène. Les histoires, bien que pouvant être indépendantes les unes des autres, se suivent et apportent chacune un peu plus d'éclairage sur la personnalité d'Arsène Lupin. J'ai hâte de lire la suite et de voir quels ingénieux tours il va trouver pour affronter Herlock Sholmès ! :lol:
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #164 29 Janvier 2018 16:28:37

    C'était un week end productif, j'ai finit Arsène Lupin contre Herlock Sholmès :P J'ai plutôt bien aimé même si on n'est pas souvent avec Lupin puisqu'on suit les enquêtes de Sholmès. Lupin apparaît encore plus enfantin, joueur et fanfaron que dans le tome précédent : on sent qu'il s'amuse beaucoup durant cet affrontement !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #165 30 Janvier 2018 12:50:30

    @ Kalmiya : je note tes deux lectures ; et je plussoie Lupin semble s'amuser beaucoup dans le 2e tome même Sholmès lui donne du fil à retordre.
    @ Djoh : il arrive qu'il se transforme en fin limier ; mais non sans se servir au passage :D
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #166 31 Janvier 2018 17:51:00

    Bonjour, première lecture pour moi avec  Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

    C'était une relecture donc je savais à quoi m'attendre. Je ne suis pas une grande fan de nouvelles de manière générale, mais là ça passe sans problème, car le rythme est bien là et on ne s'ennuie pas. Ca nous permet de découvrir le personnage d'Arsène Lupin en passant en revue divers événements de sa vie, et quels événements ! On attaque directement par son arrestation, son séjour en prison, son évasion...
    Ses interactions avec la police sont excellentes. Je pense notamment à la partie "évasion" :D Le coup du rire... ça ne peut que donner le sourire au lecteur !

    Total:1/23
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #167 01 Février 2018 18:07:33

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur ces nouvelles qui s'enchainent plus ou moins au point qu'on en oublie le format. Et c'est vrai que l' "évasion" est vraiment très drôle. :D
    En fait ce recueil est un vrai condensé de bonne humeur je trouve.
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #168 02 Février 2018 14:35:26

    Effectivement, et ça rend Arsène Lupin très sympathique :D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #169 02 Février 2018 15:54:42

    angebleu34 a écrit

    Bonjour, première lecture pour moi avec  Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

    C'était une relecture donc je savais à quoi m'attendre. Je ne suis pas une grande fan de nouvelles de manière générale, mais là ça passe sans problème, car le rythme est bien là et on ne s'ennuie pas. Ca nous permet de découvrir le personnage d'Arsène Lupin en passant en revue divers événements de sa vie, et quels événements ! On attaque directement par son arrestation, son séjour en prison, son évasion...
    Ses interactions avec la police sont excellentes. Je pense notamment à la partie "évasion" :D Le coup du rire... ça ne peut que donner le sourire au lecteur !

    Total:1/23


    Je ne considère même pas ce premier volume comme un recueil de nouvelles surtout car il y a une sorte d'unité dans l'évolution du personnage et de l'univers. Ça ressemble plus à un roman à ellipse. Un style énigmatique.

  • Soph05

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #170 15 Février 2018 13:13:59

    Depuis le temps que je me dis que je devrais découvrir les aventures de Lupin, c'est fou mais j'en ai jamais lu !

    Du coup, je m'inscris avec le Niveau 1 : Vicomte Raoul d'Andrésy, pour débuter en douceur

    Me réjouis =)