[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#551 19 Janvier 2018 15:22:56

Mypianocanta a écrit

Il faut vraiment que je me mette à Rick Riordan … c'est pas comme si il y en avait plein à la maison (Fiston adore :lol: )

Il n'a pas mauvais goût, ton fiston ! :D
    Percy Jackson, c'est une des séries que je lisais aux enfants le soir, avant qu'ils se mettent à lire tout seuls - et même un peu après, d'ailleurs, juste pour le plaisir de lire à haute voix avant qu'ils aillent se coucher. D'ailleurs, on s'installait tous les 4, avec leur père, pour ce petit cérémonial. Et il me semble que c'est un des premiers livres où ma fille s'est essayée à la lecture à haute voix.
    Et puis ça se lit vite !

• Stellade

Englouti sous les livres

#552 19 Janvier 2018 18:41:35

J'espère que tu vas te régaler avec "l'enfant du lac"... Un vrai coup de coeur. j'adore Kate Morton, aussi.
    Bonne lecture  :heart:

Merci pour ton post dans mon suivi. Je ne savais pas, je comprends mieux certains points (mariages en hiver et jeune)
  • Felina

Lecteur professionnel

#553 25 Janvier 2018 18:14:53

Tu as commencé à leur lire Percy vers quel âge?
    Bonne lecture
  • marmeline

Dompteur de pages

#554 07 Février 2018 09:42:02

@Felina: Ma grande avait environ 10 ans, donc le petit 6, si mes souvenirs sont bons (et ma liste BBM à jour). Avant ça, on a lu ensemble la Guerre des clans (Erin Hunter) parce que la traductrice m'avait offert les livres. J'ai aussi commencé à leur lire Eragon, mais la grande a décrété que ça n'allait vraiment pas assez vite et a pris le bouquin pour le lire toute seule, et je me demande si on l'a lu en entier ensemble, du coup. C'est possible que non, et le petit n'accrochait pas trop à la fantasy. D'ailleurs, ces lectures à haute voix ont apparemment eu un effet différent sur mes deux loulous : la première a très vite franchi le pas de se mettre à lire toute seule à son rythme, tandis que le petit a trouvé que c'était bien confortable de se faire lire les histoires, il n'a ouvert son premier roman spontanément que vers 11 ans. Avant ça, il a quand même dévoré toutes les BD de la maison plus celles de la bibliothèque municipale, mais sans images ça ne l'inspirait pas. Jusqu'à ce qu'il tombe sur l'Épouvanteur, ça a été le déclic.

Je crois que les premiers "vrais" livres que je leur ai lus, hormis l'abonnement scolaire à l'École des loisirs (Kilimax et compagnie, c'était top), c'était Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, un gros délire parce que certaines situations étaient tellement absurdes qu'il fallait qu'on en discute pendant des plombes) et aussi Rémi Laureillard, Fred le nain et Maho le géant suivi de Une fée sans baguette, des contes fantastiques dans tous les sens du terme que j'ai adoré lire gamine. Où j'ai appris le mot caparaçon (que je lisais carapaçon parce que j'étais trop pressée), un mot qui m'a beaucoup servi depuis, comme on peut l'imaginer. Dans les mots croisés, peut-être… :angel:

@Stellade : Merci ! J'ai effectivement adoré L'enfant du lac, ! Même si j'avais un peu deviné certains éléments au tout début, j'ai eu de belles surprises. J'ai eu un peu de mal avec les sauts dans le temps au démarrage, mais ça finit par tisser une trame cohérente et j'ai beaucoup aimé cette façon de découvrir progressivement les tenants et les aboutissants, l'évolution du caractère des personnages, tout ça. Et puis comme c'était un livre de ma mère, ça me fait plaisir qu'on ait certains goûts littéraires en commun. :heart: Si je m'étais relancée dans le challenge ABC Traducteurs, en plus, avec Anne-Sylvie Homassel ça m'aurait fait une lettre "originale", en plus ;)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#555 07 Février 2018 14:45:51

Merci pour ton avis sur le Kate Morton :heart:
    Bon après midi et bonne lecture
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#556 07 Février 2018 16:04:27

Ha ha le môme qui dévore les BD mais qui est pas inspiré par les romans, je connais ça, j'ai un neveu qui fait la même chose. Il va avoir 12 ans dans quelques jours et pour l'instant les romans il les regarde pas (encore que j'imagine qu'avec l'arrivée au collège il a fallu qu'il en lise...)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#557 07 Février 2018 19:07:32

Ah caparaçon ! je suis certaine d'avoir fait comme toi niveau lecture pendant des années :lol:
    Il faut parfois un livre déclencheur … et parfois rien du tout pour qu'un enfant devienne un grand lecteur. Cependant, j'ai rarement vu de jeunes ne lisant que pour l'école sans qu'il n'y ait rien d'autre à la maison, développer cette appétence; Il faudrait que je fasse des recherches là-dessus (suis certaine qu'il y a plein d'études).
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#558 07 Février 2018 19:46:44

Le "caparaçon" y'a genre que deux ou trois ans que j'ai compris moi aussi qu'on disait pas "carapaçon" (ça semble pourtant plus logique avec la carapace) et qu'on disait pas "carapaçonner" non plus...
    Sinon, là le neveu je pense qu'à un moment ou un autre il s'y mettra à lire (pas comme son frère) parce que déjà comme je disais il lit des BD et en plus il est dans une famille (nous, pas du côté de son père) de lecteurs et y'a toujours des livres et on (je) l'emmène régulièrement à la biblio... Faut juste qu'il trouve le bouquin qui fera tilt, comme pour le fils de marmeline.
  • marmeline

Dompteur de pages

#559 21 Février 2018 10:42:42

Je suis d'accord avec vous, il faut que le milieu familial s'y prête. S'il n'y a pas de livres ni de lecteurs à la maison, à moins de tomber sur un prof de français extraordinaire qui donnera le déclic, ça me paraît plus difficile. Je pense qu'il faut que la lecture soit vue comme un acte naturel mais pas obligatoire, avec des gens qui aiment visiblement lire, pour que la curiosité fasse son œuvre…
    En attendant, mon fiston vient de terminer ou presque la série CHERUB en s'extasiant sur la vitesse à laquelle il a dévoré tous les tomes reçus depuis Noël. Il me fait rire, parce qu'il lisait très lentement au début et s'en plaignait un peu. Je lui ai expliqué qu'il pouvait lire à son rythme, vu que ce n'est pas un concours, chacun sa façon de lire et basta. Du coup, il a acquis cette vitesse très progressivement, et il s'en émerveille régulièrement. J'adore quand il revient du collège en brandissant son roman et en me disant "regarde, j'ai eu une heure de perm' et j'ai lu tout ça, c'est affreux, je vais trop vite !" (oui, je gâtifie légèrement devant les exploits de mes ados). Oui, il panique parce qu'il trouve qu'il lit trop vite, maintenant, vu qu'il a reçu une dizaine de tomes à Noël et qu'il a pratiquement fini. En fait, c'est surtout parce qu'il a un nombre d'heures de perm' atroce et qu'il passe au moins une heure par jour à lire au collège, plus une à la maison. Forcément, ça fait avancer...

De mon côté, j'ai lu mon livre cadeau de Noël : U-ne sou-ris ver-te… de Renée Hallez, dans une collection de polars régionaux. Le sujet de départ est difficile, avec une gamine confrontée aux abus sexuels qui s'enferme dans le silence, récit mené en parallèle de l'histoire d'une ex-commissaire de police qui se retrouve par hasard embringuée dans une enquête sur des meurtres en série. Le côté allers-retours chronologique m'a fait penser à L'enfant du lac, d'ailleurs !

Et maintenant, je suis plongée dans The seven daughters of Eve, de Bryan Sykes, un essai sur l'étude génétique de l'ADN mitochondrial concluant que la population européenne descend en lignée maternelle de sept femmes préhistoriques (c'est-à-dire de sept femmes qui ont eu des filles qui ont eu des filles… etc. jusqu'à nos jours sans interruption). Pour l'instant, il vient surtout d'expliquer comment l'ADNmt lui a permis de démontrer l'origine taiwanaise des peuples de Polynésie, j'aime bien la manière très vivante dont il se sert pour introduire des notions scientifiques. C'est un bouquin qu'une copine m'a prêté en échange d'un autre : "mon" livre sur le cerveau, que j'ai cotraduit de l'allemand, Irren ist nützlich de Henning Beck, où un neuroscientifique détaille le fonctionnement du cerveau pour démontrer que ce sont ses imperfections supposées (oublis, difficultés en calcul et autres tendances à la distraction) qui font notre supériorité sur les ordinateurs. C'est le gros boulot qui m'a bien occupée entre fin octobre et mi-janvier, mais c'était sympa et j'ai pu travailler avec une collègue très sympa aussi.
    Sortie de la VF le 8 mars, croisez les doigts pour que ça fasse un tabac et que l'éditrice refasse appel à moi ! ;)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#560 21 Février 2018 14:41:15

Ah je connaissais cette histoire des 7 filles d'Eve. Pendant un temps, il me semble même qu'on pouvait faire une demande pour savoir de quelle fille on descendait avec un prélèvement ADN (ça devait être payant évidemment).