L'Épouvanteur, tome 01 : L'Apprenti épouvanteur
Joseph Delaney2005

Saga L'Epouvanteur Terminée

16.4

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. À treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Titre original : The Spook's Apprentice, book 01 (2004)

2020 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9791036324246

2017 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 276 pages | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : 9782747080569

2010 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 276 pages | ISBN : 9782747017107

2007 [Audiobook] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 320 min

2005 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 275 pages | ISBN : 2747080560

2005 [E-book] Editions Bayard (Jeunesse)

2009 Editions Red Fox

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 5 mars 2009

2005 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780099456452

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:07
    J'aime beaucoup l'univers de cette série...
  • Lilie a lu Le 16 Octobre 2010 à 17:57
    glauque, drôle et mystérieux !! il a tout pour lui cet ouvrage !
  • mia62 Le 20 Décembre 2010 à 15:49
    J'ai adoré ce tome, j'ai hâte de découvrir le reste de la série!!!!!
  • loulou15 Le 22 Décembre 2010 à 13:05
    J'ai adoré !Il est passionnant !!!!!
  • Lexounet Le 28 Décembre 2010 à 09:58
    un bon potentiel pour ce premier tome même si je me suis aprfois ennuyé... peut-être un peu trop Jeunesse
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:51
    j'ai bien aimé mais un peu long des fois
  • heleneducauteur Le 10 Mars 2011 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé malgré les petits problèmes de rythme du récit.
  • Lou96 Le 11 Mars 2011 à 19:06
    J'ai bien aimé, contrairement à ce que j'avais imaginé au début c'est assez plaisant à lire... :) conseillé !
  • louve Le 23 Mars 2011 à 23:01
    une bonne lecture! N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse ^^
  • Thalie Le 24 Juin 2011 à 13:28
    Je suis fan
  • Pitch Le 27 Juillet 2011 à 06:21
    J'ai adoré! L'auteur est anglais et on sent, à travers son écriture et ses descriptions, l'Angleterre profonde, empreinte de légendes... Cet univers est fascinant.
  • Bethy Le 26 Octobre 2011 à 22:59
    Je n'ai pas été aussi emballé que ce que je pensais !! C'est un livre avec une histoire originale, mais j'ai pas accroché accroché. Peut-être que les autres tomes me feront changer d'avis ! Ca reste un livre agréable et facile à lire!(mais qui ne fait pas peur!!)
  • Joe Le 19 Novembre 2011 à 16:22
    Un bon premier tome un peu jeunesse niveau de l'écriture mais que je ne laisserais pas lire aux trop jeunes tout de même sinon ils risquent de mauvais rêves. J'ai bien aimé. Ce n'est certes pas un coup de coeur mais c'est chouette à lire!
  • Delcyfaro Le 11 Janvier 2012 à 12:39
    J'ai beaucoup aimé l"atmosphère de ce roman, un peu moins l'écriture mais malgré tout j'ai très envie de connaitre la suite des aventures
  • Nelfe Le 15 Mars 2012 à 15:04
    Un premier tome fort sympathique avec un appel pour la suite auquel on ne peut pas résister. Court mais plaisant.
  • Loliepelote Le 01 Avril 2012 à 03:53
    Un énorme coup de coeur. J'ai adoré lire ce roman et je vais sans doute dévorer la suite.
  • Kellin Le 01 Avril 2012 à 14:31
    Une superbe découverte ! J'ai hâte de découvrir la suite ^^
  • Luna Le 01 Avril 2012 à 16:44
    La relecture est aussi agréable que la découverte : j'aime beaucoup l'idée du livre. Son univers est vraiment passionnant.
  • sevmarguerite Le 29 Avril 2012 à 09:38
    Un univers très riche et très prenant, des personnages attachant! Le début de cette série est très agréable à lire et très prenant! J'adore!
  • livromaniac Le 29 Avril 2012 à 16:50
    J'ai bien aimé ce premier tome et la fin donne envie de lire le prochain pour avoir réponse à nos questions.
  • Arcaalea Le 29 Avril 2012 à 17:35
    J'ai passé un excellent moment de lecture. J'étais complètement plongée dans le monde effrayant des Epouvanteurs et il me tarde de connaitre la suite des aventures de Thomas et de son maître !
  • Lau1307 Le 29 Avril 2012 à 18:49
    Un premier tome vraiment très intéressant ! Angoissant à souhait, malgré un classement jeunesse. Vite, la suite ! ;)
  • Mypianocanta Le 02 Mai 2012 à 13:30
    Un premier tome qui joue sur les peurs "universelles", un côté roman "noir" très anglais en version jeunesse. Prometteur pour la suite.
  • nnenetth Le 10 Mai 2012 à 13:44
    Très bon premier tome, mais j'attends de lire la suite pour avoir un avis sur le cycle et savoir si je continuerai !
  • AmyB Le 04 Juin 2012 à 10:04
    Très bon roman jeunesse à l'univers un tantinet gore... pas mal du tout !
  • Marine76160 Le 04 Juin 2012 à 17:37
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, donc j'ai abandonnée
  • Sia Le 27 Août 2012 à 18:23
    Bien écrit, drôle, effrayant à souhait, voilà un très bon roman jeunesse, qui donne très envie de lire la suite de la saga.
  • Manuellachicklit Le 29 Août 2012 à 13:07
    J'ai bien aimé.
  • Julya Le 03 Septembre 2012 à 20:02
    Lu la moitié, je n'ai pas accrochée, trop jeunesse et fantasy pour moi.
  • Mymylle Le 01 Octobre 2012 à 10:09
    Un livre que j'ai redécouvert avec plaisir... quelques longueurs, certes, mais dans l'ensemble vraiment très sympa.
  • sossopv Le 03 Octobre 2012 à 11:31
    c'etait sympa mais un peu trop enfantin
  • Lynn Le 30 Octobre 2012 à 14:02
    Je suis enchantée par ce premier tome. L'univers créé est original et sympa. Les personnages variés, sont attachants. Une excellente découverte !
  • Lire délivre Le 13 Décembre 2012 à 09:38
    Ce premier tome m'a fait plonger dans la série !! Dommage qu'il n'y ait qu'une parution par an...
  • Anastasia.B Le 20 Janvier 2013 à 10:39
    J'ai vraiment dévoré ce livre et je suis en amour avec cette saga. Je compte lire le second tome très bientôt !
  • Spoucha Le 10 Février 2013 à 19:06
    Vivement la suite ! :D
  • LivresandCie Le 26 Février 2013 à 10:53
    Une lecture très sympathique. J'attends au tournant les tomes suivants qui j'espère gommeront les légers défauts de ce premier tome. Un livre à lire pour se détendre.
  • petit_speculoos Le 01 Mars 2013 à 14:59
    Une histoire sympa et prenante. Par contre j'ai trouvé que certains éléments étaient trop survolé, et je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher au personnage principal... Je lirai lui suite bientôt !
  • Carolivre Le 24 Mars 2013 à 16:00
    Gros coup de coeur pour ce 1er tome. Je l'ai dévoré et adoré.
  • Rosehill Cottage Le 28 Mai 2013 à 22:44
    Commencé hier soir et terminé ce midi ... une petite pepite c'est avec un immense plaisir que je vais aller empreinter les autres tomes à la biblio ^_^
  • Milo561 Le 01 Juin 2013 à 13:12
    Ce livre est bien mais est assez horrible a des moment
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 21:57
    Je suis un grand fan de cette saga jeunesse et, contrairement à ce qu'indique la couverture, c'est un réel plaisir de le lire la nuit. On ne fait rien de plus qu'avoir quelques frissons.
  • Pauline76 Le 26 Juin 2013 à 13:28
    C'est un livre sans prise de tête qui se lit rapidement et avec une bonne histoire. Je lirais la suite mais pas dans l'immédiat.
  • Alaskagrey Le 29 Juillet 2013 à 18:41
    Un premier tome toujours agréable à relire. J'apprécie particulièrement l'imagination de l'auteur et ne peut vouloir lire la suite : gobelins, sorcières.... tout un univers s'offre à nous ! On sens que c'est uniquement un début d'histoire, on attend dans le prochain tome, un personnage plus développé et plus de profondeur, à venir, surement.
  • ewen45 Le 05 Septembre 2013 à 07:58
    Un très bon premier tome. Un univers que j'aime beaucoup. Par-rapport à Melo 561, j'ai trouvé qu'il y avait rien d'assez horrible. Je le conseille fortement.
  • Crouton Le 21 Novembre 2013 à 19:25
    Assez simple mais trés prenant. J'ai adoré !
  • Little Lotus Le 01 Janvier 2014 à 19:03
    Ecriture agréable et accessible, univers terrifiant, j'en ai fait une lecture enthousiaste !
  • Zazou8888 Le 04 Janvier 2014 à 02:29
    un premier tome qui annonce saga prenante et assez intense en émotions. Vivement le suivant.
  • DelAlienor Le 04 Janvier 2014 à 19:06
    Du bon et... du moins bon. L'écriture est agréable et l'idée de départ est bonne. Mais je n'ai pas accroché plus que cela même s'il y a eu un léger mieux vers le milieu du roman. En fait, je crois que l'ensemble est trop jeunesse pour moi ; Tom est bien trop naïf par moments. Et je n'ai pas apprécié les comportements et les paroles de certains personnages. Je pense m'arrêter là pour cette saga.
  • grimoire de chat Le 15 Janvier 2014 à 15:12
    Un 1er tome plaisant, prenant, jeunesse certe mais originale. J'ai très envie de lire la suite.
  • Boubou Le 04 Février 2014 à 17:54
    Un bon roman qui se lit en toute simplicité ! Une bonne trame !
  • Ishka Le 27 Avril 2014 à 00:06
    une histoire tres enfantine tant dans le style d ecriture que dans l histoire en elle même malgré des episodes plus gores. il est clair que je ne recommanderai pas ce roman à ma fille mais je lirai le tome 2 afin de confirmer ou non mon opinion
  • buttercup28 Le 11 Juillet 2014 à 21:03
    J'ai eu un peu de mal au début mais la suite j'ai adoré !
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:52
    Un livre qui m'a traumatisé (et, c'est bon, j'avais 9ans et c'était la nuit !) quand je l'ai lu. Mais un excellent souvenir. J'ai proprement adoré !
  • Marie Flower Panda Le 12 Octobre 2014 à 21:13
    Une histoire fantastique et prenante comme je les aime !!! Je suis impatiente de découvrir les autres tomes !!
  • delencrepoursang Le 17 Octobre 2014 à 17:54
    Incroyable.
  • tresormimi Le 29 Octobre 2014 à 19:06
    Un premier tome très sympa, avec beaucoup de rebondissement. Ca reste de la littérature jeunesse mais je trouve ce début de saga très réussi. j'enchaine dans la foulée sur le tome 2 tellement ça ma plu
  • Summerbook Le 10 Novembre 2014 à 20:30
    Très bonne lecture!
  • LaLibrairieDeSophie Le 13 Décembre 2014 à 19:29
    Super surprise ! A la base je n'étais pas du tout tentée. Et puis je l'ai trouvé en occasion alors je me suis dis pourquoi pas ! Et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je conseille à tout le monde !
  • awfullylongtime Le 27 Décembre 2014 à 15:35
    J'adore, j'adore, j'adore ! Je n'avais pas été aussi emballée par le fantastique depuis Harry Potter. Une lecture excellente ! Hâte de m'attaquer à la suite !
  • Tonks Le 28 Décembre 2014 à 21:50
    C'était un premier tome vraiment super, je l'ai lu quasiment d'une traite. Je l'ai trouvé très rythmé, on ne s'ennui jamais! C'était une très bonne surprise, il me tarde de commencer le 2e.
  • AlexBiscotte Le 03 Janvier 2015 à 12:17
    J'adore ! Cette saga littéraire entre directement dans mon top ! Il fait désormais partie de mes livres favoris. Quelle histoire ! Ce livre est incroyable, c'est une tuerie ! L'histoire est extraordinaire, et j'aime ça. Joseph Delaney a une écriture simple, fluide. L'histoire est écrite sans trop de détails, ça avance vite, mais ça ne gâche rien. Ce livre est une perle. Un grand merci à Mr Delaney
  • wondermaud Le 04 Janvier 2015 à 12:20
    bien que ce roman soit assez jeunesse j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai hâte de lire la suite :)
  • Harmony BoutiqueHaru Le 15 Janvier 2015 à 22:27
    J'ai bien aimé lire ce premier tome.! C'est une série que je pense est prometteuse donc je vais la continuer avec grand plaisir.! J'ai d'ailleurs déjà commencé le deuxième tome.! :)
  • Lapassiondelire Le 17 Janvier 2015 à 09:48
    Une série prometteuse , il faudrait que je commence le deuxième tome .
  • Roscane_prn Le 19 Janvier 2015 à 16:19
    Un premier tome très intéressant qui pose bien les bases de l'univers. Des personnages hauts en couleur, des créatures mystérieuses.. il me tarde de lire la suite !
  • Fanch~bzh Le 22 Janvier 2015 à 10:33
    Il y a des sagas comme ça, qui sont des valeurs sûres, où l'on passe toujours un agréable moment. L'apprenti épouvanteur avec son univers sombre de 'dark magie' en fait partie.
  • grain de Cel Le 23 Février 2015 à 23:09
    j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais il m'a manqué un truc, je ne saurais pas dire quoi... pour les gens impressionnables(comme moi!), certains passages collent quelques frissons! le style de l'auteur est plutôt fluide et agréable, malgré quelques redondances. bilan plutôt positif, même si je ne meurs pas d'envie de me précipiter sur le tome suivant...
  • KapitaineRose Le 24 Février 2015 à 10:06
    Ma plus grande découverte saga fantasy jeunesse après Harry Potter, tout simplement.
  • Jetish-69 Le 29 Mars 2015 à 22:22
    super histoire plein de découverte pas mal de suspense franchement inévitable j'adore
  • Nynuption Le 08 Avril 2015 à 13:29
    Un univers fantasy génial !
  • Nanaa Le 20 Mai 2015 à 13:36
    Un livre qui se lit tout seul, on plonge directement dans l'univers, une petite perle !
  • Olimar77 Le 28 Juin 2015 à 11:13
    Vraiment super ! j'ai hâte de découvrir la suite...
  • Alice Pastre Le 30 Juin 2015 à 00:38
    j'ai réussi à le lire jusqu'au bout mais je n'ai vraiment pas accroché...
  • Boreas Le 10 Juillet 2015 à 16:38
    J'ai adoré ce tome. Les personnages sont attachants et j'attends de lire la suite avec impatience.
  • MllePanda Le 19 Juillet 2015 à 19:25
    Ce livre est juste super! Il est drôle, mystérieux et parfois même un peu térrifiant! J'ai hate de continuer la série! ^^
  • Aydora Le 16 Août 2015 à 17:09
    Une découverte très agréable, un univers mystique rempli de sorcières et de magie noires. Un livre jeunesse qui a tout d'un grand!
  • Petros Le 13 Septembre 2015 à 00:37
    Un petit coup de coeur, très agréable à lire. Je pense tout de même que c'est un petit peu hardcore pour un livre jeunesse mais bon pourquoi pas ? Ca change.
  • fred21 Le 18 Octobre 2015 à 10:10
    Très bon début de saga, qui m'a complètement embarquée. J'ai eu quelques frissons et j'en redemande !
  • liliedoportugal Le 28 Octobre 2015 à 19:36
    J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur. Je vais me plonger dans le tome 2 avec joie.
  • Teddi R Le 31 Octobre 2015 à 15:14
    Très bonne histoire, j'ai adoré ce livre même si ce n'ai pas un coup de coeur. Si j'aurais eu plus de temps je pense qu'en trois jours je l'aurais fini ! Hâte de lire la suite de cette saga :)
  • Emi-lit Le 06 Novembre 2015 à 16:21
    Bonne histoire avec une jolie imagination ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai pris du plaisir a retrouvé un univers sorcier je continuerai bien sur !
  • Fatal Baz Le 23 Novembre 2015 à 00:17
    J'ai apprécié cette lecture. L'univers est sympa sans être renversant d'originalité pour l'instant mais on sent du potentiel. Le style est simple mais efficace et agréable ce qui est rarement le cas je trouve dans les saga jeunesse. Je compte lire le deuxième pour ma part.
  • Twogirlsandbooks Le 24 Novembre 2015 à 12:19
    J'ai bien aimé. Joseph Delaney a su créer un bon univers. J'attends maintenant de découvrir le tome 2.
  • NovaBaby Le 14 Décembre 2015 à 13:17
    L'intrigue principale est parfois un peu facile, mais les personnages rattrapent le coup, et cette petite introduction au monde créé par Delaney donne envie de lire la suite !
  • tira Le 09 Février 2016 à 22:40
    Un véritable coup de cœur!
  • barbarabouquine Le 19 Février 2016 à 07:41
    J'ai passé un agréable moment de lecture mais j'en attendais un petit peu plus...
  • djoumax1304 Le 03 Mars 2016 à 15:20
    Juste excellent!
  • Les lectures de Nina Le 18 Mars 2016 à 23:58
    Une lecture sympathique !
  • audreyhope Le 30 Mars 2016 à 00:19
    Un bon roman jeunesse, une lecture fluide sans plus
  • spiritclaw Le 07 Avril 2016 à 03:49
    Un coup de coeur pour ce roman. J'ai hâte de lire la suite.
  • Equinox Le 08 Avril 2016 à 15:15
    J'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi glauque pour un livre jeunesse, mais ça fait bien peur parfois. L'univers est très bon j'ai envie de lire la suite.
  • LouiseMS Le 17 Avril 2016 à 22:15
    Lecture agréable malgré son gros côté jeunesse :)
  • Les grimoires de Grimalki Le 25 Avril 2016 à 11:53
    Cette série est top !!
  • MaisouiManon Le 18 Juin 2016 à 16:41
    Un univers intéressant qui se met doucement en place, j'espère tout de même un peu plus de côté sombre dans les prochains tomes
  • Ailes2Colibri Le 23 Juillet 2016 à 14:30
    Un livre bien mené. On ne s’ennuie pas !
  • Litteratoun Le 25 Juillet 2016 à 19:33
    Un très bon premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite pour explorer cet univers qui mérite vraiment de s'y attarder. J’espère en apprendre plus sur l'Epouvanteur dans la suite.
  • NanaSoligny Le 31 Juillet 2016 à 19:20
    Une lecture sympathique qui donne envie de lire la suite, en espérant que cela ne devienne pas lassant (j'avoue, treize tomes, ça me fait peur...).
  • estelle_simplem Le 28 Août 2016 à 09:34
    Une histoire sympatoche sans plus. Pas réellement emballée par ce roman mais je ne regrette pas l'avoir lu. Je me laisserai peut-être tenter par le tome 2 sans conviction.
  • Dea blackbird Kocka Le 28 Août 2016 à 15:08
    Reçue grâce à un swap, ça faisait quelques mois qu'il était dans ma wl sans oser franchir le pas de l'achat. Jeunesse, je vais trouver ça trop simpliste, trop enfant ! Au final, ça me plaît beaucoup et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2.
  • Jonatjackson Le 31 Août 2016 à 15:17
    Sans donner trop de détails sur l'histoire en elle-même, le côté britannique des lieux détaillés avec justesse, l'intensité et l'angoisse du dernier tiers du livre avec une fin surprenante, l'originalité de l'histoire et des protagonistes font de cet ouvrage un très bon livre dans son intégralité. Une base solide pour s'attaquer aux autres bouquins qui composent ces chroniques.
  • Butterfly_Dreamer Le 05 Septembre 2016 à 15:16
    Une bonne surprise
  • Lifeisadeal Le 06 Octobre 2016 à 08:41
    Alors si vous n’avez pas encore embarqué vers cet univers. Alors attrapais le train en marche. Et à bientôt pour le prochain arrêt.
  • Wakanda Le 15 Octobre 2016 à 20:04
    Livre qui se lit facilement, pas mal de clichés. Peu de suspens et vraiment pas effrayant. Livre probablement sympathique pour des enfants de 10-11 ans. Moins bonne surprise pour moi qui m'attendait à mieux.
  • petite montagne Le 22 Octobre 2016 à 22:59
    j'ai essayé de le lire plusieurs fois mais ce n'est que maintenant que j'ai réussi à lire (peut être parce qon est en octobre). Au final, je suis ravie de lui avoir laisé une chance. L'écriture est simple et rapide, des petits frissons par moment mais pas de trucs exeptionnels ... Je le recommande pour ceux qui ont pas trop l'habitude des livres qui font "peur"
  • Maxime au fil des pages Le 23 Octobre 2016 à 19:25
    L'histoires est hyper original, j'adore les personnages, l'intrigue est intéressante bref j'ai sauté sur le tome 2 !!!
  • BlackBird19 Le 31 Octobre 2016 à 14:56
    Bien mais sans plus. L'éditeur nous promet un récit terrifiant et je n'ai pas été surprise une seule fois pendant ma lecture. Je pense que cette histoire est destinée à un public assez jeune et j'ai surement passé l'âge pour être effrayée par une vilaine sorcière. Dommage. Je ne pense pas lire la suite.
  • ElBaathory Le 01 Décembre 2016 à 21:47
    Ce premier tome sert avant tout à poser les bases de l’univers de Joseph Delaney qui se promet riche et captivant. J’ai apprécié suivre l’aventure de Thomas, ce jeune héros très attachant, et de son acolyte, Alice, qui se dévoile au fil des pages.
  • AngelFalls Le 09 Décembre 2016 à 00:04
    Une histoire captivante, des personnages attachants. Impatiente de lire la suite...
  • Nailyris Le 15 Décembre 2016 à 00:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman . Sa reste jeunesse mais sa pas empêcher d'aimer et d'apprécier les personnage .
  • Lilie_a94 Le 17 Janvier 2017 à 09:02
    Premier tome sympa avec un univers original, mais je n'ai pas été emballée par l'histoire, ni même effrayée. Aucun suspens, et des personnages pas plus attachants que ça. Je lirai le tome 2 pour être certaine de mon opinion. Mais je ne regrette pas pour autant de l'avoir lu.
  • Hamano Le 30 Janvier 2017 à 21:26
    Je l'ai dévoré, c'était captivant ! Hâte de lire la suite !
  • LauLau love Le 23 Février 2017 à 19:39
    Premier tome captivant qui se lit très facilement. L'univers est très intéressant, et le personnage de l'Epouvanteur m'intrigue fortement. Je lirai la suite, c'est une saga, qui, je pense, se dévore très facilement.
  • ManonCrt Le 27 Avril 2017 à 18:36
    Je viens de découvrir cette saga et j'ai tout simplement accroché, je l'ai dévoré. Hâte de lire la suite !
  • Kwel Le 06 Mai 2017 à 19:58
    Agréable lecture pour ce 1er tome de cette saga Fantasy Jeunesse. L'univers se met en place progressivement, l'écriture est fluide et plaisante. On plonge facilement dans l'histoire. Curieuse de lire la suite.
  • isalitdeslivres Le 08 Mai 2017 à 11:23
    C'était pas mal je m'attendais à quelques scènes d'horreur au final j'ai été déçue sur ce point. Je pense lire la suite mais je ne suis pas pressée
  • Rosiedreams Le 13 Mai 2017 à 23:38
    Très simple, mais excellent.
  • Nephelion Le 13 Juin 2017 à 05:15
    J'ai dévoré ce livre en une fois! C'est dire à quel point j'ai accroché à l'univers de l'auteur voilé de mystères. Seul bémol, pour moi, c'est le style immature du récit qui ne convient peut-être pas à l'ambiance du livre qui se veut glauque. Le personnage est en effet très jeune, et c'est un récit à la première personne... Cependant, il vieillit au fil des tomes, alors j'ai hâte de lire la suite.
  • maga64amatricebooks Le 17 Juin 2017 à 18:46
    Lecture très sympa qui m'a redonné le gout à la lecture jeunesse.
  • AnaJRead Le 07 Juillet 2017 à 23:38
    Je l'ai dévoré ! J'ai trouvé l'histoire très prenante. Le style d'écriture étant assez simple par rapport à l'univers, je ne sais pas si c'est un bémol ou, au contraire, une bonne chose. Mais en tout cas, j'ai réellement adoré cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain !
  • SigneC Le 09 Juillet 2017 à 18:52
    Magnifique univers ! Personnage attachant. Quelques frissons finalement contrairement à ce que je pensais. J'ai acheté la collection complète !
  • Reita76 - 白玉丽 Le 16 Juillet 2017 à 10:52
    J'ai lu ce livre d'une traite, les pages se tournent vraiment toutes seules, il me tarde de lire la suite !!
  • aurelye++++++++ Le 27 Juillet 2017 à 11:18
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Mais au fil des pages , j'ai apprécié la lecture. Les derniers chapitres me donne envie de lire la suite.
  • bebenoah Le 27 Juillet 2017 à 17:25
    Bon roman jeunesse que je vais continuer à lire surtout que j'en ai 8 dans ma PAL
  • AmeliemHello Le 04 Août 2017 à 23:02
    J'ai adoré me plonger dans l'univers "magique" de l'auteur . La lecture est fluide même si j'aurais aimé frissonner un peu plus parfois mais en même temps il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un livre jeunesse . Hâte de lire les suivants, en tous les cas s'ils sont aussi bien que le premier la série ne va pas me faire long feu !!! Je recommande vraiment à tous les amoureux de l'univers magique .
  • The_JulieJules Le 05 Août 2017 à 01:18
    Très agréablement surprise ! J'ai beaucoup entendu parler de cette saga en bien, et je dois avouer que ce 1er tome est prometteur ! L'univers est en place, on apprend à connaître Thomas ainsi que l'Epouvanteur et d'autres persos secondaires tout aussi importants à l'histoire :) hâte de me procurer la suite pour continuer :D
  • lexiesloan Le 12 Août 2017 à 18:29
    j'ai beaucoup aimé l'univers de cette série...
  • MzelCla Le 18 Août 2017 à 01:02
    Un très bon tome. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • Ludovic81100 Le 08 Septembre 2017 à 14:53
    J'ai beaucoup aimé cet tome en tout cas je lirai la suite avec plaisir
  • l_aura Le 19 Septembre 2017 à 10:33
    Dès les premières pages, on est transportés dans cet univers sombre et mystérieux, avec la juste dose de frissons. Dans ce 1er tome, le rythme est rapide : je dirais même qu'il manque parfois un peu plus de suspense et de descriptions permettant de nous plonger encore mieux dans l'intrigue. Dans tous les cas, ma curiosité a suffisamment été titillée pour que je me lance dans le tome 2 !
  • Tisscas Le 22 Septembre 2017 à 06:36
    Livre lu d'une traite en quelques heures. L'univers est bien, le récit assez rythmé. Il est prenant, on rentre vite dedans et se lit très facilement et vite. Un peu trop jeunesse pour ma part mais un livre qui saura ravir les jeunes adolescents ! Mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite !
  • Christelle Le 09 Octobre 2017 à 18:23
    Une belle découverte jeunesse !!
  • Leahurie Le 16 Octobre 2017 à 12:27
    Une bonne lecture jeunesse. De personnages et une intrigue au top...
  • LCB Le 26 Octobre 2017 à 18:21
    Un bon livre. J'ai hésité à mettre 17, mais un 16 convient à ce livre. Une intrigue vraiment pas mal, et des personnages étranges et attachants. Une bonne petite lecture !
  • Labibliogirly Le 03 Novembre 2017 à 08:29
    J'ai dévoré en à peine quelques heures le premier tome de cette saga et je comprends l'engouement des gens pour cette série. Le tome 1 introduit le lecteur dans l'univers des épouvanteurs, nous faisons connaissance avec Thomas et son maître, Grégory. Une lecture parfaite pour se vider la tête et se faire des petits frissons.
  • BooksAddictive Le 05 Novembre 2017 à 12:46
    Un très bon début ! J'ai bien aimé les personnages et l'univers, mais ça s'arrête là. Je trouve que l'intrigue n'est pas assez recherchée, et qu'il ne se passe pas assez de choses, alors que le livre est quand même assez gros... Un petit peu déçue. Pour moi ce sera un 14/20.
  • Bulle-Livresque Le 06 Novembre 2017 à 13:34
    J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans... Un manque d'action, de rythme, et une plume un peu trop jeunesse à mon goût. Mais l'auteur a réussi à m'intéresser grâce à la dernière partir de son roman. A voir si le tome 2 arrivera à me convaincre!
  • marine_livraddict Le 07 Novembre 2017 à 14:09
    Un bon premier tome, très introductif, très prenant, qui ne fait pas peur bien qu'il y ait quelques petits moments peu ragoûtants. ça reste très jeunesse et accessible, et je pense que j'aurais davantage apprécié dans ma jeunesse ou ma pré-adolescence. La plume de l'auteur est incroyablement fluide si bien que le roman en devient un véritable page-turner. Je lirai sans aucun doute la suite!
  • Helga Baggins Le 15 Novembre 2017 à 14:10
    J'ai adoré cette histoire. Des personnages intéressants avec une intrigue sombre et mystérieuse. J'ai beaucoup aimé la morale qui se cache dans les aventures du jeune Thomas Ward et je ne peux que vous le recommander.
  • Cams_books Le 24 Novembre 2017 à 17:29
    Une lecture agréable, dans une ambiance sombre et pleine de mystère.
  • LaLectriceReveuse Le 09 Décembre 2017 à 20:42
    J'ai été agréablement surprise. Pour un premier tome c'est très réussi !
  • jesyan Le 30 Décembre 2017 à 20:01
    J'ai pris du plaisir à le lire malgré la première partie que j'ai trouvé très molle et ennuyeuse.
  • mhcarre Le 01 Janvier 2018 à 18:37
    Un 1er tome qui me laisse assez mitigée dans l'ensemble. J'ai plutôt bien aimé ce début de saga. Le roman se lit bien et vite. On vit avec Tom le début de son apprentissage comme épouvanteur. J'ai pourtant trouvé un peu plat les personnages ainsi que l'histoire. Mais c'est une saga assez longue donc je pense que cela peut évoluer dans le bon sens donc je poursuivrais avec le tome 2 pour voir.
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:31
    ça ne fait pas peur mais l'histoire reste intéressante
  • Astarte Le 16 Janvier 2018 à 03:06
    J'ai bien aimé ce premier tome, distrayant, qui se lit vite et avec de la morale. J'attends de lire la suite et d'en savoir un peu plus sur la mère..
  • Genesis Le 20 Janvier 2018 à 19:59
    Un très bon début de saga ! J'ai adoré le coté épouvante et toutes les mystérieuses créatures du livre ! Un héros très attachant meme si l'histoire ne fais pas peur...
  • Herbedelune Le 07 Février 2018 à 14:05
    N'ayant jamais eu l'occasion de la lire enfant/ado, c'est un réel possible de découvrir la série aujourd'hui. Un petit bonheur en papier !
  • Laurene L Le 05 Mars 2018 à 02:01
    Un premier tome qui manie avec justesse l'épouvante adaptée au jeune public, où l'on suit avec intérêt et attachement les prémices des aventures de Tom. Une lecture jeunesse, mais tout autant agréable à l'âge adulte.
  • smallreader be Le 05 Mars 2018 à 21:00
    J'ai beaucoup aimé ! C'est fascinant ! Mais je ne poursuivrai pas :)
  • Daisidril Le 06 Mars 2018 à 19:54
    Une lecture rafraichissante, et même parfois agréablement frissonnante.
  • wolfamia Le 29 Mars 2018 à 16:45
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Certe j'ai plus étais emballé vers la moitié/fin de l'histoire, mais cela reste un premier tome et il y en a 12 derrière ! Ce n'étais qu'un petit avant goût du monde de l'épouvanteur et de Thomas que j'ai hâte de découvrir en profondeur ! :)
  • Lalawitchbooks Le 30 Mars 2018 à 21:01
    Lecture très rafraîchissante, des créatures, de l'intrigues, des sorcières un grand mélange de tous ce que j'aime.
  • Khione Le 27 Avril 2018 à 11:37
    Un bon début de saga très addictif, même si l'histoire et l'écriture sont assez jeunesse ! J'ai bien aimé le personnage principal bien qu'il soit resté en surface. Hâte de poursuivre avec le tome 2 ! [15]
  • Kah Rane Le 04 Mai 2018 à 20:31
    Presque un coup de coeur même s'il m'a manqué ce petit quelque chose. Néanmoins, excellente lecture :)
  • GDEGOUDOU Le 28 Mai 2018 à 10:32
    Bon premier tome, je trouve, même si c'est un roman jeunesse, il s'apprécie à son niveau et se lit très rapidement. Il y a de très bons éléments dans cet univers qui, je pense, promettent pour la suite... A suivre!
  • Marinebookslife Le 15 Juin 2018 à 23:18
    Ce tome 1 était génial avec plein de rebondissements , coup de coeur pour le personnage de Thomas qui affronte bien des dangers ,j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 2 !!
  • Salomette68 Le 24 Juin 2018 à 11:07
    J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga. En effet, il est mystérieux et plein de rebondissements ! J'aime la façon dont le livre est écrit et on ne devine jamais à l'avance ce qui va se passer. Un très bon livre qui se lit très vite ! Vivement que j'attaque la suite :)
  • LyraBad Le 03 Juillet 2018 à 12:49
    Je l'avais vu dans le book haul d'une youtubeuse, et il est vrai que je commençais un peu à accrocher à l'univers. J'en ai donc profité pour le lire Durant mes vacances. L'univers est bien traité et entrainant.
  • lecture-love Le 15 Juillet 2018 à 14:24
    Une très bonne lecture, aventure et action. C'est une saga super connue et je trouve qu'elle mérité son succès. Je recommande
  • glaadelie Le 26 Juillet 2018 à 09:11
    Une lecture très sombre mais un univers riche qui m’a totalement emballée
  • Booby and books Le 18 Août 2018 à 17:45
    Un livre qui mérite entièrement son succès. J'ai beaucoup aimé, l'univers est génial et l'intrigue fort présente. C'est un livre que j'aurais beaucoup aimé connaître plus jeune.
  • Petitelune.etseslivres Le 20 Octobre 2018 à 13:44
    Je me suis laissée emportée par ce livre avec un univers fascinent. Je compte bien lire la suite et suivre les aventures de Thomas. Même si c'est un livre jeunesse, je le déconseille aux ames sensibles.
  • AmySunday Le 29 Octobre 2018 à 23:26
    C'est une relecture pour moi mais j'aime toujours autant cette série. A la limite du glauque parfois, très sombre mais si fascinant ! Pour l'instant, je trouve Tom très enfantin et naïf (normal vu son âge) mais j'aime beaucoup sa relation avec Alice. Bref j'aime cette saga et j'ai bien l'intention de la relire pour pouvoir enfin finir les derniers tomes !
  • KarlaRios Le 09 Novembre 2018 à 17:14
    Dans ce livre nous allons rencontre Thomas Ward , un apprenti Epouvanteur. C'est le héros principal du livre. Et quand je dis héros, je pourrais utiliser le terme anti-héros. Car m'sieur Ward est un froussard. Un vrai trouillard et le livre le rend tout de suite attachant.
  • Karolyn Evans Le 11 Novembre 2018 à 23:31
    J'avais 16ans quand j'ai découvert l'épouvanter, aujourd'hui j'en ai 29 ! Je viens de me faire une relecture du premier tome, avec toujours autant de plaisirs.
  • Flashxair55 Le 15 Novembre 2018 à 21:06
    J'ai adoré ce premier tome que j'ai avalé en très peu de temps. Je vais me jeter un plus vite dans sa suite qui me semble tout aussi bonne.
  • Waterlyly Le 01 Décembre 2018 à 12:49
    Quel ennui. L’auteur n’a pas su me convaincre avec l’univers proposé. J’y ai trouvé énormément de longueurs et j’ai trouvé le personnage principal assez fade, quoique attachant. Je tenterai tout de même le deuxième tome.
  • manue lit des histoires Le 06 Décembre 2018 à 21:01
    Un debut de saga ! Il y a du bon mais malgré un univers prometteur, le fond est un peu light.
  • Napoki Le 24 Février 2019 à 22:31
    J avais déjà lu la première moitié de cette saga au collège et aujourd'hui ça m a fait plaisir de retrouver les personnages. Cependant je trouve que l écriture est simple ce qui rend le livre très facile et rapide à lire. Je conseille cette saga aux jeunes lecteurs et même auX plus grands...
  • Emmanuelle23 Le 13 Mars 2019 à 06:57
    Roman fantastique avec du suspens, de la peur, de l'aventure... J'ai tout simplement ADORÉ ce roman.
  • Beaba Le 16 Mars 2019 à 13:33
    Je vais TRÈS TRÈS vite me procurer la suite, j'ai adoré !!!
  • Animaelle Le 10 Avril 2019 à 22:15
    Excellente découverte, très jeunesse mais avec un indéniable charme dans l'appréhension de l'univers, la manière d'écrire et l'orientation du récit. J'ai fortement apprécié le bon sens de l'auteur sur les questions de féminisme, et une approche assez intéressante sur plein de sujets différents. Tout à fait appréciable pour un début de saga très prometteur !
  • plumes_parchemins_dencre Le 20 Avril 2019 à 23:16
    Depuis le temps que je voulais commencer cette saga ! Je suis très contente d’avoir sorti ce 1er tome. J’ai été conquise par l’histoire et les personnages. Je lirai la suite rapidement !
  • Lydwine Le 26 Avril 2019 à 15:08
    Un bon tome d’introduction à l’univers de cette série.
  • Eowiviel Le 06 Mai 2019 à 13:38
    J'ai adoré ma lecture ! L'univers créé est génial, les personnages attachants et leurs relations naissantes très intéressantes. Je ne pensais pas me prendre au jeux et avoir un peu peur mais ce fut le cas, Joseph Delaney écrit tellement bien qu'il arrive a vous faire flipper ! J'ai hate de connaitre la suite de l'histoire et recommande cette lecture.
  • Mara Lunes Le 07 Juin 2019 à 10:22
    Un très bon début de saga! Le héros de 13 ans est plutôt courageux tout en étant un enfant et cela reste très réaliste à ce niveaux là. J'ai trouvé son frère pris par ces préjugé et la mère totalement fascinante! Le maître est intéressant et je suis fan du Gobelin ^^ Je l'ai trouvé addictif et j'ai hâte de lire le tome ce WE!
  • alapagedesuzie Le 08 Juin 2019 à 02:53
    J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur nous présente le protagoniste ainsi que le style narratif du récit. J'ai immédiatement adhéré à l'intrigue ainsi qu'aux personnages. Je m'attendais pas à apprécier autant ce premier tome...un très bon début de saga!
  • Skorpionyx245 Le 08 Août 2019 à 19:35
    j'adore ce livre pour le suspense,j'aime vraiment ce livre joseph delaney est un bon auteur a essayez,arena 13
  • Lylys Le 11 Août 2019 à 16:09
    Moi qui pensais que c'etait un peu gore ou horreur, ça va! L'histoire est prenante, l'Épouvanteur est un bon personnage, les paysages, humeurs, descriptions des personnages sont bien décrits! À lire la suite...
  • Sunny Line Le 12 Septembre 2019 à 16:32
    Malgré le fait que tout le monde semble emballé par cette saga, personnellement, je n’ai pas du tout adhéré! Je n’ai pas accroché au style d’écriture et encore moins aux personnages. J’ai réussi à le finir par simple détermination et le fait que je n’aime pas laisser une lecture inachevée. Je suis plutôt déçue.
  • Pommerouge Le 14 Septembre 2019 à 21:41
    En bref, tu aimes les univers jeunesse et les mondes fantasy bien construit ? Ce premier tome et surtout cette saga est faite pour toi ! Ce premier nous introduit doucement l’univers et je sais de mémoire que la suite nous réserve encore bien des surprises et des découvertes. J’adore cette saga et je suis très heureuse de me replonger dedans !
  • Histoire en Pages Le 17 Septembre 2019 à 19:15
    J'ai passé un bon moment de lecture et je suis contente d'avoir enfin pu lire le début de cette célèbre saga. J'ai trouvé que c'était parfois inégal : j'ai aimé le début et la fin et le milieu du roman m'a laissée un peu plus perplexe. J'ai tout de même envie de lire le tome 2 pour me faire une meilleure opinion.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 18:10
    J’ai apprécié ce livre. Il se lit rapidement et m’a embarqué directement dans l’histoire.
  • angebleu34 Le 26 Octobre 2019 à 12:57
    Un roman sympa. Parfois fort jeunesse et parfois un peu flippant. J'aime bien Tom, le personnage principal. Ce tome est une bonne introduction mais j'espère que la suite sera un peu plus développée et l'univers plus exploité.
  • Maguillia Le 29 Octobre 2019 à 09:17
    J'ai bien aimé ce roman, je trouve que l'amitié entre Tom et Alice et belle et peu mener sur quelque chose d'intéressant. Ce tome nous donne envie de savoir la suite de l'histoire. Je trouve qu'il y a quelque phrases qui font rire. Je lirais la suite avec plaisir
  • Sir Tomtom Le 31 Octobre 2019 à 14:20
    Un livre jeunesse prenant placé dans un contexte surnaturel certes convenu pour ses bases mais très bien utilisé, réinventé et dont on sent qu'il va pouvoir être étendu. J'ai été au début perturbé par le récit à la 1ère personne, mais on s'y fait. Si l'histoire semble survolée, défaut récurrent du genre Jeunesse, il a pour avantage d'être en contrepartie presque sans temps morts.
  • Choupi28 Le 11 Décembre 2019 à 13:48
    Vraiment une série fantastique que j'adore. A conseiller aux adolescents adeptes de ce style de livres. Une histoire peuplée de rebondissements, d'intrigues avec des personnages attachants. Un univers à ne pas rater !
  • Pyrrha Le 26 Décembre 2019 à 14:42
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages. Certes c'est du jeunesse, mais on se laisse emporter et effrayer avec plaisir. Tout se passe très vite, pas de temps mort. La mise en place est faîtes, maintenant plus qu'à savoir si cela va devenir répétitif ou pas. J'aurais plaisir à retrouver l'Epouvanteur et son apprenti en tout cas !
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:37
    Absolument TOUT m'a charmée dans ce 1er tome: l'univers fantasy, la plume de l'auteur, la dureté de certaines scènes, les personnages captivants, le rythme de l'intrigue... Un véritable page turner que j'ai eu du mal à lâcher ! J'aime qu'on n'épargne pas le lecteur parce qu'il est jeune, c'est à ça qu'on repère un bon auteur jeunesse selon moi.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 16 Mars 2020 à 14:30
    Bon premier tome qui met bien en place l'univers du livre. Il se lit très facilement et on rentre rapidement dans l'histoire. Il reste orienté jeunesse et j'ai pu voir venir des événements bien à l'avance. Seul bémol pour le statut de la femme qui, je trouve, est assez dénigrante.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Avril 2020 à 16:28
    J'ai adoré découvrir ce premier tome. L'univers de met doucement en place et on sent que les personnages ne sont pas tout blanc tout noir. J'ai hâte de lire la suite!
  • AnaisBourgon Le 22 Mai 2020 à 11:26
    Livre génial, seul point négatif les chapitres sont un peu trop long e' terme de pages. Certains font jusqu'à plus de 22 pages.
  • Dewara Le 25 Mai 2020 à 14:04
    Une redécouverte, en VO (anglais), de ce livre lu il y a fort longtemps en français. C'est un univers classique de Fantasy qu'on peut ne pas apprécier par bien des aspects (e.g. bien trop de remarques sexistes à mon goût, à voir comment cela évolue dans le reste de la saga). L'histoire est bien ficelée, les personnages bien construits et le livre nous tient en haleine tout du long. À découvrir !
  • Salimelibooks Le 27 Mai 2020 à 16:01
    Tom Ward, jeune garçon de 13 ans, 7ème fils d'un 7ème fils. Depuis qu'il es né, sa mère le destine à une profession, qu'est l'épouvanteur. Gregory se présente à la ferme et s'ensuit une négociation entre ses parents. Ce métier consiste à être confronter à toutes les créatures et forces obscures. L'intrigue est minutieusement bien construite. Rythme très bien tenu. Chouette lecture effrayante.
  • Didine38 Le 16 Juillet 2020 à 21:54
    Un premier tome qui nous entraine du début à la fin dans cet univers fantasy. J'espère lire la suite avec autant de plaisir.
  • LasyaVanani Le 18 Août 2020 à 17:21
    Un premier tome intéressant bien que un peu long à se mettre en route. J'ai malgré tout hâte de lire la suite !
  • Ayoungreader_ Le 21 Août 2020 à 18:18
    J'aime beaucoup l'univers un peu horrifique, stressant mais je le trouvais un peu trop jeunesse à certains moments. Malgré les difficultés que rencontre le personnage principal, il a parfois un comportement un peu jeunot et bébé... Mais sinon j'ai aimé l'univers, l'intrigue, l'histoire et je recommande car c'est fluide et sans prise de tête.
  • quentin.mvl Le 24 Août 2020 à 15:29
    Une saga que j’aurais adoré découvrir durant mon adolescence. J’ai apprécié la plume de l’auteur, celle-ci m’évoque la magie des contes de mon enfance. Si elle peut paraître moralisatrice par moments, elle accompagne notre protagoniste au fil de son apprentissage en lui prodiguant conseils et responsabilités. Je me suis rapidement identifié au personnage principal.
  • LisaLit Le 27 Août 2020 à 13:42
    J'ai adoré ce premier tome. J'ai longuement hésité avant de le commencer et finalement mon seul regret est de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ce premier tome est prometteur pour le reste de la saga.
  • yex Le 12 Septembre 2020 à 19:34
    Un bon premier tome qui m'a donné envi de lire toute la série.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 18 Septembre 2020 à 22:55
    Encore un classique que je n'avais pas lu, et évidement un pur bonheur ! Un univers effrayant super, l'intrigue bien ficelé, des supers personnages très bien construits--pas de doute je me jette sur le tome 2
  • Alexia JM Le 05 Octobre 2020 à 10:02
    Je me suis enfin lancée et j'aime beaucoup l'univers que l'auteur a créé. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hate de lire les prochains tomes !
  • Croqueuse de livre Le 25 Octobre 2020 à 15:47
    Conquise par se premier tome. Hâte de lire la suite ... j ai aimer découvrir les aventures et mésaventure de Tom et d Alice. Ne jamais se fier au apparence !!!
  • willa khalenz Le 04 Novembre 2020 à 22:35
    Quelqu'un peut me dire pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Je l'ai dévoré tellement j'ai adoré l'univers et les personnages. Il me tarde de lire la suite
  • Crayon de Lune Le 08 Novembre 2020 à 15:22
    Un bon premier tome : j'ai trouvé l'ambiance sombre sans être glauque, le rythme plutôt bien géré, un bon aperçu du bestiaire de cet univers. Quand à l'évolution des personnages, on trouve un champ des possibles assez large. De quoi donner envie de lire la suite, me concernant ^^
  • Les Books de B. Le 08 Novembre 2020 à 20:16
    Un très bon premier tome, qui donne vraiment envie de lire la suite ! Le bestiaire et l'univers ont l'air super intéressant, et j'ai hâte de voir où vont m'emmener ces personnages !
  • Je-lis-de-tout-partout Le 14 Novembre 2020 à 14:41
    Un premier tome introductif mais qui nous met clairement dans l'ambiance ! Le bestiaire est fourni ! Un petit côté chair de poule qui m'a rappelé des souvenirs. J'ai hâte de lire la suite !
  • Flashxair55 Le 16 Novembre 2020 à 18:18
    J'avais déjà lu les 3 ou 4 premiers tomes il y a quelques temps, mais ayant mis la main sur la saga complète pour une poignée de pièces, je voulais les recommencer pour me plonger a fond dedans. Ce premier tome est comme dans mes souvenirs, plutôt plaisant, on entre doucement dans l'histoire et sans l'ambiance, en présentant les quelques personnages. Le seul regret que j'ai, c'est que (1-2)
  • Vicky Rouberte Le 01 Décembre 2020 à 23:37
    Après 12 ans environ je me lance enfin et comme dit la morale, la peur a disparu. J'ai découvert des mystères intéressants, un bestiaire assez large, une évolution assez cohérente et pas mal d'actions. Cela dit, je trouve l'écriture un peu légère, les dialogues sont mal valorisés et surtout ça manque de détails sur les relations et l'apprentissage. Mais je lirais la suite, ça m'a assez intriguée !
  • Chrystel Le 15 Décembre 2020 à 02:20
    Cela faisait longtemps que je possède les 3 premiers tome de cette saga sans oser en ouvrir un ! C'est chose fait et je ne suis la decu, c'est une histoire intéressante et facile à lire le premier tome donne envie dans d'avoir plus et d'accompagner Tom dans son apprentissage, très agréable à lire, et surprenant ! J'ai beaucoup aimé, même les scènes gord !! Je recommande !
  • Cloange Le 13 Janvier 2021 à 17:09
    Ça faisait tellement longtemps que j'avais de découvrir cette saga. Et je ne suis vraiment pas déçu. J'ai adoré le côté sombre. L'action est au rendez-vous et je sens que ça va être un univers très riche. J'ai déjà hâte de lire la suite.
  • candylit Le 10 Avril 2021 à 15:32
    Depuis un moment, cette saga me donnait envie. J'ai enfin lu le premier tome et je ne suis pas déçue! J'aime le style de l'auteur, l'histoire qui parle de sorcières, gobelins... Le roman se lit sans difficulté et le personnage de Thomas est attachant. J'ai hâte de poursuivre les aventures de l'apprenti épouvanteur..
  • Nuitclaire Le 13 Mai 2021 à 11:43
    Une relecture en VO cette fois que je ne m'attendais pas à aimer autant ! J'ai été prise de la même manière que la première lecture. Un excellent début de série... Tout l'univers est captivant et le style en anglais est très agréable à lire.
  • Hadelium Le 04 Juillet 2021 à 01:02
    Un premier tome très sympa. Un peu de mal sur le début : on entre très vite dans le vif de sujet et c'est un peu déroutant. Cependant, la suite est très prenante, le héros est attachant. C'est très jeunesse, mais avec des scènes/ambiances qui peuvent faire frissonner les plus jeunes (il y a des descriptions assez glauques !). Bref, agréablement surprise.
  • Histoire-du-soir Le 23 Août 2021 à 20:01
    Je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ce premier tome. Peut-être est-ce un livre pour un public très jeune ... L'histoire ne m'a pas convaincu, le scénario non plus ... ...
  • Kirlan Le 30 Août 2021 à 15:25
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai fini dans la journée. J'ai trouvé la narration bien construite et la lecture a été agréable, même en tant qu'adulte. Je sais que j'aurais adoré cela étant enfant ! On s'attache au personnage et c'est rare d'avoir le sentiment que le personnage principal réfléchit avant de prendre une décision. L'auteur sait aussi tromper son lecteur sans le perdre.
  • PastelCoeuR Le 21 Septembre 2021 à 06:44
    Une saga jeunesse agréable er rapide à lire. L'univers est intéressant et nous apparaît facilement malgré un nombre de pages restreint. Il m'a parfois manqué certains détails, j'espère qu'ils seront développés ai prochain tome. On a l'impression de suivre nous aussi la formation d'épouvanteur et d'attendre notre prochaine leçon.
  • Choiplume Le 11 Octobre 2021 à 14:05
    Une jolie saga jeunesse qui passe très bien en période d'Halloween. Malheureusement, je n'ai pas aimé ma lecture autant que j'aurai voulu. J'ai trouvé le récit long par moment...
  • Persephonia76 Le 19 Octobre 2021 à 18:21
    J'ai adoré ma lecture. J'avais peur que ce soit trop "jeunesse" mais finalement dés le début j'ai été prise dans l'univers et l'ambiance. Je me suis déjà commandé le tome 2. Belle surprise.
  • June Wonderland Le 28 Octobre 2021 à 08:52
    Le début d'une saga qui se dévore et annonce de grandes choses ! Le folklore est intéressant et super bien expliqué. L'ambiance horreur et surnaturel est gé-nia-le. Les personnages sont très attachants, la narration dynamique. Je m'attendais à aimer, mais pas à adorer. Je ne comptais pas lire le 2 de suite, mais ça m'en a donné envie ! Coup de coeur. À dévorer dès 11 ans !
  • Val17 Le 01 Novembre 2021 à 12:56
    Un bon premier tome, avec une ambiance sombre qui se lit tout seul.
  • le-monde-d-angel Le 22 Novembre 2021 à 22:12
    Agréablement surprise par cette lecture. Je ne pensais pas autant aimer ! Je sens que c'est une saga que je vais dévorer !
  • Gypsy Danger Le 02 Décembre 2021 à 17:20
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et glauque de ce roman. Certaines scènes/descriptions sont particulièrement effrayantes, on plonge vraiment dans l'histoire. Certaines tournures d'écriture m'ont très souvent fait lever les yeux au ciel, je trouve que l'on manque parfois d'explications, j'espère que l'on en apprendra plus par la suite!
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 18:21
    Un livre qui vous remets en enfance, comme une mère qui raconte une histoire à son enfant avant de dormir
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 16:41
    J'ai passé un délicieux moment avec ce petit roman qui me rappelle les chairs de poule de mon adolescence. Hâte d'avoir la suite. Je mets un 16 pour ce roman.
  • Mellosia Le 24 Mars 2022 à 09:00
    Une très bonne découverte. J'ai adoré suivre les aventures de l'épouvanteur et de son apprenti. J'ai hâte d'apprendre plus de chose sur leur métier. J'aimerais bien revoir Alice elle m'intéresse beaucoup.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:15
    Relecture en audio, un réel plaisir de retrouve les frissons de cette atmosphère creepy. Alice toujours aussi ambivalente et Thomas un peu crédule sur les bords. Un premier tome trépidant et haletant qui donne envie de se jeter sur le suivant et une version audio très réussie.
  • Dans_ma_bulle Le 15 Mai 2022 à 21:22
    J'ai adoré ! L'univers est top, le personnage principal est attachant, j'ai hâte de le voir grandir et évoluer. Si tous les autres tomes sont aussi passionnants, cette saga va se lire assez vite !
  • La Bibliothèque de Morna Le 14 Juillet 2022 à 10:03
    Un univers assez glauque qui sort du lot de la littérature jeunesse. On est loin d'une lecture terrifiante, mais on ressent la tension tout le long du récit ce qui me rappelle un peu les Chairs de Poule. Les personnages sont attachants sans être originaux ni mémorables, mais je suis très curieuse d'assister à leur évolution. Une saga jeunesse sympa et halloweenesque !
  • Laetiboop Le 09 Août 2022 à 22:15
    Un premier tome intéressant qui plante bien le décor... Le récit est fluide et la plume simple... une saga jeunesse que j'ai envie de continuer
  • hiroka Le 22 Septembre 2022 à 22:17
    J'ai bien aimée le lire. Je trouve Thomas attachant et que Jack soit inquiet pour son frère mais il ne le montre pas. Je trouve sa limite grossier et je trouve ça dommage. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Rigel Le 23 Septembre 2022 à 12:15
    Une saga qui m'est vraiment nostalgique, d'autant plus depuis le décès de Mr Delaney en été...Je l'ai lu lorsque je terminait l'école primaire, au début des années 2010. Il attendait, sur une étagère depuis plus d'un an lorsque je me suis décidé à le lire. Et quel coup de coeur ! Cet univers sombre, observé du point de vue d'un jeune garçon innocent mais plein de potentiel... Merci, Mr Delaney.
  • Bouliche Le 30 Septembre 2022 à 14:42
    J'ai adoré ce premier tome !!
  • Delphinema09 Le 04 Novembre 2022 à 13:13
    Plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais, mais l'histoire est originale et se laisse lire. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'était sympa.
  • Llhyn Le 06 Novembre 2022 à 00:05
    Je ne m'attendais pas à aimer autant. J'ai trouvé l'histoire bien plus sombre que ce à quoi je m'attendais pour du jeunesse. Creepy à souhaite c'était une ambiance parfaite pour le mois de novembre. La plume est intelligente et j'ai beaucoup aimé les choix narratifs. Les réflexions sur les thèmes de fond (le sexisme, le bien et le mal) sont également très bien amenées. Les personnages sont au top!
  • PierrotXXL Le 23 Décembre 2022 à 10:54
    Giga coup de coeur ! J'ai adoré, c'est plein de choses fantastiques et magiques qui font rêver, des personnages attachants et assez smarts. Ma bibliothèque a tous les tomes donc je vais me régaler à tous les lires.
  • iPee Le 22 Mars 2023 à 10:06
    Top lecture ! On s'attend à une lecture avec quelques monstres, mais on a bien un roman d'épouvante qui marche du tonnerre et à mettre dans les mains de tous les collégiens !
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:34
    Très contente de commencer cette saga jeunesse ! C'est gentillet et on sent que c'est le début de l'aventure pour Tom, mais je me suis attachée à lui, à l'épouvanteur, à Alice ! J'aime les créatures et les enjeux ! J'aime les relations entre les personnages ! Hâte de voir la suite des aventures de Tom !!!
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:28
    Pour moi ce livre est un coup de cœur, car ne connaissant pas l'auteur, je l'avais achetée car la couverture et l'histoire m'avait plu et je peux dire maintenant que j'adore cette saga.
  • Mère Lin Le 29 Juillet 2023 à 20:37
    Très belle découverte de ce premier tome. Ambiance magique mais pas trop, ambiance frisson mais pas trop. J'espère que la suite sera aussi bien !
  • Tsubasa Kayla Le 06 Novembre 2023 à 18:40
    Rythmé. Tom se retrouve parachuté dans un nouvel univers. Il découvre les créatures de la nuit, leurs particularités. Pas mal de mésaventures, de pièges, de manigances.
  • Ultimate Le 14 Novembre 2023 à 21:18
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui est parfaite pour Halloween. Le personnage principal est attachant. Je lirai la suite à Halloween prochain avec plaisir.
  • Flatcat Le 29 Novembre 2023 à 21:18
    Une belle surprise, j'ai beaucoup aimé l'univers cette atmosphère sombre, l'intrigue et les personnages sont très attachant. Je lirais sûrement le prochain tome.
  • Narkhos Le 15 Décembre 2023 à 16:46
    Très bon début pour cette saga! Un univers qui semble être très riche et très intéressant. Les personnages sont attachants et montrent déjà une certaine profondeur dans leurs relations, j'espère en apprendre davantage! L'écriture est un peu trop jeunesse pour moi mais c'est ce qu'il est censé être, donc pas plus étonnant que ça.
  • enforme Le 07 Février 2024 à 11:15
    Ce n'est pas un de mes thèmes préféré mais je l'ai lu jusqu'au bout sans toutefois avoir été convaincue ! Je ne lirai pas les suivants car j'ai déjà dû me forcer pour terminer le tome 1.
  • Mithrandir88 Le 17 Février 2024 à 09:17
    Reprenant le mythe de la quête initiatique du mentor et de l'apprenti à la sauce chasseur de créatures, il faut dire que le tout est plutôt efficace et je regrette de ne pas l'avoir découvert durant mon adolescence. Ce premier tome fait vraiment figure d'intro car peu d'évènements, mais hâte de lire la suite pour voir où va la saga. A suivre.