Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #981 09 Février 2018 12:01:12

    Skud Hausakljulr a écrit

    Oss !

    La prochaine sortie de livre qui devrait intéresser celles et ceux qui sont sur ce topic c'est La révolution antispéciste qui sort le 14 février en France (le jour de la ST Valentin, c'est mignon non ?!) ; avec aux commandes Thomas Lepeltier, Pierre Sigler et Yves Bonnardel. Trois pontes, ça promet !

    Le 4ème de couverture :

    Êtes-vous spéciste ? Autrement dit, trouvez-vous normal que l’on exploite des animaux pour la seule raison qu’ils ne sont pas humains ? En particulier, vous autorisez-vous à en manger certains ? Si c’est le cas, à l’instar des racistes qui opèrent une discrimination fondée sur la race, vous seriez un adepte d’une idéologie qui opère une discrimination arbitraire fondée sur l’espèce. C’est en tout cas la thèse de ce livre qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme.
    Constitué de textes fondamentaux du combat antispéciste français écrits ce dernier quart de siècle en faveur d’une société égalitaire, il offre une réflexion très critique des modes de pensées qui justifient nombre de rapports de domination dans notre société. En particulier, cet ouvrage montre comment l’assimilation au monde naturel de certains êtres sensibles (les Noirs, les femmes, les animaux) est ce qui a permis et, concernant les animaux, permet toujours leur asservissement par ceux qui se voient appartenir au monde de la culture (les Blancs, les hommes, les humains...). Bref, voici un livre qui invite la société à faire sa révolution antispéciste.


    Cf : puf.com

    Honnêtement, je me demande un peu ce que ce livre va apporter au débats, puisque les Cahiers Antispécistes font déjà beaucoup de choses. Après, c'est vrai que un livre n'a pas la même aura qu'un magazine en ligne.
    Bref, je reste curieux et il y a des chances que je le lise au cours de l'année.
    Il y a d'autres personnes curieuses ou serais-je le seul ? ^^


    Il m'intéresse beaucoup, pour ma part !

  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #982 27 Août 2018 09:57:08

    Hola !

    Mon dernier achat sur le sujet est "How to Create a Vegan World" de Tobias Leenaert.
    J'adore lire les articles de Tobias, j'espère que ce livre sera à  la auteur de son blog the vegan strategist.
    Pour celles et ceux qui ne le connaisse pas, je vous invite à lire cette interview réalisée par l'AVF l'an passé : INTERVIEW – Tobias Leenaert, stratège pour un monde végane

    Sinon le 4ème de couverture du livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans ce livre de réflexion percutante, Tobias Leenaert laisse de côté la vision habituel de la défense des animaux et amène un regard nouveau sur les stratégies, les objectifs et sur la communication du mouvement végane et la défense des droits des animaux. Il soutient qu'en tenant compte de la situation actuelle, ou notre société toute entière dépend de l'utilisation des animaux, nous avons besoin d'une approche plus pragmatique. "Comment créer un monde végane" contient de nombreuses idées louables et divers enseignements pour tout autant les nouveaux défenseurs des animaux que des activistes chevronnés, des gérants d'organisations et même des entrepreneurs.



    Si il y en a que ça intéresse mais qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais. Je pense que le livre doit avoir sensiblement le même contenu que ses conférences. Elles sont dispos sur youtube avec des sous-titres en français (enfin il me semble).
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #983 04 Septembre 2018 16:53:41

    Dommage qu'il ni à pas encore de traduction française car ce livre a l'air très intéressant. Je ne maîtrise pas l'anglais.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #984 04 Septembre 2018 16:56:10

    Il y a encore des personnes qui s'étonnent que je ne mange plus de poissons.  Et en leur expliquant que je ne souhaite pas manger de plastique, elles me répondent qu'elles n'ont pas connaissance des océans de plastiques. 
    Mais où va ce monde !!!!
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #985 04 Septembre 2018 20:56:18

    Skud Hausakljulr a écrit

    Hola !

    Mon dernier achat sur le sujet est "How to Create a Vegan World" de Tobias Leenaert.
    J'adore lire les articles de Tobias, j'espère que ce livre sera à  la auteur de son blog the vegan strategist.
    Pour celles et ceux qui ne le connaisse pas, je vous invite à lire cette interview réalisée par l'AVF l'an passé : INTERVIEW – Tobias Leenaert, stratège pour un monde végane

    Sinon le 4ème de couverture du livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans ce livre de réflexion percutante, Tobias Leenaert laisse de côté la vision habituel de la défense des animaux et amène un regard nouveau sur les stratégies, les objectifs et sur la communication du mouvement végane et la défense des droits des animaux. Il soutient qu'en tenant compte de la situation actuelle, ou notre société toute entière dépend de l'utilisation des animaux, nous avons besoin d'une approche plus pragmatique. "Comment créer un monde végane" contient de nombreuses idées louables et divers enseignements pour tout autant les nouveaux défenseurs des animaux que des activistes chevronnés, des gérants d'organisations et même des entrepreneurs.



    Si il y en a que ça intéresse mais qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais. Je pense que le livre doit avoir sensiblement le même contenu que ses conférences. Elles sont dispos sur youtube avec des sous-titres en français (enfin il me semble).


    Ça a l'air super intéressant !

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    En ligne

    #986 27 Avril 2020 10:21:15

    Bonjour par ici :cachecache:

    Je sais que je débarque presque deux ans plus tard mais je viens de découvrir ce topic et je me demande comment j'ai pu le laisser passer :tim:

    Je me demandais s'il y a avait des gens parmi vous qui souhaitaient faire des lectures communes sur des livres sur le végétarisme / véganisme / causes animalistes en ce moment :)
    Je suis végétarienne depuis 2015 et vegan depuis 2016 mais à part Antispéciste d'Aymeric Caron je n'ai pas lu grand-chose... Même si ça ne m'a pas empêché de militer :angel:

    Vous auriez des suggestions ou des lectures en cours dont vous souhaiteriez discuter ?

    Sinon vous connaissez des fictions qui traitent d'un "monde vegan" ou un monde où les animaux et hommes cohabiteraient ? Ou des fictions qui ont imaginé un monde où on ne mangerait plus des animaux ?

    Dans tous les cas je vous souhaite à toustes une bonne semaine :pompom:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #987 29 Avril 2020 10:10:31

    Bonjour par ici,

    Ouh ça faisait longtemps que je n'avais pas passé une tête ici.
    Dans ma PAL, il ne me reste que Planète végane, d'Ophélie Véron à lire sur le sujet (je ne suis pas sûre d'en apprendre beaucoup - car ça fait 5 ans que je suis végétarienne et 2/3 ans quasi-vegane - mais j'adore lire sur le sujet).
    Je pense aussi m'offrir dans les mois qui viennent L214 : Une voix pour les animaux, de Jean-Baptiste Del Amo.
    Si tu étais tentée par l'un des deux, je suis partante avec grand plaisir !

    Par contre, pour des fictions de ce type, aucun titre ne me vient en tête.

    Bonne journée :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #988 29 Avril 2020 13:49:43

    Pas exactement ce que tu demandes, mais en roman Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message remet bien à l'envers la relation de domination sur le vivant.
    Ce titre a provoqué des claques chez certaines personnes (par moi je dois avouer, mais je comprends).
  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    En ligne

    #989 29 Avril 2020 22:51:00

    Merci Julie27 et Lelf pour vos réponses et recommandations !

    Je ne connaissais pas du tout ce livre de Vincent Message, mais si je comprends bien tu n'as pas trop apprécié @Lelf ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #990 30 Avril 2020 14:20:02

    Si, je l'ai apprécié ! Ça n'a juste pas été une claque. Sinon c'est bien écrit et pertinent, ça vaut la lecture.

    Je n'ai pas eu ce choc car je ne suis ni omni sans réflexion ni végétalienne engagée. J'ai conscience de mes dissonances cognitives et je les accepte, l'une d'elle étant que je trouve "normal" de manger des animaux, même si j'aimerais m'en passer, et une autre étant que l'homme n'est pas spécialement supérieur au reste du règne animal et qu'un grand pouvoir sur les animaux implique de grandes responsabilités ^^'
    Dur d'exprimer toutes les subtilités de ce que je pense et ressens, d'autant que j'ai conscience d'un reste de dissonance, mais je préfère accepter mes limites que d'aller trop vite (des soucis de santé font que le tout végétal est parfois compliqué, surtout quand je ne contrôle pas les repas). :)

    Du coup un récit comme celui de Message, qui met l'humain à la place de l'animal me choque moins que la plupart des gens, qui ont souvent une grosse dissonance cognitive quand ils sont omni ou tendance à être très choqués quand ils sont engagés dans leur démarche végétale. Les humains étant des animaux comme les autres et ne méritant ni mieux ni pire à mes yeux, ça ne m'a pas retourné le cerveau.
    Je suis un peu extraterrestre dans ma perception et je pense qu'il a du potentiel pour te parler :)