> Augustine
Ta position est parfaitement cohérente et compréhensible. Ma réserve vient sans doute d'une infirmité dans mon rapport à la lecture (et à l'art en général, d'ailleurs, c'est la même chose pour le cinéma) : j'ai grand mal à prendre plaisir à la lecture d'une oeuvre qui ne serait que récréative (l'ouvrage de Binet n'est pas tout à fait que cela, mais je schématise), le plaisir dans mon esprit est indissociable de la jubilation esthétique et/ou réflexive (que je ne retrouve pas forcément que dans les classiques, toutefois). J'évoquais une infirmité car cela me ferme automatiquement un pan gigantesque de la production littéraire, dans lequel se trouve sans doute des oeuvres de valeur. Mais je ne suis guère masochiste et la dimension du plaisir a une place essentielle dans mon rapport aux livres - je ne lis jamais de livres dont je sais à l'avance qu'ils me mortifieront ou qu'ils m'ennuieront.
Il est vrai que j'ai pris plaisir à lire l'ouvrage de Binet, relativement bien construit et tordant dans sa mobilisation (pertinente, il m'a semblé très bien connaître ce milieu) des figures intellectuelles - Sollers, Kristeva, Eco, Barthes... - dans des citations pour le moins étonnantes. Mais ce plaisir m'a semblé un peu futile et en cela il n'était pas complet ; c'est le type même pour moi du livre sympathique, mais qui ne saurait s'extraire dans mon esprit de cette catégorie.
La littérature ne doit pas être prise avec trop de sérieux. Elle peut faire rire sans être vulgaire, elle doit faire rire même si elle aborde des thèmes graves, sérieux et/ou complexes.
Je ne suis pas foncièrement en désaccord, je nuancerais seulement. À mon sens, il y a tout de même une dose de sérieux à mettre dans son rapport à la littérature : une attention soutenue pendant la lecture, un sérieux dans le choix de ses livres, une certaine gravité à l'approche de textes qui parfois nous dépassent. Après, la question des thèmes m'importe peu : un livre vulgaire ou non, drôle ou pas, un sujet léger ou profond, une oeuvre morale ou a-/immorale - cela n'a au fond guère d'importance. L'importance, c'est la qualité du traitement appliqué au sujet.
> MyFloXyBabY
Pour n'y trouver aucune qualité littéraire il faut vraiment associer qualité littéraire avec seulement ce qui est bien classique, bien old school, bien sobre, bien austère, bien sérieux,.
Non, ne soit pas aussi caricatural : il y a des classiques bien sérieux et établis que je n'aime guère (Zola est sans doute l'exemple le plus frappant) et des livres en apparence légers que je classe haut dans mon panthéon personnel. Pour ce qui est du livre de Binet - mais c'est un jugement strictement personnel - je ne l'ai guère trouvé bien écrit et je n'y ai guère vu d'intérêt, au-delà des quelques sourires décrochés ici et là. Mais du côté positif, je l'ai trouvé intelligemment construit et Binet m'a paru bien connaître son sujet.
Je ne vais pas être original, mais je n'aime pas les livres qui m'ennuient ! Le problème, c'est qu'une belle partie de la production actuelle, réputée plus "sympathique", "vendeur", moins "austère" m'ennuie rapidement, principalement par manque de qualité. Dans mon esprit, l'ennui (le côté "chiant") est justement rarement présent dans ce que tu juges un peu rapidement "old school et bien austère". Bon, il y a bien des exceptions et nombre d'auteurs classiques m'ennuient (Augustine citait Hugo, je ne suis guère loin de partager son avis). Mais pour reprendre un exemple en vogue sur ce site, il n'y a rien de plus ennuyeux et de moins surprenant que les livres de Despentes - qui ne sont pourtant pas austères ! (Bon, je n'en ai lu qu'un...).
Bon, MyFloXyBabY, sois un peu sérieux et méthodique et partage donc à la foule transie d'impatience une liste de tes 10 livres favoris.
> Gaspard-de-la-Nuit
Merci pour ta liste ! Woolf a décidément beaucoup de succès ici, non sans raisons d'ailleurs. Je suis hélas passé un peu à côté de Moravagine, qui m'a semblé intéressant et original mais en-dessous de sa flatteuse réputation (bon, de bien meilleurs que moi le place au-dessus de tout - mon avis ne vaut pas grand chose). Pour le reste, c'est une liste qui m'intrigue assez - je vais lire pour la première fois Essénine d'ici deux à trois semaines (j'ai reçu il y a peu La Ravine) et tu corrobores les éloges que j'ai par ailleurs lus sur Moursélas - à voir.