[Suivi Lecture] Mirmont

• Zorba

Livraddictien débutant

#91 19 Février 2018 20:18:23

Pas facile de faire un top, mais j'ai quand même mes préférences : Les Frères Karamazov, l'œuvre qui a réussi à me tenir en bouche alors que je ne bitais rien à la complexité des surnoms russes (j'ai d'ailleurs mis un certain temps à prononcer correctement Karamazov).
    Mais question littérature russe, c'est Oblomov de Gontcharov qui m'a littéralement subjugué, à tel point que j'ai pris des cours de russe à la fac afin de maitriser assez la langue  pour un jour le lire en langue originale !

Bien sûr Balzac reste un mastodonte de la littérature française, de plus, je conseille vivement la suite directe des Illusions perdues : Splendeurs et misères des courtisanes où l'on suit les déboires amoureux de Lucien de Rubempré  et de son charismatique mentor Vautrin !

Question littérature britannique, j'adore la période comique du XVIIIe siècle, Jonathan Swift en tête, mais aussi Laurence Sterne avec La Vie et les Opinions de Tristram Shandy  qui inspirera plus tard, un certain Diderot pour son Jacques le fataliste.

Je termine avec un italien, j'ai un faible pour l'humour noir de Malaparte dans ses deux romans Kaputt et la Peau tous deux écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale, le premier contant son périple de diplomate sous l'axe, le second décrivant l'Italie du sud sous l'occupation américaine  (en particulier Naples) et je conseille aussi Technique du coup d''État, texte dénonçant la montée des totalitarismes en Europe (au demeurant cet essai lui vaudra un séjour en prison).

Dernière modification par Zorba (19 Février 2018 20:42:08)

• Mirmont

A la découverte des livres

#92 19 Février 2018 21:26:13

Zorba, merci pour ta contribution. Même s'il ne s'agit pas d'une liste en bonne et due forme, une petite dizaine d'ouvrages est convoquée et une logique apparaît assez clairement (assez fidèle à l'image - excellente - que j'avais de tes lectures d'ailleurs).

Je repousse depuis assez longtemps Oblomov malgré la séduction que sa réputation et sa place dans l'histoire de la littérature russe exercent sur moi (trois freins principaux : j'ai lu pas mal de critiques peu enthousiastes à son sujet, j'ai l'impression que je l'aimerai automatiquement mais pour de mauvaises raisons et le livre n'est pas mince) mais je n'y couperai pas et m'y mettrai sous peu.

Ton envie de lire les auteurs russes directement dans le texte est louable - j'espère que tu as pu la réaliser au moins partiellement - projet que je partage d'ailleurs. Au moins avais-tu l'aide de ta fac (mais enfin, il faut une volonté de fer même à la faculté - m'inscrire en cours de chinois et de russe à l'université ne m'a pas empêché de déserter par manque de motivation au bout de quelques cours - comme pour 90% des cours que je "suivais" alors dans mon cursus, d'ailleurs).

En dehors de la sphère russe, Sterne, Swift et Malaparte sont des auteurs évidemment incontournables (mais que je n'ai pas lus encore - j'ai commencé à lire de la vraie littérature à proprement parler très tard, à ton âge environ, j'ai passé les dix précédentes à lire des textes économiques/politiques/historiques - j'ai donc un sacré retard à combler !).

En revanche, concernant Balzac, au-delà de l'intérêt sociologique et historique évident, j'ai toujours eu un peu de mal à l'apprécier. Mais bon, c'est toujours (infiniment) mieux que Zola... !

P.-S. Il faudra que tu m'expliques pourquoi le "blog" renseigné sur ton profil renvoie vers le site (au concept d'ailleurs génial) radiooooo.com

Dernière modification par Mirmont (19 Février 2018 21:30:19)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#93 19 Février 2018 22:07:58

Coucou Mirmont, voilà ce que j' ai envie de dire aujourd'hui :

1 - Stephen King, Simetierre
    2 - Rebecca Lighieri, Les garçons de l'été
    3- Baudelaire , Les fleurs du mal
    4 - Antonin Artaud, Van Gogh ou le suicidé de la société
    5 - Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes
    6- Edgar Allan Poe - Histoires extraordinaires
    7 - Richard Yates, La fenêtre panoramique
    8- André Breton, L' amour fou
    9  - Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé
    10 - Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles

Bonne soirée et bonnes lectures =)

Dernière modification par Delphine.B (19 Février 2018 22:13:55)

• Mirmont

#94 20 Février 2018 11:31:23

Merci Delphine pour cette liste, qui comporte quelques auteurs qui me sont totalement inconnus (l'occasion de faire quelques recherches) et qui me rappelle qu'il faudra vraiment que je me mette à lire Poe ! Belle journée à toi.
  • Augustine Barthelemy

Apprenti Lecteur

#95 20 Février 2018 11:56:25

Bonjour, je viens poser ma pierre à l'édifice :

1. Don Quichotte de la Manche, de Cervantès
    2. Le Quart Livre, de Rabelais
    3. Œuvres, Robert Desnos (là, je triche. C'est en fait un ouvrage qui regroupe tous les titres de Robert Desnos, poète essentiel à mes yeux)
    4. Légende d'un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant ( mon coup de cœur le plus récent, en accord avec mon numéro 3)
    5. L'étranger, Albert Camus
    6. L'idiot, Fédor Dostoïevski
    7. Le passage de la nuit, Haruki Murakami
    8. La septième fonction du langage, Laurent Binet
    9. Les Tragiques, Théodore Agrippa d'Aubigné
    10. Harry Potter et l'ordre du phénix (seul représentant de la littérature jeunesse, mais j'assume pleinement ce choix)

Pardon à tous ces autres livres qui ne me sont pas revenus en mémoire mais que j'ai passionnément aimés. Les listes sont injustes et les miennes souvent changeantes. Dans deux heures, je n'aurai déjà plus le même avis.
  • Mirmont

#96 20 Février 2018 13:14:44

Avec Cachal_eau, tu est la deuxième à citer l'Idiot dans ta liste ; c'est intéressant, car parmi les grandes fresques de Dostoîevski, c'est souvent - et peut-être à tort - celle qui est la moins connue et la moins estimée (en comparaison avec Les Démons, Les frères K. et Crime et châtiment).

J'ai par ailleurs une petite réserve pour La septième fonction du langage, très drôle, fantaisiste et bourré de références mais qui m'a semblé assez anecdotique d'un point de vue strictement littéraire. Intéressantes par ailleurs ces évocations à l'univers de Desnos, que je connais mal mais qui mérite sans doute l'attention.

Sinon, tu as raison de rappeller la précarité des choix de ce type de liste - une liste définitive et qui ne serait pas soumise à l'évolution ou même l'humeur de celui qui la dresse serait un peu mortifère - heureusement que nos goûts et appréciations ne sont pas gravés sans le marbre une fois pour toutes.

Merci pour ta contribution, Augustine et belle journée.
  • Gaspard-de-la-Nuit

Baby lecteur

#97 20 Février 2018 13:54:24

Mirmont a écrit

Je rebondis sur le lien que j'ai mis un peu plus haut (petit sondage de Télérama auprès de 100 écrivains de langue française datant de 2009). Quels sont vos dix livres préférés (j'en appelle à tous ceux qui, intervenants ou lecteurs, sont de passage ici) ? Je serais curieux d'avoir au moins deux ou trois réponses, c'est toujours intéressant de connaître les préférences d'autres personnes et cela peut me donner - ainsi qu'à d'autres - des idées de futures lectures (même si ce n'est pas précisément ce qui manque...).

De la difficulté des listes et de ses sacrifiés.
    Je m'y colle aussi, par ordre alphabétique parce que c'est compliqué à classer. Le dernier est un recueil de nouvelles, mais je faisais mention à la nouvelle éponyme.

Blaise Cendrars, Moravagine.
    Marguerite Duras, L'amant.
    Sergueï Essenine, L'Homme noir.
    Elfriede Jelinek, La pianiste.
    Joseph Kessel, Les temps sauvages.
    Agota Kristof,La trilogie des jumeaux.
    Wajdi Mouawad, Anima.
    Kostas Moursélas, Les enfants du Pirée.
    Dylan Thomas, Under Milk Wood.
    Virginia Woolf, La fascination de l'étang.

• Augustine Barthelemy

Apprenti Lecteur

#98 20 Février 2018 14:00:41

Je peux aisément comprendre ta réserve sur La septième fonction du langage, et je te rejoins même sur le fait que sur le "strict plan littéraire" il offre assez peu de prises. Mais j'ai fait ce choix en toute conscience, parce que souvent, quand on propose ce genre de liste, les gens ont tendance à placer des romans qui sont universellement jugés comme livres cultes qu'il faut-impérativement-avoir-lus-dans-sa-vie-avant-de-mourir. Et ça se fait toujours au détriment du simple goût et du plaisir que l'on prend à la lecture. Alors oui, le roman de Laurent Binet est peut-être anecdotique et ne fera pas l'objet, dans les siècles à venir, d'une multitude d'études. Mais au moment où je l'ai lu, j'y ai pris un plaisir sans bornes, je l'ai trouvé drôle, léger et absolument pertinent, abordant simplement des thèmes que l'on peut trouver complexe sous la plume d'autres auteurs.

Je l'ai peut-être "surnoté" pour cette raison et d'autres auraient mérité sa place (et j'ai pas mal de titres en réserve comme Les Métamorphoses d'Ovide, Les Trois mousquetaires de Dumas, Les Misérables de Hugo ou encore l'Iliade d'Homère, Le Decameron de Boccace, La Vie de Lazarillo de Tormès ainsi que la Justine ou les malheurs de la vertu de Sade et pour finir Je m'en vais de Jean Echenoz et Apprendre à finir de Laurent Mauvignier). Mais le plaisir de la lecture vaut tout autant que les qualités littéraires des grandes œuvres : oui, Victor Hugo est un incontournable génial, mais certains passages m'ont semblé longs et ont ralenti mon avancée ; oui, Les Fables de la Fontaine sont une alliance parfaite entre la forme et le fond mais qui peut enchaîner les 12 livres qui les composent sans éprouver un trop-plein ?

La littérature ne doit pas être prise avec trop de sérieux. Elle peut faire rire sans être vulgaire, elle doit faire rire même si elle aborde des thèmes graves, sérieux et/ou complexes. C'est pour cette raison que Don Quichotte et Robert Desnos font partie de ma liste, le premier parce qu'il aborde des thèmes importants tout en faisant rire, le second parce qu'il a su allier la poésie avec le rire, la culture populaire et l'enfance.

Dernière modification par Augustine Barthelemy (20 Février 2018 14:02:23)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#99 20 Février 2018 14:20:05

Effectivement t'es bien dur avec La 7° fonction du langage ! Pour n'y trouver aucune qualité littéraire il faut vraiment associer qualité littéraire avec seulement ce qui est bien classique, bien old school, bien sobre, bien austère, bien sérieux,... bref bien chiant.
    Mais bon d'un autre côté de la part de quelqu'un qui répète que notre époque ne produit que de la merde on peut déjà être positivement étonné que tu l'aies lu !

Je ne veux pas défendre ce livre outre mesure non plus, et j'imagine bien que certains procédés t'ont moins plu qu'à moi, mais disons que pour moi il y aurait plus de qualités littéraires que philosophiques dans ce roman justement !
    (C'est dire si je ne lui trouve aucune qualité proprement philosophique finalement xD)

Bref encore une fois on va avoir une divergence de nomenclature...
  • Mirmont

#100 20 Février 2018 15:01:15

> Augustine

Ta position est parfaitement cohérente et compréhensible. Ma réserve vient sans doute d'une infirmité dans mon rapport à la lecture (et à l'art en général, d'ailleurs, c'est la même chose pour le cinéma) : j'ai grand mal à prendre plaisir à la lecture d'une oeuvre qui ne serait que récréative (l'ouvrage de Binet n'est pas tout à fait que cela, mais je schématise), le plaisir dans mon esprit est indissociable de la jubilation esthétique et/ou réflexive (que je ne retrouve pas forcément que dans les classiques, toutefois). J'évoquais une infirmité car cela me ferme automatiquement un pan gigantesque de la production littéraire, dans lequel se trouve sans doute des oeuvres de valeur. Mais je ne suis guère masochiste et la dimension du plaisir a une place essentielle dans mon rapport aux livres - je ne lis jamais de livres dont je sais à l'avance qu'ils me mortifieront ou qu'ils m'ennuieront.

Il est vrai que j'ai pris plaisir à lire l'ouvrage de Binet, relativement bien construit et tordant dans sa mobilisation (pertinente, il m'a semblé très bien connaître ce milieu) des figures intellectuelles - Sollers, Kristeva, Eco, Barthes... - dans des citations pour le moins étonnantes. Mais ce plaisir m'a semblé un peu futile et en cela il n'était pas complet ; c'est le type même pour moi du livre sympathique, mais qui ne saurait s'extraire dans mon esprit de cette catégorie.

La littérature ne doit pas être prise avec trop de sérieux. Elle peut faire rire sans être vulgaire, elle doit faire rire même si elle aborde des thèmes graves, sérieux et/ou complexes.

Je ne suis pas foncièrement en désaccord, je nuancerais seulement. À mon sens, il y a tout de même une dose de sérieux à mettre dans son rapport à la littérature : une attention soutenue pendant la lecture, un sérieux dans le choix de ses livres, une certaine gravité à l'approche de textes qui parfois nous dépassent. Après, la question des thèmes m'importe peu : un livre vulgaire ou non, drôle ou pas, un sujet léger ou profond, une oeuvre morale ou a-/immorale - cela n'a au fond guère d'importance. L'importance, c'est la qualité du traitement appliqué au sujet.

> MyFloXyBabY

Pour n'y trouver aucune qualité littéraire il faut vraiment associer qualité littéraire avec seulement ce qui est bien classique, bien old school, bien sobre, bien austère, bien sérieux,.

Non, ne soit pas aussi caricatural : il y a des classiques bien sérieux et établis que je n'aime guère (Zola est sans doute l'exemple le plus frappant) et des livres en apparence légers que je classe haut dans mon panthéon personnel. Pour ce qui est du livre de Binet - mais c'est un jugement strictement personnel - je ne l'ai guère trouvé bien écrit et je n'y ai guère vu d'intérêt, au-delà des quelques sourires décrochés ici et là. Mais du côté positif, je l'ai trouvé intelligemment construit et Binet m'a paru bien connaître son sujet.

bref bien chiant

Je ne vais pas être original, mais je n'aime pas les livres qui m'ennuient ! Le problème, c'est qu'une belle partie de la production actuelle, réputée plus "sympathique", "vendeur", moins "austère" m'ennuie rapidement, principalement par manque de qualité. Dans mon esprit, l'ennui (le côté "chiant") est justement rarement présent dans ce que tu juges un peu rapidement "old school et bien austère". Bon, il y a bien des exceptions et nombre d'auteurs classiques m'ennuient (Augustine citait Hugo, je ne suis guère loin de partager son avis). Mais pour reprendre un exemple en vogue sur ce site, il n'y a rien de plus ennuyeux et de moins surprenant que les livres de Despentes - qui ne sont pourtant pas austères ! (Bon, je n'en ai lu qu'un...).

Bon, MyFloXyBabY, sois un peu sérieux et méthodique et partage donc à la foule transie d'impatience une liste de tes 10 livres favoris.

> Gaspard-de-la-Nuit

Merci pour ta liste ! Woolf a décidément beaucoup de succès ici, non sans raisons d'ailleurs. Je suis hélas passé un peu à côté de Moravagine, qui m'a semblé intéressant et original mais en-dessous de sa flatteuse réputation (bon, de bien meilleurs que moi le place au-dessus de tout - mon avis ne vaut pas grand chose). Pour le reste, c'est une liste qui m'intrigue assez - je vais lire pour la première fois Essénine d'ici deux à trois semaines (j'ai reçu il y a peu La Ravine) et tu corrobores les éloges que j'ai par ailleurs lus sur Moursélas - à voir.

Dernière modification par Mirmont (20 Février 2018 15:06:39)