[Suivi lecture] EmyaLouise

• EmyaLouise

Chercheur de mots

#51 07 Février 2018 20:53:31

marval a écrit

Tu es à strasbourg dans un collège ? Tu es prof en quelle matière ?

Ma fille aimerait devenir prof du coup je vais commencer à voir quel cursus elle doit suivre !

Coucou Marval !

Alors exactement je suis prof dans un collège à Sélestat (dans l'académie de Strasbourg). J'enseigne l'allemand. Pour le cursus il y a plusieurs possibilités :
    - Tu peux faire une licence de la matière que tu veux enseigner puis un master MEEF (un master d'enseignement) : pendant la première année de ce master tu passes le concours du CAPES et la deuxième année tu es fonctionnaire stagiaire dans un établissement. Tu es prof a part entière en gros mais tu travailles à mi-temps. Tu n'es pas encore titulaire, cela ne se fera qu'à la fin de l'année de stage.
    - Moi mon parcours est assez différent. J'ai fait trois ans de prépa littéraire (Hypokhâgne Khâgne) puis je me suis inscrite en master de recherche à distance. Pendant ma première année de master j'ai fait une année d'assistanat en Allemagne. Et pendant mon année de master 2 j'ai tenté de passer le CAPES d'allemand en candidat libre (ça a très bien marché d'ailleurs et j'ai été mieux classée que ceux qui avait fait MEEF). Cette année je suis donc en DU (diplôme universitaire) et en même temps fonctionnaire stagiaire dans un collège. En gros je fais 9h a la fac et 9h au collège. Du coup cette année est beaucoup plus légère pour moi que pour ceux qui ont un M2 à préparer en plus de leur année de stage. Mais ça reste quand même une année difficile car on a pas mal de pression (tuteurs, inspection...).
    - Après tu peux passer le CAPES en candidat libre de n'importe quelle matière quelque soit ton parcours. L'essentiel est d'être inscrit en M1 l'année ou tu le passes.

Voilà pour les explications (désolée j'ai été un peu longue haha). Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;) elle veut être prof de quoi ta fille ? ^^

• EmyaLouise

Chercheur de mots

#52 18 Février 2018 14:10:25

Bonjour à tous,

Désolée pour cette petite semaine d'absence... Tout ça a été bien chargé et fort en émotion. Mais j'ai survécu à mon inspection ;)

J'ai profité de ce week-end pour faire de nouvelles acquisitions :
    - Brisingr : figurez vous que je l'avais commandé sur internet mais que je n'ai pas fait très attention et qu'il est arrivé en anglais :tetemur::pleur: J'ai eu la chance de pouvoir le trouver d'occasion ailleurs
    - "Douce Nuit" de Mary Higgings Clark
    - "Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod" petit livre humoristiques sur des aspects de la langue allemande. L'auteur publiait régulièrement des chroniques dans le Spiegel...
    - Innocent tome 1 : c'est un manga conseillé par TheCatLady, merci j'ai commencé et j'aime beaucoup !
    - Yona, Princesse de l'aube,  tome 1 : un petit manga que j'ai trouvé au hasard et qui me tentait bien ;)
    - Les Mystères de la Troisième République - Tome 1, c'est une BD qui me faisait de l'oeil depuis un moment et je suis assez contente de l'avoir trouvé d'occasion ;)
    - Le traître, le cinquième tome de la saga l'Alchimiste. Je l'avais commencé il y a très longtemps mais je n'avais jamais eu l'occasion de la continuer. J'ai été contente de trouver un des tomes qui me manquait en occasion. 

<image>

Sinon je poursuis mes lectures. Je n'ai pas trop avancé dans la Faiseuse d'anges mais j'ai presque fini Kolyma. J'ai aussi pratiquement terminé Innocent ;)

Bon dimanche !
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#53 18 Février 2018 21:02:07

@ Thecatlady : la saison 2 c'est "innocent rouge" c'est ça ?

Bonsoir à tous,

J'ai terminé Innocent. Je n'ai pas lu beaucoup de mangas dans ma vie mais j'ai vraiment apprécié celui-là. Les dessins sont sublimes !
    Sinon j'ai aussi terminé Kolyma de Tom Rob Smith. J'ai trouvé cette suite un peu moins bien que Enfant 44 mais je pense que je lirai quand même le troisième tome. Il faut dire aussi que Enfant 44 avait véritablement été un coup de coeur pour moi ;)
    Cette après-midi j'ai aussi lu le tome 5 de Princesse Sara. On entame un nouveau cycle mais j'accroche un peu moins qu'au début... les dessins sont légèrement moins beaux je trouve... à suivre.

Bonne soirée :)
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#54 18 Février 2018 22:05:27

Re-Bonsoir !
    J'ai vais commencer :
    - Enders de Lissa Price (la suite de Starters)
    - Yona, Pricesse de l'aube tome 1 (le deuxième manga que j'ai acheté samedi)
    - La morte amoureuse et autres nouvelles fantastiques de Théophile Gauthier

En parallèle je continue bien sûr la Faiseuse d'Anges de C. Läckberg...

Vivement les vacances que je puisse lire davantage ;) BonneS lectures !
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#55 20 Février 2018 21:38:50

TheCatLady a écrit

Coucou pour répondre à ta question oui la saison 2 est innocent rouge ^^.
    Bonne lectures :)

Et tu as lu la saison 2 ?  ^^ je viens d'acheter le tome 2 ;)

• EmyaLouise

Chercheur de mots

#56 20 Février 2018 21:45:56

Ah d'accord ;) je pensais que tu les avais tous lus ;) Oui je me doute bien... Sinon j'ai acheté d'autres mangas encore aujourd'hui x) J'ai acheté King's game, Kasane et le premier tome de Bride Story (selon tes conseils ;) D'ailleurs la vendeuse a dit que Bride Story c'était un très bon choix, et qu'elle adorait cette histoire ;) j'ai dit que c'était quelqu'un qui me l'avait conseillé et elle m'a dit que j'avais un bon conseiller haha ;)
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#57 20 Février 2018 21:52:31

J'ai choisi à partir du résumé, on verra ce que ça donne ;) oui c'est vrai que j'ai craqué pour la couverture de Kasane mais effectivement les dessins sont moins beaux que dans Yona ou Bride Story ;) Mon frère a les Darwins Game je crois, c'est peut être mieux que Kings Game ?
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#58 20 Février 2018 21:54:37

Mais c'est dur de choisir, y'a tellement de choix ;)
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#59 20 Février 2018 21:58:21

Ouais... mais de toutes façons ma Pile à lire est tellement grande que j'ai décidé de ne plus acheter de romans... je me venge sur les BD et les mangas du coup ;) Après faut que je fasse attention sinon je vais entasser aussi haha
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#60 20 Février 2018 22:03:53

Même en travaillant c'est délicat je te rassure ;) Je dois aussi me limiter ^^