#116 22 Février 2018 15:18:20
Bonjour Caraboc. Avec plaisir, il est juste à mon tour de peiner un peu pour établir cette fameuse liste.
Par ordre chronologique de publication, mais pas forcément d'importance à mes yeux (j'ai essayé mais je n'arrive pas à en départager certains) :
> Les Bucoliques - Virgile
> Les Pensées - Pascal
> Les Affinités électives - Goethe
> Crainte et Tremblement - Kierkegaard
> La Douce - Dostoïevski
> Monsieur Teste - P. Valéry
> La Mort de Virgile - H. Broch
> Perturbation - T. Bernhard
> Le Pavillon des cancéreux - A. Soljenitsyne
> Le Livre de l'intranquillité - F. Pessoa
Je me sens coupable en constatant que Canti de Leopardi ne sont pas dans la liste, ni le Gorgias de Platon, ou l'Horizon chimérique de Jean de la Ville de Mirmont, Délire et destin de Zambrano, Henri d'Ofterdingen de Novalis, Les soirées de Saint Pétersbourg de Joseph de Maistre, Pan de Hamsun, qu'il n'y a pas de Gadenne, de Chateaubriand, de Sénèque, de Veil, de Kafka, de Tocqueville, de Krasznahorkai, de Constant, de Musil, de Gogol ou d'Akhmatova et bien d'autres encore que j'admire pronfondément. Sans compter La Recherche, que je n'ai pas inclus car il me reste une centaine de pages à lire, mais qui fera une entrée fracassante dans ce top 10.
Cruel exercice, décidément. Désolé de vous l'avoir infligé (et merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et intéressantes !).