[Kuroyanagi, Tetsuko] Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre

 
    • Lili0000

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 24 Juillet 2017 13:45:55

      <image>

      Totto-Chan est encore une toute petite fille lorsqu’elle est renvoyée de l’école. Trop occupée à jouer avec son casier ou à guetter à la fenêtre le passage de musiciens de rue, son institutrice trouve qu’elle dérange la classe.
      Plutôt que de lui faire des reproches, les parents de Totto-Chan l’inscrivent dans une école aux méthodes alternatives.
      Ce livre est un recueil d’articles parus dans une revue japonaise et dans lesquels celle qui était Totto-Chan, aujourd’hui vedette de la télévision, retranscrit les souvenirs d’enfance des expériences qu’elle a faites dans cette école hors du commun.
      Parfois émouvant, le récit donne surtout à réfléchir sur l’éducation donnée à nos enfants, en particulier à ceux qui ne semblent pas d’emblée faits pour cette institution.
      C’est un sujet qui m’est cher et j’ai donc lu ce livre avec avidité.
      Je l’ai achevé avec seulement deux regrets: le format de la compilation d’articles est très frustrant pour moi qui aime la progressivité d’un récit construit et, plus important encore, le constat que ces méthodes d’éducation demeurent, soixante-dix ans plus tard, une exception à une règle qui persiste à ne pas me convenir. Quel dommage!

      Fiche Bibliomania
    • Ninicoucou

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #2 23 Février 2018 16:06:10

      Bonjour

      Personnel’ement J’ai adoré ce livre.
      Je l’ai trouvé joyeux simple à lire. Il m’a paru comme une bouffée d’air frais.
      J’ai aimé comment elle a raconté l’evolution Dans les chapitres. A près c’est Sur qu’elle n’a pas creusé plus que ça mais c’est Normal elle b’etait Qu’enfant au moment où l’histoire a été décrite. J’ai aussi aimé savoir ce que les enfants sont devenu par la suite.
      Un livre qui montre bien qu’on peut être différent et que là manière de faire une différence pour en faire une’ force et pouvoir se développer.