[Lenoir, Guillaume] La Marquise aux Poisons

 
    • Felicielit_Aussi76

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 28 Décembre 2017 22:44:26

      Bonsoir à tous !

      Je souhaitais vous faire connaitre une superbe lecture  : La Marquise aux Poisons.

      Le résumé : Le parcours de l’une des criminelles les plus célèbres de l’Histoire. Dévorée par son amour pour le chevalier de Sainte-Croix, Marie-Madeleine d’Aubray, marquise de Brinvilliers, mène un train de vie dispendieux. Prête à tout pour satisfaire les goûts de luxe de son amant, et manipulée par un homme sans scrupules, elle sera emportée dans un engrenage meurtrier, marquant d’un voile noir le règne du Roi Soleil.

      ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

      Ce roman m’a d’abord attiré pour sa couverture : sobre, noire, avec le dessin d’une belle jeune femme au regard sans expression, un peu triste et mystérieux.

      L’auteur va vous plonger au cœur de la vie de Marie-Madeleine d’Aubray, Marquise de Brinvilliers : très jeune, cette femme a été violée, a des relations sexuelles avec ses frères et son père l’en tiendra pour responsable ! Plus tard, lasse des dettes et des écarts de conduite de son époux parti se réfugier à la campagne pour fuir ses créanciers, elle se rapproche très amoureusement de son ami, le Chevalier de Sainte Croix qui va largement abuser de cette faiblesse.
      La Marquise se retrouve enfermée dans une spirale infernale, partagée entre les dettes de son époux et les demandes financières incessantes de son amant, qui la prends, la rejette et la manipule au plus au point. La situation prendra une tournure machiavélique qui l’obligera à empoisonner son père, puis ses frères afin de récupérer une part d’héritage. Cette descente aux enfers est largement dirigée par l’amour aveugle qu’elle porte à Sainte Croix, elle s’enfonce doucement dans une situation qui l’emmènera fatalement vers l’échafaud.

      Le livre est un mélange entre une biographie et une fiction romancée : l’auteur a su complètement nous immergé dans les faits de notre histoire, en se rapprochant au mieux de la vie, la condition et la position des femmes à cette époque, mais aussi en y apportant une touche de fiction.. Certainement pour ne pas trop caricaturer le personnage de la Marquise.. qui est avant tout une femme au passé sensible. La fin du livre est fournie en très nombreuses sources utilisées par Guillaume Lenoir. Le travail de recherches est phénoménal.. peut être ordinaire pour ce passionné d’Histoire ! Son récit est au plus proche de la réalité et nous permet de découvrir très facilement la vie de cette « Empoisonneuse », sans jamais juger le personnage.

      Marie Madeleine est tantôt perfide, tantôt sensible.. On aurait envie de la soutenir et lui venir en aide et puis la seconde d’après, la jeter en pâture.. La plume de l’auteur, jamais accusatrice, reste impartiale face à la personnalité de la Marquise.. Elle nous fournit tous les éléments de l’histoire, à nous ne nous faire notre propre jugement.

      Au final, ce roman historique se place très bien pour ceux qui aiment l’histoire ou  qui, comme moi, souhaitent découvrir des vies tumultueuses qui ont fait notre passé, sans détails imbuvables.. J’ai vraiment beaucoup aimé ce passionnant roman, qui se lit très bien.

      <image>

      https://www.livraddict.com/biblio/livre … isons.html

      J'espère que nous aurons le plaisir de papoter autour de ce livre !
      Bonne soirée à tous
      :yeah:

      Dernière modification par Speech (08 Avril 2024 17:53:34)

    • Petite lectrice

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 27 Février 2018 16:58:45

      Bonjour!

      Ce livre a l'air sympa! j'ai lu la biographie de la marquise de Brinvillier. Dans la biographie on finit presque par avoir pitié d'elle tellement sa vie a été très dure. On ne saura jamais si elle a vraiment été violée par son père et son frère mais je n'en serais pas étonnée. Je crois que je vais mettre ce livre sur ma liste :D