[Suivi de lecture] Fly34

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#31 09 Mars 2018 23:42:12

Coucou Fly,

Tu as carburé dans ta lecture. Tu me donnes encore plus envie de découvrir ce roman. J’ai bien hâte d’avoir ton avis sur sa totalité. Je te souhaite une excellente continuation dans ta lecture.
    Des bisous.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#32 14 Mars 2018 07:03:29

Coucou tout le monde !

C'est fini pour La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker, dont j'ai refermé le livre hier soir et dont voici mon avis :

La Disparition de Stephanie Mailer : J'avoue avoir un sentiment assez mitigé. C'est une lecture sympathique et très divertissant mais une fois passé l'euphorie de départ - euphorie qui m'a entraîné pendant bien 250 pages - le soufflé est assez rapidement retombé car je trouve qu'une bonne centaine de pages était très loin d'être indispensable et cherche plutôt à étirer le roman et à le faire traîner en longueur : oui, Joël Dicker aime ses personnages, au point de vouloir trop en dire et son utilisation de flash-backs en devient énervant. Sauf que, à vouloir trop creuser l'histoire de ses personnages pour leur donner une certaine profondeur, il en résulte l'effet inverse et j'ai eu l'impression d'avoir des ficelles un peu trop grosses agitées devant moi (sans spoiler, il n'y a qu'à lire le chapitre consacré aux grands-parents de Jesse Rosenberg).
    Et, à vouloir trop aimer ses personnages principaux, on en arrive à avoir des personnages trop lisses, plus que manichéens et c'est ce que j'avais déjà remarqué lors de ses trois précédents romans : que ce soit Marcus Goldman dans La Vérité sur l'Affaire Harry Québert et sa suite ou Paul-Émile dans Le Dernier Jour de nos Pères, la ressemblance - non pas spécialement d'ordre physique - est frappante : vous pouvez aisément les appeler de la même manière, ça revient au même, puisque c'est le même personnage moral, sensible et courageux.
    Quand à l'histoire en elle-même, il n'y a quasiment rien à redire, mis-à-part un découpage et une construction assez énervante qui se résume à : enquête du présent, on arrive alors à une révélation, de suite on fait un flash-back, puis point de vue d'un autre personnage, puis de nouveau enquête du présent. Et le soucis reste les tics d'écriture de Joël Dicker : finies ici les lamentations de Marcus Goldman à chaque fin de chapitre (je vous rappelle en particulier les "oh, mais Harry, qu'avais-tu fait ?"), mais cette fois, nous avons droit à du "ce qu'on découvrit nous laisse stupéfait" assez récurrent lors de l'enquête se déroulant dans le présent, phrase qui conclut alors le chapitre avant de nous lancer dans un nouveau flash-back.
    Après, malgré ses défauts, La Disparition de Stephanie Mailer est réellement un page-turner particulièrement efficace et honnête dont le principal but reste un divertissement.

Maintenant, je pars à la découverte du dernier (et mon premier) Jean Teulé, Entrez dans la danse, dont l'évocation d'un événement aussi étrange dans l'histoire m'attire énormément.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#33 14 Mars 2018 15:56:16

Coucou Fly,

Je suis très mitigée en découvrant ton avis sur le nouveau Joël Dicker. J’ai l’impression que je vais me retrouver devant une série de poncifs propres aux thrillers et que je ne vais rien y retrouver de bien innovateur. Si ces petits "défauts" d’écriture étaient facilement pardonnables lors de ses premiers opus, on attend malgré tout que l’auteur atteigne une maturité pour sa plume au fil des romans. En lisant ton avis, je n’ai pas l’impression que c’est vraiment le cas. Il semblerait qu’il reprend la même formule que lors de ses romans précédents et inévitablement avec les mêmes ficelles. J’aime beaucoup les flash back ainsi que les cliffhangers réputés pour pousser le lecteur à tourner les pages frénétiquement. Mais il s’agit là de procédés dont il ne faudrait pas abuser. Si c’est pour me retrouver avec ceci à la fin de chaque chapitre, c’est vite lassant. Il faut savoir doser. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que je découvre cet opus mais j’attendrais probablement sa sortie en poche. :-)
    Quant à ta nouvelle lecture, je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble avoir récemment entendu parler de Jean Teulé, auteur que je me connaissais pas du tout. Il s’agit bien de l’auteur qui prend des faits historiques réels et qui les romance, non ? Je t’en souhaite en tout cas une excellente lecture et je serai curieuse d’avoir ton avis.
    Des bisous.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#34 15 Mars 2018 08:58:25

Peut-être en attendais-je trop ? C'est possible aussi ! Mais après, je ne souhaite pas que mon avis en rebute certains de lire La Disparition de Stephanie Mailer qui reste quand même un bon thriller. Je suis juste déçu du procédé narratif employé que l'on attend, comme tu le dis Waterlyly, un peu plus travaillé surtout quand il s'agit d'un quatrième roman.

Concernant Jean Teulé, oui, il s'agit bien de lui : il reprend souvent des figures historiques un peu oubliées, comme François Villon ou le mari de Mme de Montespan, pour établir une oeuvre assez humoristique. Je ne m'étais jamais encore lancé dans un de ses ouvrages, jusqu'à maintenant, avec la parution de son dernier opus qui s'intéresse à un étrange fait historique se déroulant au XVIème siècle à Strasbourg où des gens se mettent subitement à danser. Pour le moment, c'est une lecture très agréable et très drôle.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#35 15 Mars 2018 12:42:26

Je viens de refermer Entrez dans la danse de Jean Teulé. Et je dois avouer que ce fut très amusant, bien barré par moment, notamment lorsque l'auteur n'hésite pas à employer un vocabulaire contemporain (notamment une comparaison au phénomène qui touche Strasbourg à une rave-party) et d'une lecture relativement rapide car prenante, même si il n'y a pas de suspense particulier. Et lorsque je sais que ce roman est considéré comme l'un des moins bons de Teulé, je sens que je vais m'empresser de découvrir le reste de son oeuvre. Il n'en demeure pas moins que c'est le genre de livre qu'il doit être agréable de relire dans quelques années !

Et vu qu'il est l'heure de manger, j'ai décidé d'attaquer une nouvelle lecture, pas un roman cette fois-ci, je reviens à l'un de mes genres de lectures de prédilection : l'essai historique, avec le premier ouvrage de Dimitri Tilloi-D'Ambroisi, paru aux éditions Arkhê, L'Empire Romain... par le menu. Bon appétit à toutes et à tous !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#36 15 Mars 2018 16:06:52

Coucou Fly,

Ton avis pour le roman de Jean Teulé m’incite à découvrir cet auteur. Le synopsis m’intrigue fortement. Je vais le rajouter à ma wish list. Je n’ai jamais tenté d’essais dans mes lectures. Je n’ose absolument pas m’aventurer à ce genre littéraire. Je crains de m’ennuyer. Je suis donc curieuse de lire ton avis sur celui que tu as commencé à lire. Je t’en souhaite une excellente lecture.
    Des bisous.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#37 15 Mars 2018 18:28:09

Bonjour !

Je crois que je vais lire Harry Quebert ! En plus l’auteur est en dédicace dans 2 semaines dans une librairie toute proche !

J’ai adoré Je, François Villon !!! Après je ne sais pas toi, mais parfois le côté irrespectueux de Jean Teulé vis à vis de personnage historique ne me plait pas ! Quand même j’aime le lire l’été Sur la plage...

Ta lecture actuelle m’intrigue, je pensais lire Paul Veyne bientôt mais je vais aller voir si ton essai est plus léger.

À bientôt !
  • Fly34

Espoir de la lecture

#38 15 Mars 2018 23:01:39

@ Khadija-bb : fonce ! Je garde un excellent souvenir de La Vérité sur l'Affaire Harry Québert au point que j'ai hâte de découvrir l'adaptation télévisée pour me replonger dans l'histoire ! Sinon, concernant Jean Teulé, Entrez dans la danse est le premier roman que je lis de cet auteur dont je n'ai entendu que du bien jusqu'à présent. Tu parles de quel personnage historique en particulier ? Par contre, j'aime beaucoup son écriture fluide et humoristique qui parvient à la fois à se moquer des anciens temps que du nôtre ! Sinon, que du positif, pour le moment, sur l'essai de Dimitri Tilloi-D'Ambrosi ! Il y a beaucoup de référence aux auteurs antiques, notamment car ce sont les principales sources, mais aussi beaucoup d'humour et une tentative de comparaison avec notre époque (c'est notamment un ouvrage où l'on apprend que, finalement, la Répression des Fraudes existait déjà à l'Antiquité !).

@ Waterlyly : ma chère Waterlyly qui est empêtrée dans une longue lecture de Stephen King ! :P Ce dernier ouvrage de Teulé, c'est un court roman, que j'ai lu en deux jours à peine (au lieu d'un seul, car je comptais le finir hier soir, mais j'avais tellement mal au dos que je suis parti me coucher). C'est drôle, d'un humour pas particulièrement fin, mais qui parvient à passer pour spirituel grâce au talent de l'auteur ! Concernant les essais, j'adore en lire, particulièrement les ouvrages d'Histoire, c'est une grande histoire d'amour ! Et il ne faut pas que tu hésites ! Tente d'abord des ouvrages qui ont un sujet assez drôle ou insolite, que ce soit celui que je viens de commencer sur l'Empire Romain vu par son alimentation ou Les lieux de Roger-Henri Guerrand, paru aux éditions de la Découverte, et qui relate l'histoire de nos commodités, toujours avec humour, mais profondément intelligent !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#39 15 Mars 2018 23:14:32

Coucou Fly,

Petit coucou du soir avant d’aller me coucher et de continuer la lecture de "Insomnie". Une chose est certaine, après cette lecture il va me falloir de toute urgence un petit livre tout court et sans prise de tête. C’est pourquoi je vais voir si j’arrive à me procurer "Entrez dans la danse" de Jean Teulé. Tu m’as fortement intriguée. J’aimerais découvrir sa plume.
    En ce qui concerne les essais, j’avoue que la peur de l’ennui me guette et c’est la raison pour laquelle je suis incapable de me lancer à la lecture de l’un d’eux. Quoi qu’il en soit, je vais me renseigner sur les deux titres que tu m’as donné. Sait-on jamais ? Je pourrais peut-être élargir mes horizons littéraires. :-)
    Je te souhaite une très bonne fin de lecture et une très bonne nuit.
    Des bisous.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#40 16 Mars 2018 21:36:47

Coucou tout le monde !

Alors non, je n'ai pas fini ma lecture en cours mais je ne peux m'empêcher de venir en parler un peu car je viens de finir la première partie de l'ouvrage.

Car l'auteur a divisé son essai en trois partie distinctes : dans un premier temps la préparation des repas et ce qu'il se passe en cuisine, ensuite le repas en lui-même, son déroulement et les us et coutumes pour, enfin, terminer son ouvrage par une troisième partie qui traite de l'après-repas, autrement dit la digestion.

Je peux déjà vous dire que c'est un essai qui vise le plus grand public possible car l'auteur reste concis et clair dans ses explications et limite les notes de texte à de simples renvois à la littérature antique, contrairement à pas mal d'historiens qui "abusent" de notes. Et cette première partie propose une sorte de menu en décrivant le régime alimentaire de l'époque, le rôle social de l'aliment en tant que marqueur de classe, tout en restant drôle, n'hésitant pas à raconter quelques anecdotes assez sympathiques : la prochaine fois que vous serez invité à un repas et que vous féliciterez la personne qui a cuisiné pour tout son talent, n'hésitez pas, par exemple, de mentionner le fait qu'à Rome, si la personne avait été esclave, elle aurait coûté aussi cher que trois chevaux ! =D

Bref, pour le moment, c'est agréable, fluide et loin d'être barbant !