[Barjavel, René] La nuit des temps

 
  • LailyLaBinocle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #51 15 Mars 2018 09:16:33

    j'ai également découvert l'auteur dans le cadre d'un cours de français. On avait el choix entre trois livres de l'auteur et finalement, j'ai lu les trois.

    Plural a écrit

    Quant à la romance, elle ne m'a pas du tout dérangé, et je l'avais même oublié. En effet, quand je suis allée regarder les commentaires sur la fiche Livraddict, j'ai été très surprise de voir cet aspect tant évoqué ! Je me souvenais en effet qu'il y avait plusieurs personnages reliés par un sentiment d'amour et/ou d'attirance, mais pour moi, cela faisait partie du récit au même titre que l'intrigue géopolitique ou bien scientifique. Elle servait -avec brio- l'histoire et sa réflexion .

    Comme quoi, chaque lecteur s'attache à une chose différente au sein d'une lecture commune ! =)
    )


    Je suis toute à fait d'accord avec toi Plural concernant l'historie d'amour. Perso, je n'ai pas perçu ça du tout comme un roman à l'eau de rose. Je rejoins également ton avis sur l'évolution de l'humanité et les remises en question permanente.

    Je l'ai relu il y a peu -15 ans plus tard- et il m'a parlé encore plus, ce regard sur l'humanité et les relations entre les hommes m'interpellera toujours.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #52 17 Mars 2018 12:04:07

    Quels sont les 2 titres que tu as lu de l'auteur? Est-ce qu'ils ont un impact aussi fort?
  • LailyLaBinocle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #53 19 Mars 2018 16:47:11

    Aveline a écrit

    Quels sont les 2 titres que tu as lu de l'auteur? Est-ce qu'ils ont un impact aussi fort?


    J'ai lu l'Enchanteur qui est sa version de la quête du Graal, plus ludique et légère je dirais. Pas du tout SF de mon humble avis.
    L'autre que j'ai lu est le Grand Secret.
    Celui-ci est plutôt dans la même veine que la Nuit des Temps, beaucoup plus prenant, interpellant.

  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 19 Mars 2018 17:11:35

    LailyBrindOr a écrit

    Aveline a écrit

    Quels sont les 2 titres que tu as lu de l'auteur? Est-ce qu'ils ont un impact aussi fort?


    J'ai lu l'Enchanteur qui est sa version de la quête du Graal, plus ludique et légère je dirais. Pas du tout SF de mon humble avis.
    L'autre que j'ai lu est le Grand Secret.
    Celui-ci est plutôt dans la même veine que la Nuit des Temps, beaucoup plus prenant, interpellant.


    J'ai même trouvé que la nuit des temps et le grand secret étaient très répétitifs... On a presque l'impression d'un auto plagiat de l'auteur...

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #55 19 Mars 2018 19:34:54

    du coup, il vaut la peine d'être lu selon toi ou on peut s'en passer?
  • LailyLaBinocle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #56 19 Mars 2018 19:37:03

    Moi, je pense sincèrement qu'il vaut la peine !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #57 19 Mars 2018 19:57:36

    Je testerai ! :) Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je lise d'autres romans de Barjavel en plus
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #58 20 Mars 2018 08:47:38

    Aveline a écrit

    du coup, il vaut la peine d'être lu selon toi ou on peut s'en passer?


    Je pense que ça dépend de ce que tu recherches en le lisant... La surprise et la nouveauté, c'est pas la peine car c'est vraiment la même construction et même "morale"... Par contre, même si c'est un peu rébarbatif, moi j'avais quand même passé un bon moment de lecture (en faisant abstraction du côté un peu misogyne :angry: ) donc je pense que si tu cherches un roman qui se lit bien, vite et qui distrait il faut lui laisser sa chance même en ayant lu la nuit des temps =)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #59 03 Avril 2018 18:55:58

    La nuit des temps, j'en ai surtout le souvenir d'une lecture scolaire que j'ai détestée. Mes souvenirs lointains me disent que ce sont surtout les contrôles que j'avais sur cet ouvrage qui m'ont dégoûtée. J'ai tenté de le relire quelques années plus tard, mais rien à faire. Autant j'ai croché sur l'Enchanteur, autant je n'arrive pas à apprécier la Nuit des temps. De plus, j'ai trouvé Eléa rapidement insupportable.

    Peut-être qu'un jour, je parviendrai à me poser tranquillement pour le relire, j'espère que la 3è fois sera la bonne, parce que j'ai l'impression de rater quelque chose.
  • Ninanto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 04 Mars 2019 14:38:24

    Ce livre est le tout premier livre de sf que j'ai lu. Je devais avoir 12 ans, c'était au collège et je l'ai adoré.
    J'en ai un très bon souvenir et ce que je retiens surtout maintenant c'est que Barjavel est un Grand précurseur j'ai deux autres livres de lui dans ma bibliothèque en attente de lecture mais je place celui là dans mes favoris