Le grand secret
René Barjavel1973

15.9

Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles.
C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin.
Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?...

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Sylvère Santin | Durée : 582 min | Sortie : 3 novembre 2017 | ISBN : 9791025603352

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 193 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9782258116405

2013 Editions Pocket

1974 Editions France Loisirs

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782258099722

1973 Editions Presses pocket

• Emeralda Le 06 Décembre 2011 à 17:33
    Un ouvrage qui m'a beaucoup plu quand j'étais adolescente et que je voudrais relire. C'est rare.
  • coconut Le 16 Juin 2012 à 11:27
    Dans la lignée de La nuit des temps. Un Barjavel qui fait sourire, pleurer et réfléchir.Et si c'était vrai qu'aurions nous fait ?
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 13:09
    Un de mes préférés! Découvert à l'âge de 12ans, relu vers 17ans et toujours autant apprécié à 25.. rien d'autre à ajouter...
  • comicboy Le 22 Mars 2013 à 08:29
    Un superbe livre où se mêle imagination et personnalités ayant exister, dans un contexte où tout ce que l'homme a connu jusqu'à maintenant risque de changer à tout jamais, sauf si...
  • Manuellachicklit Le 27 Avril 2013 à 19:41
    J'ai bien aimé .
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:19
    Lu pendant mon adolescence, je me souviens avoir eu un peu de mal à y entrer, mais ensuite, impossible de le lâcher ! Le fameux "grand secret" m'a vraiment surprise, je n'avais rien vu venir.
  • Lucy13 Le 16 Décembre 2014 à 15:53
    Chouette SF adulte, trés visionnaire et à la fois pleine de vérité ... Et de jolies envolées poétiques sur les sentiments amoureux !!
  • Musea Uranie Le 04 Juin 2017 à 11:41
    La magie n'a pas opéré pour moi. Trop lent et je ne sais pas vraiment su où l'auteur voulait en venir. J'ai fini par abandonner.
  • Timute Le 27 Septembre 2017 à 14:07
    J'admire l'imagination de Barjavel qui parvient à entremêler très habilement et de manière parfaitement crédible des événements historiques avec ce grand secret. Chapeau. Le style de ce livre est très bon et l'histoire est vraiment fascinante. Néanmoins j'ai eu du mal à alterner le micro et le macro et donc à complètement plonger dedans.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:53
    Le grand secret aurait pu être écrit à notre époque qu'il n'en aurait été pas moins moderne qu'en 1973, date de sa publication. Barjavel signe un roman d'anticipation lucide sur un monde en mutation. Catégorisé roman de science-fiction, il s'agit pourtant de plus puisqu'on y trouve, pèle mêle, une histoire d'amour, de politique et de science.
  • Ness_bouquine Le 11 Août 2018 à 16:45
    Un livre mêlant habilement théorie du complot et histoire d'amour.Cet entremêlement de faits historiques réels et de fiction semble si cohérent, s'imbrique parfaitement qu'on y croirait presque. ...qu'est-ce que j'aime lire du Barjavel...un conteur hors pair.
  • elyrelle89 Le 05 Octobre 2018 à 21:47
    Un peu déçue après la nuit des temps mais une bonne lecture quand même avec certains passages qui font réfléchir.
  • Phebusa Le 13 Février 2019 à 10:27
    En bref, j’ai adoré ce livre aux thèmes divers qui propose une réflexion universelle. Cette fiction joue avec les frontières de la réalité car le lecteur pourrait tout à fait croire que le grand secret existe dans notre monde !
  • Sir Tomtom Le 23 Avril 2019 à 15:59
    Comme beaucoup, j'ai lu ce livre de Barjavel après avoir adoré La Nuit des Temps. Toutefois, j'en ressors déçu, même si le Grande Secret est effectivement intéressant. La première moitié du livre est vraiment barbante, et la fin de l'histoire m'a fait soupirer face à l'inexplicable absence de raison des protagonistes des deux camps, ainsi que les illogismes de l'Ile que j'ai cru relever.
  • Morrigan Le 16 Février 2020 à 12:47
    La manière dont l'auteur se sert des grands événements de l'histoire pour servir à son récit est juste incroyable. Jamais je ne me suis doutée du secret dont il était question. C'était également intéressant de voir comment les personnages faisaient pour vivre avec ce secret.
  • LordSith Le 21 Février 2020 à 18:26
    Ce livre, comme la Nuit des temps, se dévore en un rien et s'apprécie longuement. Il est rempli de bonnes idées, de réflexions, et d'une pensée sur le futur de l'humanité.
  • Manon_etseslivres Le 22 Février 2020 à 10:20
    L'intrigue est très originale et passionnante. Barjavel sait mener ses histoires avec brio et son écriture est fluide. Malheureusement, les personnages m'ont laissée indifférente.
  • AliFantasque Le 05 Mars 2020 à 19:04
    Ça prend du temps à démarrer, ensuite ça devient intéressant, mais ça reste quand même sacrément perché.
  • Cyan Le 26 Juin 2020 à 09:41
    Un peu long, mais les thèmes abordés sont intéressants et bien exploités.
  • Oceaneca Le 13 Août 2020 à 11:17
    Le grand secret de l’Humanité exploré d’une manière très intéressante et inspirante, le mêlant à la science et aux événements historiques mondiaux. L’écriture de René Barjavel est toujours aussi plaisante, douce, amusante et intelligente.
  • angebleu34 Le 05 Juillet 2021 à 09:00
    La première partie est assez longue et plutôt difficile à suivre (beaucoup de personnages). Mais une fois le "grand secret" révélé, la lecture devient fluide et on veut enchaîner la suite. J'ai aimé le mélange histoire inventée / personnages réels. Et concernant le grand secret... c'était très intéressant et ça permet de réfléchir à des sujets importants comme l'importance de la mort pour la vie.
  • Eizen Le 24 Mars 2022 à 19:02
    Il s'agit d'une uchronie se déroulant en pleine Guerre froide (années 50 à 70), avec un récit à deux échelles : les relations et stratégies des grandes puissances, et la vie de deux amants follement amoureux l'un de l'autre. Le fameux "grand secret" va bouleverser ces deux dimensions. C'est une bonne lecture, parfois peu crédible et assez sidérante (la nudité imposée jusqu'à 18 ans).
  • Dévoreur de Books Le 01 Novembre 2022 à 15:51
    Un peu déçu par ma lecture au vu des attentes que j'en avais avant l'ouverture de l'ouvrage. A sa sortie, sans doute la magie d'une île peuplée "d'immortels" m'aurait transporté, mais des romans d'anticipation sont aujourd'hui meilleurs, mieux construits avec des personnages multiformes. Donc une lecture moyenne.
  • talou61 Le 04 Décembre 2022 à 16:28
    Secret d'Etat Le Grand Secret est un roman uchronique, qui se déroule dans les années 1950 à 1970 et qui utilise des événements et des personnages historiques réels en les intégrant à l'intrigue du roman. Une jeune femme, Jeanne, décidée à retrouver son amoureux qui a disparu, mène son enquête qui va vite la mener à soupçonner l'existence d'un secret très bien gardé ! Un très bon scénario !
  • unairlitteraire Le 23 Décembre 2022 à 14:04
    Le roman est composé de trois parties. La première est pleine de suspense et intrigante à souhait. La seconde lève le voile sur le mystère tandis que la dernière aborde les conséquences de ce "Grand Secret". En tant que fan de polar, j'ai préféré les 1e et seconde parties. Malgré tout, la 3e fait réfléchir en abordant des sujets moraux et sociaux encore très actuels.
  • SophieDz Le 18 Avril 2023 à 23:29
    Du grand Barja! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, mais une fois que toutes les pièces ont été placées, impossible de lâcher ce livre! Et une fin totalement choc!
  • AnneElliot Le 11 Février 2024 à 12:05
    Une plume poétique et un suspense bien mené au service d'un grand secret qui donne à réfléchir. Mais un texte émaillé de longueurs, des personnages peu attachants, une fin qui ne m'a pas convaincue et une sexualisation des enfants qui m'a gênée. Déçue par ce roman, moi qui ai tant aimé La nuit des temps.