Le grand secret

16.0

Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles.
C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin.
Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?...

2013 Editions Pocket

1973 Editions Presses pocket

1973 Editions Presses de la cité

1973 Editions Presses de la cité

• Emeralda Le 06 Décembre 2011 à 17:33
    Un ouvrage qui m'a beaucoup plu quand j'étais adolescente et que je voudrais relire. C'est rare.
  • coconut Le 16 Juin 2012 à 11:27
    Dans la lignée de La nuit des temps. Un Barjavel qui fait sourire, pleurer et réfléchir.Et si c'était vrai qu'aurions nous fait ?
  • littérature et français Le 26 Juillet 2012 à 13:09
    Un de mes préférés! Découvert à l'âge de 12ans, relu vers 17ans et toujours autant apprécié à 25.. rien d'autre à ajouter...
  • comicboy Le 22 Mars 2013 à 08:29
    Un superbe livre où se mêle imagination et personnalités ayant exister, dans un contexte où tout ce que l'homme a connu jusqu'à maintenant risque de changer à tout jamais, sauf si...
  • Manuellachicklit Le 27 Avril 2013 à 19:41
    J'ai bien aimé .
  • Oceaneca Le 18 Mai 2013 à 18:49
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Barjavel et l'idée de mélanger son intrigue à l'histoire de personnages importants réels.
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:19
    Lu pendant mon adolescence, je me souviens avoir eu un peu de mal à y entrer, mais ensuite, impossible de le lâcher ! Le fameux "grand secret" m'a vraiment surprise, je n'avais rien vu venir.
  • Lucy13 Le 16 Décembre 2014 à 15:53
    Chouette SF adulte, trés visionnaire et à la fois pleine de vérité ... Et de jolies envolées poétiques sur les sentiments amoureux !!
  • Musea Uranie Le 04 Juin 2017 à 11:41
    La magie n'a pas opéré pour moi. Trop lent et je ne sais pas vraiment su où l'auteur voulait en venir. J'ai fini par abandonner.
  • Timute Le 27 Septembre 2017 à 14:07
    J'admire l'imagination de Barjavel qui parvient à entremêler très habilement et de manière parfaitement crédible des événements historiques avec ce grand secret. Chapeau. Le style de ce livre est très bon et l'histoire est vraiment fascinante. Néanmoins j'ai eu du mal à alterner le micro et le macro et donc à complètement plonger dedans.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:53
    Le grand secret aurait pu être écrit à notre époque qu'il n'en aurait été pas moins moderne qu'en 1973, date de sa publication. Barjavel signe un roman d'anticipation lucide sur un monde en mutation. Catégorisé roman de science-fiction, il s'agit pourtant de plus puisqu'on y trouve, pèle mêle, une histoire d'amour, de politique et de science.
  • Ness_bouquine Le 11 Août 2018 à 16:45
    Un livre mêlant habilement théorie du complot et histoire d'amour.Cet entremêlement de faits historiques réels et de fiction semble si cohérent, s'imbrique parfaitement qu'on y croirait presque. ...qu'est-ce que j'aime lire du Barjavel...un conteur hors pair.
  • elyrelle Le 05 Octobre 2018 à 21:47
    Un peu déçue après la nuit des temps mais une bonne lecture quand même avec certains passages qui font réfléchir.
  • Phebusa Le 13 Février 2019 à 10:27
    En bref, j’ai adoré ce livre aux thèmes divers qui propose une réflexion universelle. Cette fiction joue avec les frontières de la réalité car le lecteur pourrait tout à fait croire que le grand secret existe dans notre monde !
  • Sir Tomtom Le 23 Avril 2019 à 15:59
    Comme beaucoup, j'ai lu ce livre de Barjavel après avoir adoré La Nuit des Temps. Toutefois, j'en ressors déçu, même si le Grande Secret est effectivement intéressant. La première moitié du livre est vraiment barbante, et la fin de l'histoire m'a fait soupirer face à l'inexplicable absence de raison des protagonistes des deux camps, ainsi que les illogismes de l'Ile que j'ai cru relever.