[suivi lecture] Khadija kbb

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#121 13 Mars 2018 20:43:41

Aelia : oh oui cette BD vaut le coup d'oeil.

June : oui, japonais !

Je rame dans Battle royale les filles !!! Je crois que j'ai peur des questionnements que cette histoire va soulever, parce que certains élèves jouent le jeu... Je ne l'ai pas touché du week-end, à la place j'ai lu les 2 premiers tomes d'une petite série de manga "Thermae romae" : on suit Lucius, un architecte de la Rome antique, chargé des bains comme son père. Chaque fois qu'il s'enfonce dans l'eau ou qu'il a un malaise, il se retrouve dans le Japon du 20e ou 21e siècle, et il va chiper plein de bonnes idées à cette société qui a une réelle culture du bain.  Tout cela pour le plaisir notamment de l'empereur Hadrien. Je sens et j'espère fort que ça va prendre une tournure historique...J'aime bien ! Il y a des phrases en latin en plus :heart: et on apprend des choses sur le Japon parce que entre les chapitres il y a un laius de l'auteur sur les bains au Japon.
    Rien que d'écrire tout ça me donne envie de me plonger dans le 3 ce soir ! Et dans d'autres mangas par la suite : Pline de la même auteure, Reine d'Egypte et Bride stories.
    Et comme j'ai beaucoup de travail en ce moment, ce genre de lecture passe bien !

J'ai aussi fini ma lecture métro : L'aube sera grandiose. Bon, j'aurais pu lire autre chose, mais comme on dit l'occasion a fait le larron.

Je la remplace par Pietra viva de Léonor de Recondo, et il y est question de Michelange dans les premières pages. Bref, ça commence bien !

Que de voyage, donc ! Merci les livres. J'espère que pour vous c'est idem. Bisou.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#122 14 Mars 2018 21:29:29

Tu réserves une lecture au métro, c'est ça?
    Moi je ne parviens pas à lire dans les transports en communs malheureusement :vomi:
    J'ai cependant la chance de n'avoir que 10 minutes de trajet en tramway.
    Bon voyage ;)
  • stephanius

Lecteur professionnel

#123 14 Mars 2018 21:49:38

ha c'est sur que Battle royal nous met face à des attitudes qui peuvent choquer et puis on se dit qu'est que ej ferais dans pareil cas. Dans le film c'est vraiment dérangeant j'ai trouvé mais moins dans le livre
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#124 14 Mars 2018 22:03:25

Ciboulette a écrit

Moi je ne parviens pas à lire dans les transports en communs malheureusement :vomi:
    Bon voyage ;)

Coucou !

Oui, quand je lis un ebook en effet...je préfère ne pas lire sur liseuse dans le métro pour éviter de la faire tomber. J’assume d’avoir l’air débile en disant ça !
    J’ai quasi 45 min aller et idem au retour donc je préfère amortir. Au moins je suis sûre de lire tous les jours !

Stéphanius : oui c’est exactement ça ! Je ne l’ai pas touché aujourd’hui...

• Fly34

Espoir de la lecture

#125 15 Mars 2018 23:09:27

Khadija-bb a écrit
    Ciboulette a écrit

Bon voyage ;)

Coucou !

Oui, quand je lis un ebook en effet...je préfère ne pas lire sur liseuse dans le métro pour éviter de la faire tomber. J’assume d’avoir l’air débile en disant ça !
    J’ai quasi 45 min aller et idem au retour donc je préfère amortir. Au moins je suis sûre de lire tous les jours !

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas mieux que de lire dans les transports en commun car, selon les personnes à côté de vous, ou en face, ou d'autres qui lisent, ça peut amener des conversations ou un échange plutôt savoureux.

Et, malheureusement, j'aimerais avoir une réflexion de vieux con (désolé du mot =D) du haut des trente ans que j'aurais dans quelques mois, mais de moins en moins de monde lit dans les bus ou les trams. Les gens se retrouvent scotchés à l'écran de leur smartphone et ne font plus que surfer sur Facebook ou autre. C'est un véritable regret de ma part car j'aimais beaucoup les gens qui s'ennuyaient et, par moment, se retrouvaient à lire par dessus votre épaule, dans l'espoir de trouver un passe-temps (et, qui sait, une possible lecture ?), les personnes qui lisent le même auteur et qui profitent du hasard pour en discuter ou simplement se donner des conseils de lecture.

• Alexandrine

Lecteur averti

#126 17 Mars 2018 08:44:08

Bravo pour lire dans le bus, par exemple. Je ne lis qu'en train, et j'avoue je regrette de ne le prendre que rarement parce que c'est un véritable plaisir !

Je ne connais pas du tout les derniers livres que tu as lus ! J'essaierai de regarder les résumés bien vite (mais ma PAL est bien assez haute...) !

Beau week-end !
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#127 17 Mars 2018 20:35:15

Fly34 : Tellement !!! ça me rassure de ne pas être la seule à le penser. Perso, j'essaie toujours de voir ce que les gens lisent...

Alexandrine : Rien de sensass, mais quand même le manga est cool !

BONSOIR !

J'ai donc fini Pietra viva : toujours bien écrit (mais au présent), fluide, des chapitres courts, et du coup toujours le même style pour Léonor de Récondo. au moins change-t-on d'époque, mais comme je ne connaissais pas grand chose sur Michelangelo, j'ignore quelle est la part de fiction (à mon avis elle est grande). Il est donc question si j'ai bien compris, des démons du sculpteur : la perte de sa mère, l'attirance pour un moine, sa solitude...on verra ce que j'en garde dans quelques temps.

J'ai lu le tome 4 des Carnets de Cerise quasi 2 ans après le 3. C'est quand même très jeunesse : 9-12 ans je dirais. L'histoire est très simple, et même l'esthétique vise un public et exclue par là-même le reste du monde... J'avais pourtant un bon souvenir des 3 premiers mais là, je me suis sentie à côté de la plaque.
    Morale de l'histoire : ne pas oublier de se mettre dans la bonne peau avant de commencer un livre !

Peu de temps aujourd'hui pour lire, j'espère finir Thermae Romae 3 et 4 d'ici demain soir.

Je vous avoue que j'ai une grosse envie d'Italie... alors qu'il a neigé cet après-midi !

Côté roman, je ne sais pas si je reprends Battle royale ou si je me lance dans Les Cerfs-volants de Romain Gary que l'on m'a offert il y a 6 mois (oui, quand même).

BonneS lectureS à vous !

Dernière modification par Khadija-bb (22 Mars 2018 08:43:40)

• Stellade

Englouti sous les livres

#128 20 Mars 2018 07:53:45

Ravie que tu aies découvert" Pietra Viva", sa musique littéraire, son style!

Bonne lecture  et bonne semaine

Dernière modification par stellade (20 Mars 2018 07:53:58)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#129 22 Mars 2018 08:42:24

stellade a écrit

Ravie que tu aies découvert" Pietra Viva", sa musique littéraire, son style!

Bonne lecture  et bonne semaine

Coucou Stellade !
    Qu’il était court ! Et j’avoue que j’attendais davantage un roman sur la création. Mais il m’a plu, en me touchant moins que les autres ?
    As-tu lu  Rêves oubliés  ?

Bonjour !

J’ai fini Thermae Romae 3 et 4 dimanche. C’était bien ! Dans le 3, je me suis dit vers la fin «  Bon, ça commence à bien faire ce processus d’allées et venues », surtout avec le dernier architecte qu’il rencontre, les choses vont vite, trop vite, et personne ne s’interroge sur ce type bizarre au Japon ??? Heureusement c’est pile à ce moment là que les choses se compliquent pour Lucius !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

identifié comme Romain, il reste bloqué au Japon!!!

J’ai donc hâte de lire les 2 derniers tomes, probablement ce week-end, quitte à me coucher tard ! Comme hier soir où j’ai dévoré un très beau livre : Les vies de Jack London. Sorti l’année dernière à l’occasion du centenaire de la mort de l’ecrivain, j’avais très envie de le lire ! Surtout après avoir vu le documentaire qui allait avec. On y lit l’histoire de Jack, c’est passionnant même si ça n’est pas romancé. Le texte est accompagné de très belles photos, beaucoup prises par Jack London lui-même. Il y a également des reproductions des couvertures originales de ces œuvres (pour les curieux), et des pages de journaux... même si je connaissais déjà la vie de cet homme, j’ai encore appris quelques faits. Il me laisse à la fois admirative et touchée par son sort...
    Du coup j’ai envie de lire du Jack London... ou la biographie de Julie Lesieur. Mais il faut que je me replonge dans Battle royale !!!

À bientôt !

Dernière modification par Khadija-bb (22 Mars 2018 08:44:53)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#130 22 Mars 2018 19:33:31

TheCatLady a écrit

Coucou ^^
    Oh le manga que tu lis un prof que j'avais en seconde l'aimait bien. Bonne lecture avec battle royale je l'ai lu une année pendant l'été j'avais mis quelques temps mais j'avais bien aimé.

J’espère ne pas être déçue par la fin de la série !
    Globalement Battle royale a l’air de plaire, mais je bloque un peu, il faut l’admettre !