#137 02 Avril 2018 00:23:07
Coucou !
Alli / Stephanius/Alexandrine :
J’ai relu Croc-Blanc en 2015... mais j’ai déjà envie de le relire. C’est grave ???
Je crois l’avoir déjà dit ici : j’ai envie de relire beaucoup de livres, pensez-vous que c’est un stade dans la vie d’un lecteur ?
Je prends enfin le temps de vous parler de mes dernières lectures !
J’ai un peu avancé dans
Battle Royale : 17% ! Je compte le finir pour la fin de ce nouveau mois !
J’ai fini la série
Thermae Romae ! Les deux derniers tomes ont une tonalité plus comique, et ça je ne m’y attendais pas ! J’espérais des conflits politiques pour tout dire. Mais j’ai aimé lire les 6 tomes et je vais commencer une nouvelle série très bientôt !
Dans
Un bol plein de bonheur, on est dans le pathos avec l’archétype de la mère courage. Beaucoup de gros plans sur des visages baignés de larmes...beaucoup d’ellipses mais au profit de la répétition de certaines scènes. L’intérêt de cela m’a échappé. Mais la relation est belle entre la mère et le fils.
J’ai également lu 2 BD canadiennes très belles visuellement.
-
https://www.livraddict.com/biblio/livre … t-moi.html-https://www.livraddict.com/biblio/livre/louis-parmi-les-spectres.html
Des histoires dures mais réalistes...
Enfin, malgré un week-end bien chargé (je suis notamment allée voir la pièce Edmond, que je conseille à tous les amoureux de Cyrano !), j’ai fini un roman que je n’arrive pas à référencer à cause des dimensions d la photo !
La bombe de Frank Harris, publié pour la première fois en France en 2015, plus d’un siècle après son écriture et sa parution en anglais.
Présentation de l’editeur trouvée sur A****n :
Chicago, Haymarket Square, 4 mai 1886 : alors que s'achève un meeting politique réunissant des centaines d'ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d'autres. Cet événement à l'immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d'Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l'Amérique, fait rapidement l'apprentissage d'une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers. Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse est aux ordres et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l'Histoire.
Avec ce roman publié pour la première fois en 1908 et inédit en français, Frank Harris (1856-1931), journaliste et écrivain, revient sur un épisode majeur des luttes sociales et politiques, à l'origine du 1er Mai. La partie historique m’a beaucoup plu ! L’histlire d’amour m’a gonflée ! Trop de lyrisme... j’aurais vraiment aimé que le narrateur soit Louis ! Lui, il m’a plu, ses plaidoyers altruistes, sa verve... mais il justifie la violence. Alors ai-je le droit de l’aimer ? J’aime quand un livre me pousse dans ces réflexions.. .
Un roman instructif !
Bonne nuit !
Dernière modification par Khadija-bb (02 Avril 2018 14:33:29)