attention BBM

Jane, le renard et moi

17.2

« Il reste à peine 2 mois d’école.
Une toute petite éternité ».

Montréal, dans les années 80. La jeune Hélène est le canard boiteux de son établissement. Mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Elle s’identifie à l’héroïne tout en se dévalorisant, persuadée d’être « une saucisse de Toulouse », « un bébé truie » ou « un coussin à fourchettes ». Et le pire est à venir. Une semaine en camp de vacances avec les 40 élèves de cinquième, prêts à la martyriser. Mais deux rencontres vont illuminer son quotidien.

2013 Editions de la Pastèque

2013 Editions Walker Books

• Sita Le 14 Septembre 2013 à 21:58
    Une intrigue simple qui parle avec brio de ce que peut ressentir une enfant mise à l'écart. Pour ne rien gâcher, les illustrations sont magnifiques, dans un trait brouillon très maîtrisé. Je l'ai emprunté à la bibliothèque et acheté aussitôt terminé !
  • Loraillou Le 13 Avril 2014 à 13:35
    Excellente bd, j'ai été touchée par cette gamine sans amie qui trouve du réconfort dans la lecture de Jane Eyre, le dessin sert à parfaitement l'histoire et le travail sur la couleur est génial !!
  • petit_speculoos Le 18 Mai 2014 à 07:46
    Une histoire touchante et des illustrations qui rendent très bien les émotions :) Super !
  • Junkette Le 31 Octobre 2014 à 08:13
    Un roman graphique boulversant !! J'ai adoré le dessin, le dialogue, le sens de l'histoire. Je me suis vraiment retrouvé enfant dans cette lecture. Une portée importante derrière un dessin tout en douceur <3
  • CherryBomb Le 08 Août 2015 à 19:15
    Une jolie BD jeunesse pleine de poésie grâce notamment à l'histoire de Jane Eyre. Mais je l'ai trouvé vraiment trop courte et donc trop rapide. Elle aurait méritée un approfondissement et au moins le double de pages.
  • Joiedelire Le 19 Juillet 2016 à 04:45
    Beau roman graphique qui traite de harcèlement scolaire ( intimidation) avec simplicité mais de façon touchante. À lire avec vos jeunes!
  • Radieuse Le 28 Septembre 2016 à 17:50
    Très touchant bout de vie d'une pré-ado qui souffre de la solitude et des remarques désobligeantes que ses camarades lui font. Les illustrations sont sublimes et le lien fait à Jane Eyre est subtil, parfait.
  • mesechappeeslivresques Le 25 Avril 2017 à 14:21
    J’ai de nouveau succombé à l’univers poétique de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault avec ce roman graphique qui est, une fois de plus, une superbe pépite. Le récit intimiste d’Hélène ne pourra que vous toucher.
  • Anouklibrary Le 10 Mai 2017 à 13:24
    Un album davantage proche du roman graphique que de la bande-dessinée qui nous entraîne dans la vie d’Hélène. Des thèmes propres au passage à l’adolescence sont évoqués avec brio : amitié, amour, solitude, changement. Isabelle Arsenault et Fanny Britt signe ici une petite merveille.
  • lemillefeuilles Le 02 Mars 2018 à 10:43
    Une histoire touchante sur le harcèlement, avec de très belles illustrations.