[suivi lecture] ClaireR

 
    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 04 Février 2018 19:18:13

      Bonjour,

      Nouvelle sur le forum j'ouvre mon suivi de lectures.
      Je lis principalement des romans de tout genre mais en ce moment je me penche plutôt sur la science-fiction. Je suis actuellement en train de lire Blade Runner de Philip K.Dick, je suis rendu à un peu moins de la moitié. Ce livre me plait beaucoup même si je stagne un peu maintenant. De cet auteur j'ai déjà lu un recueil de nouvelles, Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles que j'avais trouvé vraiment bien. 
      En parallèle j'ai lu la première nouvelle du livre La patrouille du temps de Poul Anderson, une très agréable découverte même s'il faut s'accrocher un peu pour comprendre l'histoire avec tous les voyages dans le temps des personnages^^

      Niveau BD j'ai emprunté la saga Siegfried de Alex Alice à la bibliothèque, je la lirai donc très prochainement!

      Dernière modification par ClaireR (04 Février 2018 19:25:55)

    • Lianne

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #2 04 Février 2018 19:28:07

      Les nouvelles de K Dick sont vraiment très sympa en général. Son style est un peu plus difficile dans les romans mais il y en a quand même qui sont des classiques (même si c'est plus de par ses idées que par son style littéraire :p)

      La patrouille du temps fait parti des livres que j'aimerais bien lire un jour si je trouve le temps vu qu'il traîne dans ma bibliothèque depuis des lustres :P

      Bonne lecture !
    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 04 Février 2018 20:11:05

      Oui j'ai vu les deux films, le 1er je l'ai vu deux fois : une fois en anglais sous titré espagnol (j'étais en Espagne et il y avait une conférence sur l'architecture dans le film de Blade Runner) et une deuxième fois en vostfr après avoir vu le 2ème film et du coup j'ai mieux compris^^. Pour ma part, je préfère le 1er film même si c'est vrai, les effets spéciaux ont un peu vieillit et que l'on peut trouver le film un peu linéaire par la course poursuite. Dans le livre il me semble, pour l'instant, qu'il y a plus de relief dans le questionnement humains/androïdes. Dans 2ème film j'ai trouvé que quelques aspects du dénouement étaient un peu attendus, je veux dire par là qu'on s'attend à un retournement de situation même si on ne sait pas vraiment ce que ça va être et je ne sais pas si c'était le cas dans tous les cinémas mais le son était hyper fort, ça m'a un peu gêné.
    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 08 Février 2018 23:19:49

      Bon et bien voilà je n'ai pas avancé dans ma lecture de Blade Runner par contre je viens de finir la BD Siegfried d'Alex Alice dont voici mon avis :

      Le premier tome plante le décor en parlant de l'enfance et de l'adolescence du héros qui se prépare à sa grande quête. Dans ce tome j'ai trouvé qu'il y avait quelques ellipses dans l'histoire (par exemple le passage de l'enfance à l'adolescence) qui gênent un peu la lecture (j'ai du parfois vérifier s'il ne manquait pas des pages).

      Pour le tome 2 qui traite des aventures de Siegfried pour aller combattre le dragon Fafnir, il me semble que le récit est un peu linéaire avec quelques répétitions dans la construction de la relation de Mime et Siegfried. D'ailleurs contrairement à ce que j'ai pu lire, pour ma part, je n'ai pas trouvé Mime "comique".

      Le tome 3 s'intéresse, entre autre, à la lutte de Siegfried contre le dragon. J'ai préféré ce tome même si le final me paraît un peu court voire simple et que certaines révélations sont attendues.

      Dans l'ensemble j'ai aimé l'histoire et même si je pense que le fond à quelques petites imperfections, la forme, elle, est nickel. Le récit et le temps sont organisés de manière particulière par des flashbacks, des histoires dans l'histoire et des effets de simultanéité. De plus, les dessins et les couleurs qui sont très beaux permettent de mettre en relief les décors, les personnages et leurs émotions.

      Si je devais noter les différentes parties je mettrais 14/20 pour les deux premiers tomes et 16/20 pour le dernier ;)

      Je pense que ma prochaine lecture de cet auteur sera Le château des étoiles : 1869 la conquête de l'espace.

      Dernière modification par ClaireR (08 Février 2018 23:20:07)

    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 04 Mars 2018 19:03:29

      Bonsoir,

      Je viens de finir le livre Blade Runner dont voici mon avis : ce roman, "Blade Runner", Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, de Philip K.Dick raconte la traque des androïdes Nexus 6 menée par Rick Deckard, un blade runner. Ces androïdes venus sur Terre depuis la planète Mars colonisée par certains humains ayant délaissés la Terre après la dernière guerre mondiale sont dotés d'une intelligence supérieure ce qui les rends difficilement identifiables parmi les humains. C'est autour de cette thématique que se construit le récit.

      Pour ma part j'ai vu les deux films avant de lire ce livre. J'ai préféré le début du livre à sa fin et je constate qu'il y a beaucoup de différences entre les films et le livre même si la trame générale en a été gardée pour le premier film. Par ailleurs ce livre peut se lire de plusieurs manières comme simple histoire de course-poursuite ou de manière plus philosophique en questionnant sur les différences entre les humains et les androïdes. Ce second aspect est ainsi plus visible dans le livre que dans la première version cinématographique.

      J'entame maintenant une lecture complètement différente, Le seigneur des Anneaux de Tolkien.

      A bientôt

      ClaireR

      Dernière modification par ClaireR (04 Mars 2018 19:04:42)

    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 10 Avril 2018 15:53:02

      Bonjour,

      @Lianne : Quels sont à ton avis les autres recueils de nouvelles ou romans à ne pas rater sachant que j'ai dans ma PAL Souvenir, Ubik et Le guérisseur de cathédrale ? :) PS : Pour La Patrouille du temps il faut que je m'y remette pour avoir un avis plus précis car j'en suis restée à la première nouvelle mais ça me semble être un très bon roman tout de même.

      @TheCatLady Merci et oui je te conseille de voir les films. Pour Le Seigneur des Anneaux j'en suis rendu à un peu moins de la moitié, tu l'as lu?

      Dernière modification par ClaireR (10 Avril 2018 15:56:46)

    • Lianne

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #7 10 Avril 2018 20:27:41

      Hum difficile à dire pour moi, je suis désolée. En fait j'ai lu ces intégrales de nouvelles ( celles ci ) du coup je ne connais pas trop le découpage en tomes individuels qui a été fait :/
    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 09 Mai 2018 22:35:39

      Bonsoir,

      @ Anne-so : oui ça parle de Hobbits pour planter le décors mais j'ai pas trouvé que le début été long au démarrage contrairement à d'autres personnes. Mais on voit quand même qu'il s'agit d'une quête et on sent que la route est longue (j'en suis au milieu du livre maintenant .... en deux mois et demi.... heureusement que j'ai lu deux trois livres entre ;))

      @Lianne : d'acc merci de l'info je vais essayé de trouver ces deux recueils en bibliothèque éventuellement.

      En ce qui concerne mes lectures je suis donc toujours dans Le Seigneur des Anneaux et je n'oublie pas La Patrouille du temps dont j'ai lu uniquement la première nouvelle.
      Entre temps j'ai également lu Les quatre diables d'Herman Bang qui ne m'a pas vraiment intéressé car je n'ai pas accroché à l'histoire ni au style d'écrire de l'auteur et Avant l'Incal une série de 6 BD de Alejandro Jodorowsky et Zoran Janjetov qui m'a tout de même assez plu.

      Par contre je viens aujourd'hui de lire d'une traite la BD L'Aimant de Lucas Harari :)
      Mon avis : Ce roman graphique est pour moi un coup de cœur : il me semble être original par sa thématique, la qualité du dessin et le travail de la couleur. De plus, j'ai beaucoup aimé l'aspect labyrinthique que ce soit dans les dessins architecturaux où dans le traitement de la narration. Le rythme du récit est plutôt lent, l'enquête de Pierre parti en Suisse pour explorer les thermes de Vals avançant petit à petit. Ainsi, les dessins et le rythme permettent de donner à l'histoire son atmosphère mystérieuse. Cependant nous pouvons remarquer une accélération du récit avant le dénouement final qui m'a semblé arriver un peu vite et c'est dommage. Je lui donne la note de 16/20

      Bonnes lectures

      ClaireR

      Dernière modification par ClaireR (20 Novembre 2018 22:39:19)

    • ClaireR

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #9 25 Août 2020 16:27:27

      Bonjour,

      Je reviens sur mon suivi pour donner quelques avis sur des livres/BD que j'ai bien aimé ;)

      Le passeur de Lois Lowry
      J'ai entendu parler de ce livre il y a maintenant un certain temps et c'est sa superbe couverture qui a attiré mon attention. J'ai vraiment aimé cette lecture. La plume de l'auteure est agréable et l'univers décrit est très intéressant. Je me suis laissée happer dans l'aventure. Cependant, la fin, très ouverte, est assez intrigante mais je lirai volontiers les autres tomes pour avoir les réponses!

      Vigile d'Hyam Zaytoun
      Vigile, le premier livre de Hyam Zaytoun a été publié en janvier 2019 est en fait un témoignage. L’auteur y raconte un événement vécu cinq années auparavant : la nuit pendant laquelle son compagnon a fait un arrêt cardiaque et les jours qui ont suivi. Dès que j’ai commencé à lire ce roman j’ai voulu le continuer. C’est un livre court qui peut se lire d’une traite. Dans ce texte j’ai surtout beaucoup aimé la structure du récit avec une alternance de périodes dans le présent et de souvenirs du passé ainsi que le style ciselé construit avec des phrases courtes, saccadées. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de la thématique, ce n’est jamais larmoyant. Un livre que je recommande !

      Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig
      Ce livre est réellement une petite pépite. L’histoire, bien que la thématique soit déjà abordée dans d’autres livres, est étrange par la manière dont elle est racontée. La plume de l’auteur est vraiment superbe ce qui rend la lecture très accessible et fluide. Du même auteur j’ai lu il y a quelques années « Voyage dans le passé » qui m’avait également séduite. J’ai hâte de continuer ma découverte de l’œuvre de Zweig.

      A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk
      J’ai bien aimé ce roman. Je pense que son point fort se situe surtout dans les descriptions des paysages et des ruines. J’ai trouvé la structure du récit assez complexe mais bien équilibrée, alternant le présent de la protagoniste au début du récit avec son passé pour revenir à son présent. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme au récit et sont, au milieu du roman, parfois entrecoupés des lettres du deuxième personnage principal et cela fonctionne bien. La fin, par contre, est curieuse mais colle bien avec l’esprit du livre.

      Nymphéas noirs de Didier Cassegrain, Fred Duval et Michel Bussi
      J’ai trouvé cette bande-dessinée intéressante dans sa structure. J’ai surtout aimé les couleurs. Quant à la résolution du mystère je me suis douté à un moment de l’astuce du récit mais je ne savais pas comme cela allait être mis en œuvre. Mais c’est peut-être un peu trop pour le coup, des indices et des mystères par-ci par-là et…tout ça pour ça ! Je n’ai pas lu le roman et je me demande bien maintenant comment Michel Bussi a réussi à le structurer.

      Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen
      Dans cette bande-dessinée j’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs ainsi que l’histoire d’amour entre les personnages. On ne tombe pas dans le piège de la mièvrerie ou du pathos malgré l’extrême dureté de certains événements et des personnages emprunts de mélancolie. Ce fut un presque coup de cœur pour moi!

      Dans un rayon de soleil de Tillie Walden
      Un roman graphique singulier où il est question de quête personnelle à l’autre bout de l’univers. L’histoire est vraiment très bien structurée avec deux périodes, l’une dans le présent,  l’autre dans le passé qui se fondent au fil du récit et apportent du sens. J’ai été embarqué avec les personnages dans cette aventure et cet univers qui aurait cependant peut-être pu être plus développé.

      Un petit goût de noisette de Vanyda
      « Un petit goût de noisette » est le premier opus d’une série prévue en trois tomes. Cette bande-dessinée met en scène avec plusieurs récits, douze personnages. Ceux-ci sont souvent amenés à se croiser et se recroiser au sein de ce livre où s’imbriquent ainsi différents types d’histoires d’amour. Le tout est, je trouve, très bien ficelé, et les protagonistes se distinguent très bien par la netteté du dessin. J’ai aussi beaucoup aimé les couleurs utilisées qui donnent de la gaité à cet ouvrage et leurs agencements qui apportent de la clarté. En effet, les histoires sont bien délimitées avec seulement une couleur pour chacune d’entre elles. Bref, j’ai vraiment adoré cette bande-dessinée et j’ai hâte de découvrir ce que réserve le deuxième tome!

      Magus of the library (tome 1) de Mitsu Izumi
      J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier manga de la saga « Magus of the library ». Le dessin est très travaillé et très beau. L’univers de fantaisie est original mais je trouve que la dimension didactique même si elle est intéressante avec des explications concernant la création au fil du temps de l’objet livre, les missions des bibliothèques et la restauration des documents, ralentit quelque peu le récit. J’ai tout de même hâte de lire le deuxième tome car le processus de mise en abîme employé dans certains passages du manga où l’enfant lit les aventures de son héros favori laisse présager une belle histoire. Je conseille donc ce manga aux jeunes lecteurs, auxquels il s’adresse clairement, mais aussi aux moins jeunes !

      L’atelier des sorciers (tome 6) de Kamome Shirahama
      J’ai littéralement dévoré ce tome. J’aime beaucoup comment la magie est traitée dans cette série, c’est original et très intelligent. De plus, la qualité des dessins ne décline pas. Dans ce tome en particulier on en apprend un peu plus sur le personnage d’Agathe et le mystère semble s’épaissir autour du personnage de Kieffrey. J’espère cependant que la série ne va pas s’éterniser car, avec ce tome, l’intrigue principale n’a pas avancé. Il y a aussi beaucoup moins d’action et cela permet de faire une petite pause avec la découverte de l’Académie après les événements du tome précédent.

      PS: Pour info j'ai mis de côté Le Seigneur des anneaux et je termine actuellement de lire Nafar de Mathilde Chapuis et Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

      Bonnes lectures :)

      Dernière modification par ClaireR (25 Août 2020 16:29:04)