#9 25 Août 2020 16:27:27
Bonjour,
Je reviens sur mon suivi pour donner quelques avis sur des livres/BD que j'ai bien aimé ;)
Le passeur de Lois Lowry
J'ai entendu parler de ce livre il y a maintenant un certain temps et c'est sa superbe couverture qui a attiré mon attention. J'ai vraiment aimé cette lecture. La plume de l'auteure est agréable et l'univers décrit est très intéressant. Je me suis laissée happer dans l'aventure. Cependant, la fin, très ouverte, est assez intrigante mais je lirai volontiers les autres tomes pour avoir les réponses!
Vigile d'Hyam Zaytoun
Vigile, le premier livre de Hyam Zaytoun a été publié en janvier 2019 est en fait un témoignage. L’auteur y raconte un événement vécu cinq années auparavant : la nuit pendant laquelle son compagnon a fait un arrêt cardiaque et les jours qui ont suivi. Dès que j’ai commencé à lire ce roman j’ai voulu le continuer. C’est un livre court qui peut se lire d’une traite. Dans ce texte j’ai surtout beaucoup aimé la structure du récit avec une alternance de périodes dans le présent et de souvenirs du passé ainsi que le style ciselé construit avec des phrases courtes, saccadées. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de la thématique, ce n’est jamais larmoyant. Un livre que je recommande !
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig
Ce livre est réellement une petite pépite. L’histoire, bien que la thématique soit déjà abordée dans d’autres livres, est étrange par la manière dont elle est racontée. La plume de l’auteur est vraiment superbe ce qui rend la lecture très accessible et fluide. Du même auteur j’ai lu il y a quelques années « Voyage dans le passé » qui m’avait également séduite. J’ai hâte de continuer ma découverte de l’œuvre de Zweig.
A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk
J’ai bien aimé ce roman. Je pense que son point fort se situe surtout dans les descriptions des paysages et des ruines. J’ai trouvé la structure du récit assez complexe mais bien équilibrée, alternant le présent de la protagoniste au début du récit avec son passé pour revenir à son présent. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme au récit et sont, au milieu du roman, parfois entrecoupés des lettres du deuxième personnage principal et cela fonctionne bien. La fin, par contre, est curieuse mais colle bien avec l’esprit du livre.
Nymphéas noirs de Didier Cassegrain, Fred Duval et Michel Bussi
J’ai trouvé cette bande-dessinée intéressante dans sa structure. J’ai surtout aimé les couleurs. Quant à la résolution du mystère je me suis douté à un moment de l’astuce du récit mais je ne savais pas comme cela allait être mis en œuvre. Mais c’est peut-être un peu trop pour le coup, des indices et des mystères par-ci par-là et…tout ça pour ça ! Je n’ai pas lu le roman et je me demande bien maintenant comment Michel Bussi a réussi à le structurer.
Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen
Dans cette bande-dessinée j’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs ainsi que l’histoire d’amour entre les personnages. On ne tombe pas dans le piège de la mièvrerie ou du pathos malgré l’extrême dureté de certains événements et des personnages emprunts de mélancolie. Ce fut un presque coup de cœur pour moi!
Dans un rayon de soleil de Tillie Walden
Un roman graphique singulier où il est question de quête personnelle à l’autre bout de l’univers. L’histoire est vraiment très bien structurée avec deux périodes, l’une dans le présent, l’autre dans le passé qui se fondent au fil du récit et apportent du sens. J’ai été embarqué avec les personnages dans cette aventure et cet univers qui aurait cependant peut-être pu être plus développé.
Un petit goût de noisette de Vanyda
« Un petit goût de noisette » est le premier opus d’une série prévue en trois tomes. Cette bande-dessinée met en scène avec plusieurs récits, douze personnages. Ceux-ci sont souvent amenés à se croiser et se recroiser au sein de ce livre où s’imbriquent ainsi différents types d’histoires d’amour. Le tout est, je trouve, très bien ficelé, et les protagonistes se distinguent très bien par la netteté du dessin. J’ai aussi beaucoup aimé les couleurs utilisées qui donnent de la gaité à cet ouvrage et leurs agencements qui apportent de la clarté. En effet, les histoires sont bien délimitées avec seulement une couleur pour chacune d’entre elles. Bref, j’ai vraiment adoré cette bande-dessinée et j’ai hâte de découvrir ce que réserve le deuxième tome!
Magus of the library (tome 1) de Mitsu Izumi
J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier manga de la saga « Magus of the library ». Le dessin est très travaillé et très beau. L’univers de fantaisie est original mais je trouve que la dimension didactique même si elle est intéressante avec des explications concernant la création au fil du temps de l’objet livre, les missions des bibliothèques et la restauration des documents, ralentit quelque peu le récit. J’ai tout de même hâte de lire le deuxième tome car le processus de mise en abîme employé dans certains passages du manga où l’enfant lit les aventures de son héros favori laisse présager une belle histoire. Je conseille donc ce manga aux jeunes lecteurs, auxquels il s’adresse clairement, mais aussi aux moins jeunes !
L’atelier des sorciers (tome 6) de Kamome Shirahama
J’ai littéralement dévoré ce tome. J’aime beaucoup comment la magie est traitée dans cette série, c’est original et très intelligent. De plus, la qualité des dessins ne décline pas. Dans ce tome en particulier on en apprend un peu plus sur le personnage d’Agathe et le mystère semble s’épaissir autour du personnage de Kieffrey. J’espère cependant que la série ne va pas s’éterniser car, avec ce tome, l’intrigue principale n’a pas avancé. Il y a aussi beaucoup moins d’action et cela permet de faire une petite pause avec la découverte de l’Académie après les événements du tome précédent.
PS: Pour info j'ai mis de côté Le Seigneur des anneaux et je termine actuellement de lire Nafar de Mathilde Chapuis et Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa
Bonnes lectures :)
Dernière modification par ClaireR (25 Août 2020 16:29:04)