[Pierre Pevel] Discussion avec l'auteur des Lames du Cardinal !

• Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#91 30 Septembre 2010 21:03:46

Folfaerie a écrit

Les orcs c'est dans le prochain roman de Pierre et ça n'a rien à voir avec les lames!

Ah flûte, je mélange toutes les réponses, merci d'avoir rectifié :emb:

Normal, nous sommes tous tellement excités par la présence de Pierre que ca fuse dans tous les sens. La rançon du succès. ;)

• Pierre Pevel

Auteur

#92 30 Septembre 2010 21:03:50

Emeralda a écrit
    Pierre Pevel a écrit
    Emeralda a écrit

Une nouvelle question :

Votre style d'écriture est très cinématographique (très visuel dans les descriptions) et le découpage même de vos livres fait penser à des sénarii de série. Est-ce voulu et si oui quels sont vos sources d'inspiration ?

Mon imagination est visuelle et cela se ressent sans doute dans mon écriture. Cela tient certainement au fait que je suis d'une génération qui a regardé la télé avant de savoir lire. Les premières histoires que l'on m'a racontées étaient donc en image.
    Concernant le découpage : j'ai renoncé aux chapitres au profit des scènes. Et chaque épisode est construit en 4 actes, à la manière des séries tv. Bien sûr, tout cela est voulu. L'idée étant de s'inspirer des codes narratifs des séries pour produire un objet littéraire, et revenir à la tradition du feuilleton !

On en revient donc un peu à "vos maîtres" et les romans feuilletons comme les publiait Dumas...

Exactement. Et ce "retour" de la boucle me plaisait. D'autant plus que je suis convaincu que si le grand Alexandre vivait aujourd'hui, il serait scénariste de télé.

• Pierre Pevel

Auteur

#93 30 Septembre 2010 21:06:25

Melisende a écrit
    Melisende a écrit

Est-ce qu'en commençant la rédaction du premier tome, vous saviez déjà comment se terminerait le troisième ? Prévoyez-vous tout à l'avance ou laissez-vous les personnages prendre un peu la main, de temps en temps ?

Ma question s'est noyée dans la masse...

Désolé.
    Donc oui, je savais comment finirait le t3 quand j'ai commencé le t1.

D'une manière plus général, je suis un "structural" : je n'invente pas au fil de la plume, mais planifie mon intrigue. Je suis même un structural extrème : je connais exactement le déroulement de l'intrigue, à la scène près, quand je commence l'écriture d'un volume.

• Pierre Pevel

Auteur

#94 30 Septembre 2010 21:07:22

paikanne a écrit

Personnellement, j'ai été très émue à la fin du 3 parce que je "quittais" les personnages oops

J'ai vraiment beaucoup aimé les trois et pourtant, je ne suis pas a priori particulièrement attirée par la Fantasy ; j'ai donc apprécié d'avoir commencé avec le tome 1 à "petites doses".  Par la suite, j'étais de toute façon devenue "accro" :-)

Ah ! Ah !
    Vous êtes tombée dans mon piège !

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#95 30 Septembre 2010 21:07:42

Pierre Pevel a écrit
    Emeralda a écrit
    Pierre Pevel a écrit

Mon imagination est visuelle et cela se ressent sans doute dans mon écriture. Cela tient certainement au fait que je suis d'une génération qui a regardé la télé avant de savoir lire. Les premières histoires que l'on m'a racontées étaient donc en image.
    Concernant le découpage : j'ai renoncé aux chapitres au profit des scènes. Et chaque épisode est construit en 4 actes, à la manière des séries tv. Bien sûr, tout cela est voulu. L'idée étant de s'inspirer des codes narratifs des séries pour produire un objet littéraire, et revenir à la tradition du feuilleton !

On en revient donc un peu à "vos maîtres" et les romans feuilletons comme les publiait Dumas...

Exactement. Et ce "retour" de la boucle me plaisait. D'autant plus que je suis convaincu que si le grand Alexandre vivait aujourd'hui, il serait scénariste de télé.

Je n'en doute pas un seul instant. Nul doute qu'il aurait pu crée les plus grands succès d'aujourd'hui.
    D'ailleurs la nature de l'homme n'a pas vraiment une ride, reste juste la technologie qui a fait un énorme bond en avant.

• Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#96 30 Septembre 2010 21:07:50

Pierre Pevel a écrit
    Melisende a écrit
    Melisende a écrit

Est-ce qu'en commençant la rédaction du premier tome, vous saviez déjà comment se terminerait le troisième ? Prévoyez-vous tout à l'avance ou laissez-vous les personnages prendre un peu la main, de temps en temps ?

Désolé.

D'une manière plus général, je suis un "structural" : je n'invente pas au fil de la plume, mais planifie mon intrigue. Je suis même un structural extrème : je connais exactement le déroulement de l'intrigue, à la scène près, quand je commence l'écriture d'un volume.

Vous avez tout dans la tête ou vous avez un "croquis" de toute l'histoire (un peu comme un storyboard dans le cas d'un film)?

• Emeralda

Bibliothécaire en chef

#97 30 Septembre 2010 21:09:01

Pierre Pevel a écrit
    paikanne a écrit

Personnellement, j'ai été très émue à la fin du 3 parce que je "quittais" les personnages oops

J'ai vraiment beaucoup aimé les trois et pourtant, je ne suis pas a priori particulièrement attirée par la Fantasy ; j'ai donc apprécié d'avoir commencé avec le tome 1 à "petites doses".  Par la suite, j'étais de toute façon devenue "accro" :-)

Ah ! Ah !
    Vous êtes tombée dans mon piège !

Attention Pierre, vous êtes démoniaque mais l'Inquisition peut être de retour !!! :lol: La place de Grève n'est sans doute pas assez loin ! =)

• Folfaerie

Chercheur de mots

#98 30 Septembre 2010 21:09:35

Pourquoi avoir choisi de laisser certains personnages dans le flou (une manière d'augmenter le mystère ?), ne sachant pas encore si vous écririez une suite à la trilogie des Lames ?
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#99 30 Septembre 2010 21:10:00

pardon Phooka, j'ai vu ta question trop tard...
  • Pierre Pevel

Auteur

#100 30 Septembre 2010 21:10:09

Phooka a écrit
    Pierre Pevel a écrit
    Melisende a écrit

Désolé.

Vous avez tout dans la tête ou vous avez un "croquis" de toute l'histoire (un peu comme un storyboard dans le cas d'un film)?

J'écris un synopsis détaillé. Et les scènes sont matérialisées par des post-it de couleur (une couleur par personnage) que je colle à un grand tableau quadrillé qui me permet d'avoir une vision d'ensemble de chaque épisode.