[suivi lecture] Kalmiya

• Marine_plume

Magicien des lignes

#81 29 Mars 2018 13:40:33

J'ai également lu "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier, que j'avais beaucoup aimé. Mais le livre qui me vient en premier quand on parle de cet auteur est "Le Capitaine Fracasse" que j'avais lu au collège. Je n'en ai plus un souvenir très clair mais je me rappelle que j'avais vraiment beaucoup apprécié. Après, ce n'est pas une nouvelle, il fait même plutôt dans les 500 pages, donc à toi de voir...

Je n'avais jamais entendu parler de "Si par une nuit d'hiver un voyageur" mais il éveille ma curiosité donc je viens de l'ajouter à ma wish list. Décidément, à chaque passage sur ton suivi, ma WL s'agrandit... :lol:

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#82 29 Mars 2018 18:10:40

Jettatura est excellent en effet. Et j'adore La Morte amoureuse. Mais j'ai un faible pour les nouvelles plus courtes comme Le Chevalier double, La Cafetière, Omphale et Arria Marcella par exemple qui ont en plus un côté humoristique savoureux. Et bien entendu il y a les romans : Le Roman de la Momie et Le Capitaine Fracasse mais ils ne sont pas du genre fantastique.
    Bonne continuation

Dernière modification par Mypianocanta (29 Mars 2018 18:11:27)

• Kalmiya

Improvisateur de marque-pages

#83 30 Mars 2018 09:30:26

Maman bouquine a écrit

J'ai également lu "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier, que j'avais beaucoup aimé. Mais le livre qui me vient en premier quand on parle de cet auteur est "Le Capitaine Fracasse" que j'avais lu au collège. Je n'en ai plus un souvenir très clair mais je me rappelle que j'avais vraiment beaucoup apprécié. Après, ce n'est pas une nouvelle, il fait même plutôt dans les 500 pages, donc à toi de voir...

Je n'avais jamais entendu parler de "Si par une nuit d'hiver un voyageur" mais il éveille ma curiosité donc je viens de l'ajouter à ma wish list. Décidément, à chaque passage sur ton suivi, ma WL s'agrandit... :lol:

Bonne lecture !

C'est un gros roman en effet... Je pense que je vais déjà lire Avatar et voir ce que ça donne. S'il me plaît je lirait peut être le roman de la momie, dont le résumé me tente plus que Le Capitaine Fracasse :)

Oui c'est le risque quand on discute lectures avec d'autres, la mienne augmente aussi très régulièrement ! :lol:

Merci !^^

Mypianocanta a écrit

Jettatura est excellent en effet. Et j'adore La Morte amoureuse. Mais j'ai un faible pour les nouvelles plus courtes comme Le Chevalier double, La Cafetière, Omphale et Arria Marcella par exemple qui ont en plus un côté humoristique savoureux. Et bien entendu il y a les romans : Le Roman de la Momie et Le Capitaine Fracasse mais ils ne sont pas du genre fantastique.
    Bonne continuation

Merci beaucoup, ça en fait des nouvelles tout ça ! :-) Je vais peut être me renseigner sur les recueils, j'en ai croisé plusieurs en ebook mais il n'y a aucune description ou liste des nouvelles présentes...

• Kalmiya

#84 07 Avril 2018 11:55:04

J'ai enfin fini Avatar, que j'ai bien aimé ! :D C'est l'histoire d'un homme, Octave de Saville, qui se meurt d'amour pour une femme mariée qui n'aime que son mari... Un jour Octave rencontre un médecin très particulier, qui a baigné pendant de longues années dans la culture hindoue, et qui lui propose d'échanger son enveloppe corporelle contre celle du mari de celle qu'il aime.

J'ai adoré retrouver les descriptions de Gautier, elles sont longues mais m'ont laissé cette sensation de "lire un tableau", que j'avais déjà ressentit en lisant la Morte Amoureuse. L'histoire en elle-même est sympathique, les personnages sont intéressants bien qu'un peu caricaturaux, mais si on s'imagine que cette histoire est écrite du point de vue d'Octave cela se comprend facilement (la femme est superbe, pure et chaste, son mari parfait en tout point et Octave à côté est bien plus misérable...). On y retrouve aussi les critères de  beauté de l'époque, pour certains bien éloigné des nôtres :goutte:

Comme j'ai bien aimé, j'ai rajouté à ma PAL Jettatura, le roman de la Momie et 2 recueils de nouvelles de Gautier :-)

J'ai également lu quelques petites nouvelles :

- Bjorn et Sirèn de Lydie A. Wallon
    C'est l'histoire d'un petit garçon qui se perd dans un forêt norvégienne.
    Personnellement je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur ni à sa façon d'amener la chute :-1: L'histoire en elle même est intéressante mais je trouve la manière d'amener la fin un peu bancale, comme s'il manquait quelque chose pour que ça paraisse un peu plus "vrai".

- Miss Fairchild de Nolween Eawy
    Une petite fille, après avoir perdu ses parents, est confiée à un orphelinat. La vie y est assez étrange et inquiétante.
    C'est une nouvelle que j'ai trouvé très sympathique, personnellement j'ai adoré même si on soupçonne la fin assez vite ! =D Ça doit être son côté inquiétant et glauque qui me plaît...

- Mystification de Fanny Rieubon
    Un homme, Pierre, est tombé sous le charme d'une femme lors d'une soirée. Dans les jours qui suivent plusieurs des invités sont retrouvés assassinés, mais malgré les avertissements de ses amis Pierre ne peut s'empêcher de la chercher...
    Je n'ai pas aimé cette nouvelle, on devine la fin dès le début et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'apportaient pas grand chose à l'histoire :( Ou plutôt elles essayent, car ces passages sont surtout concentrés sur ce que ressent Pierre et comment il se sent prêt à prendre des risque inconsidéré pour retrouver la mystérieuse inconnue, mais je les trouve mal écrits et peu intenses ce qui fait qu'ils n'apportent pas grand chose.

A part ça je continue très doucement ma lecture de Narnia car je rentre tard du boulot et je suis souvent trop fatiguée pour lire dans la soirée... merci la grève SNCF :rrrh: Du coup je n'ai toujours pas fini le tome 2 :(
    Mais pour m'occuper durant les longues attentes en gare mes trajets je vais attaquer Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey :)
  • Kalmiya

#85 14 Avril 2018 08:46:14

Cette semaine je n'ai pas trop avancé d'un point de vue lecture, j'ai été débordée et malade et j'ai juste pu lire Eclosia, sans avancer les autres livres.
    Eclosia est l'histoire d'une jeune économiste française qui se retrouve à voyager en Ecosse et qui, malgré son rationalisme poussé, va croiser de nombreuses créatures fantastiques. Après être tombée amoureuse de ce pays, et de son guide, elle se découvre un destin bien différent de ce qui devait être sa vie, il lui faut juste accepter...
    C'est un livre que j'ai bien aimé, mais sans plus. Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur non plus. Disons qu'il est agréable pour passer le temps et se détendre :)

Pour la suite je ne sais pas encore ce que je vais lire, pour ce week end j'aimerai bien avancer un peu Narnia, il a beau se lire vite je le fait trainer :lol:

Dernière modification par Kalmiya (14 Avril 2018 08:48:37)

• cocolanoix

Lecteur timide

#86 17 Avril 2018 00:52:08

Coucou Kalmiya :)

Pour être honnête, le roman d'Italo Calvino joue parfois tant avec l'absurde que je pense aussi être passée à côté de certaines choses dans ma lecture en français haha :p

Je suis contente que la plume de Gautier t'ait séduite ! J'espère que Jettatura te plaira. Tu me donnes envie de replonger dans ses nouvelles ! je n'en ai lu que trois pour l'instant. Je crois comme toi que  l'art de l'ekphrasis est grandement maîtrisé par Gautier.

Je laisse traîner Narnia aussi mais justement, j'ai bien envie de reprendre ma lecture. J'en suis au tome 4 sur le Prince Caspian (ce qui me donnera une bonne excuse pour revoir le film haha) Tu es au troisième tome du coup ? :)

Bonnes lectures !
  • Kalmiya

#87 17 Avril 2018 17:33:14

Salut cocolanoix !

tu m'auras fait apprendre un nouveau mot avec ton ekphrasis, merci :-)

Pour Narnia j'ai finit ce week end le tome 3 et commencé le 4, j'ai finit le chapitre 2. Et toi tu en es où ?
    Sinon hier j'ai eu un grand changement dans mon emploi du temps, du coup je pense qu'il y a moyen que j’accélère la lecture de Narnia cette semaine :D
  • angebleu34

Modératrice

#88 20 Avril 2018 22:07:02

Hellooooo, ça fait longtemps :D

Que de lectures ! Et que des trucs que je ne connais pas, haha.

Alors déjà, j'ai l'impression d'avoir lu Le baron perché à l'école, mais je n'ai aucun souvenir clair -_-
    Et j'ai aussi l'impression d'avoir lu un livre de Théophile Gautier, mais aucune idée duquel, haha. Il faudrait que je ressorte mes cours de français pour refaire le tour de mes lectures :D

J'ai ajouté Avatar, Le capitaine fracasse et Jettatura à ma WL :)  Et aussi Eclosia, je suis curieuse.

Narnia, je n'ai pas encore continué moi. J'ai quelques lectures "urgentes", je m'y remettrai après :)

Bonnes lectures à toi !

Dernière modification par angebleu34 (20 Avril 2018 22:08:17)

• Kalmiya

#89 28 Avril 2018 15:12:04

Salut !

J'ai continué ma lecture de Narnia et j'en suis au début du Prince Caspian (Tome 4 si je ne me trompe pas ?). Je suis loin d'avoir fini l'intégrale mais je commence à me lasser... :baille: Je ne sais pas si c'est le style, plutôt destiné aux enfants (en soit il ne me dérange pas tant que ça, j'ai l'impression de lire un conte. Mais sur 800 pages ça fait peut être trop ?), les scènes d'action qui manque parfois un peu de punch (on a clairement l'impression que l'on a un regard extérieur sur les scènes, on ne se sent pas impliqués autant que je l'aurai aimé et c'est donc moins prenant) ou les personnages qui parfois manquent de profondeur. Mais on verra, je changerai peut être d'avis d'ici la fin du livre :)

Je continue également ma lecture du Baron perché, c'est dur mais je m'accroche =)

Enfin pour me changer de Narnia j'ai lu l'Aiguille Creuse avec notre cher Arsène Lupin. Je l'ai bien aimé, je le trouve plus réaliste que les histoires précédentes. On y trouve une facette plus sombre d'Arsène qui est probablement plus en accord avec son métier de cambrioleur que ses fanfaronnades habituelles. Et j'ai juste adoré le personnage d'Isidore Beautrelet et je me suis plongée avec plaisir dans l'énigme de l'Aiguille Creuse ! :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#90 28 Avril 2018 15:25:43

J'ai eu le même ressenti que toi en lisant Narnia, le style est fort enfantin. Si tu te lasses déjà maintenant, je te souhaite bon courage pour terminer. =D