J'ai enfin fini
Avatar, que j'ai bien aimé ! :D C'est l'histoire d'un homme, Octave de Saville, qui se meurt d'amour pour une femme mariée qui n'aime que son mari... Un jour Octave rencontre un médecin très particulier, qui a baigné pendant de longues années dans la culture hindoue, et qui lui propose d'échanger son enveloppe corporelle contre celle du mari de celle qu'il aime.
J'ai adoré retrouver les descriptions de Gautier, elles sont longues mais m'ont laissé cette sensation de "lire un tableau", que j'avais déjà ressentit en lisant
la Morte Amoureuse. L'histoire en elle-même est sympathique, les personnages sont intéressants bien qu'un peu caricaturaux, mais si on s'imagine que cette histoire est écrite du point de vue d'Octave cela se comprend facilement (la femme est superbe, pure et chaste, son mari parfait en tout point et Octave à côté est bien plus misérable...). On y retrouve aussi les critères de beauté de l'époque, pour certains bien éloigné des nôtres :goutte:
Comme j'ai bien aimé, j'ai rajouté à ma PAL
Jettatura,
le roman de la Momie et 2 recueils de nouvelles de Gautier :-)
J'ai également lu quelques petites nouvelles :
-
Bjorn et Sirèn de Lydie A. Wallon
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se perd dans un forêt norvégienne.
Personnellement je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur ni à sa façon d'amener la chute :-1: L'histoire en elle même est intéressante mais je trouve la manière d'amener la fin un peu bancale, comme s'il manquait quelque chose pour que ça paraisse un peu plus "vrai".
-
Miss Fairchild de Nolween Eawy
Une petite fille, après avoir perdu ses parents, est confiée à un orphelinat. La vie y est assez étrange et inquiétante.
C'est une nouvelle que j'ai trouvé très sympathique, personnellement j'ai adoré même si on soupçonne la fin assez vite ! =D Ça doit être son côté inquiétant et glauque qui me plaît...
-
Mystification de Fanny Rieubon
Un homme, Pierre, est tombé sous le charme d'une femme lors d'une soirée. Dans les jours qui suivent plusieurs des invités sont retrouvés assassinés, mais malgré les avertissements de ses amis Pierre ne peut s'empêcher de la chercher...
Je n'ai pas aimé cette nouvelle, on devine la fin dès le début et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs qui n'apportaient pas grand chose à l'histoire :( Ou plutôt elles essayent, car ces passages sont surtout concentrés sur ce que ressent Pierre et comment il se sent prêt à prendre des risque inconsidéré pour retrouver la mystérieuse inconnue, mais je les trouve mal écrits et peu intenses ce qui fait qu'ils n'apportent pas grand chose.
A part ça je continue très doucement ma lecture de
Narnia car je rentre tard du boulot et je suis souvent trop fatiguée pour lire dans la soirée... merci la grève SNCF :rrrh: Du coup je n'ai toujours pas fini le tome 2 :(
Mais pour m'occuper durant
les longues attentes en gare mes trajets je vais attaquer
Éclosia ou l'Écosse des légendes de Nathalie Bagadey :)