[Suivi lecture] Cocolanoix

• Mirmont

A la découverte des livres

#81 17 Avril 2018 13:56:31

Bonjour Cocolanoix et merci de continuer à rendre compte de tes lectures, il est très agréable de suivre tes diverses explorations !

J'aimerais beaucoup en apprendre davantage sur la mythologie balte.

Moi également mais je peine à trouver une monographie sérieuse et complète à ce sujet. La Lettonie m'intéresse plus particulièrement, le pays a été christianisé très tard et la tradition orale a permis à de nombreux mythes de subsister jusqu'à nos jours, notamment sous la forme des dainas, chansons populaires qui reprennent les thématiques et figures païennes. J'ai ce petit ouvrage dans ma bibliothèque reprenant une quarantaines de ces poèmes qui sont tout à fait charmants et qui charrient tout un imaginaire. Tu dois déjà connaître les splendides festivals de chant de Lettonie qui mettent en avant ces dainas et cette mythologie (qui fut riche, malgré le manque de sources aujourd'hui accessibles).

Bartleby the scrivener d'Herman Melville : une nouvelle absurde et étrange, qui laisse un gros point d'interrogation en tête. Mais une bonne lecture, entraînante et intrigante, servie par une belle écriture (accessible en anglais). Je n'ai plus qu'à me lancer dans Moby Dick x)

Comme Joyce, j'ai été très enthousiaste à la lecture de Bartleby. Pour en rester à Melville, Billy Budd est également un bijou qui a été - comme Bartleby - l'objet de multiples interprétations, plus ou moins heureuses.

Belles lectures !

P.-S. Un autre chant letton, superbe, qui est traditionnellement associé au solstice d'été (et qui ici a l'avantage d'être sous-titré en français).

Dernière modification par Mirmont (17 Avril 2018 14:54:24)

• EmyaLouise

Chercheur de mots

#82 17 Avril 2018 20:54:02

Re-Coucou,

J'aime beaucoup Pierre Bayard. Je l'avais découvert en prépa quand j'avais dû lire : Comment parler des livres que l'on a pas lus ? ou encore Comment améliorer une oeuvre ratée ?

Bonne lecture et bonne soirée et merci pour ton passage sur mon suivi ^^

cocolanoix a écrit

Coucou EmyaLouise ! :)

Je comprends ton ressenti, j'avoue que Le horla est une nouvelle qui remue. Chez Maupassant, il y a cet aspect de la folie qui est comme omniprésente, comme si l'esprit était toujours à deux doigts de sombrer, comme si nous portions tous, en nous, une pathologie hallucinatoire qui ne souhaite que s'accroître... Mouahaha, c'est inquiétant. La folie clinique est aux portes de l'esprit.

D'où la lecture d'albums jeunesse juste après, pour se sentir plus léger :p

Je pense lire prochainement l'essai de Pierre Bayard, Maupassant juste avant Freud, qui peut s'avérer éclairant sur ce point.

Bonne soirée !

Dernière modification par EmyaLouise (17 Avril 2018 20:54:35)

• floka

Lecteur invétéré

#83 18 Avril 2018 14:56:29

Bonjour Cocolanoix,

J'ai lu Boule de Suif pour le moment de Maupassant et j'avais vraiment aimé, il faut que je reprenne un peu de Maupassant, en plus il a beaucoup de nouvelles.

Bonne journée

Bisous
  • Aelia

Lecteur confirmé

#84 20 Avril 2018 20:45:50

Coucou !

Je ne connaissais pas du tout Le livre de Gould mais ton avis me fait carrément envie ^^ Le thème de l'histoire naturelle me parle carrément ;)

Tiens, on est en au même stade pour gardiens des cités perdues ^^ Comme toi j'aime bien, mais j'ai peut-être un peu de réserves que toi, je trouve l'univers un peu creux. Peut-être aussi le fait que l'héroïne porte le même prénom que ma mère fait que j'ai un peu de mal à me plonger complètement dedans.

Histoire du lion Personne est dans WL depuis des lustres il faut que je le pique à ma grand-mère ;) en tout cas ton avis me donne toujours envie de le lire, mais si pour c'était mitigé !

moi aussi ça m'arrive de repousser une lecture que je suis sûre d'aimer (comme Antigone jusqu'à récemment ;)) parfois je le fais involontairement, sans trop savoir pourquoi (et souvent après ma seule pensée est : pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt ?!) Mais parfois je le fais aussi volontairement, surtout quand j'ai déjà le livre en ma possession : c'est le plaisir de l'anticipation ;)
  • Lynn

Serial lecteur

#85 25 Juin 2018 00:22:27

Bonjour cocolanoix,

comment-vas-tu?

cocolanoix a écrit

Bonsoir très chers vous !

Le livre de Gould de Richard Flanagan : Une excellente lecture ! Avec un thème qui m'a séduite dès le début : l'histoire naturelle mais surtout une plongée dans les bagnes d'Australie avec un protagoniste étrange. Beaucoup de vulgarité et de scènes dégoûtantes, et pourtant une plume incroyable qui vous porte jusqu'à la fin, avec une mise en abîme suprême ! Vraiment une incroyable découverte, complètement due au hasard, car le livre m'est tombé dans les mains à la médiathèque mouahaha

Ce que j'aime particulièrement chez toi, c'est l'éclectisme de tes goûts... Bien que tu effraies continuellement ma WL. Le livre de Gould me tente autant par son sujet et que par ton avis. Je ne connais pas et ne sais pas à quoi m'attendre mais je fonce à deux pieds joints.

cocolanoix a écrit

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur[/i] de Clément Lefèvre et Séverine Gautier : Un gros coup de coeur pour cette bande-dessinée dont le scénario m'a particulièrement convaincue. Je trouve qu'elle traite le sujet de l'angoisse avec brio, tout en intelligence et en poésie, franchement chapeau ! Je connaissais déjà Séverine Gautier scénariste, et j'ai toujours été conquise. Et les dessins sont d'une grande beauté, en harmonie avec le sujet. :pink:

Je viens de jeter un oeil au résumé mais surtout aux dessins de ce graphique. Je succombe à nouveau car j'aimerais lire davantage d'album jeunesse.

cocolanoix a écrit

Le Horla et autres récits de Maupassant : excellente lecture ! Je retrouve avec bonheur la plume de Maupassant et son art bien particulier du fantastique. Certaines nouvelles sont d'une exceptionnelle finesse, avec une réflexion profonde et pessimiste sur l'homme où l'on retrouve l'influence de Schopenhauer et d'Hippolyte Taine. La nuit reste pour moi une des plus belles nouvelles de la littérature française.

J'ai les Contes fantastiques dans ma PAL. J'ai déjà lu Le Horla par contre mais ne serais pas contre une relecture.

cocolanoix a écrit

Cela fait quelques temps que je repousse des lectures qui me donnent grandement envie et que je suis sûre d'aimer. Je ne sais pas trop pourquoi, la peur de me lancer, la crainte que ce ne soit pas le bon moment, l'angoisse de la déception ... Du coup, je lis des livres qui me tentent moins ... Mais je commence à avoir besoin d'être transcendée, subjuguée par un livre, cela me manque :pleur: Cela vous arrive-t-il parfois ?

Je te comprends car je suis passée à côté de livres parce que ce n'était pas le bon moment. Je  pense notamment à :"La délicatesse" de David Foenkinos.
    En outre, j'ai aussi tendance à mettre des potentiels coups de coeur de côté. Je mets ça sur mon côté un peu masochiste.
    Je regrette de ne pouvoir t'aider sur ce coup-là. Je peux simplement te conseiller de te lancer dans celui qui te fait vraiment de l'oeil ;)

A bientôt

• cocolanoix

Lecteur timide

#86 06 Juillet 2018 00:25:26

Hello tout le monde :)

Je me rends compte que j'ai délaissé ce suivi lecture pendant près de trois mois :ko: Je suis sincèrement désolée mais je compte me rattraper !
    Le mois de juin est toujours un mois compliqué pour moi parce que, sans vouloir étaler en couches ma vie privée, j'ai un gros événement culturel et associatif. Résultat, je n'ai terminé qu'un livre haha

Joyce : Au départ, j'avais très peur du grand Moby Dick mais j'ai de plus en plus envie de le lire, je me demande même si je ne vais pas tenter cet été ! En revanche, contrairement au très court Bartleby the scrivener, je le lirai en traduction française je pense. J'aime beaucoup les cétacés aussi et apparemment on en apprend beaucoup dans ce livre !

Mirmont : Merci pour ce partage sur le chant letton ! C'est fascinant la place que prend le chant et la musique dans la culture lettone  et estonienne. Ils en ont fait une force de cohésion nationale, c'est incroyable. La mythologie balte me fascine, j'aimerais en lire davantage sur le sujet ! Merci pour le partage.

Floka : On trouve de tout dans les nouvelles de Maupassant, j'espère que tu y trouveras ton bonheur !

Aelia : Je comprends pour l'univers de Gardiens des cités perdues, il est assez peu décrit et c'est ce qu'on reproche souvent à l'autrice. Mais j'avoue m'être facilement imaginée ce monde, j'y ai collé toutes les images qui me plaisaient et ça me convient parfaitement ! Même si je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Et effectivement, ça doit donner un petit aspect déroutant pour le prénom haha

Lynn : C'est réciproque, j'aime aussi l'éclectisme de tes lectures ! :) Le livre de Gould, je l'ai trouvé complètement par hasard à la médiathèque et je ne regrette pas !
    J'ai aussi tendance à mettre de côté les livres que je suis quasi sûre d'adorer ... Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j'essaie de me constituer une réserve de plaisir livresque haha

J'ai essayé de répondre rapidement à vos messages et je passerai très bientôt sur vos suivis respectifs (que je continue toujours de lire avec grand plaisir)

Bonne soirée et à très vite :)
  • Lynn

Serial lecteur

#87 18 Juillet 2018 05:27:09

Salut cocolanoix,

J'attends ta prochaine mise à jour avec impatience.
    Je crois qu'il y a une espèce de petits plaisirs coupables (ou non) à accumuler des livres qui nous plairont particulièrement. Comme de bonnes bouteilles de vin à mettre à la cave  =D
  • cocolanoix

Lecteur timide

#88 24 Juillet 2018 23:44:51

Bonsoir à vous,

Merci pour ta fidélité sur mon suivi Lynn ! :) Oui, l'image du vin est très bien choisie ! Il y a même pour moi quelques livres qui évoquent une belle bouteille de cognac. Mais sans modération haha !

Bon, j'ai lu moult livres depuis ma désertion de ce suivi, en voici quelques uns intéressants :

Le dragon et le Georges de Gordon Rupert Dickson : c’est un vieux livre de fantasy, non dénué d’humour ! J’ai passé un super moment de détente avec cette lecture, les personnages sont drôles et attachants, plein de stéréotypes du genre fantasy avec lesquels l’auteur s’amuse.

Le clan des Otori II de Lian Hearn : Il s'agit du tome II de la saga, un tome de transition à mon goût où l'action est peu présente. Mais la plume de l'autrice est agréable à lire et j'aime toujours autant le personnage de Kaede.

La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman : nouvelle fondatrice du féminisme américain au XXe siècle, c’était une lecture percutante qui m’a donné l’eau à la bouche ! J’ai très envie de découvrir les autres œuvres de l’autrice. En revanche, j’avoue que le commentaire de la traductrice m’a été d’une grande aide pour comprendre tout l’intérêt et le contexte d’écriture.

Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy : un court roman destiné à la jeunesse servi par la magnifique plume de Claude Roy. J’ai beaucoup apprécié cette petite histoire, très mignonne avec un joli message à la clef.

Les rêves de la louve de Tchinguiz Aïtmatov C’est un roman d’un auteur célèbre du Kirghizstan , mais c’est surtout un roman assez déroutant dans sa construction. C’était une très belle lecture avec des réflexions intéressantes sur la nature et la nature humaine, la religion. J’ai beaucoup aimé les personnages qui apparaissent dans la dernière partie du roman. En revanche, j’avoue m’être profondément ennuyée pendant un passage vu et revu

Spoiler (Cliquez pour afficher)

où l’auteur imagine le dialogue échangé entre Ponce Pilate et Jésus-Christ. Dans la littérature russophone, on ne détrônera jamais Boulgakov qui s’était déjà prêté au jeu.

Bambi de Félix Salten : Un très beau récit sur la forêt et ses habitants. Les images de Walt Disney sont assez fidèles à ce qu’on peut lire chez Salten à quelques détails près. L’introduction est intéressante et permet de comprendre le contexte dans lequel Félix Salten écrit (avènement du nazisme) et dans quelle mesure sa condition juive se ressent dans ce roman allégorique qui joue avec l’anthropomorphisme. Deux lectures possibles, mais dans les deux cas, un très beau roman.

L'horloge de la nature de Peter Wohlleben J’aime toujours autant les idées véhiculées, emplies de modération et d’ouverture, par Wohlleben et son amour communicatif pour la nature. J’ai appris beaucoup moins de choses que dans son best-seller sur les arbres, en revanche c’est un guide intéressant à qui souhaite s’intéresser davantage à la vie qui règne dans son jardin !

Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson : une lecture agréable mais loin d’être transcendante. Tout est très convenu sur le voyage et le plaisir de la solitude au sein de la nature qu'éprouve le jeune Stevenson … Mais il est plutôt antipathique voire un peu tête à claques. La fin est un brin touchante mais cela rattrape-t-il son comportement abject avec son ânesse ? Je ne pense pas. On ne s’ennuie pas durant la lecture mais cela est certainement dû à la longueur (très courte) du récit. Quelque peu déçue quand même, je pensais que l’auteur s’intéresserait davantage aux symboles de l’âne (dans la religion chrétienne par exemple, puisqu’il est souvent question de religion dans les Cévennes) ou alors développerait davantage son lien avec l’animal.

Et d'autres lectures exceptionnellement marquantes :

La fée aux miettes, Smarra, Tribly de Charles Nodier : Je n’avais encore rien lu de cet auteur français du XIXe siècle et quelle bonne idée ai-je eu de lire ces trois nouvelles ! On sent l’influence du fantastique hoffmanien mais avec quelque chose de tout à fait français et une plume tellement belle, pleine de fioritures nécessaires, de poésie, d’intelligence, de subtilité … :pink:

L'ironie de Vladimir Jankélévitch : Un essai philosophique sur l’ironie extrêmement enrichissant. C’était très agréable à lire, précis sans être trop nébuleux. Mais surtout, c’était fulgurant ! Il reprend la définition de l’ironie et ses limites, c’était d’une grande pertinence et je crois que je n’ai jamais lu un essai qui définissait aussi bien ce concept. J'ai bien envie de lire d’autres essais de ce philosophe.

Une histoire du chat de Laurence Bobis : cet essai historique est d’un grand intérêt même si la partie la plus riche concerne le Moyen Âge (il me semble que Laurence Bobis est médiéviste) C’est un travail méticuleux et précis d’une grande qualité que nous livre l’autrice, j’ai beaucoup appris. En revanche, je déconseille fortement ce livre aux amoureux des chats qui souhaiteraient simplement prendre connaissance de son histoire dans les grandes lignes parce qu’il s’agit d’un véritable travail de recherche historique avec moult dates, lieux, documents etc.

La splendeur des Amberson de Booth Tarkington : prix Pulitzer du Roman 1919, ce fût une merveilleuse découverte ! J’ai été happée par cette histoire et la plume de l’auteur si douce et pleine de lucidité. Les personnages sont incroyables de finesse. Moi qui suis peu intéressée en général par la littérature américaine, j’ai mis le pied dedans avec ce roman que je vous conseille fortement si vous aimez les ambiances autour des relations entre hommes et femmes de hautes classes sociales (type Downton Abbey un peu)

L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez : Ah que dire ! La plume de Garcia Marquez vous emporte dans un tourbillon dont il est difficile de sortir indemne. Je ne saurais en dire plus, quoique je pense que Cent ans de solitude colle peut-être davantage à l’image du tourbillon qui vous entraîne de façon effrénée. Ici, ce serait peut-être plus une danse un peu lente où l’on transpire beaucoup sous le soleil mais où on se sent plus léger.

Bonne soirée :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#89 25 Juillet 2018 18:10:01

Ohlala Nodier !!! ça fait tout ça que je ne l'ai pas lu parce que je ne l'ai pas dans ma bibliothèque mais il se trouve que je viens de lire des nouvelles fantastiques de Dumas qui m'ont donné envie de m'y replonger … et PAF ! je tombe sur ton suivi. Je crois que c'est un véritable plaidoyer.
    Je n'ai pas lu ce roman de Garcia Marquez mais comme beaucoup, Cent ans de solitude a été une grande claque.

Bonne soirée et bonne future lecture :)
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#90 25 Juillet 2018 21:58:45

Coucou

J'avais lu la Séquestrée quand j'étais en prépa, ça rentrait dans le programme d'histoire : les EU de Lincoln à Trumann. Mais je ne suis pas sûre de l'avoir terminé (par manque de temps à l'époque). Mais je l'ai gardé et peut être que grâce à toi je le ressortirai :) Il faut absolument que je relise le clan des Otori aussi... j'ai tous les tomes dans ma PAL.

Bonne soirée à toi !