Bonsoir à vous,
Merci pour ta fidélité sur mon suivi Lynn ! :) Oui, l'image du vin est très bien choisie ! Il y a même pour moi quelques livres qui évoquent une belle bouteille de cognac. Mais sans modération haha !
Bon, j'ai lu moult livres depuis ma désertion de ce suivi, en voici quelques uns intéressants :
Le dragon et le Georges de Gordon Rupert Dickson : c’est un vieux livre de fantasy, non dénué d’humour ! J’ai passé un super moment de détente avec cette lecture, les personnages sont drôles et attachants, plein de stéréotypes du genre fantasy avec lesquels l’auteur s’amuse.
Le clan des Otori II de Lian Hearn : Il s'agit du tome II de la saga, un tome de transition à mon goût où l'action est peu présente. Mais la plume de l'autrice est agréable à lire et j'aime toujours autant le personnage de Kaede.
La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman : nouvelle fondatrice du féminisme américain au XXe siècle, c’était une lecture percutante qui m’a donné l’eau à la bouche ! J’ai très envie de découvrir les autres œuvres de l’autrice. En revanche, j’avoue que le commentaire de la traductrice m’a été d’une grande aide pour comprendre tout l’intérêt et le contexte d’écriture.
Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy : un court roman destiné à la jeunesse servi par la magnifique plume de Claude Roy. J’ai beaucoup apprécié cette petite histoire, très mignonne avec un joli message à la clef.
Les rêves de la louve de Tchinguiz Aïtmatov C’est un roman d’un auteur célèbre du Kirghizstan , mais c’est surtout un roman assez déroutant dans sa construction. C’était une très belle lecture avec des réflexions intéressantes sur la nature et la nature humaine, la religion. J’ai beaucoup aimé les personnages qui apparaissent dans la dernière partie du roman. En revanche, j’avoue m’être profondément ennuyée pendant un passage vu et revu
Spoiler (Cliquez pour afficher)
où l’auteur imagine le dialogue échangé entre Ponce Pilate et Jésus-Christ. Dans la littérature russophone, on ne détrônera jamais Boulgakov qui s’était déjà prêté au jeu.
Bambi de Félix Salten : Un très beau récit sur la forêt et ses habitants. Les images de Walt Disney sont assez fidèles à ce qu’on peut lire chez Salten à quelques détails près. L’introduction est intéressante et permet de comprendre le contexte dans lequel Félix Salten écrit (avènement du nazisme) et dans quelle mesure sa condition juive se ressent dans ce roman allégorique qui joue avec l’anthropomorphisme. Deux lectures possibles, mais dans les deux cas, un très beau roman.
L'horloge de la nature de Peter Wohlleben J’aime toujours autant les idées véhiculées, emplies de modération et d’ouverture, par Wohlleben et son amour communicatif pour la nature. J’ai appris beaucoup moins de choses que dans son best-seller sur les arbres, en revanche c’est un guide intéressant à qui souhaite s’intéresser davantage à la vie qui règne dans son jardin !
Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson : une lecture agréable mais loin d’être transcendante. Tout est très convenu sur le voyage et le plaisir de la solitude au sein de la nature qu'éprouve le jeune Stevenson … Mais il est plutôt antipathique voire un peu tête à claques. La fin est un brin touchante mais cela rattrape-t-il son comportement abject avec son ânesse ? Je ne pense pas. On ne s’ennuie pas durant la lecture mais cela est certainement dû à la longueur (très courte) du récit. Quelque peu déçue quand même, je pensais que l’auteur s’intéresserait davantage aux symboles de l’âne (dans la religion chrétienne par exemple, puisqu’il est souvent question de religion dans les Cévennes) ou alors développerait davantage son lien avec l’animal.
Et d'autres lectures exceptionnellement marquantes : La fée aux miettes, Smarra, Tribly de Charles Nodier : Je n’avais encore rien lu de cet auteur français du XIXe siècle et quelle bonne idée ai-je eu de lire ces trois nouvelles ! On sent l’influence du fantastique hoffmanien mais avec quelque chose de tout à fait français et une plume tellement belle, pleine de fioritures nécessaires, de poésie, d’intelligence, de subtilité … :pink:
L'ironie de Vladimir Jankélévitch : Un essai philosophique sur l’ironie extrêmement enrichissant. C’était très agréable à lire, précis sans être trop nébuleux. Mais surtout, c’était fulgurant ! Il reprend la définition de l’ironie et ses limites, c’était d’une grande pertinence et je crois que je n’ai jamais lu un essai qui définissait aussi bien ce concept. J'ai bien envie de lire d’autres essais de ce philosophe.
Une histoire du chat de Laurence Bobis : cet essai historique est d’un grand intérêt même si la partie la plus riche concerne le Moyen Âge (il me semble que Laurence Bobis est médiéviste) C’est un travail méticuleux et précis d’une grande qualité que nous livre l’autrice, j’ai beaucoup appris. En revanche, je déconseille fortement ce livre aux amoureux des chats qui souhaiteraient simplement prendre connaissance de son histoire dans les grandes lignes parce qu’il s’agit d’un véritable travail de recherche historique avec moult dates, lieux, documents etc.
La splendeur des Amberson de Booth Tarkington : prix Pulitzer du Roman 1919, ce fût une merveilleuse découverte ! J’ai été happée par cette histoire et la plume de l’auteur si douce et pleine de lucidité. Les personnages sont incroyables de finesse. Moi qui suis peu intéressée en général par la littérature américaine, j’ai mis le pied dedans avec ce roman que je vous conseille fortement si vous aimez les ambiances autour des relations entre hommes et femmes de hautes classes sociales (type Downton Abbey un peu)
L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez : Ah que dire ! La plume de Garcia Marquez vous emporte dans un tourbillon dont il est difficile de sortir indemne. Je ne saurais en dire plus, quoique je pense que
Cent ans de solitude colle peut-être davantage à l’image du tourbillon qui vous entraîne de façon effrénée. Ici, ce serait peut-être plus une danse un peu lente où l’on transpire beaucoup sous le soleil mais où on se sent plus léger.
Bonne soirée :)