[Illimité] Challenge Tour du monde littéraire

 
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2018 13:23:24

    <image>

    Sur une idée de Mortuum (re)voici le challenge "Tour du monde littéraire" ! Le but : lire au moins un auteur de chaque pays du monde. Mortuum n'ayant plus le temps de se consacrer à ce challenge, je l'ai repris et en assure donc le suivi, ici et sur mon blog (mais si un jour Mortuum veut en reprendre la gestion, bien sûr je lui rendrai la main !).

    Quelques précisions sur les règles du jeu, que j’ai un peu simplifié par rapport à la version de Mortuum (j'aime pô les contraintes) :
    Nom : Challenge "Tour du monde littéraire"
    But : Lire un auteur de chaque pays du monde ! (je parle de romans / recueil de nouvelles uniquement, pas de BD, et je ne comptabiliserai qu'une lecture par pays et par participant, sinon cela deviendra vite ingérable :goutte:)
    Inscription : L'inscription se fait quand vous le voulez et vous pouvez arrêter quand vous le voulez aussi, bien sûr. Pour participer, il suffit de vous faire connaître ici ou sur mon blog.
    Déroulement : A chaque nouvelle lecture, merci de me prévenir (avec le lien vers votre critique de blog si vous en faite une) ici ou sur mon blog afin que je mette à jour le récapitulatif du challenge.
    Temps imparti : illimité ! (c’est que, il va en falloir du temps pour visiter tous ces pays !)
    Options : vous pouvez utiliser le logo du challenge, mais ce n’est pas obligatoire ; vous pouvez « tagger » vos publications sur Facebook ou Instagram avec le htag #tourdumondelitteraire (afin que je vous suive ;)), mais ce n’est pas obligatoire non plus ; vous pouvez publier une chronique pour chacune de vos lectures (sur votre blog ou sur Livraddict, au moins quelques mots sur le forum de ressenti sur votre lecture seraient appréciables) mais là non plus, pas d’obligation...
    Précision : ce challenge est rétroactif, c'est-à-dire que vous pouvez inscrire au challenge vos lectures passées pour ne pas partir de zéro !

    Bref, un challenge pas trop contraignant (je n’aime pas les contraintes vous dis-je ! ;)), l'idée étant juste de nous inciter à découvrir de nouvelles terres littéraires !

    Voici enfin quelques liens utiles :
    La liste des auteurs par nationalité sur Livraddict
    La liste des écrivains par nationalité sur Wikipédia
    La liste des pays du monde sur Wikipedia
    Une carte interactive de la littérature de tous les pays

    Pour le suivi du challenge, je me suis beaucoup questionnée sur la meilleure façon de recenser toutes les participations : simple liste sur ce post ? La liste va vite devenir interminable je pense ; Tableau Excell ? Là aussi, j’ai pensé qu’il risquait vite d’être surchargé et illisible… J’ai donc choisi de consacrer une partie de mon blog à ce suivi, en créant un menu spécial pour le challenge et en subdivisant le-dit menu par continent… On verra à l’usage si c’est la bonne solution !

    Voilà, je crois que j’ai tout dit, mais n’hésitez pas à m’interroger si j’ai fait des oublis...

    Je vous souhaite un bon challenge à tous, et surtout de bonnes lectures et de belles découvertes !  :)
     
    Les participants et leur avancée :

    Anabel (20)
    Angelblanca (54)
    Anouchka (23)
    atick (29)
    Avappy (7)
    BlueGrey (65)
    Caraboc (18)
    Chikita (18)
    Choco4ever (27)
    Cinnamon (37)
    ClaireR (10)
    Clara Rosager (21)
    Clémence (15)
    Clioze (5)
    Deicis (17)
    delphinetleslivres (13)
    domi_troizarsouilles (31)
    Evacreativeetreveuse (0)
    EvaVDM (24)
    Exulire (18)
    hiekashi (22)
    Hlne0605 (8)
    Honey-Dream (29)
    Illusionnisme (0)
    isallysun (30)
    Isaora (19)
    Joëlle (0)
    Karine:) (45)
    La3ti (24)
    Laufeyson (27)
    Laureline-lecture (27)
    LaurineDrestiag (3)
    Laurinegh87 (0)
    Le Parfum des Mots (40)
    LeCorbeauBavard (3)
    les fils de lili (38)
    lilyaa (25)
    LireparElora (0)
    Liverté (3)
    LokiPg (22)
    Lsky (45)
    Luhnatic (34)
    Lunaxayah (9)
    M.Kate (14)
    mamzellefrog
    Manonche_ (17)
    Marie06book (28)
    Mavilyly (22)
    Maylie (13)
    May lit Mélo (0)
    mesliburu (0)
    missmolko1 (68)
    Mpi (16)
    MrsTurner (14)
    My Little World (2)
    Nassiha (11)
    Natacha3 (25)
    Nelcie (34)
    Pepparshoes (32)
    _Pollux_ (19)
    RedPanda (49)
    Salameche (33)
    Sallyrose (23)
    She s a rebel
    Souffledevent (9)
    Thecatlady (0)
    zofia (0)



    PS : afin de me faciliter la tache dans la reprise des données (sans avoir à relire les 74 pages du précédent sujet), merci aux "anciens" participants de m’indiquer en commentaire où vous en êtes du défi : combien de pays visités et la liste des livres lus et/ou les liens vers vos chroniques, ou indiquez-moi où je peux retrouver toutes ces infos… Merkiii !

    Dernière modification par BlueGrey (14 Décembre 2021 13:29:39)

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2018 13:46:43

    Bonjour :)

    Je suis contente d'être déjà inscrite o/ 
    D'après Livraddict j'ai déjà lu des livres de 23 nationalités ! Parfois même plusieurs pour une, du coup, je vais une liste avec les 23 et un exemple pour chaque pour la mise à jour ?

  • Deicis

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2018 13:57:51

    Coucou !
    Ça m'intéresse beaucoup ! Mais du coup les livres qu'on a lu auparavant comptent ? Car j'ai déjà 16 nationalités à mon actif
  • missmolko1

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2018 14:01:55

    Coucou,
    Je confirmes ma "réinscription" ici :pouceleve:
    J'en suis a 59 pays visités : suivi sur mon blog
    Je me suis créée une liste avec mes prochaines destinations : ICI
    Bonnes lectures a tous et bon voyage ;)
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2018 14:46:59

    @Salameche : on ne prend en compte qu'une lecture par pays par participant, sinon on ne s'en sortira pas ! :goutte:  (Je vais le préciser dans le "règlement".) Je te laisse donc choisir quelles lectures tu inscris dans le cadre du challenge.

    @Deicis : oui, les anciennes lectures peuvent être inscrites au challenge. Je vais le rajouter dans le "règlement". Je t'inscris donc ?

    @missmolko1 : ravie de ta réinscription ! :ok:
    Je vais ajouter tes lectures au suivi du challenge... Mais ça va me prendre un peu de temps avec tes 59 pays !

    Dernière modification par BlueGrey (28 Avril 2018 14:56:11)

  • Marie06book

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2018 14:59:00

    Bonjour,

    J'hésitais à  m'inscrire sur l'ancien post mais le fait que tu le reprennes me motives définitivement !!!

    Je m'inscris donc avec 24 pays à mon actif,

    Belle journée :-)
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2018 17:51:24

    @missmolko1 : ça y est, j'ai inscrit toutes tes lectures dans le suivi du challenge ! Ouf !

    @Marie06book : tu es inscrite ! Peux tu me faire la liste de tes lectures pour que je les ajoute au suivi STP ?
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2018 19:04:15

    Bonsoir !

    Je m'inscris avec 18 nationalités déjà d'après ma carte Livraddict ! Enfin, les bandes-dessinées et les mangas sont acceptés ? Si non, je dois recalculer ce nombre

    Dernière modification par undinoquilit (28 Avril 2018 19:04:44)

  • Marie06book

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2018 19:36:19

    Liste envoyée en mp.... dans le doute, je n'ai pas mis les BD...

    De beaux voyages et de belles découvertes littéraires à tous :-)
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2018 19:57:39

    @undinoquilit : ah non, je ne prends que les romans !

    @Marie06book : j'ai bien reçu ton MP avec ta liste, je vais compléter le suivi... Merci !