[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #181 16 Avril 2018 09:02:03

    Errant, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce recueil qui est en effet un peu décevant (surtout au regard du premier tome ).

    Mise à jour effectuée.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #182 16 Avril 2018 10:48:14

    Errant a écrit

    Bonjour,

    J'ai lu Les confidences d'Arsène Lupin
    Peut-être faut-il à notre héros des aventures plus longues et complexes pour qu'il puisse déployer tous ses talents qui font son charme...


    Je suis d'accord avec toi quand on voit le talent de Maurice Leblanc à créer des intrigues à plusieurs niveaux, cela se prêtent plus à un format plus long que la nouvelle.





    Question ouverte: Est ce qu'il y a d'autres recueils de nouvelles dans la suite de la saga?

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #183 16 Avril 2018 12:11:09

    De mémoire (et après mini vérification) non pas d'autres recueils de nouvelles. Par contre il existe 3 nouvelles séparées : L' homme à la peau de bique, Le cabochon d'émeraude et Les milliards d' Arsène Lupin qui peuvent parfois être publiées ensemble (mais écrites à des moments très différents donc il vaut mieux ne pas les enchaîner) ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #184 16 Avril 2018 12:29:09

    Mypianocanta a écrit

    De mémoire (et après mini vérification) non pas d'autres recueils de nouvelles. Par contre il existe 3 nouvelles séparées : L' homme à la peau de bique, Le cabochon d'émeraude et Les milliards d' Arsène Lupin qui peuvent parfois être publiées ensemble (mais écrites à des moments très différents donc il vaut mieux ne pas les enchaîner) ;)


    @
    Merci My pour la réponse! Et j'ai envie de dire "tant mieux"!

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #185 23 Avril 2018 18:40:48

    Bonjour !

    J'ai toujours voulu découvrir Arsène Lupin alors je participe ! Pour l'instant, je reste au niveau 1 soit Vicomte Raoul d'Andrésy. Si ça me plait, je pense que je monterais de niveau :pink:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #186 23 Avril 2018 18:59:00

    Bienvenue undinoquilit :)
    Je t'inscris et te souhaite une bonne découverte. Pour l'instant personne n'a été déçu
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #187 28 Avril 2018 15:46:18

    Coucou !

    Je viens rajouter une nouvelle lecture, il s'agit de l'Aiguille Creuse. J'ai bien aimé ce tome, l'énigme est prenante et j'ai adoré le personnage d'Isidore Beautrelet. Extrêmement malin, il est aussi très enfantin mais plus dans un sens de naif, contrairement à Arsène qui est plutôt insouciant et joueur comme un enfant... En tout cas je trouve qu'il forme un bon adversaire contre Arsène ! =) Je trouve aussi l'histoire plus sombre et par conséquent plus réaliste que les tomes précédents.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #188 28 Avril 2018 18:03:33

    Tu décris parfaitement le caractère d' Isidore et c'est en effet un adversaire à la hauteur d' Arsène Lupin.

    De mon côté j'ai terminé L' éclat d'obus et ma chronique est programmée pour mercredi. Je reviendrai mettre le lien ;)

    Dernière modification par Mypianocanta (28 Avril 2018 18:04:47)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #189 01 Mai 2018 13:23:47

    Bonjour,

    J'ai fini L'éclat d'obus

    J'ai vraiment apprécié ce livre mais il m'a étonné à plus d'un titre. D'abord Lupin y agit tout au long sous un nom d'emprunt et ne se révèle jamais, contrairement à son habitude. Il ne pavane pas non plus, son coté cabotin étant en quelque sorte mis en veilleuse, ce qui me convient car on peut plus facilement se concentrer sur la virtuosité de ses plans. Ce Paul Delroze est moins flamboyant mais non moins ingénieux. Sur le fond j'ai été surpris par la virulence des propos sur les Allemands; à plusieurs reprises ils sont traités de barbares etc. Sauf erreur, ce roman a été écrit pendant la première grande guerre, cela expliquant ceci. Cependant une telle hargne n'est pas coutumière dans cette série. Quant aux intrigues sur fond de guerre et de vengeance, elles sont excellentes; bien sûr certaines ficelles sont assez grosses mais on n'y échappe pas dans ce genre. Leblanc a sut créer en Hermine une adversaire de taille pour Lupin et même si celui-ci reste anormalement sérieux, peut-être à cause des enjeux ou du contexte, le tout donne un roman qui soutient l'intérêt du début à la fin, fin qui comporte d'ailleurs une charge de bon aloi contre ceux qui déclenchent les guerres sans en subir les pires conséquences. Bref une bonne lecture à tous les nivaux.

    P.S. Comme vous voyez, je reste sous l'impression que Delroze est Lupin, mais un lisant d'autres appréciations je me sens seul... Quelle est votre impression à cet égard?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #190 01 Mai 2018 14:25:05

    Alors je réponds à ton post-scriptum en spoiler pour que ceux qui ne l'ont pas lu ne tombent pas dessus par hasard.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, Paul Delroze NE peut PAS être Arsène Lupin. D'abord parce qu'Arsène Lupin est clairement nommé quand il intervient ; ensuite parce que si c'était le cas, il aurait découvert le pot aux roses bien plus tôt vu les éléments qu'il a en main.. Enfin Paul n'hésite pas à tuer, ce qui est tout à fait contraire aux principes de Lupin - il suffit de voir ce qui se passe dans Le Bouchon de Cristal par exemple -. Et tu es le premier que je vois douter autant…


    Pour ce qui est des Allemands, il est important de rester dans le contexte : non seulement nous sommes en pleine guerre mais en plus une partie de l'histoire se déroule en Alsace - occupée depuis celle de 1870 -. L'Allemagne est vraiment l' Ennemie jurée de la France et encore plus dans cette région-là. Il suffit de lire les journaux de l'époque pour s'en rendre compte. Je trouve justement que Maurice Leblanc rend très bien l'atmosphère qui pouvait régner à ce moment-là.

    Ma chronique arrive demain.