J'ai terminé le tome 4 de la Saga à savoir La Conquête de Plassans! Si ce roman ne semble pas très attirant avec la religion et la politique, Émile Zola s'en tire superbement avec des personnages très intrigants et une histoire bien menée!
@ May 5 : c'est vrai qu'il n'a pas une vision très optimiste mais cela fait aussi partie de ce qu'on aime chez Zola :-) @ Newmoon : c'est illimité alors prends ton temps ! @ Nicolas : c'est noté.
Bonjour Je viens de terminer le second tome, La curée que j'ai plutôt bien aimé! :)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai beaucoup apprécié le côté débauche parisien... on sent une critique assez forte de la part de l'auteur à ces personnes qui s'enrichissent en trichant, en faisant passer leur plaisir avant tout... et surtout, on peut dire que ce livre nous rappelle que l'argent ne fait pas le bonheur. Après l'histoire en elle-même reste assez classique et j'avoue que les relations entre Renée et Maxime sont assez devinables dès le début... même si la fin est plutôt "sympathique" (bon pas au niveau du récit) Au niveau des personnages, je suis un peu triste de voir le "vrai jour" de Maxime... je m'étais pas mal attachée à ce jeune homme donc de le voir aussi lâche... bof bof
Bonsoir, Je viens de terminer La conquête de Plassans que j'ai adoré.
Et voici pourquoi:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dire que j'ai aimé ce livre est bien en-dessous de la vérité; je l'ai dévoré avec avidité, savouré avec délectation. Jamais il ne m'a laissé indifférent: le désarroi de Mouret m'a touché, j'ai bouillonné devant les bondieuseries de Marthe, enragé de la perfidie des Trouche, resté perplexe devant les droits que s'octroyait Rose et admiré les manoeuvres de Félicité. Mais surtout le dénouement m'a comblé, moi qui croyait qu'encore une fois, les magouilleurs s'en tireraient... Est-ce que justice a été rendue? Possiblement que non, mais est-bien important? N'y a-t-il pas dans cette fin une forme de retour du destin, ou de châtiment bien mérité...
Au-delà de ces réactions instinctives je trouve que Zola a mené de main de maître de roman du début à la fin. La montée très graduelle de l'emprise de Faujas, la mise à nue des motivations et ambitions de tous et chacun, la verve de Macquart, les jeux de pouvoirs au sein du clergé, autant d'éléments maîtrisés, finement amenés. Il en résulte un tranche d'histoire décortiquée où le lecteur se fait voyeur tellement l'auteur nous fait pénétrer au plus profond des aspirations et égarements des acteurs. Et, contrairement aux tomes précédents de cette série, il a évité les descriptions ad nauseam! Vivement la suite.
Quel enthousiasme Errant ! :D mais je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre le suivant est très, très, très différent.
" très, très, très différent" dans quel sens My?
Le sujet, l'écriture même avec des descriptions qui ne ressemblent pas vraiment à celles qu'on a eu dans les tomes précédents (à quelques exceptions près) et une galerie de personnages beaucoup plus resserrée. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir ;)