[Johnson, Kij] La Quête Onirique de Vellitt Boe

 
    • AudreyPleynet

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 19 Avril 2018 11:56:25

      Bonjour à tous,

      Je vais sûrement être toute seule mais je voulais vous parler du roman La Quête Onirique de Vellitt Boe de l'auteur Kij Johnson, paru chez le Belial avec des illustration de Nicolas Fructus.

      <image>

      Fiche BBM



      Résumé:
      « Vellitt Boe est enseignante à la prestigieuse université d’Ulthar.
      Quand l’une de ses étudiantes les plus douées s’enfuit avec un rêveur du monde de l’éveil, Vellitt décide de partir sur ses traces avec l’espoir de ramener son élève dans le giron des rêves du monde de Kadath.
      Mais après tout, l’Amour ne vaut-il pas le Rêve ?
      Quête initiatique au cœur d’une des plus fascinantes créations d’H.P. Lovecraft, récit hommage à la mythologie du Maître de Providence, mais aussi réflexion aiguisée et sans concession sur la place des femmes dans l’une des œuvres fantastiques majeures du XXe siècle, La Quête onirique de Vellitt Boe réussit l’improbable mariage du vertige de l’émerveillement avec la critique sociale acerbe. »

      L'auteur a voulu écrire un roman miroir en réponse à La Quête Onirique de Kadath l'inconnue, de HP Lovecraft. Au lieu du jeune héros Randolph Carter qui quitte le monde de l'éveil pour explorer les contrées du rêve, nous suivons Vellitt Boe, une professeur de plus de 50 ans qui vit dans les contrées du rêve et essaie de rejoindre le monde de l'éveil.
      Ce que j'ai aimé avec ce roman est évidemment son héroine, loin des poncifs classiques. Il ne s'agit pas d'une pinbêche de 16 ans qui découvre le vie, non, Vellitt a déjà voyagé, vécu et fait ses choix que ce soit professionel ou en amour. Pourtant son voyage soulève une foule de questions : peut on retrouver l'insouciance de sa jeunesse ? que faire une fois confrontée à ses regrets ? une femme d'un certain âge a t elle encore le droit (l'audace) d'exister, de se lancer dans une quête qui la dépasse, de faire des vagues, de braver l'inconnue ?

      Bref un roman immersif dans un monde fascinant mais qui offre plusieurs axes de réflexion très actuelles.

      J'ai vraiment adoré avoir une héroïne plus complexe et réaliste que d'habitude et une femme qui plus est ! Si vous avez d'autres romans avec ce type de personnage principal (et pas secondaire) je prends !

      Edit Speech : ajout lien BBM
      Edit Mana : Modification du titre

    • BlackWolf

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #2 29 Avril 2018 14:06:40

      J'ai moi aussi adoré cette novella que ce soit dans ce que soulève le récit, son ambiance qui reprend bien les canons lovecraftiens tout en leur offrant quelque-chose de propre à l'auteur, mais aussi grâce à son héroïne charismatique et intéressante à découvrir.
    • EmelineV

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 17 Mai 2018 11:04:20

      intéressant je pense bien que ce livre va être ma prochaine lecture! Mercii