La quête onirique de Vellitt Boe
Kij Johnson2016

15.4

Clarie Jurat a disparu. Nul ne sait où, mais il semblerait qu'elle se soit enfuie en compagnie d'un homme… un homme venu du monde de l'éveil. Au sein du Collège de femmes d'Ulthar, c'est la consternation : pareille fugue pourrait remettre en cause l'existence même de l'institution. Pour Vellitt Boe, le temps est venu d'abandonner ses atours confortables de professeure vieillissante au profit de sa défroque oubliée de voyageuse émérite ; retrouver son élève est impératif. Une quête qui la conduira loin, bien plus loin qu'elle ne l'imagine, d'Ulthar à Celephaïs, au-delà même de la mer Cérénarienne, jusqu'au trône d'une ancienne connaissance, un certain Randolph Carter…

Titre original : The Dream-Quest of Vellitt Boe (2016)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 9782290214312

2018 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 200 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782843449291

2018 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 162 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843449291

2016 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 16 août 2016 | ISBN : 9780765391414

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 01 Mars 2018 à 19:52
    Ce livre s'inspire de l'univers de Kadath créé par Lovecraft, mais Kij Johnson se l'approprie pour en donner sa vision. D'abord, elle renverse le point de vue, en mettant en scène des personnages du monde du rêve projetant de rejoindre le monde de l'éveil. Mais surtout, elle débarrasse l'univers d'HPL de ses mauvais côtés et installent des héroïnes, tout en respectant l'aspect sombre et effrayant.
  • Marc Ang-Cho Le 06 Avril 2018 à 13:01
    Kij Johnson reprend à son compte les Contrées du Rêve de Lovecraft afin de donner la part belle à un personnage d'aventurier féminin, Vellit Boe. On sent dans ce texte le respect que possède l'auteure pour H. P. Lovecraft, mais également son désir de faire sortir l'oeuvre du Maître de Providence de son côté polémique, avec son racisme et sa misogynie.
  • AudreyPleynet Le 19 Avril 2018 à 11:44
    Un roman superbe qui explore avec finesse dans le monde du rêve de Lovecraft des questions telles que l'âge, le rôle de la femme qui ne doit pas faire de vagues, les regrets face à ses choix de vie, l'impossibilité de retourner sur les chemins de sa jeunesse. Un roman à plusieurs niveaux de lecture.
  • FungiLumini Le 26 Avril 2018 à 12:56
    Une expérience de voyage hors du commun qui nous emmène visiter les Contrées du Rêve, ses merveilles…et ses horreurs ! Une protagoniste posée et réfléchie qui prend beaucoup de risques pour retrouver son élève disparue. Un très beau livre-objet, que j’ai aimé parcourir !
  • Camille Salomon Le 13 Mai 2018 à 08:58
    L'autrice revisite Les contrées du rêve de Lovecraft en balayant la misogynie de l'oeuvre originale. Vellitt Boe est une femme forte et déterminée, professeure, qui renoue avec son passé pour retrouver son élève disparue dans le monde de l'Eveil. J'ai beaucoup aimé ce récit novateur et cette réécriture. Je ne connaissais pas ces nouvelles de Lovecraft, que j'ai à présent très envie de lire !
  • CeNedra Le 26 Août 2018 à 21:07
    J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai juste eu l'impression que l'ont passait rapidement sur certains passages. J'aime beaucoup le personnage de Vellitt. Je ne connais pas du tout les romans de Lovecraft, je me pencherait bien dessus pour les découvrir. Si vous avez envie de rêve et d'aventure, n'hésitez pas à vous plonger dans cette quête en compagnie de Vellitt Boe et du chat !
  • Manon Sembach Le 03 Novembre 2018 à 20:42
    Ce n'est pas mon genre de prédilection, et je ne connais pas du tout Lovecraft. Mais j'ai passé un bon moment. Une lecture courte (trop rapide parfois) mais qui m'as bien distraite. Léger, bien qu'avec des réflexion parfois plus sérieuse et intense. Quand à Vellitt Boe, je l'ai trouvé plutôt charismatique et attachante
  • LaGeekosophe Le 10 Novembre 2020 à 22:12
    Un récit étrange dans lequel je n’ai pas vraiment pu rentrer entièrement dans l’ambiance. Pourtant, l’écriture comme l’univers attisent l’imaginaire, puisque nous sommes plongés entre rêve et cauchemar. J’ai été laissée sur ma faim par de nombreuses choses : les dangers ne sont jamais vraiment menaçants (alors qu’on parle tout de même de Dieux), la fin est assez terne…
  • Tachan Le 29 Novembre 2022 à 17:52
    J'ai été à la fois émerveillée par l'objet qu'est ce récit pour les lecteurs de Lovecraft et la prouesse de faire ainsi évoluer le récit d'origine à contre-courant tout en en gardant son essence avec cette étrangeté effrayante qu'on y trouve toujours. J'ai aimé la plume très onirique, justement, et visuelle également de l'autrice, mais j'ai vraiment eu un sentiment de trop peu.
  • Chroniques_de_Lully Le 14 Mai 2023 à 18:19
    Un roman dans un univers ultra référencé à la Lovecraft. Je pense ne pas avoir vu toutes les références. Une très belle plume. J'ai pris plaisir à suivre le personnage principal et à me perdre dans cet univers. Un titre qui ne plaira pas à tout les lecteurs.
  • Orchestral Le 24 Octobre 2023 à 16:49
    Une récit de voyage dans un univers onirique dépaysant, rappelant l'imaginaire de Lovecraft. Ici pas d'actions dans tous les sens, d'héroïsme à tire larigot, on se laisse au contraire bercer par les paysages traversés, et les rencontres faites par l'héroïne. Une œuvre étrange et onirique