@Back in Black : Laisse-toi tenter! ;)
==================================================================================================================
Beaucoup de choses à évoquer pour les dernières lectures! Mais procédons dans l'ordre!
Je ne m'étais encore jamais penché sur l'auteur le plus connu de la littérature anglaise, c'est donc chose faite puisque je viens de lire
La tempête de William Shakespeare. C'était une agréable lecture. Réellement. Ça se lisait tout seul. Mais je dois bien avouer que je n'y ai pas trouvé le même plaisir que dans les pièces de théâtre françaises que j'ai lues jusqu'ici. Tout d'abord, ça manquait de "rebondissements" et de réelles surprises puisque le scénario m'a semblé cousu de fils blancs (presque abusé). Un défaut facilement oubliable mais là où le bât blesse c'est dans le style. En effet, peu de dialogues m'ont semblé s'élever au delà du fonctionnel. Comparée au lyrisme de certaines œuvres théâtrales que j'ai lues précédemment celle-ci ne fait pas le poids, loin de là. Or s'il y a bien quelque chose qui me plait dans la lecture de pièce de théatre, c'est la virtuosité verbale! (Aaaah! Cyrano! :angel: ). En d'autres mot c'est une lecture plaisante mais dommage pour le style littéraire. Mais il me reste encore une ou deux pièces de Shakespeare, les autres seront-elles plus convaincantes. ;)
(Attention que je ne compare pas ici le théatre français et anglais, je ne fais que prendre les seules références que j'ai)Une chronique radiophonique à propos de ce
Mortelle transparence de Denis Olivennes et Mathias Chichportich m'avait interloqué et intrigué au point de vouloir le lire. J'avais déjà mon propre point de vue sur les "nouvelles technologies", les réseaux sociaux, leur évolution, leurs conséquences sur nos vies mais aussi sur la démocratie,... Mais ici il était question d'un livre récent réfléchissant sur ce sujet, une occasion donc de confronter mon point de vue et de me mettre à jour. Et je n'ai pas été déçu! Ce livre qui aurait pu être un bête essai en procès à Internet et aux technologies se révèle être une véritable réflexion posée : exposition de faits, questionnements, tentatives de réponses, propositions de solutions. Alors oui, l'église est remise au milieu du village et on s'en trouve interloqué, étonné que certaines choses ne soient pas plus évidentes, que certaines réactions ne viennent pas, mais tout est là pour instaurer un cocon : tout. Pourtant malgré cela, malgré que tout semble être fait pour nous, pour notre confort, pour notre bien-être, le bonheur semble toujours aux abonnées absents, on court après. N'y aurait-il pas des questions à se poser? D'autant que d'autres "outils" sont déjà en place ailleurs dans le monde et ne tarderont pas à s'installer chez nous. Pour touojurs plus de rentabilité pour les GAFA (et les autres car ils ne sont pas que 4). Bref, très référencé, ce livre ne se contente pas d'évoquer mais il interpelle et questionne : perspicace et plutôt convaincant.
Ca m'a même fait bizarre car
@stellarium était en train de lire 1984 et de mon côté avec Mortelle transparence, je lisais un peu près le même livre qu'elle en parallèle à une fiction près : l'un des deux avait des airs de préquel de l'autre...
Faut-il vraiment s'attarder sur
Confession de mes sept péchés capitaux de Julie Bray? Il me fallait quelque chose de plus léger après Mortelle transparence. C'est chose faite, ça a fait le taf... Même si ça casse pas trois pattes à un canard... J'ai encore un livre de ce genre dans ma pal... On verra s'il y restera...
On m'a offert
Harmonisation des chakras de Karine Malenfant. Alors? Et bien ce livre est/serait intéressant surtout pour quelqu'un qui souhaiterait s'initier à ce genre de pratique et ne saurait pas par où commencer. Et pour cause puisqu'il aborde des notions telles que les chakras, les auras,... De quoi être mieux comprendre de quoi il en retourne.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est avec une partie des "images" utilisées, bien trop subjectives. Laissant trop peu de place pour se faire sa propre idée/interprétation parfois. Ce livre est donc une chouette introduction mais il faut savoir faire le tri et ne pas tout prendre pour argent comptant.
Cette fois c'est un livre qu'on m'a prêté il y a de ça quelques mois! Il était donc grand temps que je lise
L'ordre moins le pouvoir de Normand Baillargeon qui m'a tellement plu que je l'ai commandé pour moi. C'est un petit de poche qui a pour but de (ré)expliquer la pensée, les courants, les penseurs, les valeurs et l'historique de l'idéologie anarchiste. Un très bel ouvrage qui nous explique tout ça avec des mots simples! Et pour ça, il repart du début puisque comme il le dit en introduction, il suffit de voir la définition que les dictionnaires donnent de l'anarchisme pour comprendre qu'il y a comme qui dirait une vision très populiste de cette idéologie qui s'est répandue ces dernières décennies. Alors oui, ce livre est court mais les références sont donner pour vous permettre de creuser le sujet si vous le souhaiter par après. Cette remise au point est du coup bougrement attrayante et fructueuse! Un ouvrage qui cherche par la même occasion à nous montrer que l'anarchisme n'est pas tombée dans l'oubli mais surtout que cette idéologie n'a semble-t-il pas dit son dernier mot.
Bon sang!!!! Depuis le temps que je l'ai entamé!!! Enfin je l'ai fini!!!!! Il aura fallu le temps mais ce n'est pas anodin si
Z, intégrale de Max Brooks m'a demandé autant d'effort pour le terminer. Jugez plutôt! En tant qu'intégral,
Z souffre du même problème que tout les intégraux : il est grandement inégal! Je l'ai lu dans l'autre c'est-à-dire World War Z puis les nouvelles inédites et enfin le Guide en Territoire Zombie.
J'avais lu World War Z (hors intégral) peu de temps après le film. Et quelle claque! Plutôt que de se retrouver en face d'un récit "bateau hollywoodien" comme le laissait présager le film, je me suis retrouver face à un livre qui raconte cette crise Z au travers de témoignages multiples tiré des 4 coins de monde regroupés par "phase de crise". On perçoit ainsi le début, l'évolution, les bonnes et mauvaises gestion, les anecdotes, les moments-clés, les héros, les victimes... de cette épidémie mondiale! Chaque témoignage a sa/ses propre(s) particularité(s). C'est vraiment prenant! On ne voit pas tourner les pages.
Ce n'est que lorsque je me suis décidé à acheté l'intégrale que j'ai lu les nouvelles inédites, qui sont quant à elles mi-figue mi-raisin. La moitié sont réellement bonnes, presque autant que World War Z (dont une en particulier qui joue sur l’ambiguïté du narrateur! Vraiment géniale!) tandis que l'autre moitié se trouve être oubliable. Dommage.
Et enfin la raison de mes arrêts multiples : Le Guide en Territoire Zombie, un "guide" qui vous donne les bons conseils et les bons réflexes pour augmenter vos chances de survie en cas d'invasion zombie. Le guide se veut être de l'humour au troisième degré. C'est plutôt pas mal, on se prend à sourire devant un passage ou un autre au début (les clichés américains et européens, une petite pique de temps à autres). Sauf que lorsque ça dure près de 400 pages sans varier d'un pouce, ça devient lourd, très lourd, trop lourd, on ne rit même plus... mais surtout c'est redondant (même les "conseils" finissent par se répéter) au possible. Au point d'en perdre très vite son effet comique. Et lorsqu'on lit ça sans plus en percevoir la teinte humoristique que c'est censé avoir, ne reste plus que le premier degré... Et là ça devient long/lent/chiant... On finirait même par se demander si ce livre a réellement été écrit au troisième degré (et si ce n'est pas le cas, c'est plutôt inquiétant...) car tenir sur troisième degré sans varier les effets pendant 400 pages, le doute a de quoi s'installer.
En bref, si les zombies vous tentent, alors inutile de passer par l'intégrale mais en ce qui concerne World War Z foncez! ;)
Bonne lecture à toutes et tous!