[Bellevigne, Melissa] Paranoïa - Saga

 
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #1 24 Mai 2018 21:03:34

      <image>

      Paranoïa, tome 1 de Melissa Bellevigne
      314 pages - Black moon
      Fiche BBM



      Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

      <image>

      Paranoïa, tome 2 - Miroir de Melissa Bellevigne
      396 pages - Black Moon
      Fiche BBM



      Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Epuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
      Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal. Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?


      J'ai adoré le premier tome. C'est une lecture prenante, qui retourne un peu (beaucoup) le cerveau avec juste ce qu'il faut de paranormal. J'étais donc curieuse de poursuivre l'aventure... ce que je suis en train de faire avec le tome 2... et j'avoue que je suis très surprise. Je sens que ça va encore être un tome bien "mindfuck" ! J'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur au début, j'ai dû relire les premiers chapitres... ^^

      Et vous alors ?

    • amzounslide95

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 18 Septembre 2019 18:03:19

      Comment mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. J’ai été complètement absorbée par l’histoire de Judy. J’ai lu cette histoire très vite et je pense que je m’en souviendrai longtemps parce que j’ai beaucoup aimé.

      Alors, commençons par la fin ouverte. J’ai entendu beaucoup de déception sur la fin ouverte, et notamment beaucoup d’avis réclamant une suite, mais contrairement à beaucoup celle-ci ne m’a pas du tout dérangée. Je l’ai trouvé très jolie et tout à fait appropriée. Bien évidement j’aurais aimé trouver plus de réponses à certaines de mes questions, mais je n’éprouve pas du tout le besoin de voir une suite voir le jour. J’aurai justement peur qu’elle ne vienne rompre la magie de celui-ci. Parce que oui, j’ai trouvé que cette fin donne un côté magique à l’histoire.

      Edit Julie27 : Suppression du lien