[Suivi lecture] honha

• honha

Surfeur des couvertures

#101 10 Mai 2018 11:03:47

Aealo a écrit

Je dois bien avouer que ta nouvelle lecture pique ma curiosité! Hâte d'en savoir plus!

Ca fait quelques temps que je souhaitais lire ce livre, mais je ne parvenais pas à le trouver. Et là, ça y est, j'ai réussi à mettre la main dessus !

Avalon a écrit

Je me souviens qu'il faisait un bel hommage à la culture française. J'ai aussi beaucoup aimé La marche de l'étoile et celle sur les résistants et le pot de fleurs. Mais je viens de me rendre compte que je n'ai plus mon exemplaire. Je l'avais prêté à quelqu'un et il ne m'a jamais été retourné... Tu m'as donné envie de le relire.
    Je ne connais pas ta lecture actuelle.

Je viens de regarder le synopsis de La marche de l'étoile. Je te remercie pour cette référence, tu m'as donné envie de la lire. J'espère que tu vas parvenir à retrouver ton exemplaire !

Dernière modification par honha (10 Mai 2018 14:33:55)

• Millina

Gastronome littéraire

#102 10 Mai 2018 11:39:23

Coucou
    Comment vas tu ?
    C’est vraie que ta nouvelle lecture est intriguante. Ce synopsis nous plonge dans le mystère hate de voir ce que tu en penses? Je me demande si l’auteur a fait des recherches et c’est inspirée de fait réel. Ce serait encore plus intéressant ;).
    Bonne lecture en tout cas et merci de ton passage sur mon suivi
  • honha

Surfeur des couvertures

#103 25 Mai 2018 22:00:36

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer La petite apocalypse, de T. Konwicki.

Avant tout, une petite explication sur le choix de ce livre qui n'est, on en va pas se le cacher, pas très connu (et pour cause ? n'allons pas trop vite). La situation constitutionnelle actuelle en Pologne (et en Hongrie) m'intéresse. En octobre dernier, un homme s'est immolé par le feu pour protester contre l'évolution conservatrice de son pays. Cet acte désespéré a fait l'objet d'un article poignant au Monde, dans lequel on trouve une référence au livre de Konwicki. Dans ce livre, publié en 1979, l'auteur imagine la journée d'une personne membre de l'opposition à qui l'on a proposé de se brûler vif devant l'immeuble du Comité central du Parti, en signe de désarroi. L'Histoire a rejoint l'histoire.

Mon avis est plutôt mitigé. L'idée de départ m'a plu. Il y a des passages intéressants. Des phrases percutantes. Mais je me suis à plusieurs fois perdu, dans les dialogues notamment, sans vraiment savoir qui dit quoi. Peut-être est-ce un exercice de style pour souligner un certain chaos, mais à la longue, c'est frustrant. Si le côté absurde est par endroit plaisant (on ne sait à aucun moment en quelle année se situe l'histoire, ni en quelle saison), là encore, l'absurdité est pour moi amenée trop loin. Trop d'invraisemblances.

Prochaine lecture : la biographie de Marie-Antoinette, par S. Zweig. Hâte de découvrir cet auteur dans un nouveau style :) .

Dernière modification par honha (26 Mai 2018 09:14:17)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#104 25 Mai 2018 23:41:46

Bonsoir mon petit honha,

Décidément, nous ne sommes pas chanceux au niveau de nos lectures. Par contre, j’avoue que tes lectures font toujours mouche chez moi et m’intriguent constamment. :)
    Espérons que la biographie de Zweig nous plaira. Mon pauvre petit honha, j’espère que tu n’auras pas à m’entendre râler trop souvent. :ptdr: Tu risques d’être dégouté des LC. :goutte:
    Des bisous. :pink:
  • honha

Surfeur des couvertures

#105 26 Mai 2018 13:51:28

Waterlyly a écrit

Bonsoir mon petit honha,

Décidément, nous ne sommes pas chanceux au niveau de nos lectures. Par contre, j’avoue que tes lectures font toujours mouche chez moi et m’intriguent constamment. :)
    Espérons que la biographie de Zweig nous plaira. Mon pauvre petit honha, j’espère que tu n’auras pas à m’entendre râler trop souvent. :ptdr: Tu risques d’être dégouté des LC. :goutte:

Ma chère Lyly,
    Etre dégouté des LC, je ne pense pas. Que cela me dissuade d'en faire en ta compagnie est plus probable :ptdr: . Mais nous nous égarons. Toi ? Râler ? Je n'ose le croire :D .
    Ton rythme de lecture étant plus soutenu que le mien, je n'ai qu'une prière : pas de spoil !
    Sans transition, si je devais me lancer dans un thriller, lequel me conseillerais-tu ?

Dernière modification par honha (26 Mai 2018 13:52:07)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#106 27 Mai 2018 01:07:07

Coucou mon petit honha,

Décidément, je suis un véritable boulet. :ptdr: Je viens de voir ton message sur ton suivi. Donc me revoilà. :)
    Oui, effectivement, lorsque j’ai dit que tu finirais dégoûté des LC, je faisais effectivement référence aux LC avec moi. :ptdr: J’essaierai de me réprimer et je ne râlerai qu’à bon escient, promis. :derder: Mais vraiment parce que c’est toi. :-)
    En tout cas, pas d’inquiétude, mon petit honha, il n’y aura pas de spoil. Je mettrais toujours à quel chapitre j’en suis au début de mon post et je mettrai mon commentaire à la suite et ceci avec les bannières spoil. Donc pas de soucis à ce niveau. Je te dirai même avant si c’est un commentaire où je compte râler ou pas, comme ceci, libre à toi d’ouvrir ou non les bannières spoil. :ptdr:
    En ce qui concerne les thrillers, j’ai plusieurs auteurs mais que je qualifierai plutôt comme des auteurs de romans noirs. Tout d’abord, il y a Dennis Lehane, avec entre autre "Shutter Island" et "Mystic River", tous deux adaptés au cinéma d’ailleurs et qui restent pour moi de véritables pépites, tant par l’écriture, par l’intrigue que par la profondeur des personnages.
    Ensuite, tu as R. J. Ellory avec "Seul le silence" qui est à mon sens un roman très dense également.
    Après, si tu veux vraiment du thriller, il y a le maître en la matière, à savoir Harlan Coben. Ici, point d’écriture à admirer mais une qualité d’intrigue qui te laissera pantois. Par contre, pour te dire vrai, c’est un peu un sentiment de "Aussitôt lu, aussitôt oublié" que j’ai avec cet auteur pour ma part. Et je ne suis pas la seule à le penser, ce qui me rassure tout de même considérablement. :goutte: :ptdr:
    Voilà, mon petit honha, je te laisse.
  • honha

Surfeur des couvertures

#107 27 Mai 2018 13:30:46

Coucou ma chère Lyly,
    Je te remercie pour toutes ces précautions. Je pense que tout est réuni pour que cette lecture commune se passe dans les meilleures conditions :D .
    Sois également remerciée pour tes conseils :) . J'ai bien noté les deux premiers auteurs. Je n'ai pas vu les films, donc ce seront pour la part des découvertes. Quant au dernier auteur, tu l'as un peu moins vendu :ptdr: .
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#108 27 Mai 2018 23:20:41

Niveau thriller, je vais prêcher pour ma paroisse :lol: (enfin celle d'une amie plutôt) mais j'avais adoré A la folie de Cindy Lia :) C'est + thriller/romance, mais je l'ai dévoré en une après-midi en tout cas ! :) Super bien écrit ! :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#109 28 Mai 2018 12:24:09

honha a écrit

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer La petite apocalypse, de T. Konwicki.

Avant tout, une petite explication sur le choix de ce livre qui n'est, on en va pas se le cacher, pas très connu (et pour cause ? n'allons pas trop vite). La situation constitutionnelle actuelle en Pologne (et en Hongrie) m'intéresse. En octobre dernier, un homme s'est immolé par le feu pour protester contre l'évolution conservatrice de son pays. Cet acte désespéré a fait l'objet d'un article poignant au Monde, dans lequel on trouve une référence au livre de Konwicki. Dans ce livre, publié en 1979, l'auteur imagine la journée d'une personne membre de l'opposition à qui l'on a proposé de se brûler vif devant l'immeuble du Comité central du Parti, en signe de désarroi. L'Histoire a rejoint l'histoire.

Mon avis est plutôt mitigé. L'idée de départ m'a plu. Il y a des passages intéressants. Des phrases percutantes. Mais je me suis à plusieurs fois perdu, dans les dialogues notamment, sans vraiment savoir qui dit quoi. Peut-être est-ce un exercice de style pour souligner un certain chaos, mais à la longue, c'est frustrant. Si le côté absurde est par endroit plaisant (on ne sait à aucun moment en quelle année se situe l'histoire, ni en quelle saison), là encore, l'absurdité est pour moi amenée trop loin. Trop d'invraisemblances.

Prochaine lecture : la biographie de Marie-Antoinette, par S. Zweig. Hâte de découvrir cet auteur dans un nouveau style :) .

L'auto-immolation en forme de protestation n'est pas nouveau. Je me rappelle avoir vu un téléfilm évoquant de l'auto-immolation en 1969 de Jan Palach et Jan Zajic, deux étudiants tchécoslovaques qui protestaient contre la normalisation en Tchéquoslovaquie suite aux évènements du printemps de Prague.
    Ce geste avait été précédé par un polonais, Ryszard Siwiec, à Varsovie.

• honha

Surfeur des couvertures

#110 28 Mai 2018 13:36:31

Elizewyn a écrit

Niveau thriller, je vais prêcher pour ma paroisse kiss (enfin celle d'une amie plutôt) mais j'avais adoré A la folie de Cindy Lia icon_smile C'est + thriller/romance, mais je l'ai dévoré en une après-midi en tout cas ! icon_smile Super bien écrit ! icon_smile

Je note la référence. Merci :)

Cachal_eau a écrit

L'auto-immolation en forme de protestation n'est pas nouveau. Je me rappelle avoir vu un téléfilm évoquant de l'auto-immolation en 1969 de Jan Palach et Jan Zajic, deux étudiants tchécoslovaques qui protestaient contre la normalisation en Tchéquoslovaquie suite aux évènements du printemps de Prague.
    Ce geste avait été précédé par un polonais, Ryszard Siwiec, à Varsovie.

C'est exact. D'ailleurs, dans ce livre, l'immolation des deux tchécoslovaques notamment est évoquée. Ce qui ajoute une dose de désespoir au texte, en ce que cela peut être un geste qui ne change finalement rien.

Dernière modification par honha (28 Mai 2018 14:25:32)