Comment progresser en orthographe ?

 
  • booksandwhitechoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 19 Novembre 2017 18:13:53

    Salut,

    Je suis en fac de droit, et chez nous, l'orthographe c'est assez important.

    Certains camarades avaient beaucoup de difficultés et je me suis permise de leur donner un conseil qui a été bénéfique pour quelques-uns d'entre eux.

    Quand je doute en orthographe, je reviens aux règles fondamentales : tu sais par exemple, remplacer le verbe par "vendre" pour déterminer si la terminaison sera "er" ou "é"...

    L'application de ces petites règles peuvent faire des miracles, je pense.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 21 Novembre 2017 13:37:07

    je fais pareil que booksandwhitechoco ... pour les verbes ou adjectifs je remplace par vendre ou écrire... Ensuite, je dirais que lorsque j'écris, j'aime prononcer à l'oral ou même simplement mentalement pour voir si la structure est correcte, si une virgule ne faciliterait pas sa compréhension...
    Lorsque je relis simplement pour vérifier qu'il n'y ait pas de fautes ou coquilles, je commence par la fin. De cette manière, mon esprit ne se focalise pas sur le sens mais simplement sur l'orthographe... C'est ce que je commence par faire systématiquement avec les quelques chroniques que je corrige de temps à autres sur LA : dernière phrase de la chronique, puis je remonte vers la première. Et ensuite, je relis à voix haute la chronique pour m'attacher au sens.
    Dernière astuce pour éviter les fautes d'orthographes, faire des phrases simples : plus la phrase est longue, sans respiration, plus il y a de chances de faire des erreurs.

    Et pour progresser en orthographe, je dirais que lire aide déjà pas mal mais lorsqu'on écrit se faire relire pour correction auprès d'une personne qui prendra le temps de nous dire nos erreurs récurrentes. ça permet de connaître ses points faibles en orthographe et d'y prêter attention au prochain écrit.

    Dernière modification par Dea Blackbird (21 Novembre 2017 13:45:27)

  • Tdy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 21 Novembre 2017 15:14:12

    Merci pour cette discussion, je suis super nul en orthographe moi aussi du coup ça m'a donné quelques conseils sympas :)
  • miss marvel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 21 Novembre 2017 15:30:49

    hello, je suis moi aussi nul en orthographe, après tu peux allée voir une orthophoniste et tu lui demande de revoir les règles ou sinon tu peux allé voir dans les magasins s'il y a pas des livres qui parle sur l'orthographe et il faut lire.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #15 21 Novembre 2017 16:11:07

    Je crois qu'il n'y a pas de secret, il faut lire et écrire. J'avoue tout de même que le latin m'a énormément aidée. La mémoire a aussi son rôle a jouer.
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #16 21 Novembre 2017 21:43:45

    LecturesenB a écrit

    Je crois qu'il n'y a pas de secret, il faut lire et écrire. J'avoue tout de même que le latin m'a énormément aidée. La mémoire a aussi son rôle a jouer.


    Oui, le latin dépanne bien souvent. Tout comme le grec ancien!

  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #17 22 Mai 2018 10:47:42

    Bonjour,

    Je réanime ce sujet pour vous demander aussi des conseils. La semaine dernière, j'ai eu une belle peur, j'ai passé un entretien pour un travail et ils m'ont fait passer un test écrit... Une première. Bon je vous rassure tout de suite, j'ai eu le poste et je commence la semaine prochaine, ouf. Mais comme j'étais, ou je suis encore un peu dyslexique, j'ai eu très peur de ce test. Aujourd'hui, il est vrai que je m'aide beaucoup de l'informatique. Quand j'écris sur mon blog, j'ai toujours une page google ouverte, pour chercher une conjugaison, une règle d'accord... Il est vrai que le fait d'écrire, j'ai ouvert mon premier blog il y a plus de 10 ans, m'aide beaucoup. Et lire aussi. J'ai bien progressé, mais il reste toujours des lacunes que j'ai du mal à combler: le participe passé avec le verbe avoir, les cod et coi... ça reste un charabia pour moi.
    Avez-vous des astuces à me donner ? Je sais que je remplace souvent des verbes par "prendre" pour savoir si ça s'accorde ou pas. Une astuce bien efficace.
    En site internet, j'utilise "bonpatron" quand j'écris. ça m'aide aussi. Et récemment, j'ai testé une application mobile de Libération sur l'orthographe. Mais elle est devenue payante. Elle était sympathique pour réviser avec un côté ludique.
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 25 Mai 2018 23:35:11

    Coucou !

    Quand j'étais à la fac, un de mes profs nous avait fait tester Le Projet Voltaire, qui est également une certification d'orthographe reconnue (pour éviter les fameux tests écrits aux entretiens d'embauche, notamment). On peut aussi bien s'en servir pour apprendre les bases que pour consolider son niveau. Le format est ludique, des exemples clairs permettent de bien retenir les règles et on peut réviser ou apprendre aussi bien l'orthographe, que les conjugaisons ou la syntaxe. De mémoire, la certification est payante, les exercices poussés aussi mais toute la partie "leçons" est gratuite.
    Il y a aussi le site "françaisfacile" qui m'a bien aidé. Des petits exercices y sont disponibles. Pour le COD, COI, COS : https://www.francaisfacile.com/exercice … -42704.php

    J'ai toujours un Bled et un Bescherelle à portée de mains ainsi qu'un dictionnaire, on a tous des doutes.

    Pour le quotidien : éviter les t9 et autres correcteurs autant que possible. ça nous rend "fainéants". Quand j'ai un doute sur un mot, je prends le temps de relire les définitions et l'étymologie. Je m'amuse aussi à remonter à la racine du mot. Ce qu'on découvre est assez étonnant !

    Bien sûr, lire encore et toujours. Dès que tu peux lire un livre avec un niveau de français légèrement plus élevé que le tien, fonce !

    Pour le verbe "avoir", c'est vrai que c'est compliqué d'y voir clair. Mais avec quelques astuces, ça fonctionne.
    Le participe passé avec "avoir" est invariable si le COD est placé derrière ou s'il n'y a pas de COD tout court. Par exemple : Les singes ont volé trois pommes. Qu'est-ce que les singes ont volé ? Trois pommes. "Trois pommes" est le COD, il est placé derrière "ont", donc invariable.
    Mais dans "La pomme que le singe a volée", "la pomme" est placé devant "a", donc on accorde en ajoutant le féminin.

    Aussi, on accorde que si l'on sait de quoi on parle au moment où on écrit le participe passé. Je m'explique :
    J'ai vu une petite fille. Et non "j'ai vue une petite fille". A contrario, "la petite fille que j'ai vue", car on sait qu'il s'agit d'une petite fille et "petite fille" est COD, placé devant le verbe.
    Il y a des exceptions, comme toujours en français. Je te laisse lire ça : https://www.francaisfacile.com/exercice … -35623.php

    On reconnaît un COD dans une phrase en posant les questions "qui ?" ou "quoi ?". "Je fais un gâteau." Je fais quoi ? "Un gâteau".

    Pour le COI, on le reconnait souvent (pas toujours) parce qu'il est précédé de "à" ou "de". "Je parle à mon chien" "à mon chien" est COI. La préposition lie l'objet au verbe indirectement. On peut poser des questions telles que "à qui ?", "à quoi ?", "de qui ?", "de quoi ?" pour le reconnaître. Je parle à qui ? à mon chien.

    Enfin, l'allemand m'a aidée à consolider mon français puisqu'il s'agit d'une langue à déclinaisons (ou cas) où il faut absolument connaître ces notions de COD, COI, etc. Bon, après, on ne se lève pas tous les jours avec l'envie d'apprendre une nouvelle langue =D

    J'espère avoir pu aider un petit peu :goutte:

    Dernière modification par Persona_non_grata (25 Mai 2018 23:44:22)

  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #19 26 Mai 2018 11:18:08

    Bonjour,

    Je te remercie pour tes conseils et d'avoir pris le temps pour ses explications.

    Je ne connaissais pas le projet voltaire, ça à l'air vraiment intéressant.

    Pour françaisfacile, je connais justement anglaisfacile, je n'avais jamais fait attention qu'il y avait une version pour le français. Merci pour le tuyaux !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #20 28 Mai 2018 15:23:11

    Bonjour,

    Professeur en lycée professionnel nous utilisons le Projet Voltaire avec une classe, une heure par semaine et cela fonctionne très bien. Le site est bien fait, assez ludique pour de l'orthographe et on apprend une règle à la fois. Tout est expliqué de manière claire et les élèves peuvent voir leur progression. C'est vraiment un site de qualité et une réussite pour nous.