[Suivi Lecture] Mirmont

• Mirmont

A la découverte des livres

#211 29 Mai 2018 15:36:18

Bonjour Augustine. Parodie n'est en effet pas le terme le plus approprié dans ce cas, tu as raison. Je voulais simplement dire par là que Virgile a ouvertement pris pour modèle l'Iliade et l'Odyssée, dont la structure ici a été en quelque sorte inversée et qu'il multiplie les clins d'œil à l'épopée d'Homère ; cette somme de références relève évidemment d'une volonté de s'inscrire dans le sillage du grec et celui de la grande épopée (dont tu as raison de rappeler qu'il s'agissait du genre noble par excellence) mais c'est aussi (je le crois) une sorte jeu allusif, non dénué d'une sorte de second degré destiné d'ailleurs à un lectorat très familier de l'épopée d'Homère (d'où le terme - impropre en effet, il ne s'agit absolument pas de tourner en dérision Homère - de parodie).
  • Augustine Barthelemy

Apprenti Lecteur

#212 30 Mai 2018 08:41:32

Merci pour ta réponse.
    Je devrais relire l'Enéïde, le jeu allusif que tu évoques me semble une théorie assez intéressante, et j'avoue que c'est un aspect qui m'a peut-être échappé au moment où j'ai lu l'épopée de Virgile ; ça me donne bien envie de vérifier :)
  • Mirmont

#213 30 Mai 2018 18:33:27

Je viens de me souvenir d'où je tiens ce mot de parodie appliqué à l'imitation d'Homère par Virgile : il s'agit sans doute d'une réminiscence de cet entretien (plus précisément la question posée par Géraldine Mosna-Savoye à Florence Dupont à 31 minutes 20) que j'ai écouté il y a quelques semaines (bon, il n'en reste pas moins que l'emploi de ce qualificatif reste fautif - d'ailleurs Florence Dupont prend soin de le disqualifier, à demi-mot).

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse et puisqu'il est toujours très agréable d'écouter Paul Veyne, je conseille cette autre vidéo que j'ai vue plus ou moins au même moment (je le fais souvent - cela me permet de contextualiser un peu mes lectures en cours) dans laquelle l'historien présente sa traduction.
  • Mirmont

#214 05 Juin 2018 16:51:51

Trois derniers livres lus...

<image>

Feu pâle de Vladimir Nabokov (première parution en 1961) - Deux parties pour ce roman : un poème composé de 999 vers suivi d'un appareil de notes délirantes rédigées par le voisin excentrique du poète. Une forme singulière, donc, pour ce récit fantaisiste, labyrinthique et surchargé de symbolisme. Nabokov fait du Nabokov, il écrit en joueur d'échecs et nous offre une lecture divertissante, évidemment très maline, dont le décryptage des différents niveaux de lecture possible est jouissif. Seulement, la fabrication est trop huilée et dont l'on devine l'auteur trop satisfait de son petit jeu : peu de place pour la littérature dans tout cela. Une lecture amusante mais superficielle et, somme toute, dispensable. Dans un genre et avec des procédés très similaires, préférez La Vraie Vie de Sebastian Knight. 12/20.

<image>

La philosophie médiévale d'Alain de Libera (première édition en 1993) - De Boèce à Cues en passant par Maïmonide et Averroès (pour ne citer que les plus connus parmi les centaines d'auteurs évoqués dans cet ouvrage), Libera nous offre un voyage érudit au gré de la translatio studiorum. Deux observations importantes pour ceux qui désireraient lire ce volume. D'une part il s'agit moins d'une histoire des idées philosophiques au Moyen Âge qu'une histoire de la circulation des savoirs philosophiques et des conditions d'élaboration de ceux-ci dans une optique historiographique très proche de celle l'histoire connectée, dont je ne jugerai pas de la pertinence ici (mais c'est parfaitement assumé - voire revendiqué - par l'auteur). D'autre part cet ouvrage ne conviendra pas aux débutants absolus : il est touffu et parfois (en fonction des connaissances préalables et relativement aux sujets/auteurs abordés) relativement ardu. Malgré cela, c'est une somme exigeante et extrêmement intéressante, rédigé par un auteur qui connait parfaitement son sujet et accompagné une bibliographie bien fournie et précieuse pour de futures explorations sur ce thème. 13/20.

<image>

Adophe - Le Cahier rouge - Cécile de Benjamin Constant (parutions initiales  respectivement en 1816, 1907 et 1951) - Il s'agit ici d'une relecture, j'avais lu ces trois récits (sur écran d'ordinateur, avec un confort moindre) il y a quelques années. Ma première impression alors très favorable a été largement confirmée. L'on pourrait sous-titre ces trois récits, autobiographiques à divers degrés, l'inconstance de Constant. En effet, il y est souvent question d'amours tourmentées, d'indécision sentimentale aux effets dévastateurs, le tout sous la forme de récits où la psychologie de l'auteur - d'une intelligence et d'une lucidité rares - est finement mise en relief. Le moraliste n'est jamais bien loin de l'introspectif ici et Constant tire sans cesse les justes leçons des ses errements de jeunesse : c'est toujours pertinent et, en fonction des situations, drôle ou tragique. Le tout est servi par un superbe style : simple, élégant, fluide - un véritable plaisir de lecture. Incontournable (a minima pour Adolphe, mais les récits strictement autobiographiques que sont Le Cahier Rouge et Cécile sont également des bijoux). 18/20.

Autre chose : pour ceux qui ont un peu de temps, la très bonne chaîne YouTube Rien ne veut rien dire a - entre autres contenus intéressants - récemment mis en ligne d'anciens documentaires de la Radiodiffusion Française (piqués sur ina.fr, de toute évidence) sur de grands noms de la littérature française. De Pascal à Labiche, il y en a pour tous les goûts et la qualité audio/vidéo est très correcte.

• Widukind

Espoir de la lecture

#215 09 Juin 2018 16:47:44

Merci pour le partage de la chaîne "Rien ne veut rien dire ". Beaucoup d'emissions de France culture. Je n'écoute que très rarement la radio, c'est peut être un tort.
  • Mirmont

#216 09 Juin 2018 17:56:02

De rien, Widukind. Je ne pense pas que ce soit nécessairement un tort de ne pas écouter régulièrement la radio - même celle à vocation vaguement culturelle comme l'est FC. Mais les contenus/émissions de cette station sont (parfois) de qualité ; il est dommage de s'en passer tout à fait d'autant plus qu'il s'agit du dernier média traditionnel grand public axé principalement sur la culture. Je m'y suis mis il y a quelques années mais c'est une activité chronophage (d'où peut-être ta réticence) : l'usage de playlists YT et des podcasts sur leur site est pratique en ce sens, cela permet de sélectionner et d'écouter à son rythme (et puis cela favorise l'écoute attentive, alors qu'elle est générale passive quand on met la radio - hormis situations particulières).
  • Mirmont

#217 25 Juin 2018 10:10:47

Peu de motivation pour poursuivre le format des "trois derniers livres lus". Je me contenterai désormais (le temps éventuellement de trouver un format plus satisfaisant - mensuel par exemple ?) de laisser quelques mots ici après chaque lecture afin d'évoquer de manière concise mon appréciation. Toutefois, si quelqu'un est intéressé par une lecture en particulier (ou en désaccord avec mon jugement - c'est toujours intéressant), je serais évidemment ravi d'en discuter plus précisément !

Mais il faut tout de même évoquer les derniers livres lus (et ils sont trois...), d'autant plus que ce furent d'excellentes lectures (d'autres également bonnes sont en cours - je suis plus que comblé de ce côté-là !).

Rapidement, donc :

- Etudes d'histoire de la pensée scientifique d'Alexandre Koyré - Une très bonne première approche des travaux de Koyré, que je voulais lire depuis longtemps. Des études claires, bien documentées et intelligentes sur l'émergence de la science moderne, dans une perspective anti-empiriste et discontinuiste de l'histoire des sciences. Très intéressant, j'enchaîne d'ailleurs avec un nouveau livre du même auteur ;

- Œuvres de Simone Weil - Un autre pavé (cela commence à en faire beaucoup cette année, j'aurais dû m'inscrire au challenge du forum) et pas des moindres : toutes ses oeuvres les plus importantes  y sont présentes. L'occasion de relectures et de découvertes, et surtout - grâce au classement chronologique des oeuvres - d'avoir une vue plus nette de l'évolution de sa pensée. Quelques redondances évidemment, quelques textes moins intéressants dans le lot (L'Enracinement m'a déçu, mais il mériterait une deuxième lecture), une période de jeunesse militante peut-être moins intéressante d'un point de vue des idées ; mais on est facilement emporté par la force et le feu presque surhumains qui émanent de ces textes et de cet être frêle et maladroit mais incontestablement supérieur. Textes qui sont (parfois) d'une grande profondeur et (souvent) d'une immense beauté ;

- Monsieur Teste de Paul Valéry - Relecture d'une des mes oeuvres fétiches, portrait en creux et sous différents angles d'un personnage impossible qui ne serait que conscience et intellect. C'est une chimère qui a beaucoup inspiré Valéry, qui ne cessera (ses cahiers en portent la marque) d'essayer de circonscrire les lois de la conscience. Incomparable, disait Gide - qui ne semble pas avoir bien compris Teste, mais qui peut le comprendre ? - dans une lettre adressée à son grand ami en 1896 (je me régale en ce moment en lisant leur correspondance). Incomparable, oui, je ne vois pas d'autre qualificatif mieux adapté à ce fascinant petit chef-d'œuvre.

Sinon, pour les maniaques de Pessoa  : je signale cet  étonnant et somme toute agréable petit film qui a l'avantage de d'être scandé par un (bon) choix de textes du lisboète.

Dernière modification par Mirmont (25 Juin 2018 10:15:03)

• honha

Surfeur des couvertures

#218 25 Juin 2018 12:44:47

Bonjour Mirmont !
    Je n'ai lu jusqu'à présent aucune oeuvre de Paul Valéry. Celui que tu mentionnes ici me tente bien. Est-ce un bon choix selon toi pour commencer avec cet auteur ?
  • Mirmont

#219 25 Juin 2018 13:30:40

Salut honha !

Difficile à dire. C'est un texte (ou plutôt un assemblage de textes) court mais étrange, condensé, ardu et labyrinthique - on peut tomber tout à fait sous le charme, sans même parfaitement le comprendre (j'en suis à ma troisième lecture et j'ai encore plus d'interrogations qu'à la première - ce qui n'est remarque pas mauvais signe), ou l'on peut passer parfaitement à côté (voire détester). L'avantage de le lire comme première oeuvre de cet auteur c'est que Teste reflète à mon sens parfaitement l'esprit de Valéry et reste un excellent aperçu de son talent (intellectuel et littéraire) et de ses plus pressantes et constantes interrogations. Mais c'est vraiment singulier.

Ce qui est bien avec Valéry, c'est que son oeuvre est protéiforme : si tu aimes la poésie, tu y trouveras sans difficulté ton bonheur (La Jeune Parque, par exemple, est sans doute l'une des plus belles pièces de poésie du siècle dernier) ; si tu aimes la réflexion pure et dure (sur l'art, la littérature, la politique, la psychologie...), ses Variété(s) ou mieux encore ses Cahiers sont des trésors ; il y a aussi de la prose, du théatre, de superbes correspondances... Bref, commence par le genre que tu affectionnes le plus et si c'est la prose avec Monsieur Teste, n'hésite pas à passer outre et à revenir plus tard vers Valéry via d'autres voies si le texte te parait par trop... particulier.

En tous cas, en général, je ne peux que te conseiller de lire Valéry : c'est souvent exigeant mais cela vaut systématiquement le coup (enfin, ce que j'ai lu pour le moment) - c'est, en tous cas, l'un de mes deux ou trois écrivains français préférés du XXe Siècle (bon, après, c'est en grande partie une question d'affinité personnelle).

• honha

Surfeur des couvertures

#220 25 Juin 2018 15:06:01

Mirmont a écrit

Salut honha !

Difficile à dire. C'est un texte (ou plutôt un assemblage de textes) court mais étrange, condensé, ardu et labyrinthique - on peut tomber tout à fait sous le charme, sans même parfaitement le comprendre (j'en suis à ma troisième lecture et j'ai encore plus d'interrogations qu'à la première - ce qui n'est remarque pas mauvais signe), ou l'on peut passer parfaitement à côté (voire détester). L'avantage de le lire comme première oeuvre de cet auteur c'est que Teste reflète à mon sens parfaitement l'esprit de Valéry et reste un excellent aperçu de son talent (intellectuel et littéraire) et de ses plus pressantes et constantes interrogations. Mais c'est vraiment singulier.

Ce qui est bien avec Valéry, c'est que son oeuvre est protéiforme : si tu aimes la poésie, tu y trouveras sans difficulté ton bonheur (La Jeune Parque, par exemple, est sans doute l'une des plus belles pièces de poésie du siècle dernier) ; si tu aimes la réflexion pure et dure (sur l'art, la littérature, la politique, la psychologie...), ses Variété(s) ou mieux encore ses Cahiers sont des trésors ; il y a aussi de la prose, du théatre, de superbes correspondances... Bref, commence par le genre que tu affectionnes le plus et si c'est la prose avec Monsieur Teste, n'hésite pas à passer outre et à revenir plus tard vers Valéry via d'autres voies si le texte te parait par trop... particulier.

En tous cas, en général, je ne peux que te conseiller de lire Valéry : c'est souvent exigeant mais cela vaut systématiquement le coup (enfin, ce que j'ai lu pour le moment) - c'est, en tous cas, l'un de mes deux ou trois écrivains français préférés du XXe Siècle (bon, après, c'est en grande partie une question d'affinité personnelle).

Merci Mirmont pour toutes ces précisions ! Je commencerai par ce livre. Quoi qu'il en soit, si je passe à côté de ce texte, Paul Valéry aura droit à une seconde chance avec les autres genres.