@Azeleen : Après je remarque que les résumés des livres de Marc Levy me font toujours envies… Un de ces 4 je terminerais Et si c'était vrai et je lirais 7 jours pour une éternité pour voir (j'espère que c'est pas que de la romance parce que sinon c'est mort :pleur:) . Après tout pour celui-ci, c'est peut-être juste cette histoire qui a coincée ^^
Maintenant je vais vous parler de la dernière lecture que j'ai terminée : <image>
Il s’agit là du premier livre que j’ai eu emprunté à la médiathèque de ma ville. Furetant au hasard, j’avais été intrigué par le résumé. J’avais découvert par la suite (et grâce à L.A) que Pierre Pevel était plutôt connu du monde de la fantasy. Apparement le Paris des merveilles, c’est le cas de le dire, fait des merveilles (lol, faites semblant de rire svp) sur les suivis lectures.
Bref, qu’est ce que j’ai pensé de ce tome ? Ne tournons pas autours du pot, j’ai beaucoup aimé. Comme un sage conseiller me l’a dit, il faut s’accrocher au début, mais ça en vaut la peine. Je ne suis pas une grande connaisseuse de fantasy alors je ne peux guère comparer à d’autres œuvres. Mais ce livre a, à mes yeux, pas mal d’avantages et peu de défauts.
Ce que j’ai aimé :
• Des chapitres très courts, mais alors vraiment très courts. Je pense que c’est un bon livre si comme moi, à une époque, il vous arrive de lire dans le métro. L’auteur sait jouer avec nos attentes. Il met en place des présentations, puis des situations et bien sûr des mystères. Et comme les personnages sont nombreux, on passe de l’un à l’autre et on nous laisse en suspens. Oui il y a un peu de frustration, mais d’un côté le livre ne fait que 300 pages et ne nous fais pas attendre trop longtemps, alors finalement on y prend goût à cette attente, ça nous laisse le plaisir d’imaginer la suite.
• Les personnages : J’avoue que j’ai très peu retenu leurs apparences physiques. Par contre ils sont présentés très clairement et succinctement, ce que j’ai trouvé agréable. D’habitude j’aime les personnages étoffés. Mais là on n’est pas dans un thriller mais dans de la fantasy. Je n’attends pas des explications mais de pouvoir m’évader. On sait peu de choses au fonds sur les personnages (seulement l’essentiel, leur personnalité première notamment) et cela suffit largement. Ils sont tous attachants je trouve. Ma préférence va à Laincourt et Marciac ^^
• L’intrigue : N’est pas très compliquée bien que le nombre de personnages puissent un peu nous perdre au début. Mais c’est habilement mené. Plus que l’intrigue de base, on est emporté par des questionnements secondaires. Plus on avance, plus les choses se délient d’elle-même de façon très claire. Il n’y a pas de révélation fracassantes, mais toujours un petit truc qui t’accroches par ci par là et duquel on veut connaître le dénouement.
Le petit point négatif :
• Au début les mises en situations s’enchaînaient. Pour moi qui est un vrai problème avec les visages et de ce fait les noms, j’ai un peu galéré à retenir tout le monde. Mais bon maintenant c’est faite. J’espère que Pierre Pevel sera aimable avec moi et que le tome 2 ne fera pas apparaître trop de nouveaux personnages ^^
Ce que j’attends pour la suite : (en spoiler parce que je parle de quelques trucs s’étant déroulés dans le tome 1 – intrigue et personnages).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Comme je l’ai dit j’aime beaucoup Marciac et Laincourt. Laincourt parce que mine de rien, pendant un moment, je me suis demandé pour qui il travaillait vraiment. Mon esprit débridé est même partis sur un tierce entité en plus du Cardinal et de la griffe noire. Quand à Marciac, j’aime tout simplement sa façon de se comporter. Même si le simple fait qu’Agnes ait vu la Rabier m’a fait deviner que c’était lui qui informait le cardinal. Très franchement, je suis même étonné qu’Agnes n’y ait pas déjà pensé. J’imagine que c’est pour le tome 2 au vu de la dernière conversation entre Leprat et Agnes. En tout cas le tome 2 se finit fort bien. Lafargue qui parle à un dragon, c’est très intéressant ! J’aimerais en savoir plus sur ce qu’il s’est passé à la Rochelle par la suite. Je verrais bien.
En tous cas j’ai trouvé ce livre très agréable. Il se lit facilement, et si on a une bonne mémoire, tout coule de source. Pevel sait visiblement comment nous faire nous interroger, même si cela ne dure pas très longtemps. Je ne sais pas s i j’emprunterais le tome 2 de suite ( je vais à la médiathèque lundi), mais je le lirai et sûrement bientôt (en général je n’attends pas trop pour enchaîner les tomes d’une saga).
Mais dans l’immédiat et s’il y est, je vais emprunter lundi,
la Marque de Windfield de
Ken Follet. C’est un auteur que je n’ai jamais lu. Mais le peu que j’ai vu de ce livre sur les suivis lecture et le résumé m’on fait envie. Mon ennui c’est que j’aurais deux « policiers » en même temps vu que je compte attaquer
le rameau brisé de
Jonathan Kellerman (dans le cadre du challenge Objectif du mois). Mais bon j’ai toujours
poupées de chine qui m’attends sagement et qui n’a rien de policier XD.
Après j’ai deux fois 6 heures de routes ce week-end (vu que je vais au futuroscope) alors je vais forcément bouquiner un peu. Mais je ne sais pas quoi… Je vous tiens au courant !
Et vous que lisez vous en ce moment ?Connaissez vous Pevel ou Follet ? Avez-vous lu les lames du cardinal, la marque de windfield, le rameau brisé ou encore poupées de chines ? Attention au spoils ! lol