[Suivi lecture] Lunaë44

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#291 14 Juin 2018 13:41:01

<image>

Lettres à Anne, de François Mitterrand.

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans. La première lettre qu'il lui adresse le 19 octobre 1962 sera suivie de mille deux cent dix-sept autres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995, à la veille de sa mort. Les lettres de celui qui fut deux fois président de la République nous dévoilent des aspects totalement inconnus d'un homme profondément secret que chacun croyait connaître. Deux lettres, parmi des centaines, témoignent de la constance de cet amour. 15 novembre 1964 : « Je bénis, ma bien-aimée, ton visage où j'essaie de lire ce que sera ma vie. Je t'ai rencontrée et j'ai tout de suite deviné que j'allais partir pour un grand voyage. Là où je vais je sais au moins que tu seras toujours. Je bénis ce visage, ma lumière. Il n'y aura plus jamais de nuit absolue pour moi. La solitude de la mort sera moins solitude. Anne, mon amour.» Et la correspondance prend fin le 22 septembre 1995 : « Tu m'as toujours apporté plus. Tu as été ma chance de vie. Comment ne pas t'aimer davantage ? »

Enfin terminé! Ce livre m'aura collé pendant des mois.... Mais comme je n'abandonne jamais un livre, je me suis accrochée.
    Pourquoi autant de temps? Parce que je n'ai pas trouvé cette  correspondance passionnante. Les lettres d'amour sont magnifiques, notre ancien Président ayant clairement une plume qui sait parler d'amour, mais on tourne en rond. On alterne les déclarations sublimes et les lettres où il ne comprend pas la froideur d'Anne (elle en aura beaucoup d'ailleurs des changements d'humeur...)
    Je pense aussi que j'ai mis du temps car je pestais souvent toute seule. C'est clairement la femme de sa vie mais il ne quittera jamais sa "vraie" femme pour elle.... Et ça, je n'adhère pas. Comment ne pas tout mettre en oeuvre pour vivre avec la personne qu'on aime? Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'était pas possible, car il n'était pas président au début de leur histoire. Et puis Edward VIII a bien abdiqué pour Wallis!

Dernière modification par Lunaë44 (16 Juin 2018 09:20:56)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#292 14 Juin 2018 15:59:10

Coucou Lunaë :)

The love and beauty baby fait un petit tour sur ton suivi afin de répondre à ton dernier message laissé sur le mien.
    Pour l'heure, j'avance toujours dans ma lecture actuelle et forcément, le dénouement se fait sentir.
    Je croise vraiment les doigts pour ne pas être déçu par sa conclusion car sinon, je saurais me montrer un tantinet cruel avec ma note d'attribution.

Sinon, j'espère que de ton côté, cela avance un bon rythme et il va être temps de finir ta seconde lecture tout de même.
    Cela fait au moins deux ans que tu es déçu :ptdr:

D'ici là, je te souhaite une excellente fin d'après-midi et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Invité

Invité

#293 14 Juin 2018 18:37:45

Coucou luna :)

Je vois que tu as enfin fini tes lettres interminables. D'après ce que je vois, ça ta pas trop plus, ça ta même énervée. :'S méchant livre.

:bisous:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#294 14 Juin 2018 21:19:52

Coucou Lunaë,

Je ne me risquerai pas à la lecture de ces fameuses lettres parce qu’il est fort probable que tout comme toi, j’en ressente une pointe d’agacement. J’ai beaucoup apprécié ton avis.
    J’attends ton avis pour "L’ordre du jour" puisqu’il me fait de l’œil depuis un moment déjà.
    Des bisous. :pink:
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#295 15 Juin 2018 09:52:33

Coucou les gens !

Rebel, je comprends que tu ne t’y risques pas ;) Quelques lettres par-ci par-là c’était sympa, mais tout un bouquin, non. Et franchement qu’est ce qu’elle est ch….. Anne avec ses « je t’aime moi non plus » à tout bout de champs !

Plume, ça ne m’a pas vraiment énervé. Enfin si bien sûr, mais ce que je veux dire c’est que je connaissais leurs situations avant de commencer le bouquin donc j’étais déjà énervée dès le début =D Je ne supporte pas les gens qui mènent des doubles vies. Etant profondément honnête, je ne vois pas comment on peut assumer d’avoir une femme et une maitresse (et pas qu’une, vu ce qu’on sait de cet ancien Président…..)

Lyly, pour l’instant « L’ordre du jour » se lit très bien et est très intéressant. On voit que comme d’hab, c’est toujours l’argent qui gère tout…..

• Millina

Gastronome littéraire

#296 15 Juin 2018 13:14:39

Coucou :cachecache:
    Comment vas tu ?
    Je partage ton avis sur la double vie. Je ne vois pas comment on peut avoir une double vie. Je pense que Lettre à Anne ne fait pas pour moi, surtout avec les "Je t'aime moi non plus" :S. Et sinon comment se passe ta lecture de Emily Brontë, une vie et L'ordre du jour ?
    bonne lecture :pompom:
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#297 16 Juin 2018 09:46:43

<image>

Emily Brontë : une vie, de Denise Le Dantec

Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n’avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses sœurs Anne et Charlotte.
    Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l’existence, croyait-on, n’avait pas connu d’événement marquant. La réussite de sa sœur Charlotte, il est vrai, l’avait maintenue dans l’ombre.
    C’était oublier qu’Emily Brontë (1818-1848), loin d’être une enfant recluse et sauvage, était éprise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d’écrire « sans doute le plus beau roman d’amour de tous les temps », selon Georges Bataille.
    Évoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l’existence singulière d’une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin : celui d’écrire, sans se soucier de devenir écrivain.

Vous le savez, les sœurs Brontë et moi c’est une histoire d’amour ;)
    Je ne suis donc pas objective pour vous dire si on apprend beaucoup de choses ou pas dans cette biographie, étant donné que j’ai déjà lu beaucoup d’ouvrages avant. Dans mon cas, je n’ai rien découvert de nouveau, mais comme toujours, j’ai pris un grand plaisir à retrouver les 3 sœurs, et particulièrement Emily puisque ce livre lui est consacré.
    Il ne faut pas vous attendre à une biographie très fouillée (même si les notes en fin d’ouvrage montrent bien que chaque point à été vérifié par pas mal de documentation), mais elle « sonne » très romancée. D’ailleurs pendant pas mal de chapitres au début il y a des dialogues et j’ai toujours beaucoup de mal avec les dialogues dans une bio. Je préfère qu’on soit plus « terre à terre » et qu’on ne prête pas des mots ou des pensées à la personne dont nous exposons la vie.
    De plus, c’est un détail, mais j’ai détesté la présentation des chapitres ! Nous avons le numéro du chapitre, suivi d’un petit pavé de texte dessous, formé de courtes phrases sans verbe, qui illustre chaque point abordé dans le chapitre. Je ne vois pas l’intérêt de ce mini résumé.
    Globalement, ce fût une lecture agréable, mais niveau biographie, mon coup de cœur reste pour celle sur Anne : « Take Courage: Anne Brontë and the Art of Life » de Samantha Ellis.

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#298 16 Juin 2018 10:19:36

Rebel, je pense tenter "Emily Brontë: A Life in 20 Poems" de Nick Holland d'ici quelques temps. A voir ce que ça donnera ;)
    Bon weekend à toi aussi :bisous:
  • Invité

Invité

#299 16 Juin 2018 15:30:19

Coucou :)

Je vois que t'a biographie t'a beaucoup plus. Les couvertures sont vraiment belle à chaque fois.

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#300 16 Juin 2018 16:55:38

Coucou Lunaë :)

Je viens de finir ma lecture actuelle et sincèrement, une magnifique perte de temps.
    Les romances qui débordent à chaque chapitre, très peu pour moi et cela va me faire tellement de bien de me jeter sur un livre d'horreur, tu ne peux pas savoir comment je me frotte les mains :)
    Bref, la fin de ce livre : une machination de vente habilement orchestrée par l'éditrice et son mec à deux balles et bizarrement, j'avais senti cette conclusion dès la moitié du bouquin.
    Forcément, quand tu tournes la dernière page, tu te montres super déçu.
    En tout cas, je te lève mon chapeau, tu es déjà à ton 51e bouquin de l'année alors que de mon côté, j'attaque mon 22e demain.

Sinon, je viens de voir quelques changements sur ton profil en terme de lecture et j'espère que tu te régales avec ce nouveau bouquin.
    D'ici là, je te souhaite une très belle fin d'après-midi et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: