[Suivi Lecture] Mirmont

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#221 25 Juin 2018 15:51:44

Pour discuter un peu sur les deux qui m'intéressent:

--> Benjamin Constant et ce livre fait partie de mes souhaits de lecture depuis un moment maintenant. Ce qui m'a retardé à sauter le pas, c'est que j'ai déjà lu Chateaubriand, Vigny, Nerval et Goethe et que j'ai l'impression en lisant la quatrième de couverture que je lirais la même chose, c'est-à-dire une veine romantique marquée où chaque sentiment du personnage principal est - analysé, sublimé, exagéré - dans tous les sens. Du fait, j'ai tendance à prioriser d'autres lectures. Mais je le lirai un jour, je le lirai.

--> Alexandre Koyré. Et bah ça tombe bien parce que j'ai acquis il y a peu "Du monde clos à l'univers infini" chez un bouquiniste. J'avais déjà entendu parler de Koyré lorsque mon prof de philo en terminale avait évoqué vite fait la philosophie des sciences avec Karl Popper et Hans Jonas. Le nom était toujours resté dans un coin de ma tête et lorsque je l'ai vu je l'ai pris. Peut-être que je vais le lire plus vite que je j'avais pensé pour pouvoir échanger si des zones d'ombre surviennent. En tout cas je suis bien tenté.

Dernière modification par Cachal_eau (25 Juin 2018 17:20:05)

• Mirmont

A la découverte des livres

#222 25 Juin 2018 17:14:45

Sur ton premier point : Adolphe n'est pas Werther, nulle complaisance ni exaltation des sentiments, exagération, propension au sublime - tout est y est lucidement absurde (et tragique, mais pas par volonté d'effet - je ne sais si je me fais comprendre). Il y a bien des prodromes de romantisme, on ne peut le nier, mais l'analyse froide et désespérée prend ici - à mon sens - le pas. En cela, il est bien plus moderne (ou, paradoxalement, classique) que Goethe et Werther ou les Affinités électives, et cela se ressent avec plaisir à la lecture. J'aime beaucoup Goethe, mais le ton d'Adolphe me parait vraiment différent. "Je le lirai un jour, je le lirai" : j'ai la même pensée pour 15 000 bouquins, je ne sais hélas pas si ce sera humainement possible ; je ne peux que t'engager à le garder en mémoire en tous cas, au cas où tu tombes dessus dans une librairie à l'occasion (et puis ça se lit vite, ce n'est pas un argument en soi mais tu peux caler cela facilement entre deux lectures au long cours).

Sur le second : oui, c'est son livre le plus connu. Pas lu, mais il suivra sans doute (relativement - en fonction des 15 000 autres...) rapidement. Mais peu de zones d'ombres avec Koyré, du moins si j'en juge avec ma première expérience : il est toujours lumineux, même dans les passages un peu technique. On échangera à son sujet, à l'occasion.

Belle fin de journée !
  • Mirmont

#223 26 Juin 2018 18:48:14

Dernière lecture achevée : une ample et passionnante correspondance entre Paul Valéry et André Gide. Elle est exhaustive, et c'est bien là son seul défaut : un bon tiers des lettres (prise de rendez-vous, demande de renseignement, échange de bons procédés, mots de courtoisie) ne présente guère d'intérêt. Le reste est du miel pour qui aime les correspondances (c'est mon cas) et s'intéresse un peu à ces deux monstres sacrés. Valéry - par son intelligence, par son ton, par l'ascendant qu'il a sur Gide (chose rare, Gide se sent inférieur) mais aussi il faut le dire par son égocentrisme que Gide endure avec une patience infinie - domine vite les échanges, et l'on trouve de nombreux échos des réflexions qu'il déploiera dans ses fameux Cahiers. Belle amitié de plus de cinquante années, suberbes plumes, fins esprits très complémentaires - resultat, excellentissime lecture ! Un 18/20 qui n'est pas usurpé.

• Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#224 27 Juin 2018 14:55:42

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur ton suivi de lecture. Merci pour le partage de la chaîne «rien ne veut rien dire». Je vais me pencher sur Adolphe de Constant, ce roman m'intrigue.  ;-)
  • Mirmont

#225 27 Juin 2018 17:39:45

De rien, Plume. Pour plus de contenus similaires sur YouTube, je conseille également les chaînes ÉCLAIR BRUT, Résonance[s] et Le Sémaphore - beaucoup de choses intéressantes à y découvrir !
  • Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#226 27 Juin 2018 18:03:12

Mirmont a écrit

De rien, Plume. Pour plus de contenus similaires sur YouTube, je conseille également les chaînes ÉCLAIR BRUT, Résonance[s] et Le Sémaphore - beaucoup de choses intéressantes à y découvrir !

Merci beaucoup Mirmont ;-) Je note tout ça. Je suis en train d'écouter l'émission consacrée à Thomas Mann. Je lis en ce moment la montagne magique. L'émission est très intéressante, elle permet de mieux situer l'auteur et l'oeuvre.

• Mirmont

#227 27 Juin 2018 18:14:41

Oui, j'ai vu cela dans tes lectures en cours. Lecture intéressante, je suppose ; je m'y plongerai d'ici quelques mois. Je ne sais pas si cela t'intéressera, mais au cas où : j'écoutais d'une oreille distraite ce matin les Chemins de la philosophie où il était question d'un autre livre de Mann (Le Docteur Faustus) ; par ailleurs le blogueur (et écrivain) Didier Goux a consacré il y a quelques jours un bref billet sur La Montagne magique.
  • Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#228 27 Juin 2018 19:39:04

Mirmont a écrit

Oui, j'ai vu cela dans tes lectures en cours. Lecture intéressante, je suppose ; je m'y plongerai d'ici quelques mois. Je ne sais pas si cela t'intéressera, mais au cas où : j'écoutais d'une oreille distraite ce matin les Chemins de la philosophie où il était question d'un autre livre de Mann (Le Docteur Faustus) ; par ailleurs le blogueur (et écrivain) Didier Goux a consacré il y a quelques jours un bref billet sur La Montagne magique.

Je n'en suis qu'au début donc je ne peux encore trop me prononcer mais il est certain qu'il faut du temps devant soi pour se plonger dans ce roman; toutefois il est plutôt facile d'accès, beaucoup de thème abordés et réflexions sur le temps, l'ennui, l'amour, la déclin de la bourgeoisie etc... Si je ressors convaincue de ma lecture de la montagne magique, il est clair que je lirai d'autres oeuvres de Mann, le docteur Faustus et mort à Venise semblent les plus connues. Je jetterai un coup d'oeil aux chemins de la philosophie et au billet. Merci ;-)

• Mirmont

#229 27 Juin 2018 21:14:54

Je t'en prie. Bonne lecture, Plume !
  • honha

Surfeur des couvertures

#230 28 Juin 2018 12:41:05

Bonjour Mirmont !
    J'ai noté que lisais du Carl Schmitt. Qu'en penses-tu à ce stade ?
    As-tu lu de lui Théorie de la Constitution ? Est-ce ton premier livre de cet auteur ?
    Interrogation terminé :lol: .
    Bonne journée,