Kof kof ! Et ben, ça sent le renfermé ici, ça fait longtemps que ça n'a pas été aéré :sifflote:
Bon, bon. Que dire ? A part que je n'ai pas l'intention de commencer toutes mes phrases en utilisant 2 fois le même mot. :lol: Je sais que j'ai été absente plus d'un an sur ce suivi et ce forum mais ce message ne présage pas d'un retour sur le forum.
Clairement, j'ai pas envie de prendre le temps de suivre les forums assidument et mon rapport à la lecture a évolué. J'ai plus trop envie de passer des heures à chercher des idées lectures chez les autres, à voir ce qu'iels ont pensé de tels livres parce que je passe déjà trop de temps sur le net à traîner et je préférerai faire autre chose. Genre lire à tout hasard. :lol:
Mais alors qu'est-ce que tu fous là ?
C'est simple, je vais utiliser ce sujet pour en faire mon journal de lecture. J'aime pas écrire au stylo et je préfère ça que d'écrire 5000 notes sur Evernote ou ouvrir un Tumblr. Depuis plusieurs mois euh disons même 2017, je ne notais plus mes lectures sur mon carnet. D'abord par flemme de le retrouver et puis parce que je n'y pensais pas. Le problème, c'est que je me suis souvent retrouvé dans ces 2 situations :
- alors j'ai fini XXX il y a 3 semaines et là je commence YYY mais qu'est ce que j'ai pu lire pendant ces 3 semaines ? Aurais-je été avalée par un vortex temporel ? :grat:
- tiens, je me souviens avoir lu ce livre il y a XXX temps mais je n'ai absolument aucun souvenir de ma lecture et sa variante (ça ne m'est arrivée qu'une fois mais je me suis sentie con) : ah bon, j'ai lu ce livre moi ? =D
Du coup, je vais profiter de cet espace pour venir écrire mes ressentis sur mes lectures en cours dès que je le souhaite. Et attention, ça va spoiler à mort mais je mettrai des balises si jamais vous tombez par hasard ici. J'espère aussi que cette mesure m'aidera dans mon éternel problème de mémoire de poisson rouge. Commencer une série à sa publication, c'est bien mais attendre 1 an voire plus pour lire la suite et se rendre compte qu'on a complètement oublié ce qu'il s'est passé dans le tome précédent, c'est très chiant. Surtout quand on a pas le temps et forcément l'envie ou le moyen de relire le tome en question.
<image>Par exemple, récemment, j'ai appris la sortie du 4ème tome du Bâtard de Kosigan de Cerruti et la couverture (avec le démon) me tente bien et je me souviens avoir lu le premier tome mais je ne me souviens pas quand. Après recherche, c'était à l'époque où je tenais encore mon carnet et c'était en février 2015. Je cherche un post concernant ce livre vers cette période sur ce suivi et bingo ! Je dis pas grand chose mais j'avais aimé et je prévoyais de lire la suite. :goutte: Le problème, c'est que j'ai complètement oublié ce premier tome et je ne peux pas me lancer dans le 2ème parce que je n'y comprendrais rien. Du coup, je peux dire au revoir à cette envie de lecture et faire en sorte que ce genre de désagrément n'arrive plus.
C'est parti donc !
En ce moment - enfin depuis jeudi soir - je suis en train de dévorer la saga Le noir est ma couleur d'Olivier Gay. Sérieusement, je me demande comment je peux mettre 2 semaine s à lire un livre de 400 pages (en lisant tous les jours) et à côté lire comme ça. J'ai commencé le premier tome jeudi soir, je l'ai fini hier vers 19h et là j'en suis à un peu plus de la moitié du 2ème que j'ai commencé hier soir après avoir regardé The Handmaid's tale (fallait bien quelque chose de plus joyeux). Bon, je suis en vacances jusqu'à demain soir mais quand même, j'ai lu environ 470 pages en même pas 48h et ça fait plaisir. ^^
J'aime bien les personnages même Alexandre. Pour moi, c'est pas vraiment le genre de mecs sur qui flasher mais il a un côté petit con assez attachant. Le genre qu'on aime suivre tout en voulant le baffer.
Je suis curieuse aussi de voir comment la série va évoluer et comment Alexandre va se faire une place dans la vie de Manon. Rappelons que cette dernière a des pouvoirs magiques alors qu'Alexandre est un humain. J'ai pas de souvenirs de livres avec du fantastique où se côtoie une personne magique et une totalement normale et où les 2 ont autant d'importance dans le récit que l'autre et
Spoiler (Cliquez pour afficher)
où l'humain sauve la mise de l'autre à plusieurs reprises.
D'ailleurs,
attention spoiler fin tome 1 Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quand Alexandre est kidnappé par le mage noir en vue d'être sacrifié, je pensais que le rituel révélerait de la magie noire chez lui et que le titre serait en référence à son personnage. J'imaginais alors que la série serait centré sur la découverte et la maîtrise de ses pouvoirs tout en cachant sa nature à tout son entourage. Mais la fin m'a donné tort.
Ça sera tout pour ce premier update de lecture. :)