[Suivi Lectures] Aealo

• honha

Surfeur des couvertures

#121 04 Juillet 2018 16:51:33

Bonjour Aealo !

J'ai reçu une nouvelle alerte Zweig qui m'a amené directement vers ton suivi lecture :D .
    Outre la touche d'humour, ton enthousiasme sur Le vieux qui lisait des romans d'amour m'incite à le découvrir. Inutile de préciser que je te tiendrai responsable si jamais cette lecture ne me plaît pas :lol: .
    Qu'est-ce qui t'a déplu dans le Suskind que tu as lu ? De lui, je n'ai lu que Le parfum. J'avais bien aimé ce livre.

Très bonnes lectures ! Je ne note que la multiplication des lectures ne te fait pas peur !

Dernière modification par honha (04 Juillet 2018 16:59:34)

• Cervus

Lecteur fou

#122 05 Juillet 2018 11:31:56

@honha : Bonjour honha! Je te reconnais bien là! :ptdr: Si Le vieux qui lisait des romans d'amour ne te plait pas j'en assumerai l'entière responsabilité ainsi que les conséquences que cela engendrera (:fouet:)! :ptdr: Plus sérieusement, il m'a complètement conquis donc en effet je ne peux que te recommander chaudement.
    A la fin, je n'avais qu'une seule envie c'est que l'histoire continue : connaître la suite. La Religieuse m'avait fait cet effet là aussi.
    Concernant Suskind, j'ai trouvé son style littéraire assez fade, le personnage presque transparent, ça se veut psychologique (ce qui est le cas sur plusieurs plans) mais certains éléments restent plutôt flou (le pourquoi de certaines choses, le changement...). Bref bien mais sans plus. Et vu que j'ai pas été vraiment touché par la plume de Suskind, je ne ressens pas non plus le besoin de "sauter" sur Le parfum.
    La multiplication des lectures est une habitude que j'ai gardée depuis ma lecture de 1984. Et puis j'ai toujours eu des goûts très hétéroclites (ciné, musique, lecture...) ainsi selon le moment et l'humeur, j'ai toujours quelque chose à lire.
    Et toi tu t'en sors avec tes lectures multiples? ;)

@She s a rebel : Bonjour She s a rebel! Sois la bienvenue! :)
    Tu m'en vois ravis! Je ne peux que t'encourager à lire La Religieuse en effet! Une très belle plume, un style très délicat, déjà rien que pour ça Diderot vaut la peine. Il me tarde de commencer les autres.
    Sinon qu'est-ce qui se passe entre les classiques et toi? Incompatibilité d'humeur ou bien les cours t'en ont trop parler?

De bonnes lectures à tous les deux!

Dernière modification par Aealo (06 Juillet 2018 14:51:47)

• Cervus

Lecteur fou

#123 05 Juillet 2018 14:11:44

She s a Rebel a écrit

Coucou Aealo :)
    Je vois que tu as bien cerné le problème en ce qui concerne ma relation aux classiques :ptdr: C'est l'option 2 je crois : "les cours m'en ont trop parlé". Ces livres m'ont été rendus rébarbatifs par leur côté "obligatoire" au collège et comme je suis une rebelle...=D
    Je fais pareil avec la musique : tu ne m'entendras que très exceptionnellement écouter de la musique classique (et encore moins de l'opéra :O) car je préfère ce qui est moderne (tu noteras que je n'ai pas utilisé le terme "contemporain"...)
    Très belle journée à toi et bonnes lectures :)

Je compatis pleinement! :D J'en ai lu peu aux études et le peu que j'ai lu ne m'a pas plu (notamment Une vie de Maupassant) mais alors pas du tout! Le même problème s'est posé avec les fameuses analyses de poèmes. :goutte: Il m'a fallu des circonstances particulières pour me laissé retenter par les classiques (et la poésie). Alors si tu es rebelle ça a du être encore pire! :ptdr: Je n'ose pas imaginer!
    Je n'écoute pas beaucoup de musique classique non plus mais je n'ai rien contre, c'est juste que je n'y ai pas été "initié" donc j'y plus de mal à la comprendre (de même pour le jazz). Par contre, l'opéra je n'y arrive pas non plus... =D

Très belle journée à toi aussi parsemée d'agréables lectures! ;)

• Serena

Mange-mots

#124 05 Juillet 2018 14:58:00

Coucou,
    Oh tous ces classiques ça me rappelle des souvenirs mais je crois que moi aussi j'en ai trop lu dans ma jeunesse ahah ^^
    Bonne lecture :)
  • Espyvie

Mange-mots

#125 05 Juillet 2018 21:25:14

Aealo a écrit

La multiplication des lectures est une habitude que j'ai gardée depuis ma lecture de 1984. Et puis j'ai toujours eu des goûts très hétéroclites (ciné, musique, lecture...) ainsi selon le moment et l'humeur, j'ai toujours quelque chose à lire.

Je fonctionne exactement pareil ! Pour ce qui est de 1984 et de le parfum, j'en ai tellement entendu parlé ! Mais je ne les encore jamais lu :-)

• Cervus

Lecteur fou

#126 05 Juillet 2018 23:15:45

Bonjour à vous @Serena et @Espyvie, soyez les bienvenues! :)

@Serena : Il ne faut jamais dire jamais, qui sait? Je m'y suis bien remis et mieux encore, j'y ai pris goût comme aucun de mes enseignants n'est jamais parvenu à le faire! Peut-être y reviendras-tu. Tu avais dû lire quoi comme classique?
    (C'est malin tiens! Dire faut jamais dire jamais en première ligne et de dire jamais dans le seconde! J'espère que personne ne le remarqueras :angel: )

@Espyvie : Et je ne sais pas toi, mais depuis, je ne saurais plus "revenir en arrière" et me fixer à un livre à la fois.
    En fait, 1984 m'a semblé tellement "étouffant" à l'époque où je l'ai lu que je ne lisais que 10-15 pages à la fois et je ne me voyais pas avancer dedans donc j'ai fait un break avec un second livre pour "casser" un peu cette pression.
    Pour 1984 et Le parfum, il n'est jamais (et un de plus!) trop tard! Je suis moi-même en train de tenter "rattraper le retard" avec les classiques qui m'intéressent. Pour 1984, pour la faire courte, pour moi c'est le genre de livre que tout le monde devrait (au moins) avoir (essayé de lire ou) lu une fois dans sa vie. J'aime pas ce genre de phrase toute faite mais ici je le pense complètement : il date de 70 ans et il n'en est pas moins troublant de modernité et surtout interpellant.

En vous souhaitant de bonnes lectures!
  • Millina

Gastronome littéraire

#127 06 Juillet 2018 03:03:19

Coucou,
    Je pense que je suis comme Rebel, le fait que les classiques ait été obligatoire durant ma scolarité n'a pas aide. J'ai eu de grosses deceptions : L'Assommoir de Zola ou encore Sylvie de Gérard de Nerval (c'est un livre que j'ai lu à reculons).
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#128 06 Juillet 2018 07:26:42

@Aealo je t'avoue que certains classiques me débectent. Un petit exemple : Phèdre de Racine mais quel enfer et pourtant j'ai adoré certaines lectures lors de ma scolarité comme Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ou Candide de Voltaire entre autre :)

Tu me diras ce que tu penses du Manifeste du Parti Communiste :)
  • Espyvie

Mange-mots

#129 06 Juillet 2018 08:15:52

Lire des classiques fait partie de mes objectifs :-) un seul livre à la fois j'aurais du mal aussi je pense. Surtout au début, car il me faut quand même un peu de temps pour rentrer dans l'histoire.

Je testerai 1984 un de ces jours alors.

A l'école, niveau lecture obligatoire, je ne me rappelle que de Les misérables, le Cid et le petit nicolas lol je n'aimais pas trop lire sur commande. Surtout que à l'époque, j'étais plus manga que romans

.

Dernière modification par Espyvie (06 Juillet 2018 08:16:07)

• Cervus

Lecteur fou

#130 06 Juillet 2018 10:55:28

Bonjour à toutes!

@She s a Rebel : En voilà une bonne chose! :D Je serai content d'avoir ton retour dessus, voir ce que tu en auras pensé! A lire de préférence dans un moment où tu te sens bien! ;)

@SheilaPendragon : Je n'ai lu Zola que récemment et encore, j'ai lu un livre qu'on m'avait recommander  pour y goûter de manière "soft" (histoire de ne pas attaquer les Rougon-Macquart en plein milieu) : Thérèse Raquin et le résultat fut en demi-teinte.
    Mais je ne supportais pas non plus le concept de lecture obligatoire. Je n'ai pu apprécier Candide que lorsque j'y suis revenu de manière spontanée. Je n'ose pas encore retourné vers Une vie, je crois que je ferai un "détour" par Boule de Suif ou Le Horla avant.

@iamthelandscape : Comme je le disais à @SheilaPendragon, c'est plutôt le concept de lecture obligatoire qui me repoussait. En ce qui concerne Candide justement, je n'ai pu l'apprécier qu'à partir du moment où ce fut une lecture spontanée. Je suis d'accord avec toi, en effet certain classique, comme Une vie dans mon cas, peuvent dégoûter. D'ailleurs je ne suis pas près de le ré-essayer. Par contre, malgré que j'en ai découvert certains spontanément (donc loin des lectures obligatoires), ils ne m'ont pas tous plu ou je les ai trouvé plutôt fades. Pêle-mêle: Alice est le dernier cas en date mais il y a eu Poil de carotte, La mare au diable, Le Portrait de Dorian Gray... Tout simplement parce que le classique ne fait pas le chef d'oeuvre et que tout statut qu'il ait un livre, même un classique, reste un livre et donc ne peut pas plaire à tout le monde non plus, et ils ne peuvent tous nous plaire. Et c'est tant mieux d'ailleurs.
    Je n'ai encore jamais lu de Racine (bien que Phèdre se trouve dans ma WL avec deux autres me voilà prévenu), par contre Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo est dans ma pal (probablement pour cet automne/hiver).
    Je pense qu'au plus trad je lirai Le Manifeste du Parti Communiste cet automne/hiver (avec Bakounine, Thoreau et Kropotkine) car mon programme d'été est un peu particulier je dois bien l'avouer. Et pas de soucis, je te dirai quoi! ;)

@Espyvie : Lire des classiques : quel bel objectif! ;)
    Tout à fait d'accord, quand je vois encore Débâcle, avec sa vitesse lente de démarrage, je me dis que si je n'avais pas eu d'autres pour faire des pauses, je serai encore moins loin et je l'aurais peut-être même mis de côté car au bout de 150 pages ça commence seulement à bouger.
    fait partie de mes objectifs donsmofb (29) un seul livre à la fois j'aurais du mal aussi je pense. Surtout au début, car il me faut quand même un peu de temps pour rentrer dans l'histoire.
    Je serai curieux d'avoir ton avis sur 1984 un de ces jours alors! ;)
    Les lectures qu'on a au moment de lire obligatoirement les classiques influences inévitablement ce qu'on va en penser! ^^ Les mangas c'était un tout autre registres! De mon côté, j'étais en pleine immersion fantastique/horreur (King), Le horla aurait sans doute créé bien plus d'engouement chez moi que Une vie. ^^

De bonnes lectures et une très belle journée à toutes! :salutation: